UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JUILLET-AOûT 2018 - N°240
Edito !
La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF)

Lorsque les parents sont confrontés à des difficultés de gestion du budget familial, que les prestations familiales ne sont pas utilisées au mieux des intérêts de l’enfant, et que cela a des conséquences sur leurs conditions de vie, des mesures de protection peuvent être envisagées par le juge des enfants dont la MJAGBF.

Mesure née  de la Loi du 5 mars 2007 remplaçant la Tutelle aux Prestations Sociales Enfants (TPSE) mais à la philosophie différente, la MJAGBF est une mesure d’assistance éducative ancrée dans le champ de la protection de l’enfance et inscrite désormais à l’Art. 375 du Code civil. Dans le cadre de cette mesure, les familles sont accompagnées par des travailleurs sociaux ayant suivi une formation complémentaire préparant au certificat national de compétence « Délégué aux Prestations Familiales » (DPF).

Conformément aux indications des lois 2002-2, 2007 et 2016, le DPF exerce une action éducative dont l’objectif est de rétablir la gestion autonome du budget familial en garantissant en priorité les besoins élémentaires de l’enfant soit : le logement,  l’alimentation, la santé et la scolarité. S’agissant de familles en situation de précarité économique, la mesure participe au développement de leur pouvoir d’agir et à la restauration de leur estime d’elles-mêmes. Aussi, elle concourt au rétablissement des parents dans leurs rôles et fonctions.

En réalité, la MJAGBF ce sont les familles qui en parlent le mieux… L’histoire de M. et Mme X, jeune couple de trentenaires accompagné dans le cadre d’une mesure AEMO. La famille réside dans un logement indécent du centre-ville et le couple décide, effondré, de confier temporairement, le temps du relogement, leurs deux enfants de 3 et 5 ans à l’Aide Sociale à l’Enfance. Après une phase d’évaluation de leurs difficultés, le DPF en lien étroit avec les partenaires, accompagne les parents dans leur recherche de logement, mais aussi dans l’exercice de leurs droits. Occupant la place de tiers vis-à-vis du bailleur, assuré du règlement du loyer et du respect des obligations du locataire, le couple s’installe dans un appartement de Type 3. En capacité désormais d’accueillir dignement leurs enfants, leurs droits sont revus et les enfants reviennent au domicile familial. Belle histoire me direz-vous, une parmi d’autres…

Avec des enfants, certaines familles peuvent se retrouver dans des difficultés financières qui vont se répercuter sur leur recherche ou leur maintien dans le logement, voire mettre leur santé en danger. Au-delà du répit qu’elle procure aux familles dans une situation ô combien anxiogène, la MJAGBF propose un accompagnement pragmatique autour de l’assistance éducative, la gestion budgétaire et le soutien à la parentalité.

L’équipe du service AGBF de l’UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Portrait de Jean-Maurice AIRAUDO, nouveau Président de l’UDAF13

Profondément attaché aux valeurs de la famille, à celles de l’action associative de terrain, Jean-Maurice AIRAUDO est engagé depuis longtemps dans le mouvement familial.

D’abord au sein de Familles Rurales, il s’est investi dans le domaine de la petite enfance, puis, au sein de l’Udaf13 il a intégré le Conseil d’ Administration depuis huit ans, dont cinq ans comme secrétaire général.

Conseiller municipal de la commune de Rognes, il est par conséquent convaincu du rôle essentiel de la politique locale et de l’action concrète et efficace au quotidien.

Marié, père de trois enfants, il est Directeur commercial dans une entreprise viticole du Var.



Préparez-vous pour le famillathlon 2018 en septembre !



Retour sur la réunion décentralisée des représentants en CCAS, à Eygalières

La dernière réunion des représentants CCAS organisée par l’UDAF 13 s’est tenue le 14 juin dernier à Eygalières.

Une vingtaine de participants étaient présents, dont les élus aux affaires sociales de plusieurs communes, l’adjointe au maire d’Eygalières, des directeurs de CCAS, et nos représentants.

Cette réunion a permis des échanges fructueux sur le rôle des représentants en CCAS ainsi que sur les services aux familles  (parrainage de proximité, médiation familiale, Point relai d’information mobile) et le service d’Aide à la Gestion du Budget Familial de l’UDAF 13.



L’Udaf a participé...
  • aux 60 ans de La Chrysalide
  • aux 60 ans d’ARAIMC
  • ainsi qu’au colloque de la Ville de Marseille sur l’éducation bienveillante.


FOCUS sur… le service AGBF !
  • 14 déléguées aux prestations familiales et assistantes
  • 347 familles suivies
  • 986 enfants concernés

Le service d’Aide à la Gestion du Budget Familial est l’un des premiers services d’action sociale de l’UDAF des Bouches du Rhône. Les professionnels interviennent auprès de plusieurs centaines de familles du département dans les champs de la protection de l’enfance et de la prévention de la délinquance. Composé de travailleurs sociaux et d’agents administratifs, le service AGBF a su conserver des professionnels expérimentés et recruter de jeunes professionnels dynamiques dans l’intérêt de l’accompagnement proposé aux familles. Soucieux de l’amélioration continue de la qualité des prestations, le service a développé un plan d’action suite à la réalisation de l’évaluation externe. L’activité continue à se développer sur l’ensemble du territoire grâce au professionnalisme du personnel et à la qualité du partenariat que nous entretenons avec les acteurs de proximité.



Du côté de l'UNAF...
Retour sur l’AG 2018 de l’UNAF à Rennes

L’Assemblée générale de l’UNAF des 23 et 24 juin 2018, s’est déroulée à Rennes, sous la présidence de Marie-Andrée Blanc. Cette assemblée a réuni plus de 600 militants familiaux venus de la Métropole et de l’Outre-mer à laquelle s’est jointe, le samedi matin, la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. Cette assemblée s’est tenue en présence de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, de Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille et Vilaine, de la présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA), Mme Giampino, du président de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI), M. Rapone, et du Directeur général de la CNAF, M. Mazauric.



L’UNAF anime le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses : présentation du site Intern

Par convention d’objectifs avec l’Etat, l’UNAF anime le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses. A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue les 23 et 24 juin derniers à Rennes, Morgane Lenain, administratrice de l’UNAF et Laure Mondet, responsable du service Communication ont fait une présentation du réseau « Partenaires de la carte familles nombreuses ».

Le site internet www.carte-familles-nombreuses.fr mis en ligne en mars 2018 propose déjà 30 offres, bénéficie de 100 000 pages vues par mois et d’un très bon référencement.

Il est couplé à une page facebook qui permet de valoriser les nouvelles offres. Rejoignez la page Facebook Carte familles nombreuses !



Sortie du dernier Réalités Familiales : « Familles à l’épreuve de la séparation »

Dédramatisation des séparations, adaptation du droit aux nouvelles configurations familiales : les séparations pourraient être considérées comme un phénomène banal. Et pourtant, lorsque des parents se séparent, nombreuses sont les difficultés : économiques, sociales, affectives, psychologiques... Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, fait la lumière sur cet événement qui reste toujours une épreuve pour de nombreuses familles.

Prix du numéro double : 10 € + 3,15 € de port

A commander à : UNAF – Union Nationale des Associations Familiales - Service Communication

28, place Saint-Georges 75009 Paris - Tél. : 01 49 95 36 15 - Courriel : realites.familiales@unaf.fr



Le mouvement familial dans le 13
Parole d’enfant : Les Enfants Victimes de Violences Conjugales

« Parole d’enfant » en partenariat avec le CHU Timone organise une conférence  « Les Enfants Victimes de Violences Conjugales »

Parmi les intervenants :

  • médecins du Service du Pr. Chabrol
  • Dr O. Bernard Anthropologue Médical
  • SOS Femmes 13

Conférence gratuite. Inscription obligatoire auprès de notre siège social par email : paroledenfant@hotmail.fr.

Dans le cas d’inscriptions collectives ( classes et formateurs) Merci de nous indiquer le nombre de participants avant le 10 juillet et de nous adresser la liste nominative début septembre.

Date :Mercredi 19 Septembre 2018 de 14 H à 18 heures

Lieu : Amphithéâtre HA2 – HÔPITAL DE LA TIMONE



L’Unapei lance le « Générateur de solidarité »

L’Unapei se mobilise face au constat inacceptable de 48 000 familles dont les proches sont toujours sans solution d’accompagnement adaptée en dépit des alertes répétées lancées en direction des pouvoirs publics.

L’objectif du générateur de solidarité est d’identifier, de valoriser et de soutenir financièrement des dispositifs déjà existants ou potentiels visant à apporter des réponses concrètes, ancrées sur les territoires, à ces familles.

A cet effet, l’Unapei soutiendra les projets les plus pertinents qui seront présentés dans le cadre d’un appel à candidature.

Les associations du mouvement qui souhaitent plus d’informations ou répondre à l’appel à projet peuvent écrire à generateursolidarite@unapei.org et télécharger un dossier de candidature ainsi que les règlement et modalités pratiques sur le site http://www.unapei.org



ARI - Café des Aidants à Marseille

Créée en 1985, l’ARI est l’association pour l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche. Ces rencontres auront lieu une fois par mois le vendredi après-midi dans le secteur Nord de Marseille. Ce secteur a été choisi car il est actuellement dépourvu d’actions concernant l’aide aux aidants. Ouverts à tous, ces « cafés des aidants » seront animés par un psychologue et une conseillère en économie sociale et familiale ayant une expertise sur la question des aidants.

Date : 20 juillet 2018 de 14h à 16h30

Lieu : 26, Rue saint sébastien, 13006 Marseille

Contact : 04 91 13 41 30 - siege@ari.asso.fr - www.ari.asso.fr



JALMALV, pour vous accompagner dans le deuil

Vous êtes en deuil d’un proche ? Des bénévoles formés de JALMALV Marseille peuvent vous accompagner....



Association Ressource : série web « Un autre regard »

L'association Ressource s’occupe de la personne atteinte du cancer et de la famille. Elle a réalisé une mini-série web, comédie dramatique se décomposant en épisodes indépendants avec des points différents : point de vue des adhérents, des thérapeutes bénévole, des proches, des bénévoles du Centre …

Chaque épisode suivra un personnage dans sa relation intime avec la maladie et le Centre Ressource.



Les activités pour les vacances de Familles en Action

Les inscriptions sont lancées pour les vacances de cet été Ados et Jeunes.

Bruno et Sophia vous attendent pour les inscriptions (chèque vacance et carte attitude acceptée)

Places limitées à 26 places

Secteur ados: 12-14 ans du 9 juillet au 26 juillet

Secteur Jeunes: 15-18 ans du 03 juillet au 26 juillet

et au mois d’août ce sera les séjours!

Contact : 06 85 46 27 64 - 06 35 42 94 88



Vacances d’été à la Tribu Meinado !

Que prévoyez-vous pour vos enfants lors des vacances ? Voilà le programme et le fonctionnement des activités pendant les vacances d’été 2018 à La tribu Meinado !

L’association propose des stages pour les 3-12 ans, avec horaires à la carte selon l’envie de vos enfants ou vos besoins de vie de parents ! Une solution pour ceux qui travaillent, ou l’occasion de prendre des temps pour vous et de divertir les enfants en variant le programme de la semaine.

Les journées sont donc toujours organisées de la même manière afin de vous permettre d’inscrire votre enfant pour la matinée et/ou le repas et/ou l’après-midi.



Agenda & Infos
Promouvoir l’activité physique et réduire la sédentarité des jeunes

Un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) proposé par l’ICAPS (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité) et Santé Publique France.

Vous êtes intéressé(e) pour mettre en place un projet de promotion de l’activité physique en direction des jeunes ?

Inscrivez-vous au MOOC ! Une formation en ligne gratuite de 5 semaines à parcourir à votre rythme

Au terme de la formation, vous serez capable :

  • d’argumenter l’intérêt de développer un projet de promotion de l’activité physique auprès des jeunes et de limiter la sédentarité
  • de décrire les principales caractéristiques du modèle socio-écologique de la démarche Icaps
  • d’identifier les partenariats et outils pour mettre en place un projet
  • d’utiliser la démarche pour mettre en place un projet intersectoriel et participatif
  • de connaitre les bases pour suivre et évaluer un projet

>> Accès au MOOC et programme



Permanence écoute jeunes au CCO les Hauts de Mazargues

Des consultations Jeunes-familles sont proposées par l’Espace santé jeunes, Addictions Méditerranée CJC et Intervention précoce au Centre social les Hauts de Mazargues.

Les rendez-vous sont confidentiels, anonymes et gratuits

Permanence tous les mercredis - Prendre RdV

Centre social les Hauts de Mazargues - 28 Avenue de la Martheline 13009 Marseille - 04 91 40 10 06

accueil.mazargues@ccocl13.fr



Partir en livre 2018 !

La 4e édition de la grande fête du livre pour la jeunesse se tiendra partout en France du 11 au 22 juillet 2018 !

Partir en livre, c’est quoi ? Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Date : du 11 au 22 juillet 2018

Lieu : consulter la carte des événements dans le département sur www.partir-en-livre.fr



Les activités sportives sur les plages du Prado

Du 9 juillet au 24 août 2018, la ville de Marseille propose  la découverte de diverses activités terrestres, aquatiques, nautiques, éducatives et de loisirs sur le site dit le « train des sables » : Trampoline, Boxe anglaise, Hip hop, Paddle, Kayak...

La ville de Marseille met à disposition le matériel sportif nécessaire à la bonne pratique de ces activités.

Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

Tarifs : 2 euros / Accèssible dès 3 ans

Renseignements et inscriptions sur place.



Save the date : un colloque sur la place de la prévention dans l’offre de soins le 12 octobre procha

Le CRES et l’ARS organisent le 12 octobre 2018 un colloque sur le thème : «Place de la prévention et de la promotion de la santé dans l’offre de soins», à Marseille. Cette journée à pour objet de présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.

Au programme: la présentation de rapports, travaux et priorités nationales et régionales, ainsi que des présentation d’actions de prévention mises en oeuvre en région par des soignants.

Plus d’infos : CRES PACA - 178, Cours Lieutaud 13006 Marseille - 04 91 36 56 95

  • Programme et inscription prochainement en ligne.


Vivacité, le festival des associations

10e édition du festival des associations de Marseille organisée par la Cité des Associations et la Mairie de Marseille.

« Vivacité, le festival des associations s’attachera cette année encore à promouvoir les activités et le savoir-faire des associations marseillaises. Organisé par la Cité des Associations, Vivacité rassemblera près de 400 associations au parc Borély pour présenter leurs activités.

Date : 9 septembre 2018

Lieu : Marseille – Parc Borély

Contact : Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille – Tél : 04 91 55 39 50 –

cite-des-associations@mairie-marseille.fr



Le Salon de la Vie Associative et du Bénévolat en Pays d’Aix

La 40ème édition d’Assogora, votre salon des associations et du bénévolat du Pays d’Aix, se déroulera le dimanche 9 septembre 2018, sur le Cours Mirabeau. Les inscriptions seront ouvertes à partir du vendredi 1er juin 2018, à 10h.

Comme chaque année, un plan vous attendra à la Maison de la Vie Associative, au Ligourès. Vous pourrez y visualiser l’emplacement des 374 stands disponibles, et réserver le vôtre en fonction de votre activité.