UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - MARS 2017 - N°225
Edito !
La Parentalité en Entreprise

La famille heureuse est aussi une richesse pour l’entreprise qui bénéficie de l’épanouissement et de l’orientation vers autrui des parents. Le soutien à la vie de famille devrait faire partie des préoccupations des chefs d’entreprise.

La maternité, événement normal de la vie d’une femme, y compris celle qui travaille en  entreprise, devrait être un processus entièrement banalisé. Et pourtant, d’une entreprise à l’autre, les facilités accordées aux mères sont loin d’être les mêmes.

Par exemple, dans telle banque la convention collective  permet d’allonger le congé maternité de quarante-cinq jours à plein salaire, ou quatre-vingt-dix jours à demi-salaire. En revanche, dans tel laboratoire pharmaceutique, on s’en tient à la loi  ni plus ni moins.

Le contraste de ces situations, alors que le socle de prestations prévues par le code du travail est partout le même - seize semaines de congé de maternité, trois jours de congé en cas d’enfant malade, possibilité de congé parental à temps plein ou partiel jusqu’aux 3 ans de l’enfant... -, montre bien l’inégalité de fait entre les femmes à ce sujet.

Certaines entreprises sont prêtes à agir pour faciliter la maternité en entreprise. De là à crier sur tous les toits «Venez chez nous c’est « open bébé », il y a visiblement un pas.

Sans aller jusqu’à inviter les salariées à avoir des enfants, certaines entreprises sont néanmoins de plus en plus conscientes de la nécessité d’aider leur personnel à passer le cap de l’arrivée de bébé avec sérénité.

Un turnover féminin important au moment de la maternité peut  pousser l’entreprise à réagir. On y organise désormais des entretiens avant et après le congé maternité en présence d’un membre de la direction des ressources humaines et d’un manager opérationnel.

Certaines entreprises proposent un parrainage en leur  sein pour garder le contact et faciliter la réintégration des salariées.

De retour de congé, les aides peuvent prendre la forme d’avantages financiers comme une prime de naissance, d’avantages en nature comme une crèche d’entreprise ou des aménagements du temps de travail.

Ces arrangements ne se font-ils pas aux dépens de l’évolution professionnelle ? Briser  « l’affront d’être  mère » - expression pour désigner l’inflexion négative que peut prendre la carrière d’une femme après l’arrivée d’un enfant - est un défi qui nécessite bien plus que des aides ponctuelles aux futures mamans, aussi généreuses soient-elles.

Il faut que le sacrifice pour la famille devienne autant le fait du père que de la mère. Et, plus largement, que les parents cessent d’être montrés du doigt en raison des avantages qui leur sont accordés.

La Charte de la Parentalité en Entreprise a été initiée en 2008 par L’Oréal, SOS Préma et Jérôme Ballarin. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales.

La Charte de la Parentalité en Entreprise remplit trois objectifs :

  • faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise,
  • créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour les femmes enceintes,
  • respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents.

Cette charte est une avancée importante, elle a été signée par près de 500 entreprises représentant  pas moins de 5 Millions de salariés (source observatoire de la parentalité en entreprise). Cette démarche prometteuse montre que la famille et la parentalité bénéficient d’une approche positive dans une partie non négligeable du monde de l’entreprise, approche qui demande à être encore développée, pour le plus grand bénéfice de toute la société.

 

Didier Boissin, Membre du Bureau de l’UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
"La famille dans tous ses états" : L'action associative à toutes les étapes de la vie

Ce colloque est un partage d’expériences sur les actions conduites par les associations en soutien de la vie des familles à ses différentes étapes : la petite enfance, le temps scolaire, le jeune adulte et l’accès à l’emploi, être parents, les familles et le handicap, le grand âge.

6 tables rondes traiteront successivement de ces 6 étapes ou dimensions de la vie des familles. Elles seront animées chacune par 3 associations. Des échanges avec les participants dans la salle et un déjeuner buffet sont prévus.

Ce colloque est gratuit et ouvert à tous.

Programme etc., En savoir plus...

Informations et inscriptions en appelant le service Institution 04 91 10 06 28 / 02

ou inscription en ligne ICI !



De nouveaux locaux pour l’UDAF sur Aix !

L’UDAF a célébré mardi 28 février 2017 l’inauguration de sa nouvelle antenne sur Aix-en-Provence, dans le quartier de Saint Eutrope, en présence de nombreux salariés, administrateurs et partenaires.

Avec Mme Sylvestre, adjointe au Maire d’Aix-en-Provence déléguée au Droit de la Famille, et M. THIVET, Directeur de Pays d’Aix Habitat, grâce auxquels ce projet a pu voir le jour, M. Christophe MAGNAN, Président de l’UDAF des Bouches-du-Rhône, a donc coupé le ruban afin d’officialiser cette nouvelle installation.

L’antenne inaugurée héberge les services de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) assurant l’accompagnement des personnes faisant l’objet d’une mesure de protection juridique (tutelle ou curatelle). Ce sont ainsi  500 personnes sous protection qui sont suivies dans leur quotidien dans le Pays d’Aix aujourd’hui. Ce nouveau lieu abrite également  le service d’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) de l’UDAF 13 qui prend en charge une soixantaine de familles dans la gestion de leur budget et de leurs prestations familiales.

Gageons que d’autres partenariats entre l’UDAF 13 et Pays d’Aix Habitat verront le jour au service des familles du département.



Le mouvement familial dans le 13...
SISM 2017 : Travail, logement,... c'est la santé... mentale


Journée portes ouvertes dans toutes les MFR du Département

Les Maisons Familiales Rurales(MFR) des Bouches du Rhône.Réussir autrement son projet professionnel et personnel

Les 7 MFR accueillent aujourd’hui plus de 1000 jeunes en formation en alternance sous statut scolaire, 250 apprentis et  quelques candidats en contrats de professionnalisation. Les spécificités de ces établissements de formation  résident dans le fait que : 

  • Le personnel des MFR les accompagne individuellement vers un projet professionnel et personnel abouti.
  • Les maîtres de stage et d’apprentissage les préparent à s’insérer dans les meilleures conditions dans le monde du travail.
  • Les résultats sont satisfaisants en terme de réussite aux examens (88%, 766 jeunes présentés à l’ensemble des examens du DNB au BTS) et d’insertion professionnelle (72% des 180 jeunes en démarche de recherche d’emploi à 7 mois  et une insertion de 92% à 3 ans)

Les élèves ou apprentis peuvent intégrer une formation dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, des services aux personnes et aux entreprises et de l’artisanat.

Chaque candidat inscrit sur une formation bénéficie aussi :

  • Du lien entre la théorie et la pratique (l’alternance) qui donne du sens  à la formation suivie,
  • D’un internat qui le prépare  à la vie collective, la vie en société, qui l’ouvre vers l’autre, les autres…
  • De parents et de professionnels engagés qui définissent la politique de la MFR afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une formation de qualité et en phase avec les exigences des secteurs professionnels sur lesquels les MFR dispensent de la formation.

Journée portes ouvertes dans toutes les MFR du Département le samedi 18 mars 2017 de 9h00 à 17h00.
Tel. 04.90.53.41.31. www.mfr-13.com 

 



Ouverture de la Crèche ADMR « Picotis » à Saint-Étienne du Grès

La crèche ADMR « Picotis » est ouverte. Elle a été réalisée dans le cadre innovant d’un partenariat Public-Privé : l’ADMR, la Commune de Saint-Étienne du Grès et le groupe NGE.

L’agrément du Conseil Départemental des Bouches du Rhône a été signé par sa présidente, Martine Vassal, pour une ouverture le 13 février 2017.

Cet équipement, longtemps attendu par les familles Grésouillaises, répond à leurs attentes et accompagne aussi les besoins du personnel du groupe NGE dont le siège social est installé sur le territoire de la commune.

Pour en savoir plus :

Fédération ADMR des Bouches du Rhône : 04 90 92 55 30 - 06 26 45 10 72 – email : mblanc@admr13.org
www.admr13.org  - www.facebook.com/admrbouchesdurhone



Envol et Garrigue : Formation des aidants

L’Association Les Ateliers d’LN, l’Association Française des Aidants et l’Association Envol et Garrigue vous proposent un programme de formation de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun sur le thème : «Etre Aidant : Quels rôle et place à tenir ?». Les deux premiers modules constituent le socle (obligatoire) et seront suivis par les quatre autres modules complémentaires (optionnels). Cependant, la formation a été construite comme un parcours d’accompagnement et nous vous invitons, si vous le pouvez, à suivre l’ensemble des six modules.

La formation est gratuite et les places limitées. Inscription avant le 10 mars.


Date : du 25 mars au 17 juin 2017
Lieu : Marignane - Etang de Berre
Informations et Inscriptions : Hélène Moissaing - Association Les Ateliers d’LN - 06 79 57 14 27 -  les-ateliers-ln@hotmail.com



Braderie à Familles Solidarité et Cultures

Familles, Solidarité et Cultures propose à ses adhérents une braderie « tout à 0,50 € », vêtements, chaussures et accessoires pour femmes, enfants et bébés du 6 au 11 mars.

Adhésion annuelle : 4€ / foyer.

RdV au 11 boulevard de la Libération 13004 Marseille

Tel. : 09 52 28 06 31



Du côté de l'UNAF...
10 idées reçues sur la protection juridique

L’inter fédération CNAPE, FNAT, UNAF et UNAPEI, a élaboré un outil de communication pour « tordre le cou » aux idées reçues et autres préjugés sur la protection juridique.
Cette planche graphique, pédagogique et ludique sous forme de vignettes ou d’affiches, permet de renverser les préjugés que le grand public pourrait avoir sur la protection juridique des majeurs plus connue sous le terme générique « les tutelles ».
A propos de l’idée si souvent avancée «Vous ne vous souciez que de l’argent jamais du reste», on peut objecter : FAUX ! « L’intérêt et les aspirations de la personne sont au cœur de la mission ». En effet, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs peut par exemple payer le loyer ou aider la personne à obtenir des aides financières. Mais il l’accompagne aussi dans les démarches administratives comme l’aide au logement ou la déclaration d’impôts et dans ses projets personnels comme les vacances ou le mariage. L’argent n’est qu’un moyen, pas une fin !
Contre ces idées reçues sur la protection juridique retrouvez les 10 vignettes sur le site de l'UNAF.



Publication du Recherches Familiales n°14 : « Famille et argent »

Le quatorzième numéro de la revue scientifique de l’UNAF «Recherches Familiales» couvre deux dossiers thématiques . Le premier dossier thématique de la revue scientifique de l’UNAF est consacré à la dimension familiale de l’argent.
Le deuxième dossier thématique est consacré aux « mixités conjugales et familiales ».
Prix : 18 € + 2,65 € de port

En savoir plus...
A commander par courrier à : UNAF - 28, place Saint-Georges 75009 Paris ou sur www.unaf.fr ou par mail à : recherches.familiales@unaf.fr



Plus de la moitié des actifs en emploi vivent en famille avec enfant

En 2015, selon l’enquête emploi de l’Insee, 53% des 26,4 millions de personnes occupant un emploi en France vivent en famille avec enfant et sont donc confrontées à la nécessité de concilier vie familiale et professionnelle.
Source : fichier détail enquête emploi, calcul UNAF



Agenda & Infos
Lorsque l’enfant apprend…

Les professionnels entre plaisir d’enseigner et doute de transmettre !
6ème colloque organisé par le CH Valvert, l’ARI (Association Régionale pour l’Intégration) et l’association COPELFI (association Conférence de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël).
Nombre de places limitées inscription obligatoire.

En savoir plus...
Date : 31 mars 2017
Lieu : Marseille – CH Valvert
Contact : CH Valvert, Centre de formation, 78 boulevard des Libérateurs, 13011 Marseille – Tél : 04 91 87 67 68 ou 04 91 87 68 40. centredeformation@ch-valvert.fr



Colloque Resiliences : Comment reprendre vie ?

Colloque organisé par l’association Salon Action Santé, Boris Cyrulnik (AFRECA) et INTERCAMSP.
«L’approche scientifique de la Résilience est âgée de trente ans. C’est le moment de faire le point.
L’Amérique du Nord oriente plutôt ses travaux vers les processus sociaux, l’Amérique du Sud vers l’étude des modifications neurobiologiques provoquées par les relations affectives lors des premiers mois de la vie. Les pays asiatiques, le Japon surtout étudient la résilience à la lumière des expérimentations éthologiques et des observations socio-cliniques. Les Belges, les Italiens les Espagnols s’occupent des facteurs éducatifs.
Bien d’autres domaines restent à explorer pour comprendre que la résilience résulte de toutes ces convergences qui permettent la reprise d’un néo-développement après un traumatisme.» Boris Cyrulnik
Dates : les 23 et 24 mars 2017
Lieu : Espace Charles Trenet - Salon de Provence
Renseignements : colloque.salon2017@gmail.com
Tel : 04 90 43 14 69 - Site : http://salonactionsante.wix.com/salonsas



CRES PACA : « Quand maman respire, bébé aussi! »

Une série de 3 réunions en ligne, consacrées à la qualité de l’air au domicile des femmes enceintes, est organisée en mars par le CRES PACA et ses partenaires : « Quand maman respire, bébé aussi ! ».
Animées en direct sur Internet par des professionnels de l’environnement, de la santé et de la petite enfance, elles ont pour objectif d’informer les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants de la région sur les différents polluants de l’habitat, leur faire prendre conscience de leur exposition et leur permettre d’adopter des comportements sains.
• Mercredi 1er mars 2017 : Préparer la chambre pour bébé
• Mercredi 15 mars 2017 : La maison au quotidien
• Mercredi 29 mars 2017 : Se détendre chez soi
Pour en savoir plus : http://www.cres-paca.org



Santé mentale & travail, parlons-en !

L’association ISATIS (Intégration, Soutien, Accompagnement au Travail, Insertion Sociale des personnes souffrant de troubles psychiques) organise dans le cadre de la SISM 2017 une matinée d’échanges et de partage autour de la question de la Santé mentale et du travail et plus spécifiquement sur un éclairage de l’insertion sous toutes ses formes.
Se succèderont les témoignages de travailleurs, de professionnels et d’employeurs, pour un regard croisé sur ces enjeux.
Entrée libre.

En savoir plus...
Date : 17 mars 2017 de 8h30 à 12h30,
Lieu : Marseille – Conseil Départemental
Contact : Isatis, services PPS-HP et SAMSAH, Immeuble Le Goya, 258 avenue du Prado, 13008 Marseille – Tél : 04 91 22 02 83. marseille@isatis.org 



Assises nationales du vieillissement. Le vieillissement, c’est une chance !

Le Club Personnes âgées-Personnes Handicapées (PA-PH) co-organise ces Assises nationales du vieillissement avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le groupe Up et avec le soutien de l’Assemblée des départements de France.
Dates : 7 et 8 mars 2017
Lieu : Hôtel du Département - Marseille
En savoir plus : https://www.idealconnaissances.com/assises-vieillissement/