UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - FéVRIER 2019 - N°246
Edito !
L'intergénération, c'est quoi ?

La problématique de la lutte contre l’isolement des personnes âgées est l’objectif essentiel de l’ACLAP depuis plus de 30 ans.

Les bénévoles de l’ACLAP ont donc pour mission de se substituer aux familles pas ou peu présentes dans l’accompagnement des personnes jusqu’au terme de leur vie.

C’est donc essentiellement par des visites à domicile que la mission de l’ACLAP s’opère.

Il s’agit tout d’abord de bien apprécier la personne son caractère, ses envies, ses besoins, les personnes qui l’entourent (travailleurs sociaux…). Mais cette aide des bénévoles est la première et la plus prenante des actions menées, elle se fait en intergénération.

L’intergénération c’est quoi ?

L’intergénération est d’abord naturelle. En effet, c’est autour de sa propre famille qu’on la vit. Un rassemblement familial pour une occasion en est la preuve. Mais aussi par le passé, la demeure familiale mettait en exergue ce mélange de générations car il était fréquent de voir vivre sous le même toit parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, arrière grands-parents. Il est bien vrai aussi que les plus âgés apportaient une aide aux actifs, que l’aïeul restait à la maison quel que soit son handicap.

Tout cela s’est bousculé avec l’ère moderne, l’éclatement géographique des familles et bien d’autres facteurs encore.

Notre société s’est alors cloisonnée pour répondre à des besoins individuels et petit à petit les générations se sont séparées.

Mais chaque génération a besoin de l’autre, consciemment ou inconsciemment.

C’est alors que sont apparus des mouvements visant à les rapprocher ; c’est ce qu’on peut appeler l’intergénération de substitution. Puisque la famille ne pouvait plus vraiment répondre à ce besoin, on s’est tourné vers l’environnement pour combler des vides souvent très importants.

Le soutien scolaire est alors apparu avec la mise en place de visite, d’animation, dans les maisons de retraite et de bien d’autres choses encore. Mais là on est encore loin de la vraie réponse.

L’intergénération est un phénomène social d’actualité qui doit viser à rompre l’idée du cloisonnement des âges, faire oublier que la vieillesse est un handicap en valorisant son potentiel et enfin faire prendre conscience de l’ensemble des valeurs et de l’entraide que chacune de ces tranches d’âge peut partager avec l’autre.

L’ACLAP a décidé de structurer ses pensées intergénérationnelles dans un réseau de multiples partenaires.

Ce Réseau porteur d’objectifs et d’activités relevant de pratiques et de connaissances intergénérationnelles a pour nom : Réseau Inter Génération en Région PACA (RIG-PACA).

Le Réseau RIG-PACA a pour objet de Promouvoir, Valoriser et Innover au profit d’actions intergénérationnelles, à savoir plus précisément :

  • Construire et promouvoir la notion d’intergénération
  • Réaliser un état des lieux de l’action intergénérationnelle en région
  • Promouvoir et diffuser toute activité de nature intergénérationnelle
  • Echanger les réflexions, expériences, démarches, atouts et difficultés en vue de l’établissement de préconisations concrètes au développement d’actions intergénérationnelles
  • Aider les membres dans la mise en œuvre et le suivi de toute activité intergénérationnelle, notamment en organisant des lieux d’échanges et de débats.

La démarche intergénérationnelle de l’ACLAP s’inscrit aussi dans le cadre de l’Europe avec l’association AGE PALTFFORM EUROPE qui rassemble l’ensemble des pays pour travailler sur le bien-être des personnes âgées et la promotion de l’intergénération.

La Maison de l’Intergénération est un lieu d’expositions, de conférences et de rencontres, ouvert à tout public intéressé par ces activités. Cette institution est source d’apaisement des tensions sur le territoire en étant un moteur de la cohabitation de la population dans un objectif de cohésion sociale, de lutte contre l’isolement de la personne âgée et d’amélioration de l’insertion de la jeunesse dans notre société. Elle est fondée sur trois idées fortes :

 1. La Maison de l’Intergénération a pour objectif de permettre la diffusion de la transmission de la mémoire entre les générations. Quelles sont les finalités de cette démarche?

  • Permettre de se retrouver et de raconter ses racines… parce que le passé se raconte, se voit et se touche.
  • Transmettre… parce que le passé doit se transmettre aux générations actuelles et futures…. mais aussi parce que les générations actuelles doivent transmettre leurs connaissances et leurs sentiments aux générations passées.

 2. Permettre à des groupes (associations, institutions, particuliers) de se rencontrer dans un lieu où se brassent les âges autour d’événements (expos, fêtes, films, ateliers de jardinage entre génération…). Les rencontres organisées au sein de la structure permettent de mutualiser les actions intergénérationnelles en leur donnant un cadre plus légitime et opérationnel.

 3. Permettre aux acteurs développant des activités intergénérationnelles.

A travers ces moments de partage, la Maison de l’Intergénération cherche également à promouvoir les actions intergénérationnelles afin qu’elles puissent se déployer en région PACA (dans les centres sociaux, les crèches, les écoles, les maisons de retraite, les communes, les établissements publics). Notre structure se veut ainsi être un levier en faveur du développement de ces actions, bien souvent dispersées. Elle cherche à les promouvoir et à leur donner plus de lisibilité, tout en incitant les différentes structures à développer de telles initiatives. En outre, elle met à leur disposition des fiches méthodologiques et évaluatives afin qu’elles puissent mettre en place des activités intergénérationnelles au sein de leur structure.

Cette maison existe depuis septembre 2015, correspond tout à fait à un vrai besoin. Sa fréquentation dépasse ce que l’on pouvait espérer (3OOO personnes/an) et montre combien la solidarité intergénérationnelle est présente et est le socle des rencontres.

Pour clore mon débat je reprendrai volontiers une citation de Vincent Espedes (philosophe et essayiste Français) « Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires ».

 

Guy BOCCHINO

Président de l'ACLAP

Président de la Commission Intergénération UDAF13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Rencontre avec Mme Alexandra Louis, Députée de la 3ème circonscription

Jean-Maurice Airaudo, Président de l’UDAF 13, accompagné de Max Lebreton, membre du bureau, rencontrait le 14 décembre dernier, Mme Alexandra Louis, Députée de la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône et son Collaborateur parlementaire, Wiktor Zamojski.

Au cours de cette réunion de travail, un panorama complet sur l’état de l’habitat social dans les Bouches-du-Rhône a pu être fait. L’UDAF 13 se réjouit d’une collaboration étroite avec Mme Louis, son équipe et salue son engagement dans le domaine de l’Habitat social.



Rencontre avec Mme Brigitte Devesa, conseillère départementale déléguée à la PMI, Enfance, santé et

Le 14 janvier dernier, l’UDAF 13, représentée par Jean-Maurice Airaudo, président, Dahalani M’Houmadi, directeur général des services et Sophie Caïmano, reponsable du Pôle Enfance Famille, rencontrait Mme Brigitte Devesa, conseillère départementale déléguée à la PMI, Enfance, santé et famille. Les échanges ont porté sur le bilan des actions de l’UDAF13 dans le champs de la protection de l’enfance (Aide à la Gestion du Budget Familial, Mesure AD’Hoc mineur, Parrainage de Proximité). Une rencontre qui a permis d’envisager les perspectives d’un partenariat renforcé pour l’année à venir.



Des séances de sophrologie pour le personnel de l’UDAF en 2019 !

Le personnel de l’UDAF bénéficiera gratuitement, tout au long de l’année, de séances de sophrologie. L’objectif : initier les salariés aux techniques de relaxation permettant d’évacuer les tensions, de gérer le stress au travail, de mieux se ressourcer et de gérer sa confiance en soi et sa posture. La première séance avait lieu le 11 septembre. Une bouffée d’oxygène dans un quotidien souvent en tension !



Les référents associatifs se sont retrouvés à l’UDAF du Var

Le 15 janvier dernier était organisé l’atelier des référents associatifs à l'Udaf du Var avec Madame de La Morinerie et Madame Rambert, toutes 2 membres du Comité National de Développement Associatif.
Une rencontre riche en échanges, pratiques et informations avec les référents des Udaf des départements 83,13, 06, 05, 04, 2a, 2b et sans oublier nos Udaf de la Guyane, de de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de Mayotte ! Merci à l'Udaf du Var pour son accueil !



L’UDAF était présente aux vœux de nombreuses instances parmi lesquelles...

- La Mairie de Marignane, en présence de M. Eric Le Dissès, Maire de Marignane, Claudette Momprivé adjoint au Maire déléguée aux associations. A cette occasion, une plaque célébrant le dévouement associatif a été remise à Jean-Vincent Piquerez, Président de l’association Envol & Garrigue.

- La Mairie de Châteauneuf-les-Martigues, en présence de M. Roland MOUREN Maire de la ville de Châteauneuf-les-Martigues, de son Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes.

- La Mairie de La Ciotat, en présence de M. Patrick Boré, Maire de la Ciotat.

- La Maison de l’Intergénération, en présence de Guy Bocchino, président de l’ACLAP, Mme Catherine Giner, Adjoint au Maire de Marseille, déléguée à la Famille et à la politique en faveur des seniors, et Marie-Louise Lota, adjointe au Maire de Marseille déléguée aux emplacements publics.



Le Mouvement Familial dans le 13
Association Christophe : les prochains groupes de parole

L’association Christophe vous informe sur les dates des prochains groupes de parole. Ces groupes de parole, pendant lesquels on écoute, on respecte, on échange, ont pour objectif de soutenir les parents endeuillés par le suicide de leur enfant.

Ils ont lieu les samedis matin de 9h30 à 12h.

Prochaines dates : samedi 2 Février, samedi 2 Mars, samedi 27 Avril, samedi 25 Mai et samedi 22 Juin.

Inscription :



Le parrainage de proximité a fait la fête dans la Tribu Meinado !

Quelle belle après-midi à la Tribu Meinado le 12 janvier dernier, pour les membres de notre association ! Le bonheur d’être ensemble, de partager nos expériences, le sourire des enfants.

Merci aux salariés de l’UDAF13 pour leur générosité , grâce à eux tous les enfants sont repartis avec des cadeaux plein les bras, et des bonbons plein leur sac à dos !



Mom’Sud recrute !

Le concept Môm’Sud promeut la pratique artistique et culturelle des enfants (4-11 ans) pour leur permettre de faire leurs propres choix artistiques, d’exercer leur libre arbitre, de développer leur autonomie et leur prise d’initiative, et de prendre confiance en eux.

A la rentrée 2018, l’association Môm’Sud se met au vert et investit les Marais du Vigueirat pour y proposer un accueil inédit !

Môm’Sud recherche un.e responsable ALSH / médiation culturelle pour gérer l’ensemble des modes d’accueil qui y sont mis en place et de développer la fréquentation de ce lieux d’accueil, dès Février 2019.

Candidature personnalisée à envoyer à l’adresse recrutement@momartre.com et emeline.delasnieves@momsud.com en précisant « Responsable ALSH médiation Arles » dans l’objet du mail.



La Chrysalide Marseille devient l’UNAPEI Alpes Provence

Depuis le 1er janvier 2019, la Chrysalide Marseille, l’ADAPEI 04 et L’ADAPEI 05 deviennent l’UNAPEI Alpes Provence.

Les trois associations ont fusionné au 1er janvier 2019 pour donner naissance à l’Unapei Alpes Provence, dont l’annonce officielle a été faite vendredi 18 janvier 2019 à 18h en Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, en présence de Julien Ravier, Maire de secteur, et de Laurence Luccioni, adjointe d’arrondissements déléguée aux handicaps.



DMMTV13 : programmation pour le premier trimestre 2019

L’association Dans Ma Maison Tu Viendras (DMMTV), lieu pour les enfants et les adultes en situation de handicap invisible et pour ceux qui les accompagnent, propose pour le 1er trimestre 2019 :

3 ateliers thématiques : un spécial enseignants (16 Janvier), un spécial AVS (6 Février) et un spécial Famille (13 Mars).

Des sorties : cirque, théâtre, danse, balade, pique-nique...

Un stage en février (du 18 au 22) autour de la création et de la production vidéo. (dès 8 ans, adolescents et jeunes adultes)

Des ateliers de loisirs pour tous les goûts : Human Beatbox, Méditation, Impro théâtrale, Chant, Communication bienveillante, Montage vidéo...

Nous espérons que cette programmation vous donnera envie de sortir et de nous rejoindre.

Contact : Stéphanie RONFORT - Présidente DMMTV – 0615325019



Jumeaux et plus : Café des parents

Vous vous posez des questions (un peu, beaucoup, à la folie…) ou souhaitez partager votre expérience ? Venez rencontrer l’association «Jumeaux et plus 13» et échanger avec d’autres parents de jumeaux...

Profitez d’un moment conviviale avec vos enfants et entre parents pour converser autour de questions que vous avez...

Date : 4 février 2019 de 10h à 11h30

Lieu : Boulevard Victor Coq, 13090 Aix-en-Provence

Inscription obligatoire : evenement@jumeauxetplus13.fr



MFR : des maisons labellisées E3D !

11 Maisons Familiales Rurales de Provence (Barbentane, Eyragues, Haut Vaucluse, Lambesc, La Roque d’Anthéron, La Tour d’Aigues, Monteux, Richerenches, Rousset, Saint Martin de Crau et Ventavon) ont assisté à la remise officielle du label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). A cette occasion, elles ont reçu l’attestation E3D pour leur établissement.

Cette Labellisation est le résultat d’un travail effectué au sein de ces établissements : tri sélectif, compost, sensibilisation à la gestion des déchets «Nettoyons la nature», proposition de menus bio aux apprenants, compost des résidus alimentaires, ... où la motivation est de faire des jeunes les futurs éco-citoyens de demain. Félicitations !



EFA : Journée Grands-parents

Cette journée, organisée par Enfance et Famille d’Adoption, sera l’occasion pour les participants « seniors » de raconter leur attente, de poser des questions, de se préparer à la Grand-parentalité adoptive, et pour ceux qui sont déjà « en poste », de donner leurs témoignages et de raconter leur expérience.

Date : Samedi 09 février 2019 de 10H à 17H30,

Lieu : UDAF 13 - 143, Avenue des Chutes Lavies 13013 Marseille

Inscription : sandtou@yahoo.fr



Du Côté de l'UNAF...
Bilan démographique 2018 : Naissances : la baisse se poursuit

L’INSEE publie le bilan démographique annuel qui confirme une 4e année consécutive de baisse du nombre d’enfants par femme. Preuve probable que les familles ont de moins en moins confiance dans l’avenir et que leur existence au quotidien avec des enfants s’est dégradée.



Vœux du Ministre de la transition écologique et solidaire : l’UNAF échange avec les quatre ministres

L’UNAF, représentée par Marie Andrée BLANC, Présidente et Dominique ALLAUME-BOBE, administratrice en charge du développement durable, ont assisté à la cérémonie des vœux de François de RUGY, ministre de la transition écologique et solidaire, le 16 janvier dernier. Il était accompagné d’Elisabeth BORNE, ministre des transports, de Brune POIRSON et d’Emmanuelle WARGON, secrétaires d’Etat auprès du ministre d’Etat.



Agenda & Infos
Espace de Réflexion Ethique PACA Corse : les prochaines rencontres

L’Espace de Réflexion Ethique vous informe des programmes du cycle de « journées d’études et d’échange » pour le premier semestre 2019.

Jeudi 28 février 2019 de 8h30 à 16h30 :

Journée éthique des soins et religions

Lieu : Amphi HA2 – Hôpital adultes de la Timone 264 rue Saint Pierre 13005 Marseille

Mercredi 20 mars 2019 de 9h30 à 16h30 :

Journée éthique et handicap

Lieu : Amphithéâtre Toga – Faculté de médecine 27 boulevard Jean Moulin 13005 Marseille

Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne. Nombre de places est limité.



Colloque « L’autisme et l’emploi »

Les associations Formation & Métier et l’association Au Moulin de l’Éveil, avec leurs partenaires et soutiens organisent un colloque intitulé «L’autisme et l’emploi : Quand le monde de l’entreprise rencontre le monde de l’autisme ».

La journée sera rythmée par des conférences, des échanges et des témoignages.

Date : 7 & 8 février 2019

Lieu : Théâtre Toursky - Marseille

Contact : Association Formation & Métier, 368 boulevard Henri Barnier, 13016 Marseille – Tél : 04 91 03 88 62 / Fax : 04 91 03 89 52. - contatc@aumoulindeleveil.fr



ARS : Soutien aux actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de

L’ARS PACA poursuit son soutien aux actions innovantes, mettant en avant des pratiques, des modalités d’interventions, des populations bénéficiaires, des collaborations ou des thématiques nouvelles ou peu développées et à fort potentiel de changement. Ces actions devront s’appuyer sur des données probantes ou sur des résultats issus d’une évaluation rigoureuse, ou le cas échéant, proposer un protocole d’évaluation rigoureux. Les actions visées dans le cadre de cet appel à projets doivent avoir pour objectif la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Date limite de réception des lettres d’intention : dimanche 31 mars 2019.



Prochaine formation de la MDVA d’Arles

Mardi 5 Février 2019, la Maison de la Vie Associative d’Arles organise une formation Accueil Porteur de Projet et Atelier du Dirigeant Associatif.

Cette formation est gratuite pour les adhérents (10€ pour les non adhérents).

Contact : mdva@ville-arles.fr 



Diversité & Handicap : Forum emploi

Forum organisé par Diversité & Handicap et ses partenaires.

« Une 50aine d’entreprises seront présentes pour vous recevoir, échanger avec vous, vous orienter, vous conseiller, vous parrainer, proposer des stages, des missions ou de l’emploi. N’oubliez pas CV et RQTH ! »

Date : 28 février 2019 de 14h à 17h

Lieu : Salle André Varèse - 12 rue des Lices 13007 Marseille

Inscription est obligatoire sur forumemploi28022019@gmail.com

Contact : Association Diversité & Handicap, Mme Maccioni, 55 avenue des Olives, 13013 Marseille – Tél : 06 37 29 47 73.



Vies de Famille : Orientation scolaire, trouver sa voie

Chaque année, près de 19 % des bacheliers entrés dans le supérieur sortent sans diplôme. En cause ? Une mauvaise orientation scolaire ! Comment définir son projet professionnel ? Vers quelles structures se tourner ? Comment accompagner son enfant, sans le stresser ?

Dans cette émission, retrouvez des reportages, des témoignages et les conseils de nos experts en plateau : Michel Roger-Gilmert, psychologue de l’Education nationale et Sophie de Branche, directrice du Corep, le centre d’orientation et d’examens psychologiques.



Santé.fr : un nouveau site internet pour les citoyens

Le site internet Santé.fr est désormais déployé en région Paca. Ce nouveau moteur de recherche proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités publiques permet aux usagers de prendre les bonnes décisions sur leur santé ou celle de leurs proches.

L’objectif ? Offrir à toutes et à tous un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles et pertinentes sans avoir nécessairement une maîtrise technique du vocabulaire.