Le dispositif des Familles Gouvernantes est une alternative pour les personnes en situation de handicap psychique, bénéficiant d’une mesure de protection, qui font le choix de vivre de façon autonome et qui souhaitent bénéficier d’un logement partagé.
Un concept innovant
L’Udaf13 propose à 5 personnes en situation de handicap de sous-louer un logement ou une unité de logements tout en disposant d’un accompagnement adapté. Les logements sont situés à proximité des transports, services et commerces pour favoriser la vie sociale de chacun.
Cette solution offre plus de sécurité qu’un logement individuel classique, permet de bénéficier d’aide quasi-quotidienne dans les tâches du quotidien, dans un cadre plus souple qu’un hébergement médico-social.
Les colocataires disposent d’un espace privé (chambre) qu’ils meublent et décorent à leur convenance. Les espaces de vie commune (salle à manger, salon, cuisine, salle de bain) sont aménagés et équipés par l’Udaf13 lors de l’ouverture des nouveaux logements. Les baux de sous-location sont portés par l’association Familles Gouvernantes des Bouches-du-Rhône, partenaire privilégié de l’Udaf13 pour ce dispositif.
Un accompagnement proposé
1 gouvernante ou 1 binôme de gouvernantes, salariées d’une association d’aide à domicile, accompagnement les 5 habitants du lundi au vendredi de 8h à 14h environ. Les gouvernantes soutiennent les colocataires pour l’entretien de leur chambre, leur linge et des espaces communs. Elles définissent chaque semaine avec les habitants les menus, organisent les courses et confectionnent les repas de toute la semaine (week-ends compris) avec les habitants, dans la mesure des compétences et envies de chacun. Elles organisent la vie commune notamment autour de différents évènements festifs : anniversaires, fêtes de fin d’année, repas à thème et encourage les activités extérieures.
1 coordinatrice de proximité est référente pour chaque groupe d’habitants. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée des gouvernantes, des colocataires et des différents partenaires. Elle coordonne chaque étape de l’intégration de chaque nouveau colocataire, organise des réunions hebdomadaires de régulation de la vie collective, veille au bon entretien du logement. Si nécessaire, elle assure le renouvellement de l’équipement et les réparations du logement qui lui sont signalées. Elle veille à la bonne gestion du budget alimentaire confié aux gouvernantes en lien avec celles-ci.
1 équipe d’infirmiers libéraux matin et soir et 7 jours/7 pour la prise des traitements et faire le lien avec l’équipe médicale qui suit la personne si besoin.
1 astreinte téléphonique pour les soirs, week-ends et jours fériés pour que les habitants ne soient jamais sans réponse face à un imprévu.
Un Projet de Vie Sociale et Partagée
Élaboré avec et pour les habitants, il permet de mettre en place des moments conviviaux basés sur des activités ludiques, culturelles, sportives ou autres. Il encourage la vie collective et le développement de liens sociaux.
Un dispositif qui se déploie pour couvrir les besoins de nos territoires
Le 1er logement a été ouvert en 2007. Dorénavant, le dispositif Familles Gouvernantes compte 13 logements. :
8 logements non-mixtes : 1er, 4e, 11e, 12e et 15e arrondissements,
1 logement à La Ciotat
1 logement à Martigues
1 logement à Miramas
1 logement à Salon de Provence
1 logement à Vitrolles
La configuration des logements varie selon les opportunités locatives que nous proposent les bailleurs publics ou privés, nos partenaires, afin de pouvoir loger et accompagner la vie d’un groupe de 5 habitants :
1 logement T6
1 logement T4 et 1 logement T3 dans le même immeuble (idéalement sur le même pallier)
Les objectifs de ce type d’habitat sont notamment de :
Permettre de vivre dans un logement adapté de façon durable
Rompre l’isolement par la création de liens sociaux et d’entraide au sein de l’habitat et dans le voisinage
Améliorer le bien-être individuel et la fluidité des parcours résidentiel et soins
Soutenir l’autonomie et encourager l’implication des personnes e situation de vulnérabilité
Favoriser la participation sociale et citoyenne des habitants