UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - AVRIL 2017 - N°226
Edito !
De la ruralité aujourd’hui dans notre Département

La ruralité dans nos villages n’est plus celle de la condition paysanne des années 50, mais l’image que certains s’en font encore, liée à leurs souvenirs d’enfance ou de lectures a-t-elle effectivement changé ? Les termes de ruralité, rusticité, ne sont-ils  pas  devenus péjoratifs dans le vocabulaire local car ils sous-entendent la médiocrité ou le « manque de tenue ».

Quelques grandes exploitations avicoles et quelques fermes gérant caprins et ovins se sont maintenues dans la Crau et sur quelques oasis au caractère encore provençal; l’arboriculture et la culture de l’olive, ont pris le pas sur l’élevage dans notre Midi, tout comme les serres hors sol mais souffrent aujourd’hui de la concurrence mondiale. Nos villages sont souvent devenus des cités dortoirs de luxe pour les villes voisines (Marseille, Aix en Provence, Avignon…) et les terres agricoles sont passées au bâti pour permettre la construction de quartiers résidentiels. Par exemple, Pelissanne = 10 000 habitants; La Fare-les-Oliviers (il en reste encore) = 8180 h;  Fontvieille et son moulin de Daudet bientôt 4000 h et Fuveau sur son rocher : 10 000 habitants au prochain recensement ! Nos villages où le tourisme international aime à se déplacer, montrent leurs belles pierres et leurs rues rénovées, leurs boutiques d’art, et  créent un marché pour les quelques exploitations agricoles qui restent encore et qui se convertissent au « bio », ou qui gèrent leur production en utilisant les conseils et méthodes culturales des sites techniques spécialisés d’internet.
Dans le nouveau monde paysan, la femme joue un rôle innovant et complémentaire dans l’exploitation, au retour de sa propre activité dans la ville voisine ; il s’agit d’équilibrer les tâches dans le couple pour améliorer le quotidien. Les femmes gèrent aussi, souvent, des chambres d’hôte, fermes auberge, gites, mais aussi la transformation des produits de la ferme et la vente directe en plus des tâches familiales.

La famille est souvent groupée autour de l’unité « exploitation ». La maison, cœur de l’exploitation, contribue à la cohésion familiale. Les ascendants aiment bien y vieillir, le plus longtemps possible mais de plus en plus de communes se soucient de construire une Résidence-autonomie (le nouveau nom des maisons de retraite) car même dans ces cas, les enfants travaillant, arrive le moment où il n’y a plus de vie autonome possible et, comme en ville, il faut se résoudre à la résidence senior.

Ces entités familiales font souvent appel à des associations comme l’ADMR, pour aider au meilleur confort physique et moral des personnes dépendantes qui vivent encore sous le même toit. A sauvegarder parmi nos valeurs, celles de la cellule familiale.

Béatrice Darves, épouse d'agriculteur et greffière des services judiciaires
Marie-Claire Moreau, Présidente bénévole à l’ADMR de Fontvieille-Saint Etienne du Grès



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Colloque « La famille dans tous ses états »

Jeudi 30 mars 2017 se tenait, devant 250 personnes, le colloque « La Famille dans tous ses états » à l’école de Management EMD à Marseille.

Tout au long de la journée, de nombreuses associations et organismes œuvrant pour et avec les familles se sont succédés à la tribune afin de présenter leurs actions quotidiennes sur le terrain, parfois mal connues et souvent trop peu reconnues. De l’accueil de la petite enfance à l’accompagnement des plus âgés, de l’aide à la parentalité aux actions de soutien aux personnes handicapées en passant par le champ de l’éducation, bénévoles et salariés associatifs ont pu à cette occasion transmettre leur témoignage et leur passion. Le colloque était animé par Max Lebreton membre du Bureau de l’Udaf.

Christophe MAGNAN, président de l’Udaf et Catherine GINER, Adjointe au Maire déléguée à la Famille et à la politique en faveur des Séniors ont pu saluer et remercier ces associations pour leur investissement.

 



Conférence « Accompagner les personnes en détention et leurs familles pour prévenir la récidive »

L’UDAF 13 propose une conférence sur l’accompagnement des personnes en détention et de leur famille animée par Georges Vialan, président de l’association « Asces Passe et Va » (Salon de Provence).
Cette rencontre vise à présenter le quotidien des différents publics (Détenus, surveillants, personnel de l’Administration Pénitentiaire, du privé et des bénévoles intervenant) afin de mieux faire comprendre par l’image, ce qui se passe de l’autre côté des murs...
Le grand public ignore et/ou veut ignorer cette institution si utile à la société. Les personnels qui y interviennent visent un seul objectif : PRÉVENIR LA RÉCIDIVE pour la paix sociale aussi bien dedans que dehors. Pour cela il faut préparer la sortie tout au long de la détention.
Il est fondamental que les détenus aient contact avec la société civile en miroir de leur situation du moment !
Date : 27 avril à 16h00 à l’Udaf en salle de conférence.
Lieu : siège de l’UDAF13 - Salle de conférence - 143 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille
Infos : 04 91 10 06 02/28 - contact@udaf13.fr



Le mouvement familial dans le 13...
Maison de l’Intergénération : Et pourquoi pas les métiers du sport?

Journée évènementielle de lancement des ateliers professionnels: «L’oeil de l’Intergénération» par une présentation des métiers et diplômes du sport par M.Fulconis, du bureau du Comité Régional Olympique et Sportif de PACA.

Au programme:

- Présentation des diplômes des métiers du sport

- Présentation des différents métiers

- Présentation des débouchés

A travers l’entraide intergénérationnelle, les ateliers professionnels ont pour objectifs de donner tout son sens au partage des connaissances et à la transmission afin que des retraités (ou actifs) puissent s’impliquer dans l’aide à l’insertion des jeunes dans notre société et dans le marché de l’emploi.

Cette journée permettra à des personnes désireuses de se nourrir de l’expérience des ainés de s’inscrire aux ateliers professionnels, l’oeil de l’intergénération qui débuteront en Mai 2017. Au programme: des ateliers CV, lettres de motivation, parcours, coaching d’entretien d’embauche !

Date : 26 avril 2017 de 10h à 17h
Lieu : Maison de l’Intergénération - 33, Rue Crillon 13005 Marseille
En savoir plus : www.aclap.org/



Colloque pour les 15 ans de l’association Christophe

Ce colloque s’est tenu le 28 février à la cité des associations de Marseille.

Serena Zouaghi, conseillère municipale déléguée de la ville de Marseille a prononcé le mot d’introduction, soulignant l’importance et la pertinence de l’action de l’association Christophe dans la prévention de ce fléau que constitue le suicide des jeunes, qui frappe 700 personnes par an en France. L’association mène son action auprès des jeunes et de leur entourage, notamment les familles et les établissements scolaires.

Les intervenants ont indiqué qu’une lente prise de conscience avait eu lieu au niveau national et que celle-ci commençait à porter ses fruits.

Le sujet de la prévention de la radicalisation et de la gestion de ce phénomène par les parents a été évoqué par l’ADDAP13.



Chrysalide Marseille : Handi-Art revient en 2017 !

La Chrysalide Marseille organise l’exposition Handi-Art en partenariat avec la Mairie de Bouc Bel Air, dans l’enceinte du château de Bouc Bel Air.

Cette manifestation est l’occasion de présenter au public des oeuvres de travailleurs handicapés acceuillis dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail de l’association avec pour thème « la citoyenneté ».

Ces oeuvres ont été réalisées dans le cadre d’atelier de soutien en arts plastiques et seront exposées du 12 au 15 avril 2017.

Le vernissage aura lieu le mercredi 12 avril à 18h au sein du château de Bouc Bel Air.

Infos : http://www.chrysam.fr 



La Caravelle en aide aux migrants

Dans la suite du démantèlement de la «jungle de Calais», l’association «La Caravelle» à été sollicitée pour prendre en charge, dans la Maison du Jumelage de la Ciotat, 20 migrants mineurs originaires du Darfour au Nord Soudan.

Visionnez la vidéo proposée sur le site de l’association présentant l’organisation de cet accueil, des interviews du maire de la Ciotat, de la secrétaire générale de la Prefecture, le témoignage d’un de ces jeunes...



APF 13 : Planning des sorties avril, mai et juin 2017

Le nouveau programme des sorties du 2ème trimestre est disponible.

Vous pouvez le consulter en ligne sur le blog de l’association : http://dd13.blogs.apf.asso.fr



EFA 13 : Guide « Ton histoire, tes origines et les réseaux sociaux »

Les réseaux sociaux font partie de l’univers des jeunes dès l’âge de 12 ans. Pourtant, ni eux ni leurs parents n’en maîtrisent toujours les enjeux. Si ce mode d’échange et de partage présente des atouts, il est aussi source de risques, notamment d’intrusion dans la vie privée et de harcèlement...

Ce guide propose des clés pour aider les enfants adoptés à maîtriser leur histoire, à la vivre à leur propre rythme. Il les met en garde contre des contacts dont on ne peut pas toujours vérifier l’authenticité. Les rendant acteurs de leur propre réflexion sur le sujet, à travers des grilles de questions, des notes à rédiger eux-mêmes, et des exemples, il les amène à mesurer que les réseaux sociaux ne sont pas la meilleure façon d’entreprendre des recherches : mieux vaut rechercher des soutiens auprès des proches et d’adultes de confiance.

Une liste de contacts vient compléter utilement ce guide, qui peut être également un outil de dialogue et de partage au sein de la famille, ou de groupes d’échange.

Plus d'infos...



Du côté de l'UNAF...
Élections 2017 : prendre en compte les préoccupations des familles et leur donner confiance

A l’occasion de la présentation de ses 10 propositions pour un plan quinquennal en faveur des familles, l’UNAF publie un sondage IFOP sur les préoccupations des parents en charge d’enfant.

Une politique familiale qui doit donner confiance

Des efforts ont été consentis ces dernières années pour créer des places d’accueil pour la petite enfance, mieux accompagner les parents, notamment séparés, lutter contre la radicalisation, prévenir le surendettement… Mais la réussite d’une politique familiale tient à la confiance qu’elle parvient à créer sur le long terme auprès des familles. Or, celle-ci a été entamée. L’ensemble des familles a été touché par des plans successifs d’économies, engagés depuis 2008, que les revalorisations de prestations pour les plus modestes n’ont pas compensés. Ils ont généré des effets de seuil importants, aux dépens des familles et de la lisibilité de cette politique.

Plus d’infos sur : www.unaf.fr



« La fin de vie, si on en parlait ? » l’UNAF soutient la campagne d’information

« La fin de vie, si on en parlait ? » : Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a lancé, le 20 février 2017, une grande campagne d’information sur la fin de vie à destination du grand public.

Cette campagne, ayant pour slogan « La fin de vie, si on en parlait ? », a pour objectif d’inciter les Français au dialogue avec leurs proches et les professionnels de santé. Elle vise également à les informer sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie qui résultent de la loi du 2 février 2016.



Le niveau de vie des membres d’un couple baisse de 11% après leur rupture

11% : c’est selon l’INSEE la baisse du niveau de vie des membres du couple après leur rupture.

Cette baisse est inégalement répartie : 2,5 % pour les hommes et 19 % pour les femmes.



Agenda & Infos
Conférence : Articulation et complémentarité des actions de la PJJ et de l’ASE

La Direction Interrégionale Sud-Est de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Pôle Territorial de Formation Sud-Est organisent un colloque interrégional sur le thème : PARCOURS DU MINEUR ET PROTECTION DE L’ENFANCE « Articulation et complémentarité des actions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
En présence de Claude ROMEO, auteur de « Négliger les enfants, c’est détruire l’avenir », ancien Président de l’Association Nationale des Directeurs d’Action Sociale et de Santé, Directeur honoraire de l’enfance et la famille, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
Ce colloque, auquel les magistrats seront invités, s’adresse aux professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud-Est (secteur public et secteur associatif habilité) et des Conseils Départementaux.
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.

Date : Lundi 24 Avril 2017 de 9h à 17h00
Lieu : À la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence - 5, rue du château de l‘horloge 13094 Aix-en-Provence,
Inscriptions : comm.dirpjj-sud-est@justice.fr

Infos :  04 96 20 63 40



Réseau Parents 13 : appel à projets parentalité

Le réseau Parents 13, dans le cadre du Schéma de services aux Familles propose l’appel à projetys Parentalité. Les projets, qui peuvent se traduire par différentes actions, permettent d’accompagner les familles, en valorisant leurs potentiels, ressources et compétences.

3 dispositifs :

  • Le contrat Local d’Accompagnement à la solidarité (CLAS) pour des projets qui visent, avec les enfants et les parents, l’acquisition d’apprentissages en lien avec la scolarité
  • Le réseau d’appui et d’Accompagnement des Parents, pour des projets qui visent à offrir aux parents de espaces de rencontres et d’échanges, leur permettant d’assurer pleinement et en premier lieu leur rôle éducatif
  • Lire Ecrire Grandir, pour des projets qui facilitent l’accès et la pratique de l’écriture, de la lecture, et s’inscrivent dans une dimension culturelle.

Rendez-vous sur le site www.réseauparents13.fr pour télécharger les documents.



Remise des prix « Voyage au cœur d’un jardin ou comment cultiver l’imaginaire »

En janvier dernier, la Caf 13 et le Réseau Parents 13 lançaient un jeu d’écriture intitulé “Voyage au cœur d’un jardin ou comment cultiver l’imaginaire”, ouvert aux enfants du département. Ce jeu les invitait à réaliser une œuvre sur les thèmes du jardin et de l’imaginaire.

Plus de 650 enfants ont participé au jeu, avec le précieux soutien de leurs accompagnateurs !

Le jury, composé de représentants institutionnels et culturels, se réunira le 27 mars 2017 dans les locaux de la Caf 13 pour désigner les grands gagnants du concours. Les lauréats se verront remettre leur prix le mercredi 26 avril 2017, à la Friche de la Belle de Mai, lors d’une journée rythmée par des ateliers créatifs, spectacle et goûter.

Soutenir les actions en faveur de la parentalité et de la jeunesse constitue une priorité pour la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône. L’apprentissage des savoirs, la maîtrise de la langue française ou l’accès à la culture sont autant d’éléments qui concourent à la réussite scolaire et à l’intégration dans la société.

En savoir plus...



Trophées 2017 de Pays d’Aix Associations

Après une première édition organisée dans le cadre des 25 ans de Pays d’Aix Associations, Les Trophées de l’association exemplaire et innovante du Pays d’Aix revient. Son objectif reste le même, mettre en lumière toute l’innovation sociale qu’apportent les associations, toujours à la recherche de solutions nouvelles pour répondre aux défis sociaux, environnementaux, économiques… de notre société.

Pays d’Aix Associations a décidé d’articuler cette seconde édition autour du thème « Mieux vivre ma ville », ou comment les associations innovent et s’investissent pour favoriser le mieux-vivre ensemble au sein de la cité.

Vous êtes une association menant une action exemplaire et innovante ? Faites le savoir !

Candidatez maintenant aux deuxièmes trophées de l’association exemplaire et innovante de Pays d’Aix Associations

Soyez récompensée et reconnue pour votre engagement exemplaire.

Téléchargez le dossier de candidature sur www.paysdaixassociations.org