UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - AVRIL 2018 - N°237
Edito !
L’Apprentissage, la Voix de l’Excellence

« La chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier : le hasard en dispose » Blaise Pascal - les Pensées.

Pour éviter, que de nos jours, le choix du métier soit dû au hasard, l’orientation  des jeunes dans leur parcours scolaire est destinée à les aiderà déterminer leur futur métier.

Dès la classe de 3ième la question qui se pose aux familles et aux jeunes est la suivante : faut-il envisager une filière professionnelle ou générale ?

Le développement de l’apprentissage est très souvent considéré comme une voie de garage. Un jeune qui a de bons résultats scolaires sera naturellement orienté vers une filière générale et dans le cas contraire vers une filière professionnelle.

Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur, il a signé un contrat de travail avec un employeur, mais c’est lui qui doit trouver son employeur.

C’est une démarche très difficile pour un jeune d’autant plus que les employeurs sont freinés par un système de financement et des démarches très complexes. C’est une des raisons, souvent évoquée, lorsqu’un jeune abandonne  son  projet d’apprentissage.

Historiquement l’apprentissage était destiné à la preparation d’un CAP, mais très rapidement il a été ouvert à l’Enseignement Supérieur.

Depuis il s’est essentiellement développé pour les plus diplômés et a diminué sur les niveaux inférieurs au Bac.

Au 31 décembre 2016 :

412 437 jeunes étaient en apprentissage dont

152 489 dans l’enseignement supérieur

Si on peut se féliciter que l’apprentissage soit un vecteur de professionnalisation de l’enseignement supérieur, il ne règle en rien le problème de l’insertion des jeunes en difficulté scolaire.

Depuis des années, tous les Gouvernements se sont évertués à faire des réformes pour pallier ce problème sans grand succès.

Par exemple, en 2003, Luc Ferry dans un opuscule intitulé « Lettre à tous ceux qui aiment l’Ecole » proposait  «10 réformes de grande envergure » dont la 2ème était « Revaloriser la voie professionnelle et repenser dès le collège, l’articulation entre enseignement général et enseignement professionnel ».

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté, vendredi 9 février 2018, les principaux axes de la transformation de l’apprentissage : «  Les 10 raisons pour lesquelles il faut transformer l’apprentissage »

  1. 1. 1,3 millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude
  2. 2. 7 apprentis sur 10 trouvent du travail
  3. 3. 7% des jeunes sont en apprentissage
  4. 4. Tous les jeunes et les familles n’ont pas le même accès à l’information sur les débouchés de l’apprentissage
  5. 5. Aujourd’hui, il faut plusieurs années avant qu’un diplôme soit adapté à la réalité du marché de l’emploi
  6. 6. La durée des contrats d’apprentissage est rigide
  7. 7. Les CFA ne peuvent pas  librement se développer
  8. 8. Par sa complexité le système de l’apprentissage décourage apprenti, CFA, entreprise
  9. 9. Il y a tres peu de passerelles pour passer de l’apprentissage à une filière générale et vice versa
  10. 10. Chaque année ils ne sont que 6 800 apprentis à partir en Erasmus

Dans un pays ou fin 2017 il y avait 2,53 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, 1,3 million de jeunes sans emploi et entre 200 000 et 330000 projets de recrutements qui ont été abandonnés faute de candidats selon une étude de Pôle Emploi, il est grand temps qu’une réforme de la Formation Professionnelle aboutisse.
En premier lieu, l’Apprentissage qui est la Voie de l’Excellence devrait en être le fer de lance. Pour cela il faut que les partenaires principaux  de l’Apprentissage en soient persuadés : apprentis, CFA, entreprises, enseignants, parents. Notamment les parents qui devraient être convaincus de la déclaration du  Président de la République en visite dans un CFA à Tours :

« Les parents doivent comprendre que placer leurs enfants dans un CFA n’est pas un échec mais un investissement dans l’avenir ».

Albert BETTINI, vice-président de l’Udaf et président de la commission éducation formation



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
De nouvelles associations au sein de l’Udaf !

Le conseil d’administration de l’Udaf du 26 mars a décidé d’agréer les demandes d’adhésion des associations suivantes :

- « Parole d’Enfant » qui lutte contre la maltraitance à l’encontre des enfants : membre actif

      http://www.paroledenfant-aidealenfance.org/

- « L’Abri Parental » qui propose un hébergement très peu onéreux, à proximité de La Timone et de La Conception, aux parents d’enfants hospitalisés : membre actif

- « Les Bébous sans Souci », qui fournit chaque semaine des produits alimentaires et d’hygiène pour enfants de moins de deux ans à une quarantaine de familles de la Ciotat : membre actif

- « La famille Zazou », qui conduit des activités d’information, de soutien, et d’accompagnement de parents, dans une optique de développement créatif de leur parentalité : organisme associé

      https://fr-fr.facebook.com/lafamillezazou/



Signature officielle de l’avenant au schéma départemental des services aux familles 2018-2021

Le Président de l’Udaf signera, le 17 avril à la Caf, avec les dirigeants des principaux organismes concernés, ce schéma qui définit les priorités suivantes pour l’action au profit des familles :

  1. 1. Améliorer le dispositif de connaissance de l’activité et des besoins ;
  2. 2. Pérenniser l’offre d’accueil et réduire les inégalités territoriales en matière d’accueil du jeune enfant, tant sur les modes d’accueil individuel que collectif afin d’aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;
  3. 3. Poursuivre le maillage progressif du territoire en matière d’offre d’accompagnement à la parentalité sur la base d’un référentiel commun ;
  4. 4. Favoriser le développement de l’offre adaptée aux situations de vulnérabilité rencontrées par les familles et améliorer la qualité et l’accessibilité des modes de prise en charge des enfants dans leur diversité ;
  5. 5. Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle ;
  6. 6. Développer l’information en direction des familles et des professionnels ;
  7. 7. Impulser une coordination départementale autour de la jeunesse


Présentation du projet Allo Aidants par la commission handicap et société inclusive

L’association A3 Aide aux aidants et l’ARI organisent une conférence pour les aidants « Comment prendre soin de soi quand on prend soin de l’autre ? ».

Vous aidez un de vos proches en perte d’autonomie ou en situation de handicap : cette conférence vous apportera des informations sur les dispositifs qui peuvent vous aider : café des aidants, solution de répit, soutien personnalisé, facilitation de démarches administratives…

La commission handicap et société inclusive présentera à cette occasion le projet « Allo Aidants » qu’elle met en œuvre.

Date : 12 avril 2018 à 14h30

Lieu : à l’IME Mont-Riant - 30 impasse des 4 portails 13014 Marseille

Contact : 06 38 64 88 96



Le mouvement familial dans le 13
Conférence débats de la FAVIE

La FAVIE (Fédération Autisme Vie entière) organise une conférence qui porte sur « Le cerveau social et les troubles du spectre de l’autisme : apport de la stimulation magnétique transcrânienne ». Les difficultés dans les interactions et la communication sociale sont au cœur des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Dans ce cadre, des anomalies de la perception sociale liées au regard ont été objectivées par la méthode d’eye-tracking,. Ainsi, La modulation de l’activité neuronale avec un impact sur la perception sociale ouvre des nouvelles perspectives thérapeutiques dans les TSA.

Date : 16 avril 2018 de 18h à 20h,

Lieu : AMU Campus Schuman , av. Robert Schuman 13090 Aix en Provence

Contact : FAVIE, Carole Tardif - carole.tardif@univ-amu.fr



Conférence-débat « Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi »

Dans le cadre de la semaine des familles, l’Association « A mots ouverts » propose une conférence débat sur le thème « Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi ». Animée par Arnaud Deroo, consultant en éducation, formé à l’analyse transactionnelle, à la communication non-violente et à la gestion mentale.

Date : Samedi 28 avril 2018, de 9h à 17h

Lieu : L’Étoile Centre de congrès - Salle F. Mistral 04800 Gréoux Les Bains

Infos : association À Mots Ouverts – amotsouverts@hotmail.fr



De trop nombreuses familles confrontées au handicap sont en situation de mal logement !

Par ses actions, HandiToit Provence a conclu des partenariats forts avec de nombreux bailleurs et institutions, dont les conseils départementaux pour les familles et Action Logement pour les salariés.

N’hésitez pas à contacter l’association HandiToit Provence si vous-même ou votre entourage êtes en difficulté de logement et souhaitez un logement adapté.

Contact : 26, Bd Burel 13014 Marseille  - Tél : 04.91.26.56.27 – Fax : 04.13.59.80.09- Facebook Handitoit Provence. 



Groupes de parole de l’association Christophe

L’association Christophe propose des groupes de parole et des sorties pour les familles endeuillées par suicide. Lors de chaque groupe de parole, il sera décidé ensemble, en fonction de vos propositions, le choix de la sortie du lendemain.

La participation aux Groupes de Parole et aux Sorties est gratuite, mais il est demandé aux participants de confirmer leur présence.

Dates des prochains groupes de paroles : les samedis 14 avril, 12 mai et 9 juin 2018.

Lieu : à la cafétéria du Pôle Psychiatrie Centre de l’Hôpital de la Conception au 147 Bd Baille 13006 Marseille.

Contact et infos :   04 91 81 27 60 (mardi & jeudi) - ass.christophe@wanadoo.fr



Conférence sur la Consommation responsable par les Associations Familiales Catholiques

A l’occasion de l’Assemblée générale des AFC à Marseille, la Confédération nationale des AFC invite tous ses adhérents et sympathisants présents ou de passage dans la cité phocéenne à une Conférence sur la Consommation responsable suivie d’un cocktail. Au programme, des témoignages de couple ayant choisi de vivre la sobriété au quotidien et l’intervention Sandra Latour, enseignante et conférencière « Management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises » et Michel Bonnet, président du Conseil Paritaire de la Publicité.

L’entrée est gratuite, inscription obligatoire.

Date : le vendredi 6 avril à 18h30

Lieu : au centre Mistral, 11 impasse Flammarion 13001 Marseille

Contact : contact@afc-france.org



Formation URAF autour de la nouvelle Loi Santé

L’URAF PACA organise une formation autour de la nouvelle Loi Santé en direction des bénévoles d’associations familiales adhérentes investis dans une mission de représentation «Santé», toutes commissions confondues.

Au programme, les défis auxquels sera confronté notre système de santé, les réponses contenues dans la loi de modernisation de notre système de santé, la démocratie sanitaire (les mesures contenues dans la loi, création de l’UNAASS et des URAASS) et la place des représentants familiaux (motivation, échanges/débats sur leur ressenti en tant que représentants familiaux)

Cette formation est gratuite et le repas est offert.

Date : le samedi 28 avril 2018 de 9h 30 à 16h 30.

Lieu : Aix-en-Provence

Infos et inscriptions : URAF-PACA 04 91 06 49 72- urafpaca@orange.fr



Journée « Ensemble en Famille »

Le Centre Socioculturel Saint Giniez Milan organise avec de nombreux partenaires une journée intitulée "Ensemble en Famille", dédiée aux familles et aux enfants de 0 à 6 ans autour d'information, de prévention et de jeux.

Date : Samedi 14 Avril 2018 de 14h à 18h

Lieu : 38 Rue Raphaël Ponson 13008 Marseille

Renseignements : 04 91 77 93 05

Accès : Rond-point du Prado : bus n°23/44/45 arrêt Etienne Milan



Du côté de l'UNAF...
L’UNAF prend part à la mission interministérielle dédiée à la protection juridique des majeurs

Lors des Assises de la protection juridique des majeurs de novembre 2017, la Garde des Sceaux avait annoncé la création d’un groupe de travail en vue de faire des propositions d’évolution de notre droit français, notamment sous l’impulsion donnée par la Convention Internationale du Droit des Personnes Handicapées de l’ONU qui invite la France a passé à une mesure de protection unique d’assistance.

Depuis, l’UNAF et l’interfédération ont saisi les ministres de la Justice et des Solidarités et de la Santé, de plusieurs sujets d’inquiétude du secteur, rappelant la nécessité d’une coordination nationale, comme l’a recommandé la Cour des comptes dans son rapport de 2016.

Le Premier ministre a décidé d’une mission interministérielle (Justice, Solidarités et Santé, Handicap), pilotée par le ministère de la Justice afin de produire des propositions d’évolution du dispositif pour favoriser la capacité des personnes protégées et leur inclusion dans la société. L’UNAF a participé au lancement de la mission qui s’est déroulée toute la journée du 15 mars dernier qui a pour objectifs de produire des propositions d’évolution du dispositif pour favoriser la capacité des personnes protégées et leur inclusion dans la société...



Tribune : Il faut donner « un nouveau souffle à la politique familiale »

Tribune parue sur le site du journal Le Monde le 20 mars 2018

La politique familiale française a longtemps été perçue comme un modèle envié par nos voisins européens. Son efficacité reposait tant sur la confiance des familles, que sur l’équilibre de plusieurs objectifs : soutenir toutes les familles avec enfants en compensant partiellement leur perte de niveau de vie, favoriser la conciliation vie familiale-vie professionnelle et notamment l’emploi des femmes, contribuer à lutter contre la pauvreté.

Ces dernières années, des inflexions fortes ont été apportées à cette politique. Des économies drastiques ont spécifiquement été faites aux dépens des familles avec enfants  ; la politique familiale a fait l’objet de réductions répétitives et massives (plus de 4 milliards d’euros) qui ont frappé l’ensemble des familles et pas seulement les plus aisées, même si ces dernières, et notamment les familles nombreuses, ont subi les plus lourdes pertes...



Prévention et lutte contre la pauvreté : « Des idées fortes pour les familles »

Hier, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, a remis les propositions des groupes de travail à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis décembre, en s’appuyant sur les initiatives portées par le réseau des UDAF et des associations familiales, l’UNAF a activement participé à cette concertation...



Agenda & Infos
Spectacle « On n’arrête pas le progrès » !

Venez nombreux applaudir le nouveau spectacle du Collectif Arthalie, qui est un regroupement de personnes ayant chacun un handicap allant de la cécité à la trisomie 21 : amnésie, accident de la vie, surdité et autres... Ils pratiquent le théâtre à titre d’amateur. La réservation est obligatoire et une participation solidaire de 8€ est requise.

Dates : les 7 et 8 avril 2018 

Lieu : au théâtre Daki ling - 45 rue d’Aubagne 13001 Marseille

Contact : 06 87 45 88 80 - arthaliecollectif@gmail.com



Colloque « Lorsque l’enfant apprend, Transmettre et Partager »

Le CH Valvert, l’ARI (Association Régionale pour l’Intégration) et l’association COPELFI (COnférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël)organisent ce 7ème colloque sur le thème : «Transmettre et partager : du maître aux disciples et des disciples entre eux». Ce colloque s’adresse aux professionnels de tous ordres, aux parents mais aussi aux pairs.

Date : 13 avril 2018, de 9h à 17h30.

Lieu : au CH Valvert, 78 boulevard des libérateurs 13011 Marseille

Contact : Isabelle Labiche & Céline Agius 04 91 87 67 68 – 04 91 87 68 40 - centreformation@ch-valvert.fr



Présentation du rapport du mal logement à Marseille

La Fondation Abbé Pierre fera ses présentations annuelles du rapport sur l’état du mal logement en PACA en abordant des thématiques telles que « Le surpeuplement, un problème de taille », « Logement : rétrospective de l’année 2017 », « 10 chiffres pour comprendre et agir », en terminant par un focus sur la situation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Date : le mardi 3 avril 2018

Lieu : Centre régional de documentation pédagogique au 31 bd d’Athènes 13001 Marseille

Inscription obligatoire sur : www.weezevent.com/reml-marseille



Conférence « sport, santé et séniors »

Les Jardins d‘Arcadie de Marseille vous invite à la conférence Sport, Santé et Senior animée par Monsieur Richard Miron, Adjoint délégué au Sport du Maire de Marseille.

Au programme : conférence, ateliers encadrés par un coach sportif et cocktail offert par la résidence.

Cet évènement sera l’occasion d’échanger entre professionnels, partager sur nos différentes expériences et de se rencontrer.

Date : 19 avril 2018 à 10h

Lieu : à la résidence Les Jardins d’Arcadie - 1, rue Mirès 13003 Marseille

Contact et inscriptions (avant le 03 avril 2018) : lharkat@jardins-arcadie.fr - 04 91 68 46 80



Débat Public - Enjeux éthiques en Génétique au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant et des géné

En vue de la révision de la loi de bioéthique, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a confié aux Espaces de réflexion éthique régionaux la mission de mettre en œuvre des débats publics afin d’identifier les questions que se posent les citoyens en matière de bioéthique, et de repérer les espoirs et inquiétudes que soulèvent les progrès scientifiques.

A Marseille les thèmes suivants seront abordés :

  • 14h-15h30 : Accéder à la connaissance du patrimoine génétique pour prédire : quoi, pour qui, pour quoi faire ?
  • 15h45-17h15 : Manipuler les gènes humains à l’aide des « ciseaux » génétiques : peut-on le faire, doit-on y accéder, dans quelles circonstances ?

Suivi d’une conférence : « Questions de conscience »par le Pr. J.-F. Mattei

Date : mercredi 18 avril 2018 de 14h à 19h

Lieu : Bibliothèque de l’Alcazar - 58 Cours Belsunce - 13001 Marseille



Le Rando Rallye Algernon ouvert à tous

L’association Algernon a pour objectif l’intégration sociale des personnes en situation de handicap mental, psychique et polyhandicap, en priorité par le sport et les activités physiques adaptées, par la culture. Aussi, elle organise un Rando Rallye ludique et convivial ouvert à tous afin de permettre un échange entre personnes valides et personnes en situation de handicap.  C’est un moment de partage en famille ou entre amis autour des valeurs du sport.

Date : 22 avril 2018 à partir de 9h

Lieu :  Stade municipal de l’avenue Eugène Julien 13600 Ceyreste

Contact : Association Algernon 04 91 23 37 92 - algernon.associaton@gmail.com



Spectacle « Mettons les voiles »

Le Site Pablo Picasso, développe le projet « Accueil des enfants porteurs de handicap », et s’associe aux structures spécialisées,  la Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos et, La Grange du Clos Ambroise, pour favoriser l’accessibilité aux activités artistiques, et notamment musicales des personnes en situation de handicap.

L’aboutissement de cet apprentissage en est le partage sur scène devant un public, à qui l’on demandera de porter un nouveau regard sur la différence.

Gratuit, sur réservation.

Date : le samedi 7 avril à 11h

Lieu : au Site Pablo Picasso - 4 allée Pablo Picasso 13500 Martigues

Contact : 04 42 07 32 41 – adm-site-pablo-picasso@ville-martigues.fr



Les Olympiades de l’ARI !

L’ARI - association pour l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté – organise sa  deuxième édition des Olympiades où vous trouverez des ateliers découvertes et des challenges sportifs.

Date : le mardi 17 avril 2018

Lieu : Salle Polyvalente La Colombe au dojo de la Penne-sur-Huveaune

Contact : 04 91 13 41 30 -  siege@ari.asso.fr



Conférences sur les maladies de la mémoire

Le Comité de Coordination des Maladies de la Mémoire (COCOMAM) organise une conférence d’information sur les maladies de la mémoire : Informations, Accompagnement, Répit, Soins, vers qui se tourner ?

Places Limitées - Inscription Obligatoire

Date : le 5 avril à La Ciotat  ou  le 14 mai 2018 à Aubagne, de 19h à 21h

Lieu : Rés. Kalliste, Bd Michelet 13600 La Ciotat / Espace les Libertés, salle Simone Veil à Aubagne

Contact : 07 81 12 52 68 - filrougealzheimer@gmail.com