UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - AVRIL 2019 - N°248
Edito !
L’Unapei Alpes Provence : acteur local majeur dans le domaine du Handicap

L’Unapei Alpes Provence (ex Chrysalide Marseille, créée en 1958) est une association loi 1901, affiliée à l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Elle milite pour le respect et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap, pour répondre à leurs besoins et leurs attentes, pour leur permettre de vivre avec et parmi les autres.

L’Unapei Alpes Provence compte plus de 930 adhérents qui font de l’association à acteur majeur dans le domaine du handicap. Ses 1400 professionnels accompagnent au quotidien 2000 personnes dans les 62 établissements et services spécialisés de l’association, situés dans les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et les Bouches-du-Rhône.

L’Unapei Alpes Provence est une association issue du mouvement parental, qui bénéficie d’une triple expertise des familles, des professionnels et des personnes accompagnées. Les parents constituent ainsi la gouvernance de l’association et sont au plus près des établissements qui accueillent leurs enfants.

Le Projet Associatif est co-construit par les bénévoles (familles) et les professionnels ; il prend en compte les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap, des professionnels et des familles pour tendre vers une société inclusive permettant aux personnes accompagnées de participer, de s’exprimer, de choisir et d’être citoyen.

 

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer la disparition de Pierre Lagier, Président de l’Unapei Alpes Provence, le 4 mars 2019. Un grand homme qui œuvrait en faveur des personnes en situation de handicap mental, avec conviction et détermination. Un homme à l’écoute, bienveillant, qui consacrait son temps à la cause qui lui était si chère. L’inclusion était son maître mot, et c’est avec beaucoup d’énergie qu’il défendait les droits des personnes en situation de handicap.



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Un nouveau directeur général à l’UDAF 13

Monsieur Dahalani M’Houmadi, directeur général  a quitté ses fonctions pour de nouvelles aventures en Outre-Mer...  et c’est d’Outre-Mer (La Réunion) que Monsieur Amar Sari arrive pour lui succéder à la direction de notre union UDAF 13 !

Nous souhaitons une bonne continuation à M. M’Houmadi et une belle réussite au nouveau Directeur Général dans la mise en œuvre des projets futurs pour l’ensemble des services.



ISTF13 : demi-journée d’information sur la gestion financière et budgétaire

La plateforme d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux des Bouches-du-Rhône (ISTF 13) gérée par l’UDAF 13 et les associations ATP Médiaterranée et SHM propose une demi-journée d’information et de formation sur le thème « Gestion financière et budgétaire » à l’attention des tuteurs familiaux du département.

Date : 18 avril 2019 de 14h à 16h

Lieu : Foyer-Logement « Résidence Les Iris » - 6 Place de la Bascule - Raphèle les Arles - 13280 Arles

Informations et inscriptions : 04 91 13 47 54 le jeudi après-midi de 13 H 30 à 16 H 30 - plateformeistf13@gmail.com



Siège de l’UDAF : des travaux pour un meilleur accueil !

Depuis le 11 mars, l’UDAF a engagé des travaux de restructuration dans les locaux de son siège à Marseille.

L’objectif : réaménager entièrement l’espace d’accueil de ses services afin d’assurer une réception plus conviviale et confortable des personnes sous mesure de protection et des familles.



FOCUS SUR... le service "Comptabilité tutélaire"

Le service Comptabilité des Tutelles, (1 cadre et 8 collaborateurs) est chargé de la gestion financière, du contrôle, des saisies et du suivi de l’ensemble des comptes des 2 700 dossiers des majeurs protégés et des familles, en convention réglementée avec plusieurs banques.

Nous assurons, au quotidien, le versement des ressources aux personnes accompagnées et les règlements aux prestataires/fournisseurs ; en ce sens, la réactivité est le mot d’ordre de notre équipe engagée. 

La télétransmission est essentielle dans notre activité mais nous effectuons aussi des saisies manuelles de relevés de comptes, titres et assurance vie, établissons la facturation de la participation des majeurs protégés, etc…. Et depuis le 1er mars 2019, nous gérons également la facturation du reversement aide sociale aux conseils départementaux.

Enfin, conformément à la législation, nous rendons compte de la gestion aux greffes des différents tribunaux du département : état détaillé de la gestion financière et patrimoniale,  présentation analytique et justification des dépenses, mouvements de fonds et participation des majeurs.

En quelques chiffres, notre service effectue près de 15 000 virements par mois, gère 7 000 comptes en télétransmission sur environ 10 500 comptes à gérer et numérise et indexe 3 500 factures par mois. Un challenge relevée par une équipe enthousiaste !



Le Mouvement Familial dans le 13
UNAFAM13 : Ateliers « Prospect » pour les proches de malades psys

Qu’est-ce qu’un atelier “Prospect” ?

C‘est une réflexion collective de pairs à pairs, 10 à 12 participants par atelier. Les objectifs : apprendre à se conduire face à la maladie de notre proche, c’est-à-dire, prendre du recul par rapport à l’incidence de la maladie sur notre vie et identifier les stratégies pour faire face dans la durée.

Les conditions pour participer à un atelier d’entraide :

  • être directement concernée par la maladie psychique d’un proche (pas d’adhésion à l’Unafam exigée)
  • s’engager à participer à l’ensemble de la session de 3 jours

Formation gratuite

Dates et lieu : Session de 3 jours: du 27au 29 Septembre 2019 – 9h-17h – CHS Montperrin Aix-en-Provence

Inscriptions et renseignements:  gabriela.unafam13@gmail.com

Donnez votre nom, adresse mail et N°de téléphone.



ACLAP : Journée Européenne de la Solidarité entre les générations

Comme chaque année, l’ACLAP organise une manifestation pour souligner la Journée Européenne de la Solidarité entre les générations. Cette journée se déroulera Conseil Régional sur l’invitation de son Président Député Européen, Renaud MUSELIER.

Le lancement de cette rencontre se fera à 14 h par le Président du Conseil et le Président de l’ACLAP qui rappelleront les objectifs de cette journée à l’initiative de AGE PLATFORM EUROPE.

Après lecture du communiqué de presse de Bruxelles, les nouveaux signataires du RIG (Réseau Intergénération de l’ACLAP) signeront la Charte du Réseau (plus de 40 membres à ce jour).

Pour clôturer cette manifestation, un défilé de mode Intergénérationnel sera proposé. Avec la participation de lycées d’esthétique et de coiffure et des commerces de mode.

Date : 29 avril 2019

Lieu : Hôtel de Région - Marseille



URAF PACA : Flipbook des actes de la journée biodiversité

L’URAF Paca vous informe que le flipbook  des actes de la dernière journée régionale « Biodiversité : l’engagement éco-citoyen des familles »  est enfin en ligne !

 



Soliane : Café des parents sur la communication non violente

Seul(e), en couple, en famille, avec les amis ou les grands parents,... venez rencontrer d’autres familles qui ont aussi un enfant «différent». Mutualiser vos expériences, votre quotidien, vos difficultés et vos réussites autour de votre enfant.

Les cafés sont libres, ouverts à tous, sans inscription (sauf garde d’enfants) et gratuits..

Le prochain café portera sur la communication non violente, comment parler à son enfant ? à son conjoint ?

Date : Vendredi 26 avril

Lieu : 44 boulevard Rabatau13008 MARSEILLE



Manifeste « Et les Pères ! »

L’association « Et les Pères ! » publie un manifeste et nous éclaire sur sa démarche.

« La Famille d’aujourd’hui sous ses multiples aspects reste encore l’axe central de la vie sociale, individuelle et collective de tous nos territoires.

Notre association qui la porte au coeur de sa démarche et de sa réflexion est partenaire de l’UNAF et soutient ses missions.

Le titre de notre association et les pères ! porte le sens de cette action. »



Tribu Meinado : Programme d’activités des vacances d’Avril !

« Que prévoyez-vous pour vos enfants lors des vacances ? Voilà le programme et le fonctionnement des activités pendant les vacances de printemps 2019 à La tribu Meinado !

Nous proposons des stages pour les 3-12 ans, avec horaires à la carte selon l’envie de vos enfants ou vos besoins de vie de parents ! Une solution pour ceux qui travaillent, ou l’occasion de prendre des temps pour vous et de divertir les enfants en variant le programme de la semaine... »



Zebra : un partenariat élargie avec l’Académie !

La région académique d’Aix-Marseille-Nice renouvelle et élargit sa convention de partenariat avec l’association Zébra.

Après La signature du renouvellement de la convention nationale avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, cette convention manifeste une nouvelle reconnaissance de l’action de Zébra alternative en faveur des élèves à haut potentiel en difficulté avec l’école. Elle ouvre de nouvelles perspectives de collaboration avec les collèges et les lycées de la région.



EFA 13 : Table ronde réunissant des thérapeutes du département spécialisées

4 intervenantes viendront partager leur expertise professionnelle pour présenter leurs pratiques et le cadre de leur intervention en amont ou en aval de l'arrivée de l'enfant.

De par leur ancrage dans notre département, ces 4 thérapeutes (Dr Tiphaine KROUCH, Mmes Sandrine LECAMUS, Patricia LACHAUD et Cécile DEWASCH), apporteront les informations nécessaires pour permettre à chacun d'utiliser au mieux ce réseau spécialisé.

Conférence gratuite sur inscription.

Inscription par mail à : sandtou@yahoo.fr en indiquant vos coordonnées et le nombre de participants.

Date : jeudi 25 avril 2019 à 19h30

Lieu : UDAF 13 -143 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille



Du Côté de l'UNAF...
Réalités Familiales n° 124-125 : L’UNAF engagée pour faire progresser la place des pères

En dehors des discours sur les « nouveaux pères », on s’intéresse en fait assez peu aux pères et à leur place, qui, en deux ou trois générations, a beaucoup évolué. Pourtant, cette question cristallise des enjeux multiples : équilibre des familles, intérêt des enfants, égalité entre femmes et hommes…

Les pères sont au centre du dernier n° de Réalités Familiales.

Pour commander : 01 49 95 36 00 - realites.familiales@unaf.fr



L’UNAF verse sa contribution Grand Débat sur la plateforme nationale

L’UNAF et son réseau UDAF et URAF se sont associés au Grand Débat National en encourageant les familles à témoigner de leurs réalités et en apportant des propositions pour redonner confiance aux familles. Aujourd’hui, à l’issue du Grand débat national dans la crise que traverse la France, redonner confiance aux familles est une clef pour retrouver la cohésion sociale et se tourner vers l’avenir. Aux côtés des familles, et par leur connaissance des politiques publiques, l’UNAF, les UDAF et les URAF ont contribué à ce Grand Débat National. L’UNAF a versé sa contribution Grand Débat sur la plateforme nationale.



Agenda & infos
Association A3 : Comité des aidants à Arles

1er comité organisé par l’association A3 (Aide Aux Aidants). « Il doit comprendre au moins :

  • Cinq ou six représentants des aidants accueillis et accompagnés par l’association A3
  • Au moins un représentant du personnel de l’association A3
  • Un représentant du conseil d’administration de l’association A3.

Les sujets peuvent relever de tout ou une partie des domaines suivants :

  • l’accompagnement psycho-social des aidants dans l’association
  • les activités et ateliers de répit menés et à venir
  • les groupes de formation et de Parole pour les aidants
  • les solutions nouvelles pour rompre l’isolement, renforcer les liens sociaux, mieux soutenir les aidants. »

Date : 10 avril 2019 de 14h30 à 16h

Lieu : Arles – Hôpital Joseph Imbert

Contact : Association A3, Hôpital Joseph Imbert, 8e sud, bureau 847 & 848, BP 80195, quartier Fourchon, 13637 Arles cedex – Tél : 07 77 28 85 65 - a3arlescamargue@hotmail.fr



La ville d’Aubagne : programme de soutien aux familles et à la parentalité

Ateliers parents-enfants tous les mercredis à la Maison des familles d’Aubagne

Jusqu’au 22 mai, la ville d’Aubagne remet en place le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité. Ce sont 14 ateliers hebdomadaires parents-enfants permettant de renforcer les compétences parentales, les compétences psychosociales chez les enfants et de favoriser une meilleure communication dans la famille.

Les ateliers ont lieu les mercredis à partir de 17h à la Maison des familles d’Aubagne.

Contact : 09 67 87 32 21 - maisondesfamilles@aubagne.fr



Les rencontres départementales du CREAI PACA & Corse

Rencontres gratuites organisées par le CREAI PACA & Corse (Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité).

Objectif : « Dégager de nouvelles pistes d’intervention du CREAI PACA & Corse et conditionnera le renouvellement et le développement de cette nouvelle offre de proximité.

  • Présentation de nos missions et de nos actions locales mais aussi fédérale.
  • Démonstration du logiciel des CREAI «ARSENE»
  • Présentation d’une étude, d’un groupe de travail ou d’un enjeu actuel de notre champ d’action.
  • Échanges, informations et réflexions autour de vos préoccupations de vos besoins. »

Date : 25 avril 2019 de 9h à 13h

Lieu : Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée - AIX

Contact : CREAI PACA & Corse, 6 rue d’Arcole, 13006 Marseille – Tél : 04 96 10 06 60

contact@creai-pacacorse.com



URIOPSS PACA : L’habitat au cœur de la transformation de l’offre médico-sociale et sociale

Habitat inclusif, habitat partagé, habitat intergénérationnel, logement d’abord… Une palette de réponse enrichie : pour qui, pour quoi et comment ?

« Cette réflexion sur l’habitat et les nouveaux contours de l’accompagnement des personnes émerge dans tous les secteur... Nous vous proposons une journée d’échanges sur les enjeux, les champs de possibles et les écueils suscités par les transformations envisagées à partir d’expériences déjà menées, et d’apports d’expertise de spécialistes sur les questions de l’habitat ».

Date : 25 avril 2019

Lieu : Marseille – École De Management (EMD)

Contact : URIOPSS PACA et Corse, Carole Byl, 54 rue Paradis, 13286 Marseille cedex 6 – Tél : 04 96 11 02 20 - c.byl@uriopss-pacac.fr



Assises des politiques sociales à Arles : Quelle stratégie locale face à la fracture numérique ?

Le CCAS en partenariat avec les CNFPT vous invitent à prendre part à une réflexion  autour du  thème de la fracture numérique. De l’inscription au chômage à la déclaration de ses revenus, en passant par la prise de rendez-vous médicaux, le numérique prend, de nos jours,  une place de plus en plus importante. Pourtant, certains se voient être démunis face à ce phénomène de dématérialisation,Trouver des initiatives pour lutter contre cette menace d’exclusion s’impose alors comme un enjeu majeur.

Date : jeudi 4 avril 2019

Lieu : Maison de la vie associative d’Arles



Injep : Les chiffres clés de la jeunesse 2019

Les Chiffres clés de la jeunesse 2019, publié par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, contribue à la diffusion d’indicateurs de référence quant aux questions en lien avec la jeunesse.



L’Agora social club, le réseau social des acteurs de santé en Paca

Se connecter, se former, informer et partager. L’Agora social club est le réseau social des acteurs de santé de la région Paca. ll réunit des communautés de travail, des espaces éditoriaux, des fonctionnalités sociales et une plateforme e-learning. Son but ? Créer une dynamique de collaboration entre acteurs de santé et faciliter les pratiques professionnelles.