UDAF 13
tuteurs familiaux

Actualités

Voir toutes les actualités

Dispositif plan hivernal 2012/2013 : la vigilance de tous les acteurs

Avec l’arrivée des premiers froids ressentis, le préfet des Bouches-du-Rhône a appelé à la vigilance tous les acteurs du plan d’hiver. Toute personne sans abri peut avoir accès à tout moment àun dispositif d'hébergement d'urgence si elle le souhaite.

 

Le département dispose en effet d’un total de 2627 places d’hébergement toute l’année auquel en hiver se rajoutent 329 places supplémentaires dont 220 en cas de froid extrême.
D’ores et déjà, même sans déclenchement du niveau 2 du plan grand froid, quelques 40 places supplémentaires ont été ouvertes.

 

Le dispositif est conçu pour s’adapter en fonction des besoins, et des conditions climatiques.
Le recours aux nuitées d’hôtel « service nuits plus », dispositif géré par un opérateur unique, la FNARS, à partir d’un fonds cofinancé par l’Etat, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Marseille et le Conseil Général 13 est strictement encadré et peut répondre à des
situations particulièrement urgentes.

 

Le dispositif départemental d'accueil, d'hébergement et d'insertion repose sur : le n°115, Samu Social, les maraudes et équipes mobiles qui peuvent être renforcées par les médecins ou infirmiers de la Réserve Sanitaire (EPRUS), les accueils de jour et les centres d'hébergement d'urgence, les nuitées d’hôtel et l’ensemble des acteurs de l’urgence sociale (Samu social, Croix Rouge…) et le SIAO pour travailler à une réponse durable.
Pour signaler toute personne en détresse dans la rue, appeler le 115 c’est un geste citoyen. Rester auprès de la personne jusqu'à sa prise en charge peut aussi s’avérer nécessaire.
Attention aux appels inutiles, le 115 doit rester accessible. Tous les services de l’Etat (police, gendarmerie, direction départementale de la cohésion sociale…), les services de secours, les collectivités locales et les associations sont mobilisés.

 

 

Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Préfecture des Bouches-du-Rhône

Bd Paul Peytral – 13282 Marseille cedex 20

www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr
Bureau de la Communication Interministérielle – 04 84 35 40 00
pref- communication@bouches-du-rhone.gouv.fr