UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - DéCEMBRE 2018 - N°244
Edito !
Avec les Parents Autrement

Trois jeunes associations adhérentes au réseau des associations familiales UDAF des Bouches-du-Rhône nous ont fait part de la manière dont elles interagissent avec les parents : des démarches imaginatives, créatives, et complémentaires, qui illustrent bien la magnifique réponse du monde associatif aux besoins des familles.

Familles en action avec les parents d’ados - « A l’association «Familles en action», le public privilégié avec lequel nous travaillons, est un public d’adolescents (11 à 18 ans). C’est un peu l’âge où les parents semblent moins regardants sur les loisirs et centres d’intérêt de leurs enfants, peut-être dans une démarche d’autonomie de leurs ados.  Alors notre objectif est que d’une manière ou d’une autre, les parents puissent malgré tout se sentir impliqués dans la vie de leurs enfants y compris dans leurs loisirs, leur accès à la culture et le développement de leur engagement citoyen et que notre action soit ainsi, un moyen de leur apporter un soutien, comme relais éducatif.

Dès le premier accueil de l’enfant, nous exposons aux parents notre mode de fonctionnement, ce que nous proposons à leur enfant, et échangeons avec eux sur l’investissement de ce dernier au sein de notre structure. Apprenant à nous connaître et à mieux comprendre l’investissement de leur jeune au sein de nos activités, certains parents en arrivent à nous demander un soutien par exemple pour apporter un appui à l’éducation qu’ils veulent donner notamment en terme d’assiduité à la scolarité, ou de respect des règles fixées à la maison (horaires de sorties, fréquentations, etc). Cela donne lieu à des échanges «médiatisés» pour permettre que chacun exprime ses ressentis, apportant de fait des repères pour le jeune. Ainsi, progressivement le bien être de l’adolescent et son investissement au sein de «Familles en action», donne envie, petit à petit, aux parents de s’intéresser à ce qui est vécu dans le milieu associatif, au point d’établir une vraie relation partenariale avec nous, autour de l’intérêt du jeune. »

Môm’Sud veut donner toute leur place aux parents d’enfants de 6 à 11 ans. « Le soutien à la parentalité concerne le plus souvent, soit la petite enfance, soit l’adolescence, très peu les parents d’enfants de 6 à 11 ans. Pourtant, à cet âge où se font les premiers apprentissages fondamentaux, où apparaissent souvent les premières ruptures (séparation des parents, deuil...) et difficultés scolaires ou comportementales, un soutien adapté permet de renforcer le lien parent-enfant et de prévenir bien des difficultés à l’adolescence.

Mom’Sud propose des solutions, accessibles à tous, de garde périscolaires les soirs, les mercredis et pendant les vacances, facilitant la conciliation des temps - sorties d’écoles, devoirs faits, horaires larges. Dans un objectif de continuité éducative, l’équipe d’animation échange avec chaque parent quand il vient chercher son enfant le soir, instaurant ainsi une relation de proximité. Les parents sont également invités à participer avant chaque période de vacances au temps convivial de restitution des ateliers artistiques de leurs enfants, et tout au long de l’année à des loisirs partagés et des sorties culturelles en famille. Môm’Sud propose également des temps structurés de soutien à la parentalité : accompagnement des parents sur les devoirs des enfants, échanges entre pairs encadrés par un professionnel, ateliers sur des thèmes retenus par les parents... Grâce aux nombreux partenariats noués localement, nos lieux d’accueil se veulent de véritables lieux ressources de quartier, capables d’orienter les parents vers les acteurs les mieux à même de répondre à leurs besoins. Enfin, en tant que premiers adhérents de Môm’Sud, les parents sont parties-prenantes de la vie de l’association : réponse à un questionnaire de satisfaction annuel, participation à l’Assemblée générale, et pour ceux qui veulent aller plus loin bénévolat sur les temps d’aide aux devoirs, proposition d’ateliers artistiques ou organisation de temps d’animation de la vie de quartier.

La citation récente en exemple du Réseau Môm’artre, auquel Môm’Sud est affilié, dans le rapport «Dessine-moi un parent» de la Caisse Nationale d’Association Familiale, est une belle reconnaissance pour les équipes de nos lieux d’accueil dans leur soutien quotidien aux parents ; nous espérons que cela contribuera à renforcer globalement le soutien apporté aux parents d’enfants de 6 à 11 ans. »

La Tribu Meinado une originalité tous azimuts - « Plus d’un parent sur deux se sent en difficulté dans l’éducation de son enfant. Naissance du premier, reprise du travail, mode de garde, école, devoirs, écrans, sorties, études. La liste est longue, à la fois commune et singulière. Mais comment trouver de l’aide quand on travaille tout la journée, quand on est seul(e) à s’occuper de ses enfants ou quand les grands-parents sont loin ? Mais surtout comment ne pas se sentir seul(e)s dans l’éducation, dans une culture de la famille nucléaire qui considère les parents comme uniques responsables du bien-être ou des difficultés de leur(s) enfant(s) ? La tribu Meinado est née de ces questions de parents et de professionnels d’aujourd’hui. Son idée ? Créer un lieu de détente et de ressources parentales. Le café Meinado accueille au cœur de Marseille toutes les familles d’aujourd’hui, dans des espaces et avec des activités et des horaires pensés pour toutes les bourses et tous les rythmes. Parce que si les difficultés sont souvent partagées, les besoins eux sont propres à chacun. Au café Meinado on peut tout aussi bien refaire le monde entre adultes pendant que les enfants fabriquent le leur dans la salle de jeu. On peut rencontrer des professionnels à l’écart, autour d’un verre, dans un atelier yoga du rire,  un dimanche sophrologie en famille et se retrouver auprès de son enfant à se déhancher pendant la boum de la garderie du samedi soir. A la Tribu Meinado, accompagner les parents c’est être à l’écoute, simplement, des besoins comme des contraintes pour s’y adapter le mieux possible, quitte à faire parfois autrement ! »

 

Julie Fassone - Familles en Action -  @ascfamillesenaction

Elodie Martin - Môm’Sud - @momsud13

Cindy Gasser - La Tribu Meinado - @latribumeinado



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
L’UDAF partage la douleur des proches des victimes de la tragédie de la rue d’Aubagne

Lors de la tragédie de la rue d’Aubagne à Marseille, deux des victimes étaient en relation avec l’UDAF des Bouches du Rhône. M. Fabien L. était un majeur protégé dont nous assurions la tutelle. Madame S., maman du petit Elamine, elle était en contact avec notre service de parrainage de proximité, pour engager un parrainage pour son jeune fils.
L’UDAF des Bouches du Rhône partage la douleur des proches des victimes, dont ces deux personnes que nos équipes connaissaient bien, et se mobilise pour que toutes les démarches permettant d’atténuer cette douleur soient conduites avec diligence.
Nous encourageons à faire un don, jusqu’au 8 décembre, au Pot Commun Electronique qui a été ouvert par l’école du petit Elamine, en allant sur l’adresse : www.lepotcommun.fr/pot/v6xz36r2
Il est également possible de déposer des vêtements, chaussures, sous-vêtements, linge de toilette, produits d’hygiène à La Croix Rouge qui tient une permanence spécifique pour cela au 61 La Canebière, et dans d’autres antennes du 5ème et du 6ème arrondissement.



Demi-journée ISTF13 : « L’habilitation familiale »

La plateforme d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux des Bouches-du-Rhône, créée par l’UDAF13, la SHMSE et l’ATP 13, organise une nouvelle demi-journée d’information et de formation sur le thème « L’Habilitation Familiale » : « Plus souple au quotidien que la tutelle ou la curatelle, l’habilitation familiale permet à un proche du majeur hors d’état de manifester sa volonté, de le représenter pour la réalisation d’actes relatifs à ses biens ou à sa personne ».

Date : 20 décembre 2018 - à partir de 9h30
Lieu : UDAF 13 - Salle de Conférence - 143 Avenue des Chutes Lavie 13013 MARSEILLE
Renseignements et inscriptions :
04 91 13 47 54 (le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30)
plateformeistf13@gmail.com  - https://www.istf13.fr/ 



L’UDAF a rencontré... M. Alain Milon, Président de la Commission des Affaires Sociales au Sénat

Le 23 novembre dernier à Sorgues, Jean-Maurice Airaudo, Président de l’UDAF 13, accompagné de Dahalani M’Houmadi, Directeur Général des Services, rencontrait M. Alain Milon, Président de la Commission des Affaires Sociales au Sénat.

Au cours de de cette réunion de travail, les sujets suivants ont été évoqués :

  • le financement des services de protection des majeurs
  • la reconnaissance salariale et sociale des mandataires judicaires pour la protection des majeurs
  • la coordination interministérielle entre la justice et les affaires sociales

L’UDAF 13 se réjouit d’une collaboration étroite avec M. Milon et salue son engagement sur ces différentes thématiques.



FOCUS sur... « le service de Médiation Familiale »

«Dans un contexte de crise, la médiation familiale permet un moment de pause où la parole se construit afin de restaurer les liens familiaux. C’est un mouvement vers l’ouverture des possibles, respectant les besoins de chacun et tout particulièrement les enfants, adultes de demain» (Sophie, médiatrice familiale).

Le service de médiation familiale de l’Udaf existe depuis novembre 1999. Il est monté en puissance avec le recrutement d’une deuxième médiatrice à temps plein en novembre 2016. Les médiatrices interviennent à Marseille, Aix-en-Provence, Carry le Rouet, La Ciotat, Plan de Cuques, Berre l’Etang.  En 2018, le service commence à intervenir en milieu carcéral.

Quelques chiffres...

En 2017 :

  • 92 médiations familiales
  • 577 entretiens d’information préalable

En 2018 :

  • 112 médiations familiales
  • 650 entretiens d’information préalable
  • 10 ateliers d’information collective

Toutes les infos sur le service de médiation familiale ici !



Le Mouvement Familial dans le 13
Des jeunes de Familles en Action à l’Elysée !

Lors de ces dernières vacances scolaires, un groupe de jeunes de l’association Familles en Action (10 jeunes de 14-18 ans) se sont rendus à Paris pour un séjour Citoyen (Valeur Républicaine) et ont eu la joie et l’honneur d’être reçu par le Président de la République E. Macron à l’Elysée et le ministre de l’éducation Nationale.

Ce séjour soutenu et co-financé par la Préfecture des BDR  permis, au-delà de faire voyager un groupe de jeunes, de pouvoir consolider en eux les valeurs d’engagement citoyen que nous promouvons tout au long de l’année avec eux.

« C’est encourageant de voir au quotidien l’intérêt et l’engagement que peuvent porter des jeunes de nos quartiers populaires à la cause de leur pays et territoire » (Julie Fassone, Présidente de Familles en Action).

Contact : 06.22.32.27.01 - famillesenaction.marseille@gmail.com
https://www.facebook.com/ascfamillesenaction/ 



« Ensemble en Famille » pour un après-midi festif et gratuit au Centre Fissiaux !

La Mairie des 4eme et 5ème arrondissement de Marseille vous invite au Centre Fissiaux le 8 décembre pour un samedi après-midi festif et gratuit en famille : ateliers créatifs autour de Noël, goûter, spectacle et plus encore !

L’UDAF 13 partenaire de cet événement sera présente avec l’IFAC, Karine Day by Day, les apprentis de l’espérance, la mairie des 4/5.



Le parrainage de proximité fait son goûter de Noël dans la Tribu Meinado !

Le parrainage de proximité, invite parrains et marraines avec leurs filleul.e.s à son goûter de Noël le 8 décembre 2018 de 15 h à à 18h. Cette après-midi festive se déroulera au café de la tribu Meinado à Marseille . Cadeaux et surprises attendent les enfants. Echanges et partages prévus autour du verre de l’amitié .

Une belle collaboration entre associations dont l’UDAF est fière !

Contacts : Parrainage de proximité - 06 70 63 10 06 - https://www.facebook.com/parrainagedeproximite13/
Tribu Meinado : 07 69 05 18 92 - https://www.facebook.com/latribumeinado/ 



Famille, solidarité et culture : Appel aux dons de jouets

L’association Famille, solidarité et culture lance un appel aux DONS DE JOUETS, jeux de société, complets et en bon état afin que les familles en situation précaire puissent offrir de jolis cadeaux à leurs enfants à Noël.

Déposez vos dons dans les locaux de l’association :

118 boulevard de la Libération 13004 Marseille du lundi au samedi - 9h/12h + 14h30/18h.

Contact : 09.52.28.06.31 - famille.solidarite.cultures@gmail.com  - https://www.facebook.com/pg/ASFASOC13



Les journées portes ouvertes des MFR du département

Afin de faire découvrir leurs locaux et présenter leurs formations, leurs équipes, les MFR des Bouches du Rhône organisent des Journées Portes Ouvertes. Cette année, elles auront lieu les :

  • Mercredi 16 janvier 2019 (de 13h30 à 17H00),
  • Mercredi 27 février 2019 (13H30 à 17h00),
  • Samedi 16 mars 2019 (09H00 à 17H00),
  • Mercredi 24 avril 2019 (13H30 à 17H00),
  • Mercredi 22 mai 2019 (13H30 à 17H00),
  • Mercredi 12 juin 2019 (13H30 à 17H00).

Contact : Fédération Départementale des MFR des Bouches du Rhône - 04.90.53.41.31 - fd.13@mfr.asso.fr  - www.mfr-13.com



ADMR 13 : 1ère pierre de la Maison ntergénérationnelle "Barrielle"

Le 21 novembre dernier à Salon de Provence, la 1ère pierre de la Maison Intergénérationnelle "Barrielle" avec sa crèche et ses logements pour seniors était posée.

L’événement s’est déroulé en présence de M. Alain Buire président de la FD des ADMR et M. Pierre Gouze, ancien président de la FD des ADMR.

Contact : 04.90.92.55.30 - federation@admr13.org
http://www.admr13.com/ 



Familles de France : formation sur le surendettement

Familles de France organise une formation sur le surendettement le 15 décembre de 9h00 a 16h00 à la Maison des Associations au  93 la canebière à Marseille.

Contact :  04 91 60 28 25
Inscrption par mail : famillesdefrance13@gmail.com



Du Côté de l'UNAF...
EUROPE - CONGÉ PARENTAL - EMPLOI : La France doit soutenir les parents

Cette semaine, les négociations sur la proposition de directive européenne sur la conciliation vie familiale - vie professionnelle au sein des institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil européen) entrent dans leur phase finale. Pour l’UNAF, la France doit saisir cette opportunité pour aider les parents de jeunes enfants à se maintenir dans l’emploi.

L’UNAF appelle les représentants de la France à être une force motrice pour que le texte constitue une avancée pour les familles. Il faut absolument établir le principe d’une indemnisation correcte des congés parentaux. C’est la condition indispensable pour que ces congés puissent être partagés entre mère et père.

Lire tout le communiqué : https://www.unaf.fr/spip.php?article23793



Agendas & Infos
Un projet suivi par la Fédération Nationale de la Médaille de la Famille Française : La « Carte Fam

Constat : Environ 60 millions d’Européens appartiennent à une grande famille avec 3 enfants ou plus !

La Carte Européenne « Grande Famille » a été présentée, le 26 Septembre 2018, devant l’European Economic and Social Committee (Comite économique et social à Bruxelles), comme un nouveau projet. Elle a été préparée  par l’ELFAC (EUROPÉAN LARGE FAMYLY CONFEDERATION, entité qui porte les associations familiales de 21 pays d’Europe.) et à laquelle la Fédération Nationale de La Médaille de la Famille Française  adhère.

Cette Carte Européenne est une revendication de longue date, destinée à faciliter la mobilité des « Grandes Familles » dans les différents pays d’Europe.

La Carte Européenne Famille Nombreuse servira de document en Europe pour prouver le statut de famille nombreuse et permettra aux familles d’accéder à des réductions et des offres spéciales. La Caractéristique de cette nouvelle carte  sera de pouvoir être utilisée dans tous les pays d’Europe à l’exception du pays d’origine où les familles résident où ils devront utiliser leur carte nationale comme c’est déjà le cas.

Environ 60 millions d’Européens appartenant à  une famille nombreuse pourraient bénéficier de cette carte

Pour l’Italienne Regina Maroncelli Maman de 4 enfants et Présidente de l’ ELFAC «  cette initiative va d’abord aider ces familles nombreuses à ne pas être pénalisées quand elles voyagent, et d’un autre côté  à faire de l’Europe un endroit plus accueillant pour les familles avec enfants, c’est quelque chose d’ absolument  nécessaire au regard de la chute démographique dont nous souffrons en Europe et qui prouvera notre attention à l’égard des futures générations ».



Regards croisés sur la protection des enfants sans soutien familial en Tunisie, au Mali et en France

Focus sur la 1ère question « Impacts du contexte historique et sociétal sur la protection de remplacement »

Cette table ronde, à travers des témoignages et des regards croisés d’acteurs de terrain de trois pays, vise à comprendre les problématiques à l’origine de l’abandon des enfants, les représentations de la société sur ces situations ayant entrainé l’abandon d’enfants, et les impacts de ces représentations sur les enfants sans soutien familial, sur leurs parents, sur le fonctionnement des dispositifs d’accueil, sur les professionnels, etc.

Date : 6 décembre 2018 de 13h30 à 19h30
Lieu : EMD, rue Joseph Biaggi, Marseille 3ème (à 2 minutes à pieds de la Gare Saint-Charles)
Programme & inscription : http://www.santesud.org/ 



Le mois du Bénévolat à Saint-Rémy-de-Provence

La Maison des associations de Saint Rémy de Provence propose, à l’occasion du mois du bénévolat, des formations gratuites.

Ce programme de formation s’adresse aux dirigeants élus, administrateurs, bénévoles réguliers et/ou occasionnels, ainsi qu’aux salariés en charge de la partie administrative et comptable.

Date : du 21 novembre au 10 décembre
Lieu : Maison des associations - Espace de la Libération 13210 - Saint-Rémy-de-Provence
Plus d’infos : Maison des associations - Espace de la Libération - 13210 Saint-Rémy-de-Provence - 04 32 60 67 33
maisondesassociations@mairie-saintremydeprovence.fr



33èmes Journées Nationales de formation des professionnels des MAS, FAM et Foyers de Vie

Coorganisées par le CREAI PACA et Corse et l’ANCREAI.

Ces journées nationales sous l’intitulé « Réussir l’accompagnement des personnes dans un monde en transition : leviers et innovations pour s’adapter à la pluralité des besoins et des choix de vie » permettront de s’interroger sur les évolutions sociétales et règlementaires à l’œuvre et sur les nécessaires adaptations des pratiques pour mettre en place ces nouvelles formes d’accompagnements.

Elles seront un temps fort d’apport de connaissances des situations de vulnérabilité sur l’ensemble du territoire ainsi qu’un espace de décryptage des politiques sociales par et pour les acteurs de terrain. Inscrivez-vous d’ores et déjà pour ces journées.

Informations et inscriptions sur : www.weezevent.com/33-jn 
Pré-programme : http://www.creai-pacacorse.com/_depot_creai/agenda/2913/2913_17_doc.pdf 



Fondation de France : appel à projet 2019 « Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées »

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir  les initiatives associatives qui favorisent les dynamiques inclusives et la participation des personnes handicapées quel que soit le domaine de vie (loisirs, emploi...). Le projet doit s’inscrire dans la durée et prévoir les conditions d’une véritable participation des publics en situation de handicap. 

Attention, les candidatures se font en ligne uniquement. Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature de l’appel à projets sur www.fondationdefrance.org

Date limite de réception des dossiers de candidature: 16 janvier, 24 avril et 18 septembre 2019 .