UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JUIN 2019 - N°250
Edito !
AG 2019 : l’UDAF 13 se porte bien !

Samedi 18 mai, l’Assemblée Générale de l’UDAF13 se tenait à la Mairie de Simiane-Collongue qui nous accueillait dans sa salle des mariages, un bel endroit et tout un programme pour les associations familiales.

Nous tenons à remercier chaleureusement M. le Maire pour son accueil ainsi que notre représentant au CCAS de la commune, M. Fornasier, qui nous a grandement facilité l’organisation sur place.

Une soixantaine d’administrateurs s’était déplacée pour participer aux travaux de l’assemblée générale. Le nouveau bureau, sous la présidence de Jean-Maurice Airaudo, a présenté son rapport moral, puis son rapport financier.

Chacun a pu s’exprimer sur les thématiques de l’année écoulée. Les échanges furent chaleureux et constructifs. L’UDAF 13 est restée active et a porté de nouveaux projets avec notamment l’inauguration de deux unités de logement « Familles Gouvernantes » au cours de l’année. Elle a été également réactive et a fait entendre la voix des familles sur de nombreux sujets de politique familiale (baisse de la natalité, lutte contre la pauvreté, frais d’incidents bancaires, protection juridique des majeurs, PMA, contemporanéité des aides au logement…).

Le rapport financier s’est avéré positif pour la première fois depuis plusieurs années grâce aux efforts de tous. La politique de retour à l’équilibre, initiée par l’ancien Directeur des Services, a porté ses fruits. Nous en sommes heureux, mais nous devons continuer dans cette voie et surtout consolider notre trésorerie. La vigilance reste donc de mise.

La dynamique de la nouvelle équipe autour du président Jean-Maurice Airaudo s’installe à l’UDAF 13 avec la mise en place d’une nouvelle organisation : un nouveau directeur général, M. Amar Sari, une nouvelle directrice des services, Mme Céline Lieutaud, et une nouvelle responsable de cabinet, Mme Mégaëline Plard.

Cette nouvelle organisation aura pour mission, dans les mois à venir, de travailler dans le sens des trois orientations concrètes partagées par le réseau UDAF/URAF/UNAF :

1.  La ré-indexation des prestations familiales (allocation de rentrée scolaire, complément mode de garde, allocations familiales et toutes les retraites…) sur le coût de la vie ;

2.  La poursuite des politiques de conciliation « vie professionnelle/vie privée » en améliorant le congé parental et l’accès aux modes de garde, mais surtout en étant coercitif dans la création physique d’établissements d’accueil de la petite enfance avec les élus locaux sur les zones prioritaires ;

3.  Un meilleur accompagnement des situations familiales particulières avec notamment :

  • le renforcement du dispositif lorsque le versement des pensions alimentaires n’est pas effectué,
  • l’amélioration des situations de parents séparés de leurs enfants,
  • la conception de droits pour les aidants familiaux, en particulier ceux dont l’enfant est en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

La création en 2018 par l’UDAF des Bouches-du-Rhône du dispositif ALDA rentre parfaitement dans cette logique d’accompagnement et de soutien envers les aidants familiaux qui sont en attentes de mesures législatives concrètes.

D’autres réformes importantes impactant la famille arrivent (notamment la réforme des retraites) et nous sommes prêts à représenter et défendre les droits des familles, en amont de celles-ci.

« L’UDAF 13 se porte bien », a déclaré Christophe Magnan, précédent président de l’UDAF 13, pour clôturer cette matinée.

À l’issue de l’assemblée, tous les administrateurs présents se sont retrouvés autour d’un buffet où chacun a pu continuer à échanger sur les actions des associations présentes et leurs perspectives. Ces moments de partage entre administrateurs sont riches et passionnants.

Un samedi avec des personnes engagées et motivées !

À l’année prochaine !

Aude LANTENOIS FARKAS

Secrétaire Générale UDAF13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Rencontre à la Mairie d’Aix-en-Provence

Le 25 avril, le président de l'UDAF, Jean-Maurice Airaudo rencontrait Madame Maryse Joissains, Maire d'Aix-en-Provence, Madame Catherine SYLVESTRE, vice-présidente du CCAS et Francis OUDOT, directeur du CCAS.

Cette rencontre a permis d'aborder le développement des activités de l'UDAF 13 sur le Pays d'Aix en Provence et plus particulièrement les actions menées par le dispositif Familles Gouvernantes, le Point Conseil Budget et le dispositif ALDA (A l'Ecoute des Aidants). Ce fut également l'occasion d'échanger sur les sujets d'actualité de la Politique familiale française.



L’UDAF 13 reçoit le CCAS Marseille et l’UDACCAS 13

Le vendredi 24 mai après-midi, l’UDAF 13 recevait les équipes du CCAS Marseille, ainsi que de l’UDCCAS soit un trentaine de professionnels toutes missions confondues ; une rencontre qui témoigne d’une volonté mutuelle de renforcer les liens inter partenariaux.

Cet après-midi s’est déroulée dans un climat convivial. Elle a permis de présenter notre structure dans sa globalité, avec un focus sur les services MJPM, AEB/AGBF ainsi que le dispositif labellisé « PCB ».

Riche d’échanges et de partage, cette expérience sera renouvelée courant juin.

 



Autour du dispositif "Familles Gouvernantes"...

Inauguration de l’unité de logement Familles Gouvernantes « Pomona »

Le 15 mai 2019 était inaugurée la 11ème unité « Familles Gouvernantes » de notre UDAF, sur la ville de Marseille, dans le 11eme arrondissement, en présence des résidentes et leurs familles, de personnels du service Pôle Habitat, de la Direction et de nombreux invités, Elus et partenaires.

Le Président, M. J.-M. AIRAUDO, a salué l’ensemble des personnes et souligné l’importance du dispositif « Familles Gouvernantes » dans la prise en charge et l’accompagnement des publics fragiles. Il a tenu à remercier les équipes de terrain pour leur engagement et les partenaires, privés et institutionnels, pour leurs soutiens dans la réalisation des projets que nous portons.  Il a également remercié les résidentes et leur gouvernante pour leur accueil chaleureux et l’enthousiasme dans l’animation de cet évènement.

Prenait place ensuite l’inauguration officielle avec la coupure du ruban. Le moment fut privilégié pour un échange d’expériences et de témoignages des résidentes avec les partenaires(avec la projection du film récemment réalisé sur le dispositif) dont l’aboutissement sera de fédérer l’ensemble des participants dans des projets de développement.

 

Un engagement de la Mairie de Miramas !

Le 29 mai 2019, le Président Jean-Maurice AIRAUDO et Amar SARI, Directeur Général de l’UDAF 13 ont rencontré le Maire de Miramas, M. VIGOUROUX, pour lui exposer le dispositif Familles Gouvernantes dans son fonctionnement et les perspectives de déploiement sur la commune.

Cet échange, autour de la présentation du film récemment réalisé sur le dispositif, a permis d’avancer sur des objectifs précis : mise à disposition par la mairie d’un habitat pour l’accueil d’une unité de logement au second semestre 2019, concours du CCAS dans le montage du projet, partenariat avec les médecins référents.

Nous soulignons l’engagement sincère de M. VIGOUROUX pour accompagner la mise en place du dispositif Familles Gouvernantes sur sa commune.

Le Président a remercié l’ensemble des membres de l’équipe municipale présente pour leur intérêt et a assuré de notre volonté de coopérer dans l’intérêt des familles.

 

L’UDAF accueille le comité UNAF sur l’Habitat Inclusif

Les 13 et 14 juin prochain, l’UDAF 13 accueillera les représentants des UDAF et le personnel de l’UNAF dans le cadre du comité portant sur l’habitat inclusif. Séances de travail et visites d’unités Familles Gouvernantes au programme !



FOCUS sur le service "Parrainage de Proximité"

« Pour grandir et s’épanouir tout enfant ou jeune a besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que ses seuls parents. Le parrainage de proximité est une forme de solidarité intergénérationnelle instituée entre un enfant mineur et un adulte ou une famille. Il permet de tisser des liens affectifs et sociaux de type familial. » Charte du Parrainage de proximité, Décembre 2018.

Les valeurs et principes du Parrainage de proximité sont le bénévolat, l’engagement, la libre adhésion, la bienveillance et le respect de l’autorité parentale et de la vie privée de chacun. Il est un outil de soutien à la parentalité et s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance. Le parrain donne de son temps et construit une relation qui va concourir au développement et épanouissement de l’enfant.

Le service de l’UDAF 13 travaille en synergie avec l’association Parrainage de proximité, composée exclusivement de bénévoles, pour la promotion du dispositif et l’organisation des temps d’animation collectifs qui sont l’occasion de développer un réseau d’entraide toujours bienvenu pour des parents isolés.

Il veille au bon déroulement de la relation entre parrains, enfants et parents en s’appuyant sur une commission de sélection et de suivi, avec la participation de nos partenaires et/ou financeurs (CD13, CAF, Ville de Marseille…).

Contact :                                                                  

  • Sophie Caïmano – 04 91 10 07 81                                            
    parrainageproximite@udaf13.fr       

Le service

  • 1 responsable
  • 2 référentes
    En 2018 : 54 binômes parrain/enfant

 



Le Mouvement Familial dans le 13
Envol & Garrigue : prochains ateliers de sophrologie pour les aidants

Les prochains ateliers de sophrologie à destination des proches aidants à Marignane reprennent en juin et en juillet :

  • Vendredi 7 juin, 14 juin et 28 juin 2019 de 14h30 à 15h30  
  • Vendredi 5 juillet, 12 juillet, 19 juillet 2019 de 14h30 à 15h30  

Ces ateliers de sophrologie de groupe sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée (personnes handicapées, personnes âgées ou dépendantes,..).

Participation gratuite -  Inscription obligatoire, par email si possible :  sophro-aidance@orange.fr  ou 06 64 08 45 04

Lieu : association APEAHM Envol & Garrigue - Avenue Jean-Louis Calderon 13700 Marignane dans un espace associatif indépendant et convivial. (suivre le panneau Café des Aidants® depuis le  portail).



Une nouvelle association à l’UDAF 13 : Nostra Diab

L’association Nostra Diab fait désormais partie du réseau UDAF 13 !

Elle a pour principale mission d’accueillir, d’accompagner et d’œuvrer à l’amélioration du quotidien des familles d'enfants diabétiques (lien entre les familles, manifestations et activités sportives et ludiques, écoute, conseil, entraide et solidarité active…).

Bienvenue donc à Nostra Diab !

Contacter l’association : Maison de la vie associative - 55 rue André Marie Ampère - 13300 Salon de Provence - nostradiab13300@gmail.com



40 ans de la fédération Jumeaux & + !

Cette année Jumeaux et Plus fête ses 40 ans !

A cette occasion elle organise dimanche 02 Juin 2019 une sortie au Zoo de la Barben avec les Associations du 30, 06, 84, 83 et du 13 !

Tatif Adulte (à partir de 12ans) 12€

Tarif Enfant (3-12ans) 8€



Famille de France : Grand concours 2019 "Dessine ta cantine"

Manger à l’école, t’aimes ou t’aimes pas ? Qu’est ce qui est bon ? Qu’est-ce que tu préfères ?

La cantine, c’est les copains et copines et les frites du vendredi, mais ce n’est pas non plus la cuisine de papa-maman, et c’est bruyant. Alors manger à la cantine, c’est comment ? Dis-le-nous en dessins !

« Dessine ta cantine », c’est le thème de notre grand concours 2019. Les gagnants remporteront un livre !

Date limite de participation : 20 juin 2019



Retour sur l’AG de l’association Parrainage de Proximité

Samedi dernier se tenait notre assemblée générale au siège de l’UDAF 13, qui a eu la gentillesse de nous accueillir. Notre association a été très active en 2018 et le sera encore plus en 2019. De nouveaux administrateurs ont rejoint l’équipe en place. L’Après-midi fut festive, avec le goûter et une animation maquillage.

Merci à tous les participants !



ACLAP/JALMALV : Exposition « Les 4 saisons de la vie »

Les associations ACLAP (Accueil et Aide aux Personnes Agées) et JALMALV (Jusqu’à la Mort Accompagner la Vie – JALMALV) vous invitent à venir visiter leur exposition « Les 4 saisons de la vie ».

Le vernissage aura lieu le jeudi 6 juin dès 18h

Date de l’exposition : du 6 au 30 juin

Lieu : Maison de l'Intergénération (33, Rue Crillon - 13005 Marseille)

A noter également dans vos agendas le « Grand Loto de l’Eté » organisé par l’ACLAP, samedi 22 juin à partir de 15h (50 rue Ferrari 13005 Marseille). Venez nombreux !



La MFR Garachon fait son festival de Cannes...

Les 16 et 17 mai dernie, la Maison Familiale Rurale Garachon de Lambesc emmenait ses élèves de Terminale Bac pro et Terminale STAV au festival de Cannes.

"Une belle opportunité était offerte à nos jeunes de participer au festival de Cannes par l'association Cinémas du Sud & Tilt dans le cadre du programme Lycéens et Apprentis Au Cinéma financée par la région PACA. Ils ont pu, au cours des 2 jours, visionner des films de la Sélection Officielle, d'un Certain Regard et de la Quinzaine des réalisateurs.

Ils ont pour l'occasion revêtu leurs plus beaux atours quitte à en devenir presque méconnaissables !!

Leur plus grande surprise a été d'entendre lorsqu'ils ont posé pour les photos sur le tapis rouge: "Nous avons l'honneur d'accueillir les élèves de la MFR Garachon à Lambesc".

Ils sont revenus de ces journées exceptionnelles et magiques des étoiles plein les yeux."



UNAFAM PACA - Prise en charge en situation de crise: recherchons témoignages

Suite au constat de non prise en charge, ou de prise en charge inappropriée de nos proches en situation de crise, l’UNAFAM PACA souhaite rassembler des témoignages de ces situations douloureuses, pour en informer l’Agence Régionale de Santé et œuvrer à exiger des prises en charges mieux adaptées. Si vous aussi, ou vos proches, avez connu des évènements indésirables et traversé ces épreuves, vous pouvez nous transmettre vos témoignages en les anonymisant ou pas, selon votre souhait.

Toutes les informations transmises seront traitées dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel, les données personnelles seront protégées selon la loi en vigueur.

Témoignages à adresser à 13@unafam.orgou UNAFAM, Délégation 13 – 28 rue Bérard – 13005 Marseille.



La Tribu Meinado : nouveau stage de Self-défense féminine

Avec encore une fois (et on le remercie !! :-) le soutien de Daniel Gasser, ancien commandant de Police et professeur de boxe française, nous vous proposons un nouveau stage de self-défense réservé et adapté spécialement aux femmes. Il est destiné aux particuliers mais aussi aux professionnelles pouvant faire face à des situations de tension et d'agression.

Comme pour le stage de l'an dernier nous vous proposons un format plus « compact » et donc plus accessible, en 2 séances sur un weekend. Et chaque jour 2 horaires possibles !

Et comme toujours, la possibilité pour celles qui ont participé aux stages précédents de refaire une séance (le dimanche) pour revoir et approfondir des situations !

Dates : les 15 et 16 juin 2019

Lieu : 19 rue Guy Mocquet 13001 Marseille



Du Côté de l'UNAF...
Etude exclusive de l’UNAF : Avoir une famille nombreuse aujourd’hui

L’UNAF publie une étude exclusive sur les familles de 3 enfants et plus. 32 000 familles partout en France ont accepté d’y répondre et d’expliquer comment est vécue et perçue cette situation particulière.

Pourquoi cette enquête ? Les familles nombreuses concernent une part importante de la population. Selon l’INSEE, un enfant sur trois vit aujourd’hui dans une famille nombreuse. Environ 70% des adultes d’une génération ont grandi en famille nombreuse. Les recompositions familiales contribuent à cette importance quantitative : une famille nombreuse sur 6 est une famille recomposée. Si la proportion de familles de 4 enfants et plus diminue, celle de familles de 3 enfants se maintient. Avoir 3 enfants ou plus correspond à une aspiration de plus d’1 Français sur 3.

Via l’Observatoire des familles de l’UNAF, réalisé en partenariat avec la CNAF, un questionnaire a été envoyé en 2017 à des échantillons représentatifs de familles : près de 32 000 familles ont répondu, dont 2/3 de familles nombreuses…



Recherches Familiales n°16 : Famille et protection - Les femmes et les violences conjugales

Quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales envisagée, la famille, les principes et les pratiques de protection sont intimement imbriqués sur divers plans. Ces trois domaines interreliés nécessitent une exploration qui permette d’en saisir les logiques, les enjeux, afin de mettre à jour les questions qui en émergent…

Pour commander :

Prix : 18 € + 2,65 € de port. A commander par courrier à : l’UNAF 28, place Saint-Georges 75009 Paris ou par mail à : recherches.familiales@unaf.fr



Agenda & Infos
Cité des Associations Marseille : ouverture des inscriptions à Vivacité 2019

« Nous vous rappelons que les inscriptions VIVACITE ont commencé. N'oubliez de vous inscrire.

Nous serons très heureux de vous compter parmi nous pendant cette journée festive réservée aux associations, où tout au long de la journée vous serez mis à l'honneur. »

Date : dimanche 8 septembre de 10h à 18h30
Lieu : Parc Borély



Un colloque sur la périnatalité et la santé environnementale

Le CRES et l'ARS PACA organisent un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).

Ce colloque a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels de la périnatalité aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques.

Date : mardi 11 juin 2019

Lieu : Faculté de Médecine, 27 boulevard Jean Moulinla Timone, Amphithéâtre Jean Grisoli à Marseille



Rappel : Conférence « Les perturbateurs endocriniens »

Madame Catherine GINER, adjointe au Maire, Déléguée à la Famille et à la Politique en faveur des Seniors a le plaisir de vous inviter à la conférence  « Les perturbateurs endocriniens » à l’Alcazar .

Invisibles, les perturbateurs endocriniens ont envahi notre environnement.  Quelles formes prennent-ils ? Comment impactent-ils le développement de l’être humain, sa santé et son environnement ? Comment minimiser leurs conséquences dans l’environnement familial ? Le spécialiste Gilles NALBONE viendra apporter des réponses à ces questions. L’objectif de cette conférence est de repartir bien informé pour mieux appréhender ces questions essentielles à notre quotidien.

Entrée libre sur inscription (obligatoire)

Renseignements 04 91 14 66 48 - divisionfamille@marseille.fr         

Date : mardi 25 juin 2019  de 9h à 12h   

Lieu: Bibliothèque de l’Alcazar , Cours Belsunce,  13001 Marseille



Journée régionale du logement des jeunes

Dans un contexte régional de pression démographique forte, la question du logement des jeunes est un problème aigu, notamment en raison de la pression foncière et du coût des logements. L’URHAJ PACA & Corse, l’URCLLAJ PACA, l’UNAFO et l’AR HLM PACA & Corse organisent une journée régionale du logement des jeunes, dans le cadre de la mission ouvrir la ville. Des tables rondes, s’y tiendront afin d’échanger sur le logement des jeunes en Région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Les résultats de l’étude régionale sur les réalités du logement des apprentis, réalisée par l’URHAJ ainsi qu’un court-métrage sur les apprentis logés en résidence Habitat Jeunes en PACA, réalisé par ML Prod Salon, y seront présentés.

Date : 6 juin 2019 de 9hà 17h

Lieu : auditorium de l’AAJT, 3 rue Palestro 13003 Marseille

Contact : 06 19 28 01 34



Emission Vie de Famille - Le deuil : comment traverser cette épreuve ?

Chaque année, 600 000 personnes décèdent en France, soit une mort toutes les minutes. Par conséquent, plusieurs millions de personnes sont dans la douleur chaque année car elles traversent un deuil. Comment continuer à vivre ou à survivre après la perte d’un proche ou d’un enfant ? Vers qui se tourner pour être aidé ?

Dans cette émission, retrouvez des témoignages émouvants, des reportages et les conseils de nos experts en plateau : Sabrina Philippe, psychologue et auteure de nombreux ouvrages, et Damien Boyer, coréalisateur du documentaire « Et je choisis de vivre ».



Conférence : " Gérer les conflits avec nos enfants : vers une relation plus sereine à la maison

Le CRIJ PACA organise une conférence avec les ateliers de bienveillance sur la gestion des conflits :

Le conflit est-il inévitable ? A quoi sert le conflit dans une relation ? Quelles sont les attitudes qui alimentent le conflit ? Quelles sont les pistes pour sortir d’un conflit de manière constructive ? Equité et égalité dans une fratrie ? La place dans la famille ?

Conférence gratuite et ouverte à tous

Date : Jeudi 6 juin à 18h30

Lieu : CRIJ PACA - 96, La Canebière, 13001 Marseille

Contact :justinebonne@ateliersdebienveillance.fr



Valide ou en situation de handicap : Tous des super héros

Journée organisée par l’AMU.

Tout savoir de la politique inclusive des personnes en situation de handicap au sein d’Aix Marseille Université.

En présence de :
• Adda Abdelli : acteur et co-auteur de la série "Vestiaires" sur France 2
• Pierre Le Coz : Philosophe Aix Marseille Université »

Date : 14 juin 2019 de 10h30 à 15h30

Lieu : Aix en Provence – Campus Aix en Provence

Contact : AMU, Jardin du Pharo, 58 boulevard Charles Livon, 13284 Marseille cedex 07 – Tél : 04 91 39 65 00 / Fax : 04 91 31 31 36.



Algorithmes décisionnels et intelligence artificielle : Enjeux éthique liés aux usages du numériques

Évènement organisé par l’EEM (Espace Éthique Méditerranéen) de l’Hôpital Adulte de la Timone.

« Si l’impact du numérique sur notre société et sa vie politique et économique, est indéniable, débouchant sur des reconfigurations des liens qui unissent les citoyens, la question de l’acceptabilité sociale de ces mutations n’est guère posée. Mais encore faudrait-il que les notions techniques qui sous-tendent les dispositifs d’information et de communication des systèmes - que l’on pense aux « algorithmes décisionnels », à l’ « intelligence artificielle », ou aux « Big Data » - soient clairement définies. »

Date : 6 juin 2019

Lieu : Marseille – Hôpital Adulte de la Timone

Contact : Hôpital Adulte de la Timone, Espace Éthique Méditarranéen, 264 rue St Pierre, 13005 Marseille - secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr