UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - MARS 2019 - N°247
Edito !
FAMILLES RURALES : AGIR ENSEMBLE A CHAQUE ETAPE DE LA VIE

Nos valeurs, nos missions

Familles Rurales participe au développement du milieu rural et accompagne les familles adhérentes dans leur vie quotidienne.

Avec 160 000 familles adhérentes, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, Familles Rurales est le premier Mouvement familial associatif de France.

Pluraliste, indépendant et laïc, il est aussi un acteur incontournable de l’éducation populaire.

Aujourd’hui, dans près de dix mille communes, partout en France, des familles, des plus jeunes aux plus âgées, s’engagent, réfléchissent et créent ensemble des services, animations et activités de proximité qui concourent à l’épanouissement de toutes les générations dans leur milieu de vie. Ces activités, mises en œuvre par les familles, s’attachent à faire vivre les valeurs du Mouvement au travers de l’action locale, communale ou intercommunale.

Mouvement reconnu d’Utilité Publique, Familles Rurales s’implique dans les débats parlementaires et exprime, à tous les échelons, les propositions qui lui semblent les plus favorables à l’épanouissement des familles vivant en milieu rural ou dans des communes à proximité des villes.

La Fédération Départementale Familles Rurales des Bouches-du-Rhône

Le rôle premier de la Fédération est d’apporter un soutien politique et technique à des bénévoles qui se rassemblent au sein d’une association pour mener à bien les projets répondant aux besoins des familles de leurs villages.

La vie statutaire, la fonction employeur, l’assurance, les adhésions sont des domaines pour lesquels la Fédération apporte un soutien direct et concret aux 12 associations affiliées (Rognonas, Cabannes, Plan d’Orgon, Saint-Rémy, Sénas, Charleval, Lambesc, Cadolive, Rognes, Vauvenargues, Puyloubier et Pertuis.

Dans les Bouches du Rhône, Familles Rurales encourage les actions dans :

1. LA PETITE ENFANCE

10 structures qui s’appuient sur une construction de projet «Pour les familles, par les familles», il prend toute sa dimension lorsque les parents réfléchissent, construisent et réalisent des projets pour d’autres familles.

2. L’ENFANCE

La Fédération Départementale des Bouches du Rhône s’engage pleinement sur la mise en place d’accueils périscolaires et d’accueils de loisirs permettant aux familles de trouver au sein de leurs villages des espaces ludiques et éducatifs pour les enfants.

3. LA JEUNESSE

Le Soutien aux Projets

Les associations Familles Rurales s’orientent vers l’accompagnement de projets portés par des jeunes du village, qui trouvent dans ce soutien un moyen de valoriser leurs idées, de s’engager dans une démarche collective et de s’intégrer à un groupe. Une réponse à un vrai besoin d’occupation des jeunes dans le milieu rural !

Le mot de Madame Rita CICCARELLA-VANDERBEKE, Présidente de la Fédération FAMILLES RURALES des BOUCHES DU RHONE

Depuis plus de 20 ans déjà, j’ai l’honneur d’exercer bénévolement dans l’intérêt des familles, au sein du Mouvement Familles Rurales crée il a 75 ans déjà et reconnu d’utilité publique !

C’est avec fierté que je m’implique, entourée de membres bénévoles, à la création et à l’animation de structures dédiées à l’accueil d’enfants de 3 mois à 17 ans, en nos villages !

La Famille est, selon moi, une noble cause et je me permettrais d’emprunter en toute humilité la citation d’Honoré de Balzac « La base des sociétés humaines sera toujours la famille … » !



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
FOCUS sur… l’« Accompagnement Educatif Budgétaire »

Information, écoute, conseil et aide technique à tous les publics

L’UDAF 13 propose un service d’Accompagnement éducatif budgétaire (AEB) sous la forme de RDV individuels ou d’actions collectives, ayant vocation à se déployer sur tout le département.

L’accueil, l’écoute et l’accompagnement proposés visent à améliorer la gestion du budget, faire face à une situation financière difficile, et aussi anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle pouvant impacter les ressources et/ou les dépenses.

Il s’agit de prévenir et lutter façon contre le surendettement, ou le mal endettement.

Trois professionnels Conseillers en économie sociale familiale sont mobilisés dans une posture bienveillante, non stigmatisante, et en toute confidentialité.

Pour plus d'infos : cliquez ici !



L’UDAF13 se met au « Vert » !

L’UDAF 13 vient de signer un partenariat avec la société Lemon Tri et prend ainsi des mesures concrètes pour sensibiliser ses équipes au développement durable dans la vie de tous les jours.

Elle s’est ainsi doté d’un service de recyclage de bouteilles & canettes, gobelets, papiers, mégots de cigarettes sur son siège à Marseille.

Des séances de sensibilisation au tri des déchets sont également prévues dans le cadre de ce partenariat.

Une présentation des différentes actions menées par Lemon Tri a été faite aux salariés et administrateurs lors de la traditionnelle Galette des Rois.

Pour plus d’informations sur Lemon Tri : https://lemontri.fr/

 

Toujours dans sa volonté de participer de manière concrète à la protection de l’environnement , l’UDAF 13, à l’issue de sa visite au Salon Antigaspi, s’est équipé, pour son toit-terrasse bien apprécié des salariés à l’heure du déjeuner, de meubles d’extérieur réalisés avec de vieilles palettes de bois par la Brigade AntiGaspi (BAG).

Du recyclage alliant l’utile à l’agréable !

Plus d’infos sur la BAG : https://brigade-antigaspi.fr/



Le Mouvement Familial dans le 13
Conférence « Mal-être et violence des jeunes : prévention des comportements suicidaires »

Dans le cadre des journées Nationales de Prévention du Suicide, l’association Christophe interviendra pour présenter ses actions. Elle traitera de la prévention du suicide des jeunes, des jeunes en situation de mal-être et de violence, des dérives suicidaires et de leurs conséquences.

Date : Lundi 18 mars 2019 à 18h30

Lieu : Centre Municipal d’animation au 15 av. de la Cadenelle 13008 Marseille

Contact : Association CHRISTOPHE 04 91 81 27 60 (mardi & jeudi) –

www.christophe-lavieavanttout.com



SISM 2019 : La santé mentale à l’ère du numérique

La 30e édition de la SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale) organisée à Marseille et ses environs par l’association Arpsydémio, s’intéresse aux technologies de l’information et de la communication. Depuis la démocratisation d’internet, le numérique a un impact global sur la santé mentale. Des outils encouragent le développement de nouvelles formes d’empowerment des personnes. Autant de supports pour aller vers le mieux-être de chacun et le rétablissement des usagers en psychiatrie. Mais l’évolution des usages des TIC peut aussi être une source potentielle de mal-être : cyberharcèlement, cyberdépendances (aux écrans, aux jeux vidéo,etc.) à tous les âges de la vie. Le décryptage et le filtrage des contenus relatifs à la santé mentale nécessitent une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner vers la maturité digitale.

Dates : 18 au 31 mars 2019

Lieux : un peu partout en France et dans le département.

Contact : Collectif national des SISM - 01 45 65 77 24 - sism.contact@gmail.com

Plus d’infos...



Famille, Solidarité et Culture recherche des bénévoles !

Nous sommes à la recherche d’une personne bénévole qui pourrait donner des cours de couture (ponctuellement ou hebdomadairement).

Afin de développer les ateliers RéCréation (Récupération Création), nous sommes également à la recherche d’un animateur (ou animatrice) bénévole.

Pour contacter l’association : 118 boulevard de la Libération - 13004 Marseille - 09 52 28 06 31 - famille.solidarite.cultures@gmail.com

Plus d’infos…



La Chrysalide Marseille fusionne avec les Adapei 04 et 05 pour donner naissance à l’Unapei Alpes Pro

L’Adapei 04, l’Adapei 05 et La Chrysalide Marseille sont trois associations loi 1901 issues du mouvement parental. Elles sont des lieux d’accueil, d’aide et de défense des intérêts des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental, ainsi que de leur famille. Afin de faire face à de nouveaux défis, dans un environnement devenu exigeant, les trois associations, dont l’histoire et les valeurs sont similaires, ont décidé de se rapprocher pour répondre à des enjeux essentiels, et notamment afin de développer un choix d’accompagnement de qualité répondant aux attentes actuelles des personnes. Les trois associations voient ainsi leurs noms disparaître au profit de l’Unapei Alpes Provence, dont le siège est à Marseille. La nouvelle association compte donc 3 territoires, 1500 salariés, 2000 personnes en situation de handicap mental accompagnées, 1000 adhérents et 62 établissements et services spécialisés.

Plus d’infos sur l’Unapei Alpes Provence



APF France Handicap PACA : RePairs Aidants !

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, soeurs… qui apportent de l’aide à un proche qui a un handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou un polyhandicap et qui sont ainsi en position d’aidant familial. Dix thématiques spécifiques sont proposées sur les territoires dans une logique de développement local.

Contact : aidants.familiaux@apf.asso.fr

Plus d’infos…



Projection du documentaire « Même qu’on naît imbattables ! »

Parole d’enfant est co-organisatrice ce mois-ci à la projection du film documentaire « Même qu’on naît imbattables! », un documentaire sur le thème des violences éducatives.

Ce film nous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable (en Suède, pionnière de l’abolition des violences dites éducatives en 1979), et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.

Dates : Mardi 19 mars à 14h et mercredi 20 mars à 19h

Lieux : centre social Les Hauts de Mazargues (le 19) et centre social de l’Estaque (le 20)

 

Parole d’Enfant organise également une conférence au CHU Timone le mardi 26 mars à partir de 14h sur le thème « Alcool et grossesse, les risques pour l’enfant ». Réservez la date !

Plus d’infos sur Parole d’Enfant



UNAFAM : Journée d’information

L’UNAFAM propose à l’occasion de la semaine d’information sur la santé mentale à Septèmes Les Vallons, une journée à ne pas rater tant l’occasion est rare d’en savoir plus sur les problèmes de santé mentale, les thérapies et aussi sur la prévention des jeunes.

Matin : Film « Humeur liquide -Etre(s) bipolaire(s) ».

Après-midi: Projection-débat

Date : Vendredi 22 mars 2019 de 9h à 17h

Lieu : Centre social Louis Aragon - Chemin vallon du maire 13240 Septèmes-les-Vallons

Contact : UNAFAM, Délégation 13 - 28 rue Bérard - 13005 Marseille Métro Baille - 06 43 84 67 22 - 13@unafam.org

Plus d’infos sur l’UNAFAM



A Mots Ouverts : « Que nous apporte les avancées des neurosciences dans l’éducation ? »

Conférence organisée par l'association « A mots ouverts » et animée par Eve ATTALI, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie.

« Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant ? D’un adolescent ? Comment répondre au chaos émotionnel qu’il traverse ? Beaucoup de parents, de professionnels dépassés par les métamorphoses de l'enfant, s’interrogent.

Il pique une colère dans un magasin. Il refuse de s’habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C’est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse… »

Date : LUNDI 18 MARS 2019 de 9H00 à 16h30

Lieu : Hôtel IBIS PARC HOTELIER Ville Active 30900 NIMES

Contact : Chantal Marion - 0666288340

Plus d’infos…



Femmes en Mouvement 2019

Durant tout le mois de mars, l’UFAL Familles Laïques organise avec Femmes en Mouvement et le Centre d'Information des Droits des Femmes et de la Famille, organise des manifestations autour du 8 mars et des Droits des Femmes, sur le thème « Frangines ». Au programme, de nombreuses expos photographiques, projections de films, ateliers de danse, de lecture et d’écriture, des ateliers de défense verbale, de photographie participative, des représentations théâtrales et des chorales.    

Date : du 8 au 29 mars 2019

Lieu : Arles

Contact et infos : 06 52 27 09 38 - arles-istres@laicite.fr



Les ateliers cuisine de Destination Familles

L’atelier cuisine de l’association Destination Familles est ouvert gratuitement à tous les adhérents adultes de l’association. Cette association a pour rôle d’accueillir et accompagner les familles de Noailles et centre-ville de Marseille aussi bien dans les champs éducatif, social, culturel et citoyen. L’action se déroule sur une matinée et permet aux personnes présentes d’échanger autour d’une recette qui sera préparée et partagée au cours d’un repas. L’activité commence par la présentation de la recette proposée par un participant, vient ensuite le temps des courses faites dans le quartier, puis la préparation du repas dans la cuisine de l’association. La séance se termine par le repas pris en commun avec les permanents et les bénévoles de l’association présents.

Dates : un vendredi par mois

Lieu : 43 Rue d’Aubagne 13001 Marseille

Contact : destinationf@free.fr - 09.50.87.57.59

Plus d’infos sur Destination Familles



JALMALV vous informe sur ses actions !

JALMALV Marseille propose aux familles et à leurs associations, des aides efficaces et gratuites réalisées par des bénévoles spécialement formés !

Des actions directement pour les familles :

  • une écoute attentive aux personnes en deuil  assurée par des bénévoles spécialement formés sous forme d’entretiens, individuels ou en groupe.

         Contact : Tél : 07.71.66.74.89 – E-mail : jalmalv13.deuil@yahoo.fr

 

  • un accompagnement par l’écoute à leur domicile des personnes fragilisées par la fin de vie, la maladie grave ainsi que leurs proches.

Des actions pour les associations familiales ou groupes constitués dans leurs locaux sur le département des Bouches du Rhône :

  • des séances d’information pour faire connaitre les droits des malades et des personnes gravement accidentées, notamment les « directives anticipées » et la « personne de confiance » redéfinies par la nouvelle loi sur les droits des malades (dite CLAEYS-LEONETTI) du 2 février 2016.
  • des séances d’animation auprès d’enfants d’ateliers intergénérationnels sur les quatre saisons de la vie : naitre, grandir, vieillir, mourir.

Enfin chacun peut aussi rejoindre cette association pour « accompagner par l’écoute » dans les hôpitaux, cliniques et maison de retraite, après une formation adaptée.

Pour contacter JALMALV Marseille : 72, rue Chape 13004 MARSEILLE - 04.91.42.26.95 - jalmalv.marseille@free.fr

Plus d’infos



Du Côté de l'UNAF...
Grand débat national : Ecoutons les familles ! Parlons politique familiale !

L’UNAF et son réseau UDAF et URAF s’associent au Grand Débat National en encourageant les familles à témoigner de leurs réalités et en apportant des propositions pour redonner confiance aux familles.

Aujourd’hui, dans la crise que traverse la France, redonner confiance aux familles est une clef pour retrouver la cohésion sociale et se tourner vers l’avenir. Le Grand Débat National doit être l’occasion d’écouter les familles sur ce qui peut améliorer leur existence quotidienne et leur permettre de réaliser leurs projets.

Retrouvez les constats et propositions de l’UNAF, ainsi que les actions menées par les UDAF dans les territoires sur http://granddebat.unaf.fr/



Safer Internet Day : l’UNAF publie « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider

Le Safer Internet Day 2019 autour du thème « agissons ensemble pour un internet meilleur » débute le mardi 5 février et se prolonge durant un mois. A cette occasion, l’UNAF publie, en partenariat avec l’Hadopi, un guide « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger ».

Ce guide parental a pour objectif d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur navigation sur Internet en leur proposant des conseils pratiques.

A télécharger sur www.unaf.fr



Agenda & infos
Ciné-Débat Association Anorexie Boulimie 13

L’Association Anorexie Boulimie 13 a le plaisir de vous inviter à participer le Jeudi 21 Mars 2019 à un Ciné-Débat sur les Troubles des Conduites Alimentaires (Anorexie) à Aix-en-Provence (Centre Information Familles, 37 bd Aristide Briand).

Manifestation gratuite sur inscription (places limitées) dans le cadre de la Quinzaine pour la Famille et la Jeunesse.



Spectacle « Marseille handicap évènement »

Un spectacle de variétés de professionnels, tous publics et gratuit (danses, chants, sketchs) est organisé par l’Association Smith Magenis 17 France et ses partenaires. Il est conçu pour honorer toutes les personnes handicapées et leurs accompagnants. Les personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, les familles, les proches aidants, les professionnels du handicap, les représentants d'associations et d'organisme qui œuvrent dans ce domaine et toutes les personnes qui souhaitent passer un moment convivial et festif, seront les bienvenues.

Date : 2 mars 2019 de 14h30 à 17h30

Lieu : Espace Julien 39 Cours Julien 13006 Marseille

Infos et contact :Association Smith Magenis 17 France - marseille.handicap.evenement@gmail.com



5ème édition de « Femmes de Mars »

La Mairie du 4/5e de Marseille, organise la 5ème édition de "Femmes de Mars" !

Tout au long du mois de mars, des événements dédiés aux femmes : Emissions, Ateliers, Projection de films, Avant-premières, Débats, Concert caritatif...

… en différents lieux :

  • Palais Longchamp
  • Cinéma Pathé Madeleine
  • Centre Fissiaux
  • Entre 2 murs

Et l'UDAF 13 est fière d'être partenaire de cet événement !*

Date : du 5 au 29 mars 2018

Lieux : voir programme

Contact : mairies-sec3@mairie-marseille.fr

Plus d’infos…



Colloque sur la souffrance chez les personnes autistes

L’association Autisme 13 organise leur 5ème colloque qui aura lieu à La Penne sur Huveaune, sur le thème : « La souffrance chez les personnes autistes - Comprendre pour mieux soigner ».

Ce colloque s’adresse aux familles comme aux professionnels et évoquera les formes de douleurs et leur prise en compte.

Date : Samedi 17 mars 2018 de 08h30 à 17h30

Lieu : Salle Polyvalente de l’Huveaune, chemin Robion. 13821 La Penne Sur Huveaune

Contact : secretariat@autisme13.fr – 06 45 66 11 86

Plus d’infos…



Réunion « repérage des jeunes non insérés dans la vie active »

L’État par l’intermédiaire de DIRECCTE PACA (DIrection Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), vous invite à une réunion d’échanges et d’information sur les dispositifs financés par le Fonds Social Européen dans les Bouches-du-Rhône. En effet, cette réunion vous sollicite pour repérer les jeunes en difficulté d’insertion car 3000 places pour des jeunes non insérés dans la vie active sont disponibles en 2019. A travers vos actions de terrain, vous connaissez certainement des jeunes qui pourraient intégrer le dispositif, mais encore faut-il avoir les bonnes informations…

Date : 12 mars 2019, à partir de 14h

Lieu : École de la deuxième chance - 360 ch. de la Madrague Ville 13015 Marseille

Infos et contact : DIRECCTE PACA, Pôle 3E, Service FSE, 23-25 rue Borde, 13285 Marseille cedex 8 – Tél : 04 86 67 32 85.



Ateliers d’information « Parents après la séparation »

La Caf 13 organise en mars, sur tout le territoire, des ateliers d’information gratuits et ouverts à tous sur le thème « Parents après la séparation ».Venez échanger avec des professionnels sur les effets de la séparation sur la famille, les informations juridiques et administratives à connaître, etc.

Dates : Mardi 5 mars 2019 (Salon-de-Provence). Lundi 11 mars (Aix-en-Provence). Lundi 18 mars (Marseille 2ème). Mardi 26 mars (Saint-Martin-de-Crau). Mardi 26 mars (Miramas). Le tout de 14h à 16h.

Lieux : Maison de la vie associative à Salon, Rue André-Marie Ampère. Caf Aix-en-Provence au 135, chemin Roger Martin 13100 Aix-en-Provence. Maison Pour Tous à Marseille Panier Joliette au 66 rue de l’Évêché, 13002 Marseille. Salle Aqui Sian Ben - ZAC Le Cabreau - à la rue des Compagnons 13310 Saint-Martin-de-Crau. Centre social La Carraire - Place du Foirail 13140 Miramas.

Plus d’Infos…