UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JUIN 2018 - N°239
Edito !
Udaf 13 : un nouveau président, un même élan !

Au terme de notre Assemblée Générale du 2 Juin 2018, notre UDAF entame une nouvelle ère avec un nouveau Président, issu cette fois d’une commune rurale du département. L’UDAF si diverse montre une fois encore combien il reste possible, quand c’est l’Intérêt Général qui prime, d’organiser dans l’harmonie et la concorde la succession de ses dirigeants.

Pour autant, c’est un même élan et un même objectif qui nous guident : obtenir du gouvernement qu’il redonne un nouveau souffle et de nouvelles ambitions à la Politique Familiale.

Pour cela, l’UDAF reste très active auprès des députés du Département qu’elle rencontre successivement afin qu’ils se mobilisent sur quelques sujets prioritaires.

Il est urgent de revenir sur l’exigence idéologique de « partage » du congé parental qui se traduit en réalité dans la quasi-totalité des situations par l’amoindrissement des droits des familles. Ce n’est pas comme cela que nous parviendrons à résoudre les inégalités entre les femmes et les hommes et nous demandons une révision de la loi dans ce domaine.

Il est inacceptable, faute de Dotation suffisante, de mettre à contribution les personnes protégées pour financer les mesures de justice ordonnant leur mise sous tutelle. Cela l’est d’autant plus qu’elles ne disposent bien souvent que des minima sociaux pour vivre.

Il est impératif que la prochaine Convention d’objectif et de gestion en cours de discussion entre la CNAF et le gouvernement soit à la hauteur des enjeux :

  • une réponse partout et pour tous au besoin de solutions d’accueil du jeune enfant, encore très largement inégale et insuffisante,
  • le maintien de moyens suffisants pour garantir à tout un chacun l’accès à ses droits,
  • une hausse des dotations destinées à financer en équipements de services aux familles (crèches, maisons pour tous, centres sociaux etc..) sur tous les territoires, et en priorité les plus paupérisés et plus désertés par les services publics.

Notre UDAF, en coordination avec l’ensemble du réseau de l’UNAF participe aux débats sur les états généraux de la Bioéthique et reste très vigilante sur le respect de la vie et de la dignité des personnes, en particulier des plus fragiles.

De même, plus que des annonces ponctuelles et au coup par coup nous espérons voir se profiler un vaste chantier traitant sur le fonds du très difficile dossier du mal logement en France qui engloutit une part considérable du budget des familles sans pour autant apporter de réponse satisfaisante en quantité et en qualité de logement.

Enfin, conformément à sa missions de représentation des familles l’UDAF travaillera intensément demain comme hier au maintien et au développement de liens de travail étroits avec toutes les instances où se décide et se décline la Politique Familiale sur le Département.

Que soient remerciés tous les élus qui nous ont fait l’honneur de leur présence à l’ouverture de notre Assemblée Générale 2018 et en particulier Monsieur le Député Saïd Ahamada, Monsieur le Maire Yves Moraine, Maire du 6/8 représentant Jean Claude Gaudin, Madame Danielle Brunet, Conseillère Départementale représentant Madame Martine Vassal Présidente du Conseil Départemental, Monsieur Patrick Soudais, Président de la CAF, Madame Anne-Marie Grégori représentant Madame Catherine Giner, et M. Pierre Lagier adjoint au Maire du 11/12.

 

Christophe MAGNAN, Ancien Président de l’UDAF13

et Jean-Maurice AIRAUDO, Président de l’UDAF13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Remise de la médaille de la famille

Mardi 5 juin à 17h00, trois mères de famille de Marseille ont étédécorées de la médaille de la famille.

La cérémonie s’est tenue à la Mairie centrale de Marseille et les médailles ont été remises par Mme Catherine Giner, Adjointe au Maire de Marseille, déléguée à la famille et à la politique en faveur des séniors.



Prochaine réunion des représentants en CCAS, à Eygalières

La prochaine réunion décentralisée des représentants en CCAS aura lieu à Eygalières le 14 juin de 16h à 18h.Elle sera précédée d’une visite du village pour les volontaires.

Cette réunion permettra d’échanger sur le rôle des représentants familiaux en CCAS et de recueillir les attentes et besoins vis à vis de l’UDAF.

L’UDAF y présentera les services d’aide aux familles : le parrainage de proximité, la médiation familiale et le Point Relai d’Information Mobile (PRIM), ainsi que le service d’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF).

La réunion sera suivie d’un moment de convivialité.



En juin, l’UDAF participera à ...
  • la journée « Les parents solos prennent la parole » organisée le 9 juin par l’association Rilato et la Ville de Marseille (voir la rubrique « Le mouvement familial dans le 13 »). L’Udaf y tiendra un stand et participera à une table ronde avec un focus particulier sur le parrainage de proximité.
  • la « Journée de la non-violence éducative » organisée le 16 juin par l’association De Fil en Soi au Centre Social Saint-Giniez à Marseille. (voir la rubrique « Agenda & Info »).


Le mouvement familial dans le 13
Pères au cœur des familles et des quartiers… un changement culturel pour nos organisations !

Que les pères trouvent mieux leur place dans la vie familiale et citoyenne ne va pas de soi.

Une remise en question d’habitudes, d’attitudes, de modes de fonctionnement semble nécessaire… et de la part de tous les acteurs :

papas eux-mêmes, mamans, enfants mais aussi professionnels et bénévoles concernés par l’enjeu éducatif.

Comment opérer, individuellement et collectivement, ce changement culturel, là où nous sommes engagés ?

Quels effets dans nos organisations de groupes familiaux, d’associations, d’entreprises, d’institutions ?

Date : vendredi 29 Juin 2018 de 9h30 à 16h30

Lieu : Hotel Résidence Les Ayguades - 1, rue Gabriel Péri à PORT-DE-BOUC (13)

Plus d’infos : contact@etlesperes.org ou tel Emma GAUCHER 06 81 05 15 75



Unafam13 : Ecole et Troubles psy, mode d’emploi

Notre délégation souhaite s’investir auprès des parents d’adolescents et proposer une Journée d’Information concernant l’Ecole et les troubles psy.

La scolarisation est un secteur complexe et les parents non-avertis, fragilisés par les troubles de leur enfant, peinent à s’y orienter.

Jamais pourtant le système scolaire n’a proposé autant d’alternatives, de souplesse, d’initiatives nationales, académiques ou locales, pour éviter les ruptures de scolarité, les exclusions réelles ou symboliques, et pour s’efforcer de mettre en œuvre l’inclusion qui est aujourd’hui le maître mot.

Ni compilation de connaissances, ni dénigrement des pratiques, ni substitution des professionnels. Il s’agit d’accompagner les familles pour leur permettre d’utiliser au mieux les structures et les procédures en vigueur.

C’est pour cela que l’UNAFAM organise une journée d’information: “école et troubles psy, mode d’emploi”, à destination des parents d’enfants et de jeunes adolescents.

Mais cette journée n’aura lieu que si nous avons un nombre suffisant de participants.

Si vous êtes intéressé:
Date limite inscription
: 30 Juin 2018
13@unafam.org ou 06 43 84 67 22



Atelier "Les contes de Mamie Nicole"

L'association Famille, Solidarité et Cultures vous propose un atelier pour les enfants de 6 à 10 ans : "Les contes de Mamie Nicole", sur le thème des vacances.

Inscription gratuite pour les familles adhérentes.

Date : Mercredi 27 juin 2018 de 15h à 17h

Lieu : 118 boulevard de la Libération 13004 MARSEILLE

Contact :Association FAMILLE, SOLIDARITÉ ET CULTURES
118 boulevard de la Libération
13004 MARSEILLE
09 52 28 06 31 - famille.solidarite.cultures@gmail.com



Familles Solos : Rilato vous accompagne dans votre quotidien

La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est un enjeu pour chaque famille mais, pour les familles monoparentales, cet enjeu est d'autant plus complexe que la monoparentalité restreint les possibilités organisationnelles.

Dans ce contexte, le but de cette journée, organisée par l'association Rilato en partenariat avec la Ville de Marseille, est de soutenir ces familles dans les difficultés qu'elles rencontrent, en les informant sur les différents dispositifs existants.

Lors de cette journée, des parents anonymes témoigneront de leur expérience "solo" et une dizaine de spécialistes seront invités à leur répondre.

Date : Samedi 9 juin 2018

Lieu : La cité des Associations - 93 la Canebière 13001 Marseille

Contact : sophie.stmartin.rilato@gmail.com - 07 85 51 29 94



La Tribu Meinado recrute !

La Tribu Meinado, association de soutien à la parentalité, recherche son expert(e) «  Petite Enfance » pour enrichir son équipe actuelle. Un poste polyvalent (accueil familles, service café, animations parents et enfants, coordination, encadrement, etc.) qui exige d’avoir de capacités organisationnelles, une conscience professionnelle de ses missions, ainsi qu’une capacité naturelle à entrer en relation avec les adultes et avec les enfants.

Faites tourner l’info :-)



Soliane : préparation à la course Algernon

Soliane propose un entraînement physique pour la course Algernon encadré par des psychomotriciens. Préparation gratuite pour les adhérents de SOLIANE.

Venez comme vous êtes, avec vos enfants, vos parents, vos amis.... au-delà de la différence et en toute convivialité pour un bon moment partagé.

La course ALGERNON aura lieu le 14 octobre 2018 pour ceux qui souhaitent y participer dans la « Team Soliane».



Café des parents Jumeaux et plus

Vous vous posez des questions (un peu, beaucoup, à la folie …) ou souhaitez partager votre expérience ? Venez rencontrer l’association « Jumeaux et plus 13 » et échanger avec d’autres parents de jumeaux...

Profitez d’un moment conviviale avec vos enfants et entre parents pour converser autour de questions que vous avez...

Date : 18 juin 2018 de 10h à 11h30

Lieu : Kid&Sens - Boulevard Victor Coq, 13090 Aix-en-Provence

Inscription obligatoire (nombre limité de places) : evenement@jumeauxetplus13.fr



Du côté de l'UNAF
Personnes protégées et personnes sous mesure AGBF : deux nouvelles plaquettes simples et pédagogique

Les services de protection juridique des majeurs accompagnent les personnes qui bénéficient d’une mesure de protection judiciaire.

Avec 147 000 mesures exercées, le réseau des UDAF est le premier réseau associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs en France.

Certaines UDAF gère également le suivi de mesures juridiques d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF) qui visent à assurer la protection des enfants pour que les prestations sociales soient bien utilisées dans leur intérêt.

Pour expliquer ces mesures et inviter les personnes concernées à en parler avec leur mandataire ou délégués aux prestations sociales, l’UNAF a publié 2 documents qui se veulent simples et pédagogiques. Ces documents peuvent être distribués à chaque personne protégée et à l’ouverture de chaque mesure.



Etats généraux de la bioéthique : l’UNAF auditionnée par le Comité Consultatif National d’Ethique (C

Le 2 mai dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de Guillemette Leneveu, Directrice générale, et de David Pioli, coordonnateur du pôle « Droit de la Famille - Parentalité - Protection de l’enfance », a été auditionnée par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique.

L’UNAF est intervenue sur quatre thématiques : Médecine prédictive, santé et environnement, procréation et fin de vie.



Débat parlementaire au Sénat sur le thème : « Comment repenser la politique familiale en France ? »

A la demande du groupe La République En Marche, le Sénat a organisé un débat sur le thème : « Comment repenser la politique familiale en France ? ». Un débat parlementaire intéressant à suivre dans le contexte de la préparation en cours de la future COG-Etat-Cnaf et des réflexions autour d’une réduction des dépenses dans le champ de la protection sociale. A cette occasion, la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn est intervenue et a précisé ses intentions et les chantiers prioritaires qu’elle souhaite conduire : la parentalité, le soutien en cas de ruptures et l’intérêt de l’enfant.



Agenda & Infos
Festival de Marseille

23ème édition du Festival de Marseille organisée par l’association Festival de Marseille et de nombreux partenaires et soutiens.

« Le Festival de Marseille, c'est un voyage à travers la danse, la musique, le théâtre, les idées et les cultures d'ici et d'ailleurs ! Un moment festif et engagé à vivre du nord au sud de la ville au rythme et à l'image de ses habitants.

Pour que tous les Marseillais accèdent à sa programmation quels que soient leurs moyens, le Festival de Marseille a créé la Charte culture : une billetterie solidaire à 1 €, via des structures relais, donnant accès à toute la 23ème édition. »

Dates : du 15 juin au 8 juillet 2018

Lieu : Marseille (voir programme)

Contact : Festival de Marseille, Christian Sanchez, 17 rue de la République, 13002 Marseille – Tél : 04 91 99 02 59 rp@festivaldemarseille.com



Équipes mobiles : Quels accordages ?

6ème congrès de l’AEMP (Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie) en partenariat avec l’ODIS-C.

« Depuis 10 ans, on assiste à une accélération de la création d’équipes mobiles sur le territoire, qu’elles soient issues du champ social, médico-social ou psychiatrique, en direction d’usagers de la psychiatrie, d’enfants ou d’adolescents en souffrance. Il n’est pas de centre hospitalier, d’institution sans son ou ses équipes mobiles. Elles s’adressent à différentes populations cibles enfants, adolescents, adultes, sujets âgés, personnes en situation de précarité, de crise ou de handicap et des professionnels qui les accompagnent et s’inscrivent dans des temporalités, des séquences de "prendre soin" ou "d’accompagnement" différentes.

Qu’est-ce que cette mobilité nous dit du monde d’aujourd’hui ? Comment s’accorde-t-elle aux tempos des usagers, de leurs familles et des institutions, aux contraintes des différentes partitions en secteurs et territoires ?

La mobilité est-elle un nouveau moyen de s’accorder du temps pour le soin, ou la rencontre ? A quel besoin les équipes mobiles peuvent-elles répondre ? Quelles sont leurs missions pour quels impacts ? Les équipes mobiles sont-elles une incarnation du secteur, l’avenir de la psychiatrie ou un avatar de la post-modernité ?

Ces équipes se sont aussi développées selon des tempos différents en Europe, en Afrique, Outre-mer et Outre-Atlantique, qu’en est-il de leurs expériences ?

Finalement en questionnement l’essence de ces dispositifs, nous nous interrogerons sur les enjeux de leur développement à travers leurs accordages. »

Date : 28 & 29 juin 2018

Lieu : Marseille – Faculté de Médecine

Contact : ODIS-C, 40 rue St Baume, 13010 Marseille – tél : 07 69 56 65 11.



Prochain thé santé du CRES : "Les mobilités actives"

Le prochain thé-santé du CRES aura pour thème « promouvoir les mobilités actives pour agir sur la santé et l’environnement ».

Objectif : sensibiliser les professionnels et les élus aux enjeux que constituent les mobilités dites douces, dans la lutte contre la sédentarité, la promotion de l’activité physique et le développement de cadres de vie plus agréables et plus sains.

Date : jeudi 28 juin 2018 de 14h00 à 16h00

Lieu : CRES PACA à Marseille, 178 cours Lieutaud (métro Castellane).

Contact : sarah.vernier@cres-paca.org



Rencontre : "L'obligation vaccinale dans les établissements recevant de jeunes enfants&quo

Rencontre proposée par le CoDEPS13 et l'ARS PACA, réservée aux professionnels de la petite enfance aux professionnels de santé concernés, aux collectivités locales et aux institutions type Mutualité, CAF, CPAM et aux REAP.

Parmi les questions abordées :

  • La nouvelle loi sur l’extension de l’obligation vaccinale :  présentation de la réforme et de ses implications
  • Pourquoi cette loi ? Que dit-elle ?  Qui est concerné ? Qu’est-ce qui change pour les enfants ? Pourquoi vacciner son enfant ? Les conséquences pratiques ? Et si je ne fais pas vacciner mon enfant ?
  • L’épidémie de rougeole actuelle en France et en PACA.
  • Vaccinations obligatoires pour l’entrée en collectivité d’enfant à partir du 1er juin 2018
  • Y a-t-il un risque à faire vacciner mon enfant ?...

2 sessions proposées :

  • Mercredi 20 juin 2018 de 14h00 à 17h00 à l’amphi HA2 de l’Hôpital de la Timone à Marseille
  • Mercredi 27 juin 2018 de 13h30 à 16h45 à la salle de l’Auditorium de Salon de Provence, Boulevard Aristide Briand.

Inscription obligatoire et gratuite (nombre de places limité) : contact@codeps13.org – 04.91.81.68.49



Journée de la non-violence éducative

Une journée co-organisée à Marseille par De Fil en Soi et Sacrés Parents 13.

Olivier Morel président de l’OVEO, auteur du livre « La fessée » sera notre conférencier sur le thème : "Une éducation sans violence et sans fessée : pourquoi et comment ?"...

La journée, gratuite, sera organisée avec des stands, ateliers pour enfants, ados et adultes, un dojo animé pour accueillir les enfants dès le matin pendant que les parents écoutent la conférence et participent aux ateliers (6 ateliers pratiques d'1H30 et 6 ateliers découverte de 45 mn), une bibliothèque contes, un repas partagé, goûter offert et fin de journée en fête musicale ! Nous sommes ravies de vous retrouver autour de cette journée qui comme à son accoutumée nous rassemble pour une valeur juste " La paix dans le monde commence d'abord à la maison".

Date : SAMEDI 16 JUIN de 10 à 19h

Lieu : Centre social de Saint Giniez/Milan 38 Rue Raphael Ponson 13008 Marseille (Métro Rond point du Prado 8eme).

Info / Réservation : defilensoi@free.fr



Concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Lancée en décembre dernier, la concertation proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et destinée à nourrir la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes est désormais achevée.

Rencontres d’acteurs et de personnes concernées dans les régions, groupes de travail thématiques au niveau national, consultation publique sur internet, ont rendu les propositions suivantes : objectifs contractualisés Etat/Départements, parcours d'accompagnement garanti pour les jeunes, accès universel à l'accueil petite enfance en 2030, refondation des minima sociaux...



Les cahiers de l'inclusion numérique

Selon Emmaüs Connect et WeTechCare, à l'origine de cette publication, 40 % des français ne sont pas autonomes dans leurs usages numériques

Afin d’inspirer et d’outiller les nombreux acteurs qui ont un rôle à jouer dans le domaine de l'inclusion numérique, Emmaüs Connect a conçu cette publication comme un recueil d'analyses chiffrées, d'interviews d'experts et d'acteurs, de dossiers thématiques et de bonnes pratiques nationales comme étrangères. Ce quatrième numéro propose un focus sur les bonnes pratiques et les initiatives prometteuses pour détecter les publics en difficulté numérique, diagnostiquer les compétences numériques de base, construire les réseaux d'aidants, outiller et former les accompagnants.