UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - SEPTEMBRE 2018 - N°241
Edito !
FAMILLATHLON 2018 !

A toutes les familles de Marseille et ses environs, l’UDAF 13 vous attend pour sa journée Famillathlon, le dimanche 16 Septembre 2018 au Parc Borely.

Il s’agit d’un évènement européen déployé en régions, labellisé « Sentez-vous Sport » sous le haut patronage du Ministère des Sports pour vivre un moment unique de plaisir et de complicité en famille !

Selon une enquête Harris Interactive réalisée en 2017, 77% des Français font du sport, dont 1 sur 2 au moins une fois par semaine, quand 12% pratiqueraient même quotidiennement. Les adeptes de la marche ou de la randonnée sont les plus nombreux (47%), tandis que le fitness et la musculation séduisent 1 sportif sur 5. Dans la foulée, on trouve les amateurs de natation (18%) et de course à pied (15%).

Mais alors, pourquoi se mettre au sport ?

Principalement pour se maintenir en forme et préserver sa santé (53%). Seuls 40%, le font par plaisir et c’est bien ce dernier pourcentage que le Famillathlon entend faire progresser !

Créé en 2005, ce grand rendez-vous annuel, qui associe famille et sport, réunit ainsi chaque année des milliers de participants. Sa vocation : faire découvrir ou redécouvrir aux différentes générations le plaisir de l’activité physique, tout comme les bienfaits qu’elle génère et inscrire sa pratique dans la durée.

Bien sûr, le sport est stimulant et positif pour le corps. Mais, sans plaisir, on peut vite se démotiver et renoncer. Il est donc essentiel de choisir une activité physique, qui corresponde à ses capacités, mais aussi qui s’adapte à son mode de vie et à ses aspirations (perdre du poids, renforcer sa musculature, se détendre…). Surtout, à la fin d’une séance, on doit se dire : ‘ça m’a fait du bien !’. En donnant la possibilité à tous, au cours d’une journée, de tester de nombreuses activités, nous multiplions leurs chances de trouver le sport qui leur conviendra le mieux et dans lequel, c’est essentiel, ils prendront du plaisir.

Aussi, au-delà de cette dimension « plaisir », le Famillathlon s’inscrit pleinement dans l’objectif gouvernemental d’augmenter de trois millions (soit 10%) le nombre de pratiquantes et pratiquants d’ici à 2024, en visant tous les publics sur tous les territoires.

La  5ième édition du Famillathlon sur Marseille offre une nouvelle occasion de tester gratuitement un très grand nombre d’activités intergénérationnelles, de rencontrer des professionnels et amateurs passionnés, d’échanger avec d’autres familles pour trouver LE sport, qui deviendra ensuite une pratique régulière et collective au sein du foyer.

Et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Athlétisme, gymnastique, marche nordique, arts martiaux, baby gym, yoga, tennis de table, boxe, hip hop… Au total, plus de 35 pratiques sont proposées sur le site. Par ailleurs, aucune famille ne sera « dispensée », puisque la journée sera également consacrée au handisport (handibasket, handi-tennis de table…).

Enfin, en parallèle, les visiteurs pourront s’informer sur la prévention, la santé ou la solidarité, en participant à des ateliers sur ces thèmes, animés tout au long de la journée par les partenaires du Famillathlon (acteurs institutionnels, associatifs, intervenants du monde sportif…).

Un RDV annuel que les familles nous disent apprécier car le concept des journées Famillathon est différent des autres propositions de manifestation.

L’UDAF 13, attachée à cette journée, met tout en œuvre pour sa réussite.

Cette année nous retrouvons nos partenaires fidèles la Ligue PACA d’Athlétisme, le Comité Départemental du Tennis de Table, le Comité Départemental de Pétanque, un pôle Arts Martiaux et des associations familiales de l’UDAF.

Je vous dis à bientôt sur le site du Parc Borely pour vivre ensemble cette belle journée.

 

Aude LANTENOIS FARKAS
Secrétaire Générale UDAF13



Quoi de neuf à l'UDAF13 ?
Rencontre avec le Maire des 11e et 12e Arrondissements de Marseille

Le Président de l’Udaf et le Directeur de Cabinet ont rencontré Julien Ravier Maire des 11ème et 12ème arrondissements, et Pierre Laget Conseiller Municipal, ce vendredi 13 juillet.
Les entretiens ont permis de prendre conscience des sujets d’intérêt commun, comme la médaille de la famille, le projet ALDA (à l’écoute des aidants), la semaine octobre santé organisée par le 6ème secteur. Des sujets de niveau national comme la politique familiale et la révision des lois de bioéthique ont également été évoqués.



Rencontre avec le Maire de Simiane

Le Président de l’Udaf a été reçu par le Maire de Simiane le mardi 10 juillet, concrétisant ainsi une volonté partagée de mettre en œuvre des coopérations concrètes entre l’Udaf et les communes du département.
Ces coopérations peuvent porter notamment sur les services aux familles proposés par l’Udaf : médiation familiale, point relais information mobile (PRIM), parrainage de proximité, médaille de la famille, plateforme d’écoute et d’orientation des aidants. Le représentant de l’Udaf dans le CCAS de chaque commune constitue le facilitateur naturel de ces coopérations.



Projet de Médiation Familiale en milieu carcéral

Jean-Luc Friedling, Directeur du Pôle Action Familiale, Mina Faïq, responsable du service d’aide aux familles et Sophie Cortell, médiatrice familiale, ont rencontré à la Prison des Baumettes, la directrice du tout nouveau quartier de préparation à la sortie (QPS), et une partie de son équipe. Ce quartier est la première expérimentation en France, d’une démarche visant à aider les détenus en fin de peine à préparer leur retour à la liberté. Le régime de vie est plus libéral qu’en détention normale et permet d’accéder à une certaine autonomie accompagnée de davantage de responsabilités dans le fonctionnement général du site. La réunion avait pour objet de préparer l’action de médiation familiale qui pourrait être proposée à ces détenus et à leur famille. L’équipe du QPS, s’est montrée très ouverte.

Sophie Cortell effectuera à la rentrée une réunion d’information collective sur la médiation. En septembre, une nouvelle réunion sera tenue avec l’association Relais Enfants Parents, dont l’action consiste à rétablir ou maintenir les relations entre le détenu et sa famille, notamment ses enfants, afin de coordonner cette action avec celle de l’Udaf.



FOCUS sur... les Services Généraux
  • 1 responsable et 4 agents
  • 5 400 personnes protégées accueillies en 2017
  • 3 000 courriers reçus / semaine
  • 1 000 courriers envoyés / semaine
  • 2 500 documents numérisés / semaine

L’accueil du public, la gestion du courrier et sa numérisation sont les principales missions des Services Généraux de l’UDAF13. Les «SG» sont l’interface entre le public extérieur (personnes et familles suivies, partenaires,…) et l’ensemble des services en interne. Garants des flux de courriers et de l’indexation des documents, les agents des services généraux doivent également allier sens de l’accueil, de l’écoute, mais aussi être en capacité de désamorcer des situations conflictuelles ou complexes.

Travailler aux services généraux n’est donc pas toujours de tout repos !



Le mouvement familial dans le 13...
Famille, Solidarité et Cultures : Soutien scolaire

Depuis quelques années, Famille, Solidarité et Cultures propose un atelier de Soutien scolaire à partir de septembre, le mercredi,  pour aider les enfants de niveau primaire ou collège.

Les inscriptions se font dès à présent. Il reste quelques places au niveau primaire.

Adhésion requise (4,50 €/famille) + Participation (10 €/enfant/mois).

Contact : 09 52 28 06 31



Café des Aidants Etang de Berre : programme

Le Café des Aidants - Etang de Berre organisé par Envol et Garrigue propose son programme pour la rentrée :

  • Vendredi 14 septembre 2018 : Les relations avec les professionnels, trouver sa place ?
  • Vendredi 12 octobre 2018 : Si je ne peux plus aider mon proche, comment cela se passe pour lui ?
  • Vendredi 9 novembre 2018 : Comment je peux adapter ma communication avec mon proche ?
  • Vendredi 14 décembre 2018 : Quels sont les dispositifs existants pour les aidants ?

L’association propose égalemnt à partir du 21 septembre des séances de sophrologie les 1er et 3ème vendredi de chaque mois.

Plus d’infos : www.envoletgarrigue.org -  06 64 08 45 04



URAF PACA «Biodiversité : l’engagement éco-citoyen des familles»

L’URAF PACA et les UDAF organise une journée de réflexion partenariale et d’échanges sur :

« La Biodiversité : l’engagement éco - citoyen des familles» qui aura lieu le  4 Octobre 2018  au CREPS d’Aix en Provence (plan d’accès joint, parking disponible).

Cette journée permettra d’identifier les enjeux de la biodiversité, de découvrir les engagements des institutions et de mettre en valeur des attitudes collectives et individuelles adaptées.

Si vous pensez que la préservation de la biodiversité nous concerne tous et que nos actions quotidiennes peuvent y participer, rendez-vous le 4 octobre.

Inscriptions : urafpaca@orange.fr / 04 91 06 49 72



Journée JALMALV à la Cité des Associations

JALMALV Marseille est une association dont les objectifs sont de soulager la détresse et les souffrances des personnes en fin de vie, âgées ou fragilisées par la maladie, en les accompagnant par l’écoute. Elle participe au développement des soins palliatifs et cherche également à faire évoluer les mentalités face à la mort et la fin de vie. Ses valeurs sont, avant tout, le respect de la vie, la dignité et la solidarité.

Elle organisera le samedi 13 octobre à la Cité des Associations (Marseille Canebière), une journée ouverte à tous pour présenter ses activités et inciter à venir rejoindre sa cinquantaine de bénévoles actifs. On peut devenir bien sûr accompagnant par l’écoute, mais aussi aider pour faire vivre la structure et/ou encore organiser des conférences.

Contact : JALMALV Marseille - 72, rue Chape 13004 MARSEILLE - 04.91.42.26.95 (contact deuil : 07 71 66 74 89)

http://www.jalmalv-federation.fr - jalmalv.marseille@free.fr
(contact deuil : jalmalv13.deuil@yahoo.fr )



MOM’SUD recrute !

Môm’Sud recrute son prochain stagiaire développement pour septembre ! Venez nous rejoindre à la Ruche et n’hésitez pas à venir nous poser des questions si vous êtes intéressé !

Pour plus d’informations :

www.momsud.com - www.momartre.com - www.facebook.com/momsud13

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation sur la boîte contact@momsud.com en indiquant « Stage développement » dans le titre du mail.

Les candidatures seront traitées après le 20 août.



Venez courir à la Foulée Ressource !

L’association Ressource s’occupe de la personne atteinte du cancer et de la famille.

Elle organise comme chaque année la Foulée Ressource, une course pour courir avec ceux qu’on aime, pour se dépasser avec eux, pour leur montrer qu’ils peuvent vivre des évènements avec nous, parfois aussi pour se souvenir d’eux…

Inscription Obligatoire.

Date : Samedi 6 octobre 2018
Lieu : Aix-en-Provence
Plus d’infos : www.association-ressource.org



Parole d’enfant : Les enfants victimes de violences conjugales

Cette conférence a pour objectif d’aider à définir et mieux cerner les problématiques des enfants victimes des violences conjugales.

Les impacts négatifs, les drames et les conséquences considérables sur la construction des enfants font de ce colloque un moment important de reflexion sur les enjeux sociétaux des violences conjugales.

Réservation obligatoire

Date : Mercredi 19 septembre
Lieu : Marseille - Hopital de la Timone - Amphithéâtre HA2
Contact : www.paroledenfant.org - paroledenfant@hotmail.fr - 04 91 22 15 52



Du côté de l'UNAF...
Frais d’incidents bancaires : Il faut des réponses à la hauteur des enjeux !

Près d’un consommateur sur quatre dépasse tous les mois son autorisation de découvert [1] . Les frais d’incidents ainsi facturés génèrent 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en 2016) pour les banques et aggravent les difficultés des consommateurs, y compris des plus vulnérables. Des propositions d’encadrement des frais d’incidents sont actuellement portées par le Gouverneur de la Banque de France et le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Jugeant ces pistes insuffisamment ambitieuses, nous, associations de consommateurs, familiales et organisation syndicale de salariés de banque, appelons Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, à présenter des actions réellement en mesure de mettre fin à ces dérives.

Lire le communiqué sur unaf.fr : https://www.unaf.fr/spip.php?article23314



Protection juridique des majeurs : l’UNAF contribue à la mission interministérielle

Le 15 mars dernier débutait la mission interministérielle (Justice, Solidarité et Santé, et Handicap) dédiée à la protection juridique des majeurs sous la présidence d’Anne Caron Déglise. Sa lettre de mission était très large et sur une durée restreinte : 6 séances de travail thématiques intenses ont soulevé de nombreux débats, ont permis de confronter des positions variées et d’exprimer les inquiétudes du secteur face aux réformes en cours et à venir, notamment celles sur le financement et celles de la justice.

La mission ne sera pas rendu public avant le mois de septembre.

L’UNAF a activement participé au groupe de travail en y a apportant expertises et témoignages du réseau des UDAF, collectés en amont. L’UNAF a également produit une contribution écrite qui devrait être annexée au rapport final.

Tant dans les débats que dans sa contribution écrite l’UNAF s’est attachée à rappeler l’importance des associations pour construire un dispositif légal ancré dans la réalité des besoins des personnes protégées, des familles et des professionnels.

L’UNAF reste vigilante aux conséquences des différentes réformes visant à déjudiciariser, et inquiète concernant les nouvelles modalités de financement de la protection juridique des majeurs.



Agenda & Infos
Vivacité, le festival des associations de Marseille

La Cité des Associations de la Mairie de Marseille propose sa 10e édition du festival des associations.

« Vivacité, le festival des associations s’attachera cette année encore à promouvoir les activités et le savoir-faire des associations marseillaises. Près de 400 associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités. De l’environnement à l’art en passant par le sport ou l’humanitaire, chacun pourra trouver l’association qui lui correspond lors de cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité.»

Date : Dimanche 9 septembre 2018 de 10h à 18h30
Lieu : Parc Borély Marseille

Contact : Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille – Tél : 04 91 55 39 50 - cite-des-associations@mairie-marseille.fr

En savoir plus : http://citedesassociations.marseille.fr/manifestations/vivacite



Aix : Assogora 2018

La 40ème édition d’Assogora, le Salon de la Vie Associative et du Bénévolat en Pays d’Aix se déroulera le dimanche 9 septembre 2018, sur le Cours Mirabeau.

Date : Dimanche 9 septembre 2018
Lieu : cours Mirabeau - Aix-en-Pce
Contact : Pays d’Aix Associations - Maison de la Vie Associative Le Ligourès - Place Romée de Villeneuve (Encagnane) - 13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 17 97 00 -  info@paysdaixassociations.org

Plus d’infos : https://www.assogora.org/



Les sortants de l’école dans les quartiers politique de la ville

Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur n°60

Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la part de jeunes sortant du système scolaire sans diplôme (ou au mieux avec le brevet des collèges) est deux fois plus élevée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville que dans les autres quartiers.

Ce numéro d’Insee Analyse propose un ensemble de cartographies infra-communales, illustrant les densités de sortants précoces du système scolaire dans les quartiers de  Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Toulon et Avignon. Sont également abordés : les disparités femmes/hommes et l’insertion professionnelle chez ces jeunes non-diplômés.

Consulter le document : http://www.dros-paca.org/fileadmin/DROS_PACA/Retenu_pour_vous/En_region/pr_ina_60.pdf



La FRCIDFF recrute !

La Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles recrute un.e chargé.e de mission pour un projet régional portant sur l’égalité et la mixité des métiers en région PACA.

Il s’agit d’un poste à pourvoir dès septembre 2018 au sein de la Fédération régionale des CIDFF PACA.

Veuillez trouver ici l’offre d’emploi complète :
http://paca-fr.cidff.info/files/2018/07/offre_d_emploi_charge_e_mission_frcidff_juillet_20185b50443a58f3c.pdf



Nouveau ! Site Internet « Le bon usage des écrans »

L'institut d'Education Médicale et de Prévention (IEMP) lance un site Internet d'information sur l'usage des écrans.

Vous pourrez y trouver :

  • une information neutre, objective et scientifiquement fondée sur l’usage des écrans,
  • des conseils à tous ceux qui sont confrontés, à titre personnel ou via leur entourage, à une pratique excessive des écrans : parent, conjoint, ami…
  • un accompagnement aux organisations publiques ou privées souhaitant relayer ce message auprès de leurs publics.

https://lebonusagedesecrans.fr/



Rencontre : « L’obligation vaccinale dans les établissements recevant de jeunes enfants »

Rencontre proposée par le CoDEPS13 et l’ARS PACA.

Présentation de la nouvelle loi sur l’extension de l’obligation vaccinale :  présentation de la réforme et de ses implications

Réservé aux professionnels de la petite enfance aux professionnels de santé concernés, aux collectivités locales et aux institutions type Mutualité, CAF, CPAM et aux REAP.

Date : Mercredi 26 septembre 2018 de 14h à 17h
Lieu :  Arles à la salle des fêtes, bd des Lices
Inscription obligatoire et gratuite :
contact@codeps13.org - 0491816849

Télécharger le bulletin d’inscription : http://www.codeps13.org/_depot_codeps13/articles/461/telecharger-le-bulletin-d-inscription_doc.docx



Vivre avec une maladie rare, Vivre avec un handicap

Forum organisé par Alliance Maladies Rares avec le soutien du CD 13 et de nombreux partenaires.

Le forum de Marseille a pour objectif d’informer sur les maladies rares et leurs conséquences en matière de handicap dans les domaines du diagnostic, de l’accès aux soins, de la prise en charge.

Inscription gratuite avec le lien suivant :
https://fr.surveymonkey.com/r/forum_Paca
Contact : Tél : 01 56 53 53 40 ou 06 10 66 44 74 - alliance.paca@maladiesrares.org