UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JANVIER 2019 - N°245
Edito !
Familles avec ou sans gilet, on vous Aime… 2019 dans l’espoir d’un avenir meilleur !

Dans la course inexorable du temps, il est de notre responsabilité collective de se poser quelques heures en ce début 2019, afin de réaliser le bilan de l’année écoulée.
2018 n’aura pas été porteuse de grands espoirs, pour ne pas écrire mitigée. Au niveau planétaire, le dérèglement climatique, les conflits armés, l’exode des migrants et le retour au premier plan de dirigeants extrémistes dans plusieurs pays n’auront pas été compensés par une situation beaucoup plus stable en France.

Le plein emploi reste une utopie. Les Gilets jaunes depuis le 17 novembre ont mis en évidence la fracture entre les gouvernants et le peuple, soulignant la colère légitime des inégalités persistantes. Le dégagisme 2017 n’a pour l’heure pas porté ses fruits…

Pour compléter ce tableau sombre, en Provence, notre département reste fissuré par le drame de la Rue d’Aubagne. Il doit agir comme un révélateur. La détermination de certains élus soulève un grand intérêt avec un plan proposé en neuf articles : permis de louer, augmenter les capacités de contrôle, d’intervention des collectivités territoriales et autoriser les associations à saisir la justice contre les marchands de sommeil… Elle doit construire des solutions rapides et pérennes pour les Familles marseillaises.

Durant 2018, l’UDAF 13 a cultivé une relation dynamique avec un grand nombre d’élus locaux engagés dans des actions concrètes sur leur territoire, rencontré les députés/sénateurs pour améliorer la reconnaissance du statut de nos salariés, cherchant toujours à valoriser le travail des 130 associations familiales de notre département et ses 20 000 familles adhérentes.

Notre ambition est toujours de mettre en lumière auprès des décideurs l’importance économique, du lien social réalisé par les bénévoles, mais aussi du binôme salarié /conseil d’administration dans la gestion des associations.

Notre Union est dans un environnement instable, la fin des contrats aidés a eu un impact significatif sur les finances des associations ou dans l’émergence des entreprises de crèches lors des Délégations de Service Public dont les municipalités ne maitrisent pas toujours les conséquences…

Les Familles de notre département auraient toutes les raisons de perdre le moral, pourtant à l’aube de cette année 2019, nous pouvons entrevoir de nombreuses raisons d’espérer :

Proche du terrain et des besoins des Familles, notre union UDAF 13 a lancé un nouveau dispositif pour les aidants familiaux ALDA, inauguré sa 12eme unités Familles Gouvernantes (mode d’hébergement pour des personnes sous mesure de protection civile), accueilli plus de 5 000 personnes lors de la 5eme édition de Famillathlon,  développé notre service de Médiation Familiale,  de Parrainage de Proximité avec prés de 100 enfants, stabilisé nos services dans la protection de l’enfance : Aide Gestion Budget Familial et Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.

Ce sont près de 130 salariés au service des Familles de notre département, qu’ils soient remerciés pour leur engagement militant au quotidien.

En 2019, l’UDAF 13 restera mobilisée pour mener tous les combats, avec ses 210 représentants, les membres du Conseil d’Administration, en particulier lors de l’application des nouvelles lois de bio- éthiques pour la défense du droit fondamental des enfants d’avoir un père et une mère (ouverture de la PMA), dans la nouvelle application du plan Crèche, des nouvelles réformes des Allocations Logements et Plan de Santé dans les hôpitaux…

Enfin, je m’adresse à ceux et celles les plus en difficultés, l’UDAF 13 devrait s’engager à agir davantage pour eux dans un nouveau dispositif pour un avenir positif, de Trets à Marseille en passant par Aix en Provence, par Martigues, Aubagne, Salon ou Rognes, nous sommes engagés collectivement dans le « Plan anti pauvreté PACA 2019/2022 », vers un habitat pour tous et toutes, pour des droits et devoirs partagés entre nos communautés religieuses ou non, entre les ruraux et urbains.

Que l’année 2019 apporte à toutes les Familles l’espoir d’un avenir meilleur.

« Le soleil n’est jamais aussi beau qu’un jour où l’on se met en route. » (Jean Giono)

Jean-Maurice AIRAUDO

Président de l'UDAF des Bouches-du-Rhône



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Repas de Noël à l’UDAF

L’ensemble des salariés de l’UDAF13 s’est retrouvé vendredi 7 décembre pour partager le traditionnel repas de Noël offert par le Comité d’Entreprise. Un moment convivial autour d’un buffet plein de saveurs et sous le soleil qui plus est !

Pour prolonger les festivités, la troupe du « théâtre des majeurs protégés » a offert une représentation sur le thème de l’incommunicabilité. Une succession de sketchs pleins d’humour, corrosifs ou touchants, sur les problèmes de communication et les malentendus. Un beau cadeau très applaudi !

Merci à toute la troupe !

 



Réunion décentralisée des représentants familiaux en CCAS à Aix-en-Provence

Une réunion décentralisée des représentants familiaux en CCAS s’est tenue le 29 novembre dernier au CCAS d’Aix en présence de Mme Cathy Sylvestre adjointe au maire déléguée à l’action sociale, au handicap, et à la famille, et de M. Jean-Maurice Airaudo président de l’Udaf.

Les communes représentées étaient Aix-en-Provence, Venelles, Saint-Cannat, La Roque d’Anthéron, Peyrolles, Puyloubier et Rognac.

Les échanges ont porté sur la déclinaison de la politique familiale au niveau municipal, et les services de l’Udaf pouvant être utiles aux communes.



L’UDAF rencontre le maire de Coudoux

Le président de l’Udaf, Jean-Maurice Airaudo, a rencontré M. Guy Barret, maire de Coudoux et Mme Flora Panico, directrice du CCAS de cette commune.

Il a été question de la mise en place du représentant des familles au sein du Conseil d’Administration du CCAS et des soutiens que l’Udaf pouvait apporter à l’action sociale et familiale de la commune.



Focus sur... "le service des Majeurs Protégés"

Le service mandataire judiciaire à la protection des majeurs de l’UDAF 13 regroupe des activités qui entrent dans le cadre de la loi du 05 mars 2007 portant réforme de la protection des majeurs. Celle-ci vise à protéger les personnes majeures vulnérables qui souffrent d’une altération de leurs facultés personnelles, notamment mentales constatée par expertise médicale. Trois principes régissent l’ouverture d’une mesure de protection : la nécessité, la subsidiarité et la proportionnalité. Les mesures de protection confiées par le juge des tutelles, au service MJPM de l’UDAF, sont exercées par une équipe pluridisciplinaire investie composée de délégués mandataires, d’assistants, de chargé de patrimoine, de référents juridiques et de responsables qui œuvrent au quotidien dans l’intérêt des personnes protégées.

Quelques chiffres...

  • 40 délégués mandataires
  • 4 responsables territoriales
  • 5 antennes de proximité : Arles, Martigues, Salon, Aix, Aubagne
  • 2 400 mesures  exercées dans les Bouches-du-Rhône


Militant familial de longue date, Jean Sardou vient de quitter les siens

Il y a dans la vie en société des personnes qui savent donner aux autres.
Il en était ainsi de Jean Sardou, cadre dans une grande société marseillaise, s’est de tout temps impliqué dans l’action sociale.
D’abord à la « Maison de la Famille », il fut pendant plusieurs années dirigeant actif avec son ami Francis Rioual.
Puis au cœur de l’« Union Départementale des Associations Familiales ». Il en fut successivement administrateur et membre du Bureau pour lesquels il a assuré de nombreuses missions de représentation.
Enfin depuis les années 80, il fut membre du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Marseille où il répondu présent aux responsabilités qui lui incombaient à Marseille comme à Paris.
C’est à ces différents titres que la « Médaille de la Ville de Marseille » et la Croix de Chevalier de l’Ordre National du Mérite lui furent attribuées.
Nous avons appris la disparition de cet homme de bien et partageons la tristesse de ses proches et de ses amis.



Le Mouvement Familial dans le 13
4 nouvelles associations rejoignent l’UDAF et le mouvement familial du département !

L’année 2018 prend fin avec l’adhésion à l’UDAF de quatre associations (2 en tant que membres actifs et 2 en tant que membres associés) intervenant dans des champs différents mais toutes pour le mieux-être des familles !

 

GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu)

Cette association, affilée à la fédération Européenne des Centres de Recherches et d’Information sur le Sectarisme, informe et aide les particuliers, les familles, les organismes publics et privés confrontés aux sectes et aux radicalismes religieux. L’association organise des formations, des colloques, conférences et collabore à la demande, avec des écoles pour expliquer la radicalisation.

 

DMMTV - Dans ma maison tu viendras

DMMTV intervient auprès d’adultes et enfants en situation de handicap invisible : DYS, troubles de l’attention, sensoriels…afin de rompre l’isolement, de redonner le sourire et la confiance en soi, améliorer l’estime de soi, accompagner les enfants, les adultes, les parents dans leurs projets,...

L’association s’emploie à organiser des ateliers informatifs de paroles et d’échanges et des stages, des sorties, des visites culturelles

 

ARAIMC (association régionale d’aide aux infirmes moteurs, cérébraux et polyhandicapés)

Créée en 1958, cette association veut venir en aide aux personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale ou de polyhandicap avec 12 établissements et services sanitaires et sociaux à Marseille et Aubagne, qui accueillent plus de 400 enfants et adultes infirmes moteurs-cérébraux.

 

LES ATELIERS D’LN

Catte association propose l’accompagnement, basé sur l’art-thérapie, des personnes ayant des difficultés psychiques ou sociales, en particulier aidants familiaux et aidés.

Pour cela, l’association LES ATELIERS D’LN, organise en direction des aidants : formations, rencontres, echanges de pratiques, ateliers collectifs ou à domicile, conférences...

 



AFTC 13 : les 10 ans de « La Maison des 4 » !

L’AFTC 13 (Association des Familles de Traumatisés crâniens et de cérébro-lésés des Bouches du Rhône ) a fêté le 4 décembre dernier les 10 ans de « la maison des 4 » à Gardanne. Il s’agit d’une solution de logement de droit commun ( colocation) alternative à la vie en famille et en établissement. La maison des 4 est accessible et adaptée aux besoins des personnes cérébro-lésées. C’est une solution d’habitat partagée « inclusive».

Contact : Le Pilon du Roy C - 85 rue Pierre Berthier 13290 Aix-en-Provence - 04 86 68 86 45



Chrysalide Marseille : Exposition des œuvres du Concours de Peinture

Les toiles du Concours de Peinture 2018 organisé par la Chrysalide Marseille et les Adapéi 04 et 05 seront exposées à Marseille en janvier.

Ces toiles ont été réalisées par l’ensemble des personnes accompagnées dans ces associations.

La remise des prix aura lieu le vendredi 18/01/19 à 17h et le vernissage à 18h.

Nous vous espérons nombreux lors des expositions.

Dates de l’exposition : du 18 au 31 janvier 2019

Lieu : Mairie des 11ème et 12ème arrondissements - Boulevard Boulaya d’Arnaud - 13012 Marseille

‌Contact : La Chrysalide marseille - 26 rue Elzéard Rougier 13004 Marseille - 04 91 10 76 00 - chrysalide@chrysam.net



Tribu Meinado : les prochaines garderies du samedi soir !

Pour tous ceux qui ne sortent plus depuis qu’ils ont des enfants ! Pour tous ceux qui y arrivent au prix d’une organisation de folie, ou au prix de lamentations coûteuses auprès de leurs proches ! Pour tous ceux qui remuent ciel et terre pour trouver la perle des baby-sitters, et qui ne coûte pas plus cher que la sortie envisagée !

La tribu Meinado vous a trouvé LA solution.

Un mode de garde sous la forme d’une soirée dédiée spécialement à vos enfants : boum et pyjama party combinées pour du fun, des rires et des moments dont ils se souviendront… au point que ce seront vos enfants qui vous demanderont de bien vouloir sortir pour qu’eux aussi puissent en profiter.

Prochaines dates : 12 janvier, 26 janvier, 9 février.

Contact & infos : 19 rue Guy Mocquet 13001 Marseille - 09 82 50 31 14 - 07 69 05 18 92 - contact@latribumeinado.com

 



APF : Programme des sorties 1er trimestre 2019

Le voici, le voilà, le très attendu programme des sorties destiné aux adhérents est désormais disponible pour le premier trimestre 2019.

Amis bénévoles, vous avez du temps, souhaitez vous investir dans un projet dynamique et vous rendre utile, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe loisirs.

Contactez Clémence au  04 91 79 99 99.

Soyez les bienvenus !



EFA 13 : journée de rencontres pour la famille élargie

Suite au succès des journées de grands-parents, L’association Enfance et Famille d’Adoption des Bouches-du-Rhône a souhaité ouvrir ces moments aux proches des postulants et parents par adoption.

2 papas adoptifs animeront cette journée.

Cette journée sera l’occasion pour les participants de poser des questions sur le parcours, l’attente, les profils d’enfants, de parler de leurs craintes et de leur envie d’être intégré dans la vie de la famille en devenir.

Date : Dimanche 20 janvier 2019 de 10H à 17H30,

Lieu : Siège UDAF 13 - 143, Avenue des Chutes Lavie - 13013 Marseille

 



Parole d’enfant : grand loto caritatif pour la cause des enfants

Parole d'enfant organise son loto annuel, une après-midi joyeuse et de nombreux lots à gagner :
une nuitée de luxe, de l'électroménager ludique, un bijou d'artisan en pierre naturelle, des bons repas, des paniers garnis, le lot Tahiti...

Alors venez soutenir la cause des enfants et nous aider à développer nos actions de terrain tout au long de l'année !

Date : Dimanche 13 janvier 2019 à 15h

Lieu : à la salle de la JAF - 47 avenue de Toulon Marseille 6e

Réservation à paroledenfant@hotmail.fr



Famille, Solidarité et Cultures : Grande braderie de début d’année !

Pour bien commencer, du 11 au 19 janvier 2019, venez profiter de notre BRADERIE sur les vêtements, chaussures et accessoires femme, enfant et bébé. Entre 0,50 € et 2 € le vêtement, il n’y a pas de quoi se priver ;-)

Date : du 11 au 19 janvier 2019
Lieu : 118 boulevard de la Libération 13004 Marseille
Contact : 09 52 28 06 31

https://www.facebook.com/ASFASOC13/



Du Côté de l'UNAF...
Frais d’incidents bancaires : Des mesures qui vont dans le bon sens

L’UNAF est engagée depuis 2 ans aux côtés de l’INC et de 60 millions de consommateurs pour dénoncer l’accumulation de frais d’incidents bancaires qui pèse chaque mois sur le budget familial de près de 8 millions de personnes. Depuis quelques mois, les lignes bougent ! L’UNAF est satisfaite que le Président de la République se soit personnellement saisi de la question en rencontrant hier les banques, avec Bruno Le Maire. Leurs engagements constituent une réelle avancée pour les clients dits en « fragilité financière ».



Contemporanéité des Aides au Logement : Quels sont les risques pour les familles ?

A partir de juillet prochain, les Aides Personnelles au Logement seront déterminées sur la base des revenus de l’année en cours, et non sur ceux d’il y a deux ans comme c’est le cas actuellement. Ce mécanisme devrait faire économiser jusqu’à 1,3 milliard d’euros pour le budget de l’Etat. L’UNAF, inquiète, réclame plus de transparence sur les impacts pour les familles.



Nouveau : « Mon enfant et les écrans », un site Internet pour aider les parents

Face à des écrans et des outils numériques omniprésents, les parents ont un rôle fondamental à jouer pour protéger leurs enfants et les aider à bien grandir. Pour les accompagner et les guider dans leurs pratiques numériques familiales sans les culpabiliser, l’UNAF lance le site « Mon enfant et les écrans » qui propose aux parents une mine d’informations pratiques et mises à jour régulièrement.

Retrouvez tous nos conseils sur www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr



Crise des gilets jaunes et mesures d’urgences : l’UNAF prend position !

En réponse aux revendications des gilets jaunes, le Gouvernement a déposé un projet de loi « portant mesures d’urgence économiques et sociales ». L’UNAF, membre du CESE, membre du CA de la CNAF, du CA de la CNAM a pris position sur cette crise, puis sur ce projet de loi.

Les 11 décembre dernier, en plénière du CESE, sur la crise des gilets jaunes, la présidente de l’UNAF est intervenue.



Agenda & infos
Formation-action Opticourses dans les Bouches-du-Rhône

Cette formation-action est destinée aux acteurs souhaitant mettre en place des ateliers sur l’alimentation auprès de familles en difficultés financières.

La formation, financée par l’Agence régionale de santé (ARS PACA) n’engage pas de frais pour les participants. Un chèque de caution de 50€ est demandé pour réserver sa place, qui sera rendu à l’issue des 3 jours de la formation.

Dates : Jeudi 17 janvier, jeudi 24 janvier, vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 17h

Lieu : Locaux de l’association ISIS - 52 bd Déthez 13800 Istres



La différence est une force ! Recrutons autrement !

Journée de recrutement «Emploi & Handicap» organisée par la Cité des Métiers de Marseille avec actions de sensibilisation au handicap et aides au recrutement à destination des entreprises.

Date : 24 janvier 2019

Lieu : Marseille – Cité des Métiers, 4 rue des Consuls, 13002 Marseille

Contact : 04 96 11 62 72 - clecardonnelvidal@citedesmetiers.fr



L’IRTS PACA et Corse vous ouvre ses portes !

Venez découvrir nos formations aux métiers du travail social, rencontrez nos étudiants, formateurs et les services administratifs.

Au programme : conférences, rencontre avec les étudiants et formateurs, informations sur les aides et financements, simulation d’entretien oral.

Date : Samedi 26 janvier 2019 de 10h à 17h

Lieu : 20 bd des Salyens 13008 Marseille



Vies de famille : Harcèlement scolaire, comment lutter ?

Nouvelle émission «Vies de Famille» sur le site caf.fr.

Moqueries, injures, violences verbales et physiques… le harcèlement scolaire est un fléau qui concerne plus d’un élève sur 10.  Comment savoir si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ? Quelle réaction adopter ? Comment réagir si ce phénomène se poursuit sur Internet et les réseaux sociaux ?



Baromètre sur la jeunesse 2018

Publication INJEP, CREDOC, DJEPVA (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)

Cette troisième édition du Baromètre sur la jeunesse aborde : les aspirations des jeunes, le parcours résidentiel, l’accès aux droits sociaux et aux soins, la mobilité et l’expérience internationale et l’engagement citoyen.

Les résultats montrent notamment des jeunes plus confiants dans leur propre capacité d’action, un accès difficile à l’autonomie résidentielle, une légère hausse du non-recours, une mobilité internationale majoritairement vécue dans un cadre institutionnel, des formes plurielles d’engagement dans la vie de la cité et une soif de participation à la vie associative.



ARI : Café des aidants en janvier

L’ARI propose un « café des aidants » mensuel en partenariat avec l’association A3 dans le quartier Frais Vallon à Marseille.

Les cafés des aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.

Ouverts à tous, ces «café des aidants» seront animés par un psychologue et une conseillère en économie sociale et familiale ayant une expertise sur la question des aidants.

Date : 15 janvier 2019 de 14h à 16h30,

Lieu : Marseille – Réseau 13

Contact : ARI, 26 rue St Sébastien, 13006 Marseille – Tél : 06 58 11 66 22 - aideauxaidants@hotmail.fr



CAF 13 : des jeunes pour vous accompagner dans vos démarches numériques

Parce que de plus en plus de démarches administratives se font sur les outils informatiques, la Caf 13 s’est engagée avec 30 jeunes dans la mission de service civique pour accompagner ceux qui le désirent sur le numérique.

Depuis novembre, ces 30 jeunes répartis chez nos partenaires (centres sociaux, maisons pour tous, CCAS etc.) sur le territoire des Bouches-du-Rhône, ont pour missions de : soutenir les usagers à l’utilisation d’un ordinateur ; aider à la navigation sur les sites administratifs ; accompagner les usagers dans la création et la gestion d’une boîte e-mail ; animer des ateliers d’apprentissage informatique.