UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - FéVRIER 2018 - N°235
Edito !
Réforme de la protection des majeurs : 10 ans après

Dix ans se sont écoulés depuis la réforme de la protection juridique des majeurs, introduite par la loi du 5 mars 2007. En mettant l’accent sur la promotion des droits des personnes et la déjudiciarisation, le législateur a affiché une politique de protection à la hauteur des espérances de l’époque que nous appelons malheureusement toujours de nos vœux aujourd’hui.

La protection juridique des majeurs touche de nombreux champs de notre société : la dépendance, l’habitat, la précarité, la santé, le handicap,… Elle concerne près d'un million de personnes. Si cette loi a apporté des évolutions significatives en positionnant la personne protégée au centre du dispositif et en privilégiant l’exercice des mesures par les familles, elle se heurte à des difficultés d’application sur le terrain et à des incohérences. Pour exemple, nous  pouvons évoquer la dissonance entre l’exigence de qualité et la charge de travail des délégués mandataires qui exercent en moyenne une soixantaine de mesures, ou encore la priorité familiale qui ne faisait jusqu’alors l’objet d’aucun soutien jusqu’à la création récente de la plateforme d’information et de soutien aux tuteurs familiaux.

La création du Certificat National de Compétence « Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs » traduit une volonté de professionnalisation de la fonction et constitue un progrès. Cependant, il reste encore à apporter une uniformisation des formations ainsi qu’une reconnaissance de la profession au sein des conventions collectives et du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), pour garantir une réelle reconnaissance.

La déjudiciarisation espérée dans les travaux préparatoires de la loi 2007 ne s'est pas réalisée, bien au contraire, la mesure administrative intitulée « MASP » peine à trouver sa place dans le paysage de la protection des majeurs vulnérables et la « MAJ » n’a guère plus de succès. L’UDAF des Bouches-du-Rhône exerce plus de 2500 mesures de protection, soit un nombre supérieur à notre capacité financée. Ainsi, l’augmentation continue de l’activité crée un décalage entre les ambitions du législateur et la réalité de terrain faute de moyens alloués aux services pour les atteindre. A ce titre la désignation d’un délégué interministériel comme évoqué par l’interfédération nous semble indispensable pour assurer la coordination entre les prérogatives du ministère de la justice et ceux du ministère de la santé et de la solidarité.

Pour pallier à cette pénurie de moyens, le législateur envisage la participation des personnes protégées les plus modestes aux financements de la mesure. Si d’un point de vue économique cette disposition pourra permettre de sortir les services mandataires d’une difficulté financière structurelle, nous ne pouvons sur le plan de la morale nous résigner à aggraver la précarité des personnes dont nous sommes censés assurer la protection.

C’est dans ce contexte particulier que l’UDAF 13 a décidé, dans l’intérêt des personnes protégées, de n’exercer des mesures de protection qu’à hauteur de sa capacité dans l’attente de la mise en place d’une solution durable.

Dahalani M'HOUMADI, Directeur Général des Services, UDAF 13



Le Mouvement Familial dans le 13 !
EPE13 : Nouvelle formation - Prévenir et réagir face au harcèlement sexuel

L’Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches du Rhône vous informe de l’ouverture de la formation : « PREVENIR & REAGIR FACE AU HARCELEMENT SEXUEL » et de ses CONFERENCES INTERACTIVES DE SENSIBILISATION SUR LE HARCELEMENT SEXUEL.

Ces formations sont ouvertes à tous les professionnels, dans le but de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre campagne de prévention contre le harcèlement sexuel.

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 04 91 33 09 30.



A mots ouverts : "Radicalisation djihadiste de la jeunesse, aller à la racine du problème"

Une conférence organisée par l’association A Mots Ouverts (médiation, information, communication, formation, animation), animée par Michel FIZE, sociologue.

« ‘Radicalisation’, le monde politique et les médias n’ont désormais que ce mot à la bouche. Impossible de « raisonner » les violences extrêmes avec d’autres mots.

Qu’entend-on au juste par « radicalisation » ? L’étymologie nous renvoie au mot « racines », le dictionnaire de la langue française associe aussi à ce mot des mots parents comme « radical » ou « radicalité ». C’est dire combien nombre de choses peuvent être radicales et/ou conduire à de la radicalisation : une parole, une attitude. Évoquons aujourd’hui la radicalisation djihadiste chez les jeunes, la plus « populaire » des radicalisations… »

Date : Jeudi 8 février 2018 de 14h à 17h

Lieu : UDAF13 - 143 avenue des Chutes-Lavie 13013 Marseille

Infos et contact : A MOTS OUVERTS - amotsouverts@hotmail.fr

 



Parole d’enfant : Le syndrome du bébé secoué

Cette conférence a pour objectif de réunir des spécialistes compétents pour évoquer le syndrome du bébé secoué ou traumatisme crânien non accidentel par secouement.

Les approches médicale (identification et conséquences de ce comportement physique violent) et juridique (appréhension et sanction du comportement infractionnel) seront privilégiées. Ainsi en améliorant la connaissance du syndrome et la prise de conscience de sa gravité, nous pourrons aider à faire évoluer les comportements.

Ce colloque permettra, par cette approche pluridisciplinaire, de réfléchir de façon globale et faire un état des lieux de la prise en charge sociétale actuelle.

 

Date : Mercredi 7 février 2018 de 14h à 18h

Lieu : Hôpital de la Timone - Amphithéâtre HA3 - 264 Rue Saint-Pierre - 13385 Marseille

Contact : paroledenfant@hotmail.fr - 04 91 22 15 52



Les ateliers et soirées parents Educ&Go !

L’association Educ&Go présente ses activités pour la période janvier à juin 2018 :

  • les ateliers (exclusivement destinés aux éducatrices)
  • et aussi des « soirées parents » à la fin de l'année où les papas sont les bienvenus

Vous pouvez vous inscrire soit par mail (associationeducandgo@gmail.com), soit en complétant la fiche d’inscription en téléchargement ci-dessous.

N’hésitez pas à transmettre l’information aux personnes qui seraient intéressées !

Informations : Association Educ&Go -21, rue du Docteur Jean Fiolle 13006 Marseille

associationeducandgo@gmail.com - 07 82 87 32 90



Association Christophe : prochains groupes de parole

L’association Christophe – pour prévenir le suicide des jeunes – vous informe des dates des prochains groupes de parole et des sorties qu’elle organise.

Ces groupes de parole, pendant lesquels on écoute, on respecte, on échange,a pour objectif de soutenir les parents endeuillés par le suicide de leur enfant.

La participation aux Groupes de Parole et aux Sorties est gratuite, mais il est demandé aux participants d’adhérer à l’Association.

 

Inscriptions :

Date : Jusqu'au mois de juin

Lieu : Cafétéria du Pôle Psychiatrie Centre - Hôpital de la CONCEPTION

147 Boulevard Baille - 13006 MARSEILLE -  Metro ligne 1 Arrêt Baille   -   Bus 54 arrêt Baille Conception

 



La Famille Zazou : « Créer et nourrir le lien »

Dans le cadre du cycle de conférences qu’elle organise sur le lien familial, l’association « La Famille Zazou » vous invite à la prochaine conférence sur le thème « Créer et nourrir le lien ».

Animée par Sophie Caullet, Soutien et ressource parental (EIREM - I. Filliozat), la conférence sera suivie par un temps d’échange.

Entrée gratuite.

Date : 15 février 2018

Lieu : Salle de l’Olympe - Trets

Contact : 06 07 26 95 85 - contact@lafamillezazou.com



Arpsydémio : SISM 2018 "Santé mentale, parentalité et enfance"

La Semaine d’Informations en Santé Mentale, organisée par l’association Arpsydémio, aura pour thème cette année « Santé mentale, parentalité et enfance ».

Cette 29e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques.

Le colloque annuel aura lieu à Marseille, jeudi 22 mars, sur le thème « Parlons-nous cerveau, en psychiatrie et en santé mentale ? » : comment en psychiatrie et en santé mentale , sommes-nous interpellés, questionnés dans notre pratique quotidienne soignante par les avancées des neurosciences ?

Dates : du 12 au 25 mars 2018

Lieux : voir programme

Infos : 09.81.03.83.74. (Mardi et Vendredi) - 04.91.50.36.13 (Secrétariat CMP Belle de Mai)

Mail : arpsydemio@gmail.com



Familles en action fête les Rois !

L’association Famille en action proposait jeudi 25 janvier de partager la galette des rois. Un grand merci à Julie Fassone, sa présidente, pour ce moment convivial en compagnie des jeunes et des membres de l’association !



L’AJF a cent ans !

Le 10 octobre 2017 l’association familiale « Auxiliaire de la Jeune Fille » (AJF) présidée par Marie-Hélène Leca, a fêté ses cent ans. Avec les membres du Conseil d’Administration, une centaine de personnes participaient à cet événement exceptionnel, parmi lesquelles les descendants de la fondatrice, les amis et les invités dont plusieurs associations locales oeuvrant pour l’inclusion des handicapés.

Sous l’impulsion de Marie Oddo, l’AFJ a vu le jour sous l’insigne « la Croix Rose », en pleine guerre mondiale, pour secourir les jeunes filles isolées et sans ressources, des régions envahies. Les statuts de l’AJF sont déposés en 1917 et la croix rouge américaine y apporte son aide morale et matérielle. Accueillant une trentaine de pensionnaires, elle dispense une formation d’infirmières-visiteuses. Très active durant l’entre-deux guerres, Marie Oddo crée d’autres établissements pour « aider et rendre service à qui le demande » en préparant au mieux une insertion professionnelle. De nos jours, l’activité de l’AJF s’est resserrée sur le Centre de Rééducation Professionnelle de La Rose, ouvert à tous les types de handicaps compatibles avec les formations proposées. Mixte depuis 1980, il dispense des formations diplômantes, pour les personnes victimes d’un accident ou d’une maladie, reconnues travailleurs handicapés, et privées d’emploi.

Pour fêter le centenaire, la Présidente, arrière-petite-fille de la fondatrice, avait concocté un programme de qualité : après un petit déjeuner sous un soleil printanier, Eliane Richard historienne émérite, a retracé un siècle d’histoire mettant en lumière le rôle des femmes de la bourgeoisie dans l’action sociale. Ces femmes dont Marie Oddo, délaissent les mondanités pour s’investir, dans l’ombre, dans la bienfaisance et la charité. Avec un exposé particulièrement documenté, la conférencière a narré leurs initiatives, avec en filigrane l’histoire de l’émancipation des femmes. À l’issue, trois personnalités choisies pour leurs domaines complémentaires, Gaël Garguilo, Cyril Martz et Bruno Gaurier, ont animé une intéressante table ronde sur le thème des défis pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, différenciant le handicap psychique et mental, l’adaptation nécessaire tant du salarié que du milieu du travail, et les difficultés pour ceux atteints de handicaps non visibles. Pour clore la matinée, Gabriel Naalbandian, ancien stagiaire du centre et aujourd’hui parfaitement inséré dans le monde du travail, est venu porter un témoignage poignant et émouvant sur son parcours, et délivrer un message de reconnaissance et d’espoir.

Après cette matinée, les invités ont parcouru les locaux du CRP, avant de se retrouver autour d’un cocktail servi au sein même d’une exposition photos retraçant les cent ans de l’AJF.

« Fidèle à ses valeurs d’origine et aux trois générations de descendants de Marie Oddo, l’institution a su s’adapter aux mutations de la société et aux nouveaux besoins du XXIème siècle. Un bel exemple de permanence, entre tradition et modernité » (Eliane Richard)

 

Une centaine d’invités ont participé aux diverses activités d’anniversaire.

 L’UDAF était représentée pour cet événementpar son président

d’Honneur J.-C. Brun, un de ses administrateurs, A. Benichou

et son directeur de cabinet J.-L. Friedling.

 



Quoi de neuf à l'UDAF13 ?
Save the date : L'Amour Inconditionnel : le Grand Défi de la Parentalité



L’UDAF 13 démarre l’année 2018 sur les ondes !

Christophe MAGNAN, président et Jean-Luc FRIEDLING, Directeur de Cabinet, sont venus présenter les missions et actions de l’UDAF sur radio RCF le 5 janvier et sur radio Galère le 10 janvier 2018.



Départs à la retraite

Le Président de l’UDAF13, les membres du Conseil d’Administration et l’ensemble des salariés souhaitent une bonne retraite bien méritée à Patricia Jaluzot, Christine Bénéfice et Françoise Gayet. Un grand merci à toutes les trois pour leur professionnalisme et leur investissement durant leurs « années UDAF » !



Du côté de l'UNAF...
Lutte contre les Frais bancaires abusifs : Un premier engagement du gouvernement

Fin octobre, l’UNAF et le magazine 60 millions de consommateurs édité par l’Institut national de la consommation (INC), publiaient une étude révélant les pratiques abusives des banques en matière de frais bancaires. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, vient de saisir le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur ce qu’il a qualifié de « chantier crucial pour l’équilibre des relations entre le secteur bancaire et nos concitoyens ». L’UNAF voit cette mission comme une première victoire !



« Mon enfant et les écrans » : aider les parents autour de l’usage des « écrans »

La page Facebook « Mon enfant et les écrans » est le nouveau service de l’UNAF qui aide les parents d’enfants de 3 à 13 ans à utiliser les « écrans » dans la famille de manière éclairée et responsable.



Revue « Réalités Familiales » : Familles et santé mentale

 

Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique à un moment où à un autre de sa vie, toutes les familles peuvent traverser des périodes de vulnérabilité. Il existe pourtant, autour des troubles psychiques, beaucoup de méconnaissance qui renforce la souffrance et l’isolement des personnes touchées et de leur famille. Ce numéro de Réalités Familiales invite une vingtaine d’experts et de professionnels à lever le voile sur les réalités vécues par les familles.

Pour commander ce numéro :
Réalités Familiales n° 120-121 : « Familles & santé mentale » Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00 E-mail : realites.familiales@unaf.fr



Agenda & Infos
Journée de sensibilisation Petite enfance - accueil d’enfants en situation de handicap

Journée organisée par le Département des Bouches-du-Rhône, en collaboration avec les partenaires du Schéma départemental des services aux familles.

Cette journée d’information et d’échanges aura pour objet d’associer les modes d’accueil et le milieu médical concerné par le handicap afin :

-  De favoriser la mise en relations des acteurs

-  De valoriser les dynamiques locales existantes

-  De favoriser l’accueil de jeunes enfants porteurs de handicap dans les crèches et chez les assistants maternels.

L’UDAF 13 assurera la synthèse des échanges de la matinée.

Date : Jeudi 22 Février 2018 de 8 h 45 à 17 h.

Lieu : Hôtel du département - Salle des séances plénières - 52 avenue de St Just - 13013 MARSEILLE



Epilepsie France : Matinée d’information

Matinée d’information organisée par Épilepsie France en partenariat entre le projet Epinov et la Délégation des Bouches du Rhône d’Épilepsie France.

Date : 17 février 2018 de 9h à 12h30
Lieu : Hôpital de la Timone - Marseille
Contact : Épilepsie France, 13 rue Frémicourt, 75015 Paris – Tél : 01 53 80 66 04.



Les visages : Les voir et les comprendre au travers de l’autisme

Conférence organisée par la FAVIE (Fédération Autisme VIe Entière).

« Afin d’inférer, de comprendre, de s’adapter à la diversité des situations sociales qui nous entourent, nous nous appuyons dès le plus jeune âge sur les indices les plus fiables dont nous disposons : les visages. Alors que l’intégration des informations faciales joue un rôle crucial dans notre quotidien, son dysfonctionnement entraine de lourdes difficultés sociales.

Les nombreux travaux réalisés auprès des personnes avec trouble du spectre de l’autisme ont permis de mettre en évidence des processus atypiques lors de l’exploration et de la perception des visages. Cette conférence vise à présenter les différentes hypothèses explicatives de ces déficits faciaux (…) et les programmes d’intervention proposés aujourd’hui visant la rééducation de processus altérés dans la perception des visages et des informations qu’ils véhiculent. »

Date : Lundi 19 février 2018 de 18h à 20h

Lieu : Aix en Provence – AMU

 

Contact : carole.tardif@univ-amu.fr - FAVIE, CH Montperrin, secteur psychiatrie infanto-juvénile, 109 avenue du Petit Barthélémy, 13617 Aix en Provence



Santé Mentale et Précarité « Problèmes fondamentaux »

Un programme de formation proposé par l’association InCitta.

« La notion de santé mentale s’est imposée aujourd’hui comme centrale dans l’action publique locale, envers différentes catégories de personnes, particulièrement des groupes précarisés.

Le détricotement de l’Etat providence s’est accompagné de formes d’exclusion sociale qui se sont progressivement installées dans nos sociétés contemporaines. Avec ce processus de précarisation, différentes formes de «souffrance» et de « mal-être » sont apparues chez des personnes dites vulnérables ou en processus de désaffiliation… »

Dates : voir programme
Lieu : 5 Avenue André Bacon 13013 Marseille
Contact : 09 80 57 09 36 - incitta.asso@gmail.com



CRES PACA : Formation «L’urbanisme durable et la santé»

Ces formations s’adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement et de l’urbanisme. Aucun prérequis est nécessaire.

Elles ont pour objectif de renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale.

Dates : 15 et 16 février 2018
Lieu : CRES PACA - 178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Inscription : http://www.cres-paca.org/ 



Journée régionale « Plan de prévention et de lutte contre les discriminations »

Le réseau régional des professionnels « Villes en liens DSU-Paca » et l’IRDSU (l’Inter-réseau des professionnels du Développement social Urbain), en partenariat avec le CRPV PACA (le Centre de ressources pour la politique de la ville) organisent une journée régionale sur le thème de la prévention et de la lutte contre les discriminations.

Afin que cette journée d’étude corresponde aux attentes des participants, le programme a été élaboré collectivement : un questionnaire en ligne a permis aux participants qui le souhaitaient de faire part de leur intérêt pour différentes thématiques.

Date : Mardi 6 février 2018 - 9h00-16h30
Lieu : Auditorium de l’Atrium - SALON DE PROVENCE
Inscription : https://goo.gl/forms/4gzJ3V7ONuthxSqq2



"Au fil de l'Huveaune" : groupe d'écoute, de partage et de lien

L'espace santé jeunes d'Aubagne propose un groupe  de paroles à l'attention des parents du grand sud Huveaune.

Nous vous proposons un groupe de partage s’adressant aux familles concernées par les questions adolescentes. Toute personne souhaitant échanger dans la convivialité, le tissage des liens sociaux, le partage des expériences et des ressources est la bienvenue.

Date : 13 février 2018 de 16h à 18h

Lieu : Espace méditerranéen de l'adolescence - 249, boulevard Sainte Marguerite - Hôpital Salvator - 13009 Marseille

Contact : 04 42 84 41 08