UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JUILLET 2019 - N°251
Edito !
L’association Jumeaux et Plus 13

Nous sommes une association départementale affiliée à une Fédération Nationale reconnue d’utilité publique depuis 2003.

Jumeaux et plus 13, c’est  :

  • Un comité scientifique

- En 2003, le professeur Jean-Claude Pons, parrain du mouvement et spécialiste du suivi des grossesses gémellaires, a constitué le Comité scientifique de la Fédération.

- Ce regroupement d’experts reconnus dans leur domaine de compétences permet d’informer le public sur différents thèmes ayant trait à la gémellité.

- Présidé par le professeur Yves Ville, éminent spécialiste du suivi des grossesses multiples, ce Comité scientifique guide le mouvement dans l’ensemble de ses projets.

  • Une ouverture vers le monde

- Depuis 2008, la Fédération Jumeaux et Plus est membre de l’International Council Of Multiple Birth Organizations (ICOMBO), organe de travail de l’International Society for Twin Studies (ISTS).

- Cette organisation internationale regroupe des associations de parents de multiples et des experts (médecins, psychologues, etc.).

- Elle a constitué un groupe de travail qui est à l’origine d’une déclaration des droits et des besoins des multiples.

  • Une marraine

- Deux fois maman de jumeaux, Rose et Jules, nés en 2007, et Joséphine et Léonard, nés en 2013, Élodie Gossuin, Miss France 2001, a accepté de s’engager à nos côtés.

- Elle-même sœur de jumeaux, elle se sent très concernée par les actions et revendications du mouvement Jumeaux et Plus.

L’association du 13 a été créée en mai 2003, notre but premier de créer un réseau d’information et d’entraide auprès des parents de multiples de notre département :

l’entraide, le soutien, l’écoute privilégiée et le partage d’expérience sont les mots d’ordre. Nous mettons en place depuis plusieurs années, en plus des sorties et ateliers thématiques :

  • des cafés de parents
    - Groupe de paroles entre adhérents et/ou non adhérents, qui souhaitent discuter simplement de sujets qui les préoccupent.

- Tous les 2 mois sur Aix-en-Provence dans les locaux de partenaires

- Bientôt sur Marseille

  • un réseau parents relais

- Parent de multiples qui fait le relais pour une présence plus proche des adhérents de ce grand département, qui souhaitent partager son expérience, ses astuces.

- C’est une personne référente pour les sorties et toutes les questions que les parents se posent

- Le réseau s’enrichit de jour en jour, chaque parent relais à sa spécificité

une permanence téléphonique et mail

- Nous assurons une réponse rapide pour accompagner et rassurer les futurs jeunes parents ou parents d’adolescents

- Nous pouvons nous déplacer directement chez les parents, nous misons sur une plus grande proximité, nos locaux à l’UDAF est un lieu de stockage uniquement


Afin de célébrer les 40 ans du mouvement national, les associations départementales du Sud Est (Alpes Maritimes/Var/Vaucluse/Bouches-du-Rhône et Gard) se sont retrouvées Dimanche 2 Juin au Zoo de la Barben !


Plus d’informations sur l’association Jumeaux et Plus 13 :



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
L’UNAF : une assemblée générale 2019 pétillante !

A Reims, les 22 et 23 juin derniers, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’UNAF. Ces deux jours ont été l’occasion d’échanges riches et fructueux avec tous les membres du réseau.

Madame Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la santé, est intervenue pour parler de la politique familiale du gouvernement. Elle a entendu et pris en considération notre demande de réinstauration d’un ministère de la Famille. Par ailleurs, elle est particulièrement sensible à la reconnaissance du métier de mandataire pour l’avoir exercé dans sa carrière professionnelle.

L’UNAF dresse un bilan équilibré, solide et encourageant, ce qui lui permet de débuter un véritable travail de fond concernant la recherche de financement privé.

La présidente Marie Andrée BLANC a tenu durant son discours à souligner le rôle central des UDAF, URAF et UNAF dans la défense de toutes les familles du territoire, en évitant soigneusement d’évoquer les nouvelles lois de bioéthiques dont celle sur la PMA (Procréation Médicale Assistée) et ses conséquences sur les Familles dans les années futures.

L’ambiance et la convivialité étaient au rendez-vous pour annoncer une année 2019 haute en couleur, celle du déploiement de la communication en réseau, selon cet objectif la totalité du réseau adoptera une toute nouvelle identité graphique que nous avons pu découvrir lors de ce week-end.

Nous remercions chaleureusement les salariés nationaux de l’UNAF et ceux de l’UDAF de la Marne pour l’organisation de cette belle assemblée et l’accueil chaleureux durant ces deux journées.



Retour sur la journée Habitat Inclusif de l’UNAF accueillie par l’UDAF 13

C’est avec plaisir que l’UDAF des Bouches-du-Rhône a accueilli les 13 et 14 juin dernier, le comité de développement habitat inclusif animé par l’UNAF.

Une trentaine de personnes représentant 22 UDAF a pu échanger sur les différents dispositifs d’habitat inclusif et partager les expériences : des familles gouvernantes, des résidences accueil ou des pensions de famille étaient ainsi représentées. Un état des lieux plus exhaustifs des dispositifs de logements accompagnés et partagés au sein du réseau est en cours d’élaboration. Rendez-vous est également pris pour travailler prochainement sur les outils de communication ou encore sur le référentiel d’évaluation habitat inclusif.

Des visites des unités Longchamp « Familles Gouvernantes » étaient organisées : les habitants et gouvernantes ont réservé à nos visiteurs un accueil des plus chaleureux et nous les remercions sincèrement.

Le sérieux n’empêchant pas la convivialité, l’équipe de l’UDAF 13 s’est chargée d’organiser les temps de repas et une visite touristique de Marseille , « ce qui a fortement contribué au bon déroulement de cette rencontre » aux dires des animatrices de l’UNAF. Qu’elles en soient certaines, le plaisir fut partagé.



FOCUS sur... le « Pôle Institution »

Le Pôle Institution est composé de trois personnes. Nouvellement nommée Responsable de Cabinet, Mégaëline Plard accompagne Orida Benguedih et Sandrine Lefèvre, assistantes.

Les missions du Pôle Institution sont les suivantes :

  • Rencontrer et interpeller les pouvoirs publics sur les questions impactant toutes les familles et exprimer l’avis de l’Union sur ces questions,
  • Représenter l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics avec le soutien de nos représentants bénévoles qui sont au nombre de 210 aujourd’hui,
  • Communiquer sur l’ensemble de nos supports toute information susceptible d’aider nos associations et mettre en avant leurs actions et celles que mène l’Union pour les familles,
  • Organiser la vie institutionnelle de l’Union en veillant à la bonne tenue des évènements importants de la vie associative, tout en assurant le lien entre les bénévoles, les associations, les administrateurs, les membres du bureau et les salariés de l’UDAF des Bouches-du-Rhône.

Le pôle institution est un pilier interne nécessaire au bon fonctionnement de l’UDAF et de nouveaux et beaux défis nous attendent !

 

L’institution en chiffres :

  • 130 associations
  • 180 représentants
  • 4 commissions thématiques
  • 2 évènements majeurs dans l’année (Famillathlon, colloque Familial)
  • 25 rencontres avec des élus nationaux et locaux en 2018.


Le Mouvement Familial dans le 13
Formation des aidants à Vitrolles

L’Association « Les Ateliers d’LN », le CCAS de Vitrolles, l’ADAR et l’Association Française des aidants vous proposent un programme de formation de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun.

Les deux premiers modules constituent le socle (obligatoire) et seront suivis par les quatre autres modules complémentaires (optionnels). Cependant, la formation a été construite comme un parcours d’accompagnement et nous vous invitons, si vous le pouvez, à suivre l’ensemble des six modules.

La formation est gratuite mais le nombre de place est limité. Nous vous invitons à vous y inscrire le plus rapidement possible.

Contact : Hélène Moissaing - Tel : 06 79 57 14 27
les-ateliers-ln@hotmail.com 



Handitoit présente son site « logement adapté 84 »

Lundi 17 juin à l’Hôtel du Sade à AVIGNON, l’association HandiToit Provence a présenté son site «logement adapté 84», site internet dédié au logement adapté.

Lors d’une conférence de presse, l’association HandiToit Provence représentée par son Président, Monsieur Armand Benichou et Le Conseil Départemental du Vaucluse représenté par sa Vice-Présidente Madame Corinne Testud-Robert, ont officiellement lancé le site internet :

www.logementadapte84.org

Cet outil innovant permettra aux nombreuses personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap de s’identifier directement en ligne mais également d’avoir accès à un ensemble d’information en lien avec leur recherche de logements et à l’actualité de l’association.

Contact : 26 Boulevard Burel - Marseille - 04 91 26 56 27
contact@handitoit.org 



Tribu Meinado : Vacances d’été 2019 pour les 3-12 ans

Que prévoyez-vous pour vos enfants lors des vacances ? Voilà le programme et le fonctionnement des activités pendant les vacances d’été 2019 à La tribu Meinado.

Nouveauté avec la dernière semaine d’août aussi pour préparer la rentrée !

Nous proposons des stages pour les 3-12 ans, avec horaires à la carte selon l’envie de vos enfants ou vos besoins de vie de parents ! Une solution pour ceux qui travaillent, ou l’occasion de prendre des temps pour vous et de divertir les enfants en variant le programme de la semaine.

Les journées sont donc toujours organisées de la même manière afin de vous permettre d’inscrire votre enfant pour la matinée et/ou le repas et/ou l’après-midi.

Contact : 19 rue Guy Mocquet - 13001 Marseille
07 69 05 18 92 - contact@latribumeinado.com



Cet été, passe ton BAFA avec Môm’Sud !

Fais la différence en passant ton BAFA avec Môm’Sud Formation et trouve un job dans l’animation dans un lieu d’exception : la Friche la Belle de Mai ! Tu as envie d’une formation de qualité au sein d’un super groupe ? Ne cherche plus et viens te former au métier d’animateur auprès de nos équipes. Les plus ? Originalité et créativité, de petits groupes de 20 stagiaires max, la possibilité de passer les 3 étapes du BAFA avec Môm’Formation sur Marseille.

RDV sur https://stagiaires.mom-formation.fr/ pour t’inscrire et étudier les aides financières auxquelles tu as le droit !

(Financement CAF possible selon profil)

Plus d’infos : Anaïs au 06.27.53.17.56
ou anais.schenke@momsud.com 



APF 13 : planning des sorties pour cet été !

L’association des Paralysés de France - France  Handicap a mis en ligne le planning des sorties et activités à venir pour les adhérents de la délégation des Bouches-du-Rhône...

Cinéma, festivals, piques-niques, expositions, restaurant...

De quoi bien profiter !

A consulter ici : http://dd13.blogs.apf.asso.fr/ ou sur la toute nouvelle page Facebook de l’APF - France Handicap Bouches-du-Rhône



EFA 13 reçoit Johanne Lemieux sur le thème de l’attachement

L’association Enfance et Famille d’Adoption organise à la rentrée une conférence sur le thème de l’attachement avec la participation de Johanne Lemieux.

La notoriété de Johanne Lemieux n’est plus à faire : travailleuse sociale, psychothérapeute au bureau de consultation en Adoption de Québec et maman par adoption de 3 enfants, formatrice et conférencière (venant spécialement du Québec), elle est le célèbre auteur de « la Normalité Adoptive » et « L’adoption, mieux vivre les 3 premières années après l’arrivée de l’enfant ».

Date : Dimanche 13 octobre 2019 de 14h à 17h
LieuChâteauneuf les Martigues.



Du Côté de l'UNAF...
Unis pour les familles, l’UNAF et son réseau changent de logo

Le réseau UNAF URAF UDAF se dote d’un nouveau logo commun pour mieux affirmer son identité et valoriser ses actions à destination des pouvoirs publics et des familles. A l’issue d’un travail collaboratif de plusieurs mois, le réseau dévoile sa nouvelle identité graphique lors de son assemblée générale le 22 juin 2019 à Reims.



Colloque UNAF Familles & école : compte-rendu en ligne

Une centaine de personnes était présente au colloque sur les relations Familles / Ecole organisé par l’UNAF à Paris, le mardi 16 avril 2019, animé par Rémy Guilleux, administrateur de l’UNAF et Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Ecole - Petite enfance - Jeunesse».



Agenda & Infos
12e assises nationales de l’action sociale : « Besoin de repères »

Le Journal de l’Action Sociale organise  les 12e assises nationales en partenariat avec l’ODAS (Observatoire national De l’Action Sociale) et de nombreux partenaires et soutiens.

« Professionnels, institutions, enfants, famille : dans un contexte de plus en plus complexe, chacun, à sa place, a plus que jamais un même besoin de repères.
Du côté des enfants qui doivent être protégés : repères identitaires, affectifs, juridiques, repères du présent et de l’avenir… Du côté des adultes qui doivent protéger : sens de l’action, cadre de réflexion et d’intervention, outils, référentiels, études d’impact…Quels sont, pour les uns et pour les autres les principaux repères à consolider, construire ou déconstruire ?... »

Date : 4 et 5 juillet 2019
Lieu : Parc Chanot - Marseille
Contact : Le JAS, SARL L’Action Social, 13 boulevard St Michel, 75005 Paris – Tél : 01 53 10 24 10 ou 16 / Fax : 01 53 10 24 10 - assises@lejas.com 



Journée Mondiale Handi Valide

Une journée organisée par l’association AJCM Sport & Culture.

« La journée Mondiale Handi-Valide consiste à rassembler une fois par an les personnes en situation de handicap et les personnes dite « Valide « autour d’une passion, d’un hobby, … d’un moment de partage !

Vous soutenez la cause Handi-Valide ? Alors fêtons ensemble cette belle journée à Marseille !

Retrouvons-nous lors de la demi-finale France / Belgique aux plages du Prado à 19h pour un pique-nique style auberge espagnole, puis à 19h45 direction l’entrée (réservé handicap) pour suivre le match tous ensembles !!!

Dress-code : Tee-shirt bleu et sourire obligatoire !... »

Date : 10 juillet 2019
Lieu : Plage du Prado - Marseille
Contact : Association AJCM Sport & culture, 10 rue Girardin, 13007 Marseille – Tél : 07 81 30 89 13 -
contact@ajcmarseillesport.info



Groupes de parole entre aidants

Groupe d’échanges organisé par l’association A3 (Aide Aux Aidants).

«  Nous vous invitons à venir échanger votre expérience d’aidant avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire à la vôtre. Le principe : discuter, rencontrer, se sentir compris, s’échanger des astuces et conseils et prendre du temps pour soi. La psychologue de l’association A3 sera présente au cours des 8 séances pour l’animation du groupe. »

Inscription obligatoire gratuite.

Date : 5 août 2019 de 18h à 20h30
Lieu : Hôpital Ste Marguerite - Marseille
Contact : Association A3, Emma Mandin, Hôpital Ste Marguerite, Pavillon 2, 270 boulevard Ste Marguerite, 13009 Marseille – Tél : 04 91 70 76 53 - e.mandin.associationa3@gmail.com 



OUPS.gouv.fr : vous avez droit à l’erreur !

« Le droit à l’erreur permet à l’ensemble des administrations de s’inscrire dans une démarche pédagogique à l’égard de l’usager : elle ne sanctionne plus mais s’engage à lui expliquer comment ne plus se tromper dans ses démarches.

OUPS.gouv.fr incarne cette nouvelle posture de l’administration, plus bienveillante et dans le conseil... ».



Vies de Famille : Cyberhaine, comment lutter ?

Messages sexistes, racistes, antisémites, homophobes… près d’une personne sur 10 a déjà été victime de cyberhaine, notamment sur les réseaux sociaux ! Comment réagir si on fait l’objet d’attaques sur les réseaux sociaux ? Comment la loi nous protège-t-elle de ce déferlement de violence ?



Revenu Universel d’Activité : lancement de la concertation

« Notre système de minima sociaux est complexe, les règles sont peu compréhensibles, ce qui a pour effet de limiter la reprise d’activité, génère du non-recours et des inégalités territoriales. Trop de familles, de travailleurs pauvres ou de personnes en situation d’exclusion méconnaissent leurs droits et beaucoup d’entre elles refusent la stigmatisation qui s’attache au fait de toucher des prestations sociales. Le maquis des prestations sociales n’incite pas non plus à la reprise d’activité...

La réforme du revenu universel d’activité ayant vocation à toucher de nombreux publics, une consultation publique relativement large a été mise en place depuis le mois de juin en complément d’une concertation institutionnelle...».