Vous avez du temps à donner et souhaitez vous engager bénévolement dans une démarche de solidarité auprès d'un enfant. Vous êtes un homme ou une femme, vous vivez seul ou en couple, avec ou sans enfants. Le parrainage de proximité vous permet de vous rendre utile en créant un lien privilégié avec un enfant.
Tu es un enfant ou un adolescent,
Un parrain peut t'apporter cette relation en plus ; il pourra t'accompagner aussi longtemps que chacun de vous le souhaite.
Parents,
Avec le parrainage vous pouvez trouver, à proximité de chez vous, un adulte ou une famille de confiance avec qui votre enfant pourra nouer une relation enrichissante et durable.
Vous êtes professionnels, en contact avec des enfants et des familles qui tireraient profit d'une relation suivie avec un parrain ou une famille de parrainage.
Le parrainage constitue une proposition souple, une possibilité d'ouverture, adaptée aux situations familiales les plus diverses. Il peut compléter de façon bénéfique l'accompagnement d'un enfant et de sa famille.
En transmettant des valeurs personnelles et en partageant des expériences de vie réciproques, le parrain est gratifié par le sentiment d’utilité. Il profite aussi de la relation affective privilégiée construite avec l’enfant.
S’inscrire dans la démarche de parrainage de proximité pour le parrain, c’est donc :
• souhaiter partager avec un futur filleul une partie de sa vie, de son histoire, être témoin, dépositaire de ses souvenirs d’enfance, de jeunesse ;
• contribuer à son éducation en nouant avec lui, peu à peu, des liens d’affection respectueux de ses liens de filiation ;
• faire connaissance avec ses parents dans la préoccupation partagée de le « faire grandir ».
Cet engagement volontaire dans une relation nouvelle avec l’enfant profite « aussi » à ses parents. La durée de la relation permet de prendre le temps de la connaissance mutuelle, et de redonner confiance dans l’avenir, de sortir de l’isolement et du repli sur soi. Se sentant soutenu, le parent modifie progressivement son regard sur son enfant et à retrouver confiance en lui. Il finit par développer une image plus positive de lui-même en tant que parent.
L’ouverture à d’autres réseaux « d’affiliation » au-delà de la parenté et l’expérience partagée aux cotés d’une personne « repère », basée sur la confiance, aideront l’enfant à trouver progressivement sa place dans la société et à s’épanouir.
Le parrainage, perçu à la fois comme une possibilité d’ouverture et un soutien complémentaire aux actions déjà engagées, leur permettra de mieux orienter les demandes qui leur sont soumises.
Chacun, enfant, parent, parrain, s’engage pour une durée non fixée à l’avance avec une contractualisation renouvelée au moins une fois par an, parce que la relation évolue au fil du temps. Elle peut s’arrêter ou se poursuivre sous une forme non instituée, au delà de la majorité.
La relation de parrainage est organisée et évaluée au travers d’un document qui formalise l’engagement réciproque volontaire et bénévole. Cet engagement est accompagné par le service de l’UDAF 13 qui le met en oeuvre de façon collective (groupes de parole parents/parrains, activités en commun) et individuelle (rencontres).
La convention, signée par chacun des acteurs et visée par l’UDAF 13, définit les modalités pratiques spécifiques et le cadre de l’action. Elle est toujours suivie avec attention et de façon adaptée, tout au long du parrainage.
La page Facebook de l'association Parrainage de Proximité (chargée de recruter des bénévoles)
>> www.facebook.com/parrainagedeproximite13
Et sur leur site internet :
>> http://parrainagedeproximite13.com
N'hésitez pas à partager la page Facebook avec vos amis !