UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - MAI 2019 - N°249
Edito !
Les MFR intègrent le dispositif « Charlemagne » du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

C’est officiel, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a intégré les Maisons Familiales Rurales au sein du dispositif « Charlemagne » autrefois dédié uniquement aux collèges du département.

Depuis Avril 2019, les 7 MFR du département, sous la présidence de Mme Brigitte CONSTANT, bénéficient de ce dispositif.

Concrètement, les élèves scolarisés en classe de 4ème et de 3ème bénéficient :

  • d’accompagnementfinancier concernantles coûts de demi-pension et de pension,
  • de sorties pédagogiques au camps des Milles
  • de participations financières aux Actions menées par les Etablissements
  • d’une tablette numérique.

C’est avec fierté et une immense satisfaction que l’inauguration s’est déroulée à la MFR de Barbentane en présence des élus du département et des familles des jeunes de MFR. La reconnaissance de la qualité de cet enseignement par la présidente Madame Martine VASSAL est le fruit du travail du Directeur Départemental Claude GUILLEMIN et de la Présidente Mme Brigitte CONSTANT.

 

Plus d’informations sur les MFR du département :

289 allées de craponne 13300 Salon-de-Provence - 04 90 53 41 31 - fd.13@mfr.asso.fr



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Retour sur l’AG de l’UNAF à Annecy

Comme chaque année, l’UNAF a organisé, durant le week-end des 22 et 23 mars, son grand rassemblement des Présidents(tes) et Directeurs (trices) des UDAF de l’hexagone et outre-mer, dans le décor grandiose du Lac d’Annecy. Les débats et interventions ont permis d’aborder les différents sujets d’actualités, notamment sur le projet de réforme de la justice dans le cadre de la protection des personnes vulnérables. Mais aussi, d’évoquer les expérimentations de quatre UDAF, dont l’innovation du PRIM (Point Relais d’Informations Mobiles) porté par l’UDAF 13, en présence de M. Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire. Bien entendu, l’événement est aussi l’occasion d’affirmer les liens forts de tous les participants dans leurs rôles et missions du quotidien, autour des fondements de notre unité, les familles. A ce titre, et pour marquer cette union, le service communication de l’UNAF a présenté son projet de logo commun à l’ensemble des congressistes : le U semble être la lettre centralisatrice et évocatrice retenue.



L’UDAF inaugure son antenne d’Aubagne !

Mercredi 24 avril avait lieu l’inauguration de la nouvelle antenne de l’UDAF 13 à Aubagne en présence de Sophie Amarantinis, élue aux affaires sociales, Sylvia Barthélémy, présidente du Territoire et Julie Gabriel, élue à l’enfance.

Cette nouvelle antenne permet désormais aux services de l’UDAF d’œuvrer au plus près des personnes et familles d’Aubagne et de son territoire.



Une nouvelle directrice des services à l’UDAF

L’UDAF 13 a recruté sa nouvelle directrice des services. Issue du milieu médico-social et de la formation en management, Céline Lieutaud aura en charge les 3 pôles de services de l’UDAF, le pôle Adultes, le pôle Habitat et le pôle Enfance/Familles.

Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses fonctions !



L’UDAF 13 a rencontré...
  • Jean-Marc Zulesi, Député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône, à Salon de Provence le 29/03.
  • Les adjoints, représentants et personnels du CCAS, de la ville de Carnoux le 16/04
  • la délégation de Alexandra LOUIS, Députée de la 3eme circonscription des Bouches-du-Rhône, au siège de l’UDAF le 19/04


FOCUS sur… le service « Comptabilité Générale »

Sous l’autorité de la Direction Générale, ce service demande des qualités de rigueur, d’organisation et de discrétion. Il est dirigé par le Chef Comptable et ce service a la charge de la comptabilité de 4 pôles d’activités ; à savoir le pôle Adulte (Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs, Médiation Familiale, Point Relais Information Mobile), le pôle Mineurs (Aide à la Gestion Budgétaire Familiale, Parrainage de Proximité, Accompagnement Educatif Budgétaire), le pôle Habitat (Dispositif « Familles Gouvernantes », Résidence Accueil) et le pôle Institution.

Ce service a également en charge l’établissement de la paie, l’administration du personnel, des formations, des contrats et des conventions avec les tiers en lien avec la Responsable des Ressources Humaines. A ces activités s’ajoutent : la gestion des familles d’accueil de majeurs protégés (établissement des bulletins de paie et suivi des charges sociales); la gestion financière et comptable de l’association « Familles Gouvernantes ». Cette charge a fortement progressé depuis 2011, le nombre d’unités familles gouvernantes passent de une à onze. Enfin la gestion financière et comptable d’une société civile immobilière.

Le suivi et le contrôle des comptes généraux sont assurés par la Direction Générale qui établit notamment à la fin de chaque mois une situation budgétaire des services afin d’analyser les écarts éventuels avec les budgets prévisionnels. Un contrôle externe est fait et suivi par notre commissaire aux comptes Monsieur Laurent VROMET.



Le Mouvement Familial dans le 13
Zebra : un vademecum sur la scolarisation des élèves à haut potentiel

L’association Zebra Alternative dédié aux adolescents intellectuellement précoces en difficultés à l’école participait le 12 mars dernier à Paris au dernier au colloque consacré aux élèves à haut potentiel en Sorbonne A cette occasion, a été présenté un vademecum «Scolariser un élève à haut potentiel».

Pour télécharger le vademecum rendez-vous sur la page facebook de l’association : https://www.facebook.com/AssociationZebra/



Crèche les Papetons : Conférence sur les émotions de l’enfant

La crèche ADMR Les Papetons de St Andiol a le plaisir de vous inviter à la conférence, «Voyage au cœur des émotions de l’enfant», comment gérer les colères, les pleurs, l’opposition...

Nous avons sollicité Violène RIEFOLO psychopraticienne, coach parental et formatrice à la méthode Filliozat pour animer cette conférence.

Cet événement gratuit et ouvert à tous ; familles, professionnels de la petite enfance... n’hésitez pas à en parler autour de vous. Réservez votre place dès maintenant !

Date : Mardi 14 mai 2019 à 19h

Lieu : salle du château à Saint-Andiol.

Infos et réservation : papetons@admr13.org



L’UNAFAM 13 propose désormais des ateliers informatiques !

Vous avez besoin de conseils pour accéder à un dossier sur internet, le renvoyer avec des documents, utiliser plus facilement votre ordinateur ou votre smartphone, les débloquer, classer vos messages et dossiers, installer des programmes, des applications par exemple...

A l’initiative de Bernard, bénévole Unafam, un atelier informatique gratuit vous accueille les mercredis pairs, dans nos locaux.

Prendre contact avec Bernard au 06 02 73 91 49

Date : les mercredis pairs de 14h30 à 16h30

Lieu : 28 rue Bérard, 13005 Marseille (métro Baille) Atelier



Abri Parental : ouverture de 9 studios pour les accompagnants de personnes hospitalisées

Le 10 avril dernier, l’association Abri Parental inaugurait 9 studios, prêts à remplir la mission de l’association, l’hébergement des parents et accompagnants d’enfants et adultes hospitalisés.

Plus d’infos sur l’association : 15 impasse Sarturan - 13005 Marseille - 04 91 48 05 19



EFA : 2èmes rencontres pour la famille élargie

Suite au succès de la 1ère journée créée en 2019, EFA 13 souhaite à nouveau proposer ce moment aux proches des postulants et parents par adoption.

Uniquement des personnes de plus de 18 ans. Et maximum de 2 personnes par adhérent ou couple d’adhérents.

Cette journée, 100% réservée aux tantes, oncles, parrains, marraines et amis (parents et futurs parents, vous n’aurez que le compte-rendu de vos proches !) sera encadrée et animée par des bénévoles d’EFA 13 eux-mêmes parents adoptifs.

Elle sera l’occasion pour les participants de poser des questions sur le parcours, l’attente, les profils d’enfants, de parler de leurs craintes et de leur envie d’être intégré dans la vie de la famille en devenir. Un moment de dialogue et de convivialité !

Date : Samedi 18 Mai 2019 de 10H à 17H30,

Lieu : UDAF 13 -143, Avenue des Chutes Lavie, 13013 MARSEILLE



Famille, Solidarité et Cultures : La culture accessible à TOUS !

« En tant qu’adhérent à l’association, vous pouvez bénéficier d’invitations gratuites pour effectuer des sorties culturelles.

Choisissez votre sortie sur le site de Cultures du Cœur : www.culturesducoeur.org  puis sous l’onglet « Sorties ».

Notez bien le nom de l’évènement, la date et l’heure puis contactez-nous (à l’association ou par téléphone) afin que nous effectuions la réservation.

Vous devrez ensuite venir chercher votre invitation à l’association. »

Une belle initiative de Famille, Solidarité et Cultures ! A diffuser largement !

Contact : 09 52 28 06 31



Parole d’Enfant : « Faites de la Fraternité »

« Les 24 et 25 mai prochain deux journées au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange des cultures. organisé par Richard Martin directeur du Toursky et le collectif d’associations de la « Faites de la Fraternité ! ».

Parole d’enfant est partenaire de cette édition.

Nous mènerons des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant et de prévention des maltraitances.

Le programme complet sera à découvrir sur le site www.toursky.fr  ou sur le Facebook de Parole d’enfant https://www.facebook.com/paroledenfantmarseille/

Date : 24 et 25 mai 2019

Lieu : Théâtre Toursky - Passage Léo Ferré 13003 Marseille



Du Côté de l'UNAF...
La politique familiale pour reconstruire

A la suite du Grand Débat National, le Président de la République a présenté ses quatre orientations pour les années à venir.

L’UNAF avait relayé l’attente forte des familles et note avec une grande satisfaction que le Président de la République ne les a pas oubliées dans ses priorités. L’UNAF partage pleinement le cap fixé par le Président : « Je veux que nous puissions redéfinir la force d’une politique familiale et retrouver une dynamique de natalité »…



Les 25 propositions de l’UNAF pour améliorer la situation des familles monoparentales

Experte des réalités de vie des familles, l’UNAF s’appuie sur les situations rencontrées dans les services du réseau des UDAF et sur les témoignages exprimés dans le cadre du grand débat national pour formuler 25 propositions pour améliorer la situation des familles monoparentales, en complément de la contribution qu’elle a déjà adressée pour l’ensemble des familles.



Journée nationale « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles »

L’UNAF organise une journée nationale « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles » organisée par l’UNAF le mardi 21 mai 2019 à Paris.

Les objets connectés envahissent de plus en plus notre quotidien, dans différents domaines tels que la domotique, la santé, la mobilité, la protection… qui sont capables de communiquer avec un smartphone, d’enregistrer nos petites habitudes, d’anticiper nos besoins, mais aussi de surveiller notre santé, et même nos enfants.

D’ici 2020, nous devrions avoir 20,8 milliards d’objets connectés. Cette tendance n’est pas sans risque, et pose de multiples questions fondamentales quant aux libertés des individus, des questions éthiques, sociales et juridiques.

L’objectif de cette journée sera de dresser un tour d’horizon des objets connectés, de questionner sur les perspectives, les opportunités, les enjeux (social, juridique et éthique) et l’impact de cette révolution dans le quotidien des familles.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer à cette journée  ici !

(Attention ! Le nombre de places est limité)



Agenda & infos
Quels rôles pour les Professionnels de l’enfance dans la prévention et la promotion de la santé en 2

Conférence proposée par l’Association Internationale de Pédiatrie Sociale.

Cette conférence abordera  les bases fondamentales des messages de prévention mais également comment susciter  l’intérêt des enfants et des familles pour  ces  messages... comment promouvoir les compétences des enfants et des familles. Il sera question également de repérer  les difficultés et aider les plus vulnérables à favoriser au mieux les compétences développementales de leur bébé, de leur enfant, prévenir le handicap et le sur-handicap et évaluer les résultats de ces propositions. Un axe fort sera consacré à la prise en compte des inégalités sociales. Des  actions  de  terrain  de  différents  pays  seront  présentées  et  analysées  après  des exposés plus généraux sur l’état de santé des populations infantiles.

Date : 3 et 4 mai 2019

Lieu : Auditorium L’Atrium89, boulevard Aristide Briand – 13300 Salon de Provence



Ville de Marseille : Conférence « Les perturbateurs endocriniens »

Madame Catherine GINER, adjointe au Maire, Déléguée à la Famille et à la Politique en faveur des Seniors a le plaisir de vous inviter à la conférence  « Les perturbateurs endocriniens » à l’Alcazar.

Invisibles, les perturbateurs endocriniens ont envahi notre environnement.  Quelles formes prennent-ils ? Comment impactent-ils le développement de l’être humain, sa santé et son environnement ? Comment minimiser leurs conséquences dans l’environnement familial ? Le spécialiste Gilles NALBONE viendra apporter des réponses à ces questions. L’objectif de cette conférence est de repartir bien informé pour mieux appréhender ces questions essentielles à notre quotidien.

Entrée libre sur inscription (obligatoire)

Renseignements 04 91 14 66 48 divisionfamille@marseille.fr

Date : mardi 25 juin 2019  de 9h à 12h   

Lieu: Bibliothèque de l’Alcazar , Cours Belsunce,  13001 Marseille



EEM : « Quelques heures de printemps »

Projection de film et débat organisée par l’Espace Éthique Méditerranéen de l’Hôpital Adulte de la Timone.

« A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l’un vers l’autre ? ».

Date : Jeudi 23 Mai 2019de 17h30 à 21h

Lieu : Salle de conférence de l’EEM - La Timone - 264 rue Saint Pierre - 13005 Marseille



Autour de la table, vieillir, vivre et manger ensemble avec plaisir

Apologie du repas festif et de la convivialité dans l’avancée en âge

Colloque organisé par l’IGS (Institut de Gérontologie Sociale), les Associations des Gérontologies Ingénieurs Sociaux (AGIS) et de nombreux partenaires.

« Pour les personnes âgées comme pour les personnes en   situation de handicap, le repas  est un moment de centralité  autour  d’un objet,  la nourriture à consommer  avec d’autres,   semblables par  leur  âge  ou   leurs déficiences comme   différents par   leur  essence   propre.  On  le  voit  ces questions  sont quotidiennes et leurs réponses déterminent, pour partie, notre bien-être comme celui des personnes porteuses d’un   déficit   ou   en   phase   d’involution   du   fait   de   leur entrée dans le grand âge.

Avec l’avancée en âge, le contenu (que mange-t-on ?)mais également le temps du repas (avec qui mange-t-on ?) occupent une place centrale dans notre vie. Sans doute en a t’il toujours   été ainsi mais là, une certaine forme de vacuité a accentué l’importance de ce moment en tant que repère. »

Date : 24 mai 2019

Lieu : Marseille – EHPAD Les Jardins d’Haïti



L’AFEV recrute des volontaires en service civique

Le pôle de l’Afev Aix-Marseille (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) lance sa campagne de recrutement de volontaires en service civique pour la rentrée 2019.

De nombreuses missions sont à pourvoir sur Aix-en-Provence, Marseille et Vitrolles et plusieurs créneaux de réunions d’informations collectives vont être mis en place.

Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu veux te rendre utile ? Tu souhaites bénéficier d’une expérience enrichissante 26h/semaine ? Alors, viens te renseigner sur les missions de service civique que nous proposons pour la rentrée 2019 !

Inscriptions pour assister à une séance d’information collective :



Colloque « Adulte autiste : Être acteur de sa vie »

Le CERA  (Comité d’Entente Régional Autisme) propose ce colloque organisé autour de conférences et d’ateliers avec la participation de professionnels d’horizons divers (ergothérapeute, personnel d’ESAT...)

Contact : URAFSE, 3 allée de la Grimpette, La Bastidonne, 13821 La Penne sur Huveaune - cera@autisme13.fr

Date : 20 mai 2019

Lieu : Mémorial du Camp des Milles - Aix en Provence