UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - OCTOBRE 2018 - N°242
Edito !
A l’Ecoute des Aidants : ALDA, Une Nouvelle Action de l’UDAF pour Soutenir les Familles

Le 2 octobre 2018, ALDA a débuté son activité au siège de l’Udaf. Il s’agit d’une plateforme téléphonique d’écoute et d’orientation au profit des proches aidants de personnes dépendantes en raison d’un handicap, de la vieillesse ou d’une maladie. Ce nouveau service répond à une situation qui est devenue un problème de santé publique dont les autorités de l’Etat ont pris conscience récemment.

On estime à 10 millions le nombre de personnes accompagnant, au quotidien, un proche dépendant du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Ce chiffre ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population, de l’allongement de l’espérance de vie des personnes malades ou en situation de handicap. Le fardeau qu’assument les proches aidants par solidarité familiale est, dans la plupart des cas, extrêmement lourd. Les conséquences sanitaires, sociales, et économiques de cette situation, sont considérables.

Le projet ALDA a pour objectif de prendre contact avec cette population très nombreuse qui s’ignore, afin d’écouter tous les aidants, de les informer de les orienter. Le but principal est de fournir un soutien, un conseil et une motivation pour se faire aider à l’ensemble de cette population. ALDA veut donc être, initialement, un lanceur d’alerte, puis un service de primo-réconfort et d’orientation.

Les proches aidants ont le droit et ont souvent besoin d’être accompagnés, mais ils ne le savent pas. En effet, ils considèrent, à juste titre, que la solidarité familiale s’impose  naturellement et qu’ils ne font que leur devoir. Donc, bien que le service qu’ils rendent à leurs proches soit aussi un immense service rendu à la société toute entière, ils éprouvent des scrupules à se renseigner et à demander des aides ou du soutien aux dispositifs de répit qui existent pourtant. Or, beaucoup d’entre eux sont épuisés : par exemple, 30% des aidants qui s‘occupent de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer meurent avant la personne qu’ils accompagnent. En outre, les aidants qui travaillent mettent en danger leur vie professionnelle, (baisse de rendement, retards, arrêts maladie, burnout), et leur vie personnelle (équilibre conjugal, familial, vie sociale, loisirs, santé).

ALDA consiste en des permanences téléphoniques, assurées, au siège de l’Udaf, par deux professionnels, dont une spécialiste de l’accompagnement psychologique des aidants et une conseillère en économie sociale et familiale. Le dispositif débute sur un rythme de 2 permanences, par semaine, mardi et jeudi de 18h à 20h00. Il montera en puissance en fonction du nombre d’appels.

Le numéro à appeler est le :

04 91 100 777

ALDA est soutenu par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et a été construit en partenariat avec les associations Handitoit Provence, A3, Soliane, La Chrysalide Marseille, Le Maillon, Le Fil Rouge, France Alzheimer13, Le Centre Gérontologique Départemental.

Grâce à ce dispositif, l’Udaf espère faciliter significativement, la belle mission de solidarité familiale que remplissent avec dévouement les proches aidants.

 

Armand BENICHOU

Président de la commission handicap et société inclusive de l’udaf13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Petit déjeuner de rentrée des personnels et allocution du nouveau Président, Jean-Maurice Airaudo

Le 7 septembre, après un petit-déjeuner convivial auquel ont participé de nombreux salariés  et quelques administrateurs de l’Udaf, l’ensemble des participants s’est réuni en salle de conférence pour entendre les orientations générales que M. Airaudo souhaite fixer à l’Udaf pour les deux prochaines années.

Après avoir rendu hommage à Christophe Magnan, son prédécesseur à la présidence, Jean-Maurice Airaudo a décliné le cap à tenir suivant trois axes.

Le premier axe, intitulé « construire ensemble, créer une unité, donner du sens », insiste sur le sentiment d’appartenance à une seule et même entité que doivent nourrir les salariés de toutes les composantes de notre Union. Les notions de savoir être, de bienveillance mutuelle et d’assiduité au travail découlent de celle-ci. Dans ce cadre, il est demandé aux salariés d’avoir à cœur la réussite collective de l’Udaf des Bouches du Rhône, et de ne pas hésiter à être force de proposition.

Le deuxième axe, intitulé « mieux communiquer pour peser dans le débat politique et le financement de nos actions », demande une amélioration de notre communication, notamment sur les vecteurs internet et réseaux sociaux, afin de renouveler l’image de l’Udaf13, dont le dynamisme n’est pas suffisamment reconnu. La communication interne présente aussi des marges de progression.

Le troisième axe, intitulé « qualité des prestations et du travail commun » souligne la nécessité d’un travail collectif de tous les services, respectant la cadre des financeurs avec en corollaire, la mise en œuvre effective des normes et contrôles de l’accompagnement des personnes qui nous sont confiées. Le président énonce la feuille de route 2018-20 par services, pour les cadres et la direction.

En conclusion, le Président a rappelé aux personnels qu’ils pouvaient être fiers de la mission accomplie au service de très nombreuses personnes fragiles et en difficulté des Bouches du Rhône, et que l’avenir de l’Udaf13  était entre leurs mains.

 



FOCUS sur…le Pôle Action Familiale !

Le Pôle Action Familiale comporte le service institution, la communication, et le service aide aux familles. Il est dirigé par le directeur de cabinet et comprend trois cadres et  huit salariées. Il anime et développe le réseau d’associations familiales qui constitue l’ossature de l’Udaf, pilote le réseau des représentants familiaux, communique, sous l’égide du Président et du Bureau, vers les décideurs politiques et institutionnels sur les questions de politique familiale et assure quatre services d’accompagnement des familles : la médiation familiale, le parrainage de proximité, le point relais information mobile, la plateforme téléphonique d’écoute et d’orientation des aidants familiaux ALDA qui commence le 2 octobre 2018.

INSTITUTION

  • 130 associations - dont 10 nouvelles en 2 ans,
  • 180 représentants,
  • 4 commissions thématiques (éthique, éducation formation, handicap et société inclusive, intergénérations)
  • 2 évènements majeurs (Famillathlon, colloque Familial)
  • 15 visites d’élus nationaux, et locaux depuis juillet 2018

SERVICE D’AIDE AUX FAMILLES

Médiation familiale :

  • 100 médiations et 640 entretiens par an

Parrainage de Proximité :

  • 60 binômes actifs en septembre 2018, objectif 100 binômes actifs

Point Relais Information Mobile PRIM :

  • 820 personnes reçues et aidées par an


Le Mouvement Familial dans le 13
Biodiversité : L’engagement éco-citoyen des familles

Journée régionale organisée par l’URAF PACA (Union Régionale des Associations Familiales) et les UDAF (Unions Départementale des Associations Familiales).

« Cette journée permettra d’identifier les enjeux de la biodiversité, de découvrir les engagements des institutions et de mettre en valeur des attitudes collectives et individuelles adaptées.

Si vous pensez que la préservation de la biodiversité nous concerne tous et que nos actions quotidiennes peuvent y participer, rendez-vous le 4 octobre.. »

Date : 4 octobre 2018

Lieu : Aix en Provence – CREPS

Contact : urafpaca@orange.fr - Tél / Fax : 04 91 06 49 72.



Association A3 : Journée des aidants

Journée organisée par l’Association A3 (Aide Aux Aidants) et le CD 13 (Conseil Départemental) sur le thème : « La santé des aidants ».

Journée ponctuée par des :

  • Conférences
  • Ateliers
  • Stands des professionnels

Date : 5 octobre 2018

Lieu : Fédération du bâtiment - Marseille

Contact : A3, Hôpital St Marguerite, 270 avenue de St Marguerite, Pavillon 2, RDC, 13009 Marseille – Tél : 04 91 70 76 53 - aideauxaidants@hotmail.fr



De la sophrologie pour les aidants

Depuis vendredi 21 septembre 2018, l’association Envol et Garrigue propose des séances de sophrologie de groupe ouvertes à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée (personnes handicapées, personnes âgées dépendantes,..).

Séances gratuites

Inscription obligatoire (groupe de 8 personnes maxi)

Dates : le 1er et le 3ème vendredi du mois de 14h30 à 15h30,

Lieu :  local du Café des Aidants® Etang de Berre - APEAHM Envol & Garrigue Avenue Jean-Louis CALDERON 13700 MARIGNANE

Contact: sophro-aidance@orange.fr



Chrysalide Marseille : Opération Brioches 2018

Acheter une brioche, c’est se faire un petit plaisir, mais c’est surtout soutenir les actions concrètes menées par La Chrysalide Marseille au sein de ses établissements. Chaque année, grâce à votre générosité, de nouveaux projets se réalisent pour améliorer le confort des résidents et leur proposer des loisirs qui sortent du quotiden : aménagement d’espaces extérieurs, théâtre, sorties d’été, ateliers artistiques -cirque, danse, arts plastiques-, etc.

Date : du 1er au 6 octobre

Pour connaitre les lieux : http://www.chrysam.fr/actualites/operation-brioches-2018



AFC : conférence et journée de formation

Les AFC du Pays d’Aix proposent une  conférence d’Aude Mirkovic : « La PMA, enjeu majeur de la révision de la loi de bioéthique » Aude Mirkovic est docteur en Droit et maître de conférences en Droit privé.

Date : Jeudi 4 octobre à 20h30 :

Lieu : Maison diocésaine, 7 cours de la Trinité, Salle Chêne de Mambré

L’association propose également en octobre des chantiers éducation, Journée de formation « Grandir avec son adolescent » Une journée pour améliorer ou enrichir sa relation avec son adolescent !

Date : Samedi 6 octobre, 9h-18h

Lieu : Maison diocésaine

 

Informations et inscription : chantiers-education13@hotmail.com



Les dimanches « sophro en famille »

La Tribu Meinado et 3 sophrologues certifiés, Louis, Stéphanie et Isabelle, vous proposent une nouvelle manière de découvrir la sophrologie, avec votre enfant mais aussi séparément ! Un « pack » de 3 ateliers et un repas de midi partagé entre parents, enfants et professionnels pour bénéficier autrement et plus simplement des bienfaits et ressources que propose la sophrologie pour gérer le stress et la fatigue, tout en passant un dimanche privilégié avec votre enfant !

Horaires : de 10h45 à 14h15 pour ne pas presser le réveil du dimanche tout en gardant l’après-midi disponible pour se détendre ensuite en famille ;-)



Braderie Famille, Solidarité et Cultures

La prochaine braderie de l’association vêtements, chaussures et accessoires pour femme, enfant et bébé aura lieu du 8 au 13 octobre 2018 !

L’association recherche également dans le cadre de  son activité d’accompagnement scolaire un ou deux bénévoles pour le niveau primaire et un bénévole pour les maths niveau collège.

Contact : Association Famille, Solidarité et Cultures - 118 boulevard de la Libération - 13004 Marseille - 09 52 28 06 31



Du Côté de l'UNAF...
Protection juridique des majeurs : Augmentation de la participation financière des personnes

Le décret réformant le financement des mesures de protection juridique, publié au JO du 31 août, entre en vigueur le 1er septembre. Dès la loi de finances 2018, l’UNAF a dénoncé une réforme qui consiste à augmenter la participation des personnes vulnérables dont la plupart sont extrêmement démunies, pour combler la baisse des dotations financières de l’Etat. Même amoindries par la mobilisation du secteur, ce décret va avoir des conséquences néfastes sur la qualité de vie des personnes protégées et sur leur relation avec leurs mandataires.



Stratégie de lutte contre la pauvreté : des approches partagées, des conditions de réussite à réunir

Le Président de la République vient de dévoiler la stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté. L’UNAF, qui a activement contribué à la concertation et aux travaux préparatoires y retrouve des approches et des propositions qu’elle a avancées et défendues.



Agenda & Infos
Colloque : « Place de la prévention et de la promotion de la santé dans l’offre de soins »

Colloque organisé par le CRES et l’ARS PACA

Cette journée a pour objet de présenter la façon dont les professionnel.le.s du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.

Date : Vendredi 12 octobre 2018 de 8h30 à 17h

Lieu : Ecole de management – EMD - rue Joseph Biaggi 13003 Marseille

Contacts : cecile.chaussignand@cres-paca.org - lisbeth.fleur@cres-paca.org



Handicapés, valides / Franchissons nos différences !

L’association Algernon et ses partenaires et soutiens propose  sa 34e course.

« Point d’orgue de nos engagements depuis 1984, c’est un véritable rassemblement ou personnes valides et handicapées se retrouvent autour d’une épreuve sportive. Au-delà de la compétition, c’est la course de la coopération, du partage et de la solidarité. Cette course allie respect, joie et sport tout au long de la journée afin que les différences ne soient plus des barrières ! »

Date : 14 octobre 2018

Lieu : Marseille

Contact : Algernon, 272 avenue de Mazargues, 13008 Marseille – Tél : 04 91 23 37 92 - contact@algernon.fr



Colloque "Famille, parentalité et handicap"

Organisteur : Ville de Marseille - Division Famille

« Lorsque nous parlons famille et handicap, nous pensons souvent à l’enfant porteur de handicap. Des progrès considérables ont été faits en terme de dépistage, d’annonce à la famille, de prise en charge et d’accompagnement.

Nous parlons encore peu de la parentalité. Or, un nombre croissant de personnes atteintes d’un handicap font désormais le choix d’accéder à la parentalité »

Date : 6 novembre 2018 de 9h à 17h
Lieu : EMD, Montée de l’Université, rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille

 



9emes Trophées des associations de la Fondation EDF

La Fondation EDF lance les Trophées des Associations de la Fondation EDF en partenariat de diffusion avec Le Mouvement associatif, DJEPVA, le RNMA et Pro Bono Lab.

Cet appel à projets repose sur 3 catégories : inclusion sociale, solidarité internationale, numérique solidaire.

Dix prix par catégorie seront remis par la Fondation Groupe EDF: 1 de 20 000 €, 7 de 10 000 €, et 2 de 5 000 €.

Inscriptions du 1er au 31 octobre 2018



Vie de Famille : 1ere grossesse, comment bien se préparer !

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle : vous attendez votre premier enfant ! Si cette annonce est toujours un heureux événement, elle peut aussi générer du stress et des angoisses : quel suivi médical ? Quelles démarches administratives faut-il accomplir impérativement ? Comment s’organiser pour accueillir au mieux le futur bébé ?

Dans cette émission, retrouvez des reportages, des témoignages et les conseils de nos expertes en plateau : Anna Roy, sage-femme ; ainsi que Carole Favrel, référente prestations familiales à la CAF de Loire-Atlantique.



Épilepsie France : réunion sur l’habitat partagé

« De nombreux adultes épileptiques souhaiteraient vivre en autonomie et en sécurité dans leur propre appartement. Une épilepsie non stabilisée constitue malheureusement trop souvent un frein à ce projet. L’habitat partagé, sous ses différentes formes, peut être une solution.

Vous êtes patient ou parent d’un adulte susceptible d’être intéressé par un projet d’habitat regroupé ? Venez découvrir les différentes possibilités d’habitat partagé, participer aux réflexions et rencontrer d’autres personnes motivées pour faire émerger un habitat regroupé en région PACA. »

Date : 27 octobre 2018 à 11h

Lieu : Marseille – Hôpital Gastaut

Contact : Épilepsie France, 13 rue Frémicourt, 75015 Paris – Tél : 01 53 80 66 64 - 13@epilepsie-france.fr



21ème Journée Annuelle de la Petite Enfance à l’Adolescence

Cette journée aura pour thème cette année : «Apprentissage et neurosciences ».

Date :vendredi 7 décembre 2018

Lieu : Palais des Congrès- Parc Chanot- Marseille

Contact : couleurdenfants@gmail.com