UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - NOVEMBRE 2018 - N°243
Edito !
Les écrans dans nos familles...

Voilà nous y sommes, les écrans font partie intégrante de nos vies et sont partout dans nos foyers, il est impossible et inutile de l’ignorer. Dorénavant nous avons besoin d’un ordinateur afin de pouvoir nous acquitter de nos impôts, pour remplacer notre passeport ou notre permis de conduire. Bien-sûr il est toujours possible de se rendre dans une mairie ou une annexe au prix d’y perdre beaucoup de temps et sa patience, mais dans bien des cas nous nous plions à ces démarches en ligne dites dématérialisées car nous n’avons pas de temps à perdre…

Afin de pouvoir suivre nos enfants, constater leur évolution scolaire, échanger avec leurs enseignants à ce sujet et vérifier que nos petits font bien leurs devoirs, nous nous connectons désormais sur des portails mis en place par les établissements et leurs relevés de notes n’arrivent plus par courrier mais sont téléchargeables. Nous sommes bien évidemment rassurés de recevoir des textos sur notre smart phone quand ils sont absents.

Nous n’envoyons plus par courrier nos vœux de bonne année ou d’anniversaire et privilégions en majorité les courriels ou les messages par réseaux sociaux. Bien sûr, nous continuons à téléphoner mais il est bien plus agréable d’avoir une conversation visuelle sur notre smart phone devenu depuis quelques années bien précieux… Grâce à lui, nous achetons notre alimentation, nos vêtements, choisissons nos voitures par l’intermédiaire d’applications spécialisées.

Même nos habitudes de transports sont modifiées, nous nous informons des grèves de la SNCF par Internet et organisons notre covoiturage à travers des applications mises à disposition sur le net. Pendant notre voyage nous regardons les émissions de télévision en replay, écoutons de la web radio ou les derniers albums de musique que nous n’avons plus en CD ou encore moins en vinyle…

De retour chez lui, le français, dans un cas sur deux, utilise de manière intensive les réseaux sociaux et les rencontres par Internet sont maintenant majoritairement les plus fréquentes. Même les liens sociaux prennent de nouvelles formes.

Les écrans sont partout, nous avons les informations du monde entier au moment même où se déroulent ces évènements. Le monde va de plus en plus vite et nous le voyons évoluer en temps réel à travers les multiples écrans de nos foyers, télévision, smart phone, tablette, ordinateur fixe, portable etc.

 

Alors que devons-nous faire ? Devons-nous avoir peur ? Comment devons-nous accompagner nos enfants ?

A mon sens, pas de réponse idéale. Il ne me semble pas réaliste d’imaginer un retour en arrière et il est probable que les technologies et la communication progressent de plus en plus rapidement et constituent les paramètres principaux de l’évolution du monde moderne.

Il reste toutefois essentiel de s’intéresser et de s’informer sur ces domaines, nous devons tenter d’apporter le meilleur accompagnement possible, aux familles les plus en difficultés dans notre rôle de responsable associatif, lutter contre une fracture numérique réelle, mais aussi à nos jeunes car notre devoir d’adulte n’est-il pas de leur donner la maîtrise des outils qui leur permettra de s’intégrer dans la société de demain ?

Il faudra trouver dans nos jugements le juste équilibre entre l’utilité des nouvelles technologies et les dérives qui pourront en découler afin d’établir les règles d’une utilisation saine et sécurisée d’Internet et des multimédias afin d’éviter de basculer dans une diabolisation excessive qui serait d’ailleurs mal perçue par les jeunes.
Le premier réflexe à avoir est toujours d’être prudent sur les informations que nous laissons en ligne car « Internet n’oublie rien ». Les sociétés FACEBOOK, GOOGLE, TWITTER, AMAZON… ne se sont pas créées sur des désirs philanthropiques, toute donnée nous concernant peut être la source d’une analyse de nos besoins et a une valeur financière. Voilà nous y sommes …

 

Fabrice GRAF
Membre du Bureau de l’UDAF 13, responsable de la commission multimédia



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Inauguration d’une nouvelle unité « Familles Gouvernantes » à La Ciotat

Vendredi 19 octobre avait lieu l’inauguration de la nouvelle unité « Familles Gouvernantes » à La Ciotat, en présence notamment de Mme Jeanne-Marie Vandamme, adjointe au maire de La Ciotat, M. Stéphane Allegrini (AMP Métropole), M. Jean-Maurice Airaudo, Président de l’UDAF des Bouches-du-Rhône, Mme Aline Genteur (Erilia), Dr. Sophie Carrier (Centre Hospitalier Valvert) et M. Dahalani M’Houmadi, directeur général des services de l’UDAF des Bouches-du-Rhône.

Le dispositif «Familles Gouvernantes» a pour vocation de conduire des personnes vulnérables vers une vie quotidienne stable par la mise à disposition d’un logement adapté et par l’accompagnement quotidien des personnes, grâce à l’intervention d’une gouvernante (pour plus d’infos : https://www.udaf13.fr/familles-gouvernantes.html)

Un grand merci aux résidents pour leur accueil ! 



Départ de Claude GUILLEMIN vers de nouvelles aventures !

Après 8 années comme directeur départemental du mouvement Maisons Familiales Rurales, Claude a décidé de prendre la direction d’une Maison Familiale Rurale à Ventavon (05).

Nous souhaitons à notre ancien représentant à la CAF des Bouches-du-Rhône beaucoup de réussite dans cette nouvelle responsabilité.



En octobre, le président de l’UDAF 13 a rencontré...
  • 03/10 : M. Frédéric Vigouroux, maire de Miramas
  • 12/10 : M. Bruno Gilles, Sénateur
  • 12/10 : Mme Béatrice Aliphat, maire de Saint-Mitre les Remparts
  • 16/10 : Jean-Louis Lepian, maire de Plan d’Orgon


FOCUS sur… le dispositif « Familles Gouvernantes » !

Le dispositif des Familles Gouvernantes, créé en 2007, a pour vocation essentielle de conduire des personnes vulnérables vers une vie quotidienne stable.

Ces personnes, placées sous mesure de protection civile , cumulent divers handicaps, ne relèvent d’aucun mode d’hébergement, et ne sont donc pas en mesure d’assumer seules l’organisation de leurs vies de tous les jours.

Ce projet mixte offre non seulement une solution aux problématiques de logement ou d’exclusion, mais également, un accompagnement social de proximité et médical de qualité.

Cette réponse associative souple, concrète et immédiate permet de rompre l’isolement et de maintenir dans le tissu social, des personnes non autonomes, fragiles, voire marginalisées et en grandes difficultés relationnelles.

Quelques chiffres…

  • 12 logements
  • 50 majeurs protégés (34 hommes et 16 femmes) bénéficient du dispositif
  • 1 responsable
  • 2 coordinateurs de proximité


Le Mouvement Familial dans le 13
6ème biennale du RIG PACA : Imaginer et Agir pour réinventer les relations intergénérationnelles

Domotique, géronto-technologies, médecine personnalisée, homme augmenté, transhumanisme. Autant de nouveaux vocables qui poursuivent au moins un objectif commun : un meilleur bienêtre. Mais avec quels risques ? Pour quel modèle sociétal ? La 6ème biennale de l’Intergénération en région PACA se saisit de ces débats en convoquant un large panel d’acteurs publics, économiques, associatifs et professionnels pour imaginer de manière collaborative les nouvelles formes de l’Intergénération et proposer des recommandations qui préservent le lien social et l’équité sociétal pour tous.

Date : 27 novembre 2018 de 8h30 à 16h30

Lieu : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Marseille

Inscriptions : www.aclap.org - 04 91 48 53 33 - accueil@aclap.org



C.S. St Giniez-Milan : Journée « Ensemble en Famille »

Le Centre Socioculturel Saint Giniez Milan organise avec de nombreux partenaires une journée «Ensemble en Famille», journée dédiée aux familles et aux enfants de 0 à 6 ans autour d’information, de prévention et de jeux dans le domaine de la santé-bien-être, de la parentalité et des modes de garde. Entrée Gratuite.

Date : samedi 10 Novembre 2018 de 9h00 à 12h30

Lieu : 38, rue Raphaël Ponson - 13008 Marseille

Infos : http://cscstginiez.e-monsite.com/ et également sur Facebook



Educ&Go : Atelier « Accueillir les émotions de l’enfant : la colère »

L’association Educ & Go propose aux mères cherchant un accompagnement dans leur rôle d’éducatrice cet atelier autour de la colère de l’enfant, animé par Emmanuelle Le Loup, mère de famille.

Inscription : associationeducandgo@gmail.com ou contacter Emmanuelle Le Loup au 06 86 99 45 92

Date : Lundi 12 novembre de 10h à 11h30 ou Mardi 13 novembre de 20h30 à 22h

Lieu : CMA Castellane - 23 rue Falque - 13006 Marseille



Tribu Meinado : Atelier de portage débutant

La tribu et Kaya proposent aux futurs et aux jeunes parents un atelier complet de portage de bébés pratique, concret et informatif.

Tarif unique : 35€ (bénéficiaires du RSA et étudiants : 20€).

Inscription obligatoire par mail contact@latribumeinado.com  ou par tél 07 69 05 18 92.

ATTENTION : chaque atelier est limité à 5 « familles » pour vous assurer du temps et de l’écoute !

Date : samedi 24 novembre 2018 de 09h30 à 12h30

Lieu : 19 rue Guy Mocquet, 13001 Marseille



Arpsydemio : « Violences : Auteurs et Victimes, Entre Soins et Loi »

L’association Arpsydémio organise sa 10ème Journée de Formation « Justice et Psychiatrie » sur le thème de la violence.

Tout au long de cette journée d’études, nous allons tenter, avec nos invités, magistrats, psychiatres, psychologues, experts, avocats, de favoriser les connaissances réciproques sur les violences et leurs déclinaisons.

Une journée projections-débats avec la participation notamment de Stéphane Bourgoin, auteur de «Moi Sérial Killer».

Date : Jeudi 29 novembre 2018 de 9h00 à 19h15

Lieu : Cinéma Le GYPTIS - 136 rue Loubon - 13003 Marseille

Contact : 09.81.03.83.74 (mardi/vendredi de 9h à 15h) - arpsydemio@gmail.com



Les prochains Cafés des aidants d’Envol & Garrigue

Cafés organisé par l’APEAHM Envol & Garrigue (Association de Parents d’Enfants et d’Adultes Handicapés de Marignane).

  • 9 novembre 2018 à Marignane – APEAHM Envol & Garrigue : Comment je peux adapter ma communication avec mon proche ?
  • 16 novembre à Marseille - Réseaux 13 - 40, avenue de frais vallon bâtiment G7 : Si l’aidant ne peux pas ou plus être présent pour son proche, comment cela sepasse-t-il ?

Contact : APEAHM Envol & Garrigue, La Plaine Notre Dame, avenue Jean Louis Calderon, 13700 Marignane – Tél : 04 42 09 30 10 / Fax : 04 42 09 30 11.



A Mots Ouverts : Pour une éducation sur mesure, osez personnaliser la relation avec les adolescents

Conférence organisée par l’association « A Mots Ouverts » et animée par Michel Fize.

Aujourd’hui en France le discours sur les adolescents - anxiogène et insécurisant - émane de « professionnels » s´occupant d´individus malades. Pourtant, la très grande majorité des parents ont des bonnes, sinon d´excellentes relations avec leurs enfants-adolescents. Ce métier de parent, d´enseignant ou d´éducateur d´adolescents que l´on dit « impossible » est, au contraire, tout à fait possible, la clé en étant une éducation personnaliste où il n´y a plus ni parents ni enfants, juste des individus singuliers. Car la condition de rapports paisibles est la confiance unissant les personnes, quel que soit leur statut.

Date : Mercredi 28 novembre 2018 de 14h à 17h

Lieu : UDAF 13 - Salle de Conférence - 143 Avenue des Chutes Lavie 13013 MARSEILLE

Contact : amotsouverts@hotmail.fr / Chantal Marion - 0666288340



Du Côté de l'UNAF...
L’UNAF auditionnée par la Députée Laetitia Avia (Réforme de la justice)

Cette audition fut l’occasion de rappeler l’absolue nécessité d’une politique publique de la protection avec la mise en place d’un délégué interministériel ce que l’UNAF appelle de ses vœux dans un contexte très difficile pour les gestionnaires.

Retrouvez en ligne, l’ensemble de la contribution de l’UNAF à cette audition à laquelle participaient aussi, la FNAT, la FNMJI et l’ANDP.



Recours des associations (participation financière des personnes protégées)

L’inter fédération (FNAT, UNAF, UNAPEI) dépose un recours en annulation contre le décret n°2018-767 du 31 août 2018 qui réforme la participation financière des personnes protégées. Elle estime injuste que les personnes vulnérables et parmi elles, celles dont les ressources sont très modestes, soient massivement mises à contribution pour compenser le financement de l’Etat à moindre proportion.



5 conseils pour réduire vos frais d’incidents bancaires

Suite aux nombreux témoignages de consommateurs se considérant victimes d’accumulation de frais bancaires, l’UNAF publie “5 conseils pour réduire vos frais d’incidents bancaires»



Agenda & Infos
CIDFF PACA : un campagne de sensibilisation contre les violences

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2018, les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) PACA lancent une campagne digitale de sensibilisation contre les violences au sein du couple et pour l’accès aux droits des jeunes victimes.

La campagne est élaborée en collaboration avec l’auteure de BD Lili Sohn.

Le site web de la campagne: www.violencejetequitte.fr

Lire le Communiqué de presse d’annonce de la campagne sur http://paca-fr.cidff.info

La FR-CIDFF a obtenu l’appui de la Fondation des femmes et le Parlement régional de la Jeunesse pour mener à bien cette Campagne.



Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis

Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, l’Agence Régionale de la Santé a publié pour la période 2018-2023 son Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis. Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité de l’action régionale en matière de lutte contre les inégalités de santé. Il fait suite à une large concertation régionale permettant à l’ensemble des acteurs de la santé de coordonner leurs actions. Cette concertation a permis de dégager plusieurs plans d’action, auprès de publics particulièrement fragiles. Ces personnes rencontrent souvent de nombreuses difficultés (d’ordre géographique, financière ou encore d’accès au droit) rendant l’accès au soin et à la prévention complexe.



Autonomic Méditerranée : L’autonomie à tous les âges de la vie

8e édition du Salon organisée par ADES Organisation Communication et de nombreux partenaires.

« Autonomic Méditerranée est depuis + de 15 ans le salon de référence Handicap, au Grand Âge et au Maintien à Domicile.

Entrée gratuite

Date : 22 & 23 novembre 2018

Lieu : Marseille – Parc Chanot

Contact : Autonomic Expo, 44 rue des Vignerons, 94300 Vincennes – Tél : 01 46 81 75 00 / Fax : 01 46 81 77 00. - contact@autonomic-expo.com



Sensibilisation à l’autisme : Comprendre puis agir

L’association L’Avancée vous propose une journée de formation à Istres sur la sensibilisation à l’autisme animée par Caroline Blaineau, éducatrice spécialisée dans les TSA.

Contact : Association L’Avancée, Le Prépaou, 13 allées des Piniens, 13800 Istres – Tél : 09 80 58 51 75 - l.avancee.ted@gmail.com

Date : 25 novembre 2018

Lieu : CEC Les Heures Claires - 3 chemin de St Pierre - Istres



EEM : Cycle de conférences-débats en décembre

L’Espace Ethique méditerranéen vous informe du programme de son cycle de « conférences - débats universitaires » pour le mois de décembre 2018

  • Lundi 3 décembre 2018 de 14h00 à 17h00 : Retour sur les états généraux de la bioéthique de 2018
  • Mardi 4 décembre 2018 de 14h00 à 17h00 : Les dilemmes moraux soulevés par la délivrance de l’information
  • Mercredi 5 décembre 2018 de 14h00 à 17h00 : Conférence-débat sur la fin de vie
  • Vendredi 7 décembre 2018 de 14h00 à 17h00 : Ethique et Vieillesse

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en ligne.

Le nombre de places est limité.



La révolution numérique : Le jour d’après

Une journée régionale proposée par l’URIOPSS PACA & Corse (Union Régionale interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux), le Pôle Services à la Personne, la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne) et l’UNIFAF (fonds d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale privée à but non lucratif).

Des conférences plénières :

   • Le décryptage des enjeux liés à la transition numérique ;

   • Le management de la cybersécurité.

Des conférences débats :

   • Parcours de vie, parcours de soins : l’usager au cœur de l’e-transformation

   • Les ressources humaines : quand le numérique s’en mêle

   • Robotisation, connectivité : un nouveau quotidien »

Date : 22 novembre 2018

Lieu : Marseille – IFSI de la Blancarde

Contact : URIOPSS PACA & Corse, 54 rue Paradis, 13286 Marseille cedex 6 – Tél : 04 96 11 02 20 / Fax : 04 96 11 02 39.



CAFC La Recampado : « Quand la séparation nous rapproche »

La séparation, dans les couples et entre parents et enfants notamment, est l’origine de la plupart des situations familiales sur lesquelles interviennent quotidiennement les femmes et les hommes du CAFC La Recampado.

Quoi de plus normal que de prendre le temps, loin des conflits, des peines, des crises, de lui consacrer un autre regard dans le cadre de cette journée d’étude ? La séparation, au-delà des charges émotionnelles négatives que nous lui attribuons habituellement, peut être aussi l’occasion d’accomplissement, de parole et de vie.

Date : vendredi 23 novembre 2018 de 8h30 à 16h30

Lieu : Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme - 5, rue du Château de l’Horloge 13090 Aix-en-Provence

Inscriptions : 04 42 20 47 09 - cafc-la-recampado@wanadoo.fr