UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JANVIER 2017 - N°223
Edito !
2017 : une année cruciale !

C’est collectivement que le Bureau de l’UDAF13 a souhaité vous adresser ses vœux en ce début d’année 2017. A chacun d’entre vous et à vos familles nous souhaitons la Santé et la Paix, oh combien précieuses et fragiles !

Cette année 2017 sera marquée par les échéances du printemps. Elles restent un temps important de notre vie démocratique et elles sont susceptibles de marquer  des inflexions majeures, voire des ruptures, dont les effets peuvent modifier durablement la physionomie de notre pays et de nos conditions de vie.

Elles interviennent dans un contexte où le doute, et parfois la peur, dominent. Il faut reconnaître que notre société doit faire face à de multiples défis  dont le nombre et la portée apparaissent tout à fait considérables.

Voilà plus de quarante ans que le chômage de masse sévit sans qu’aucun gouvernement ne soit véritablement parvenu à stopper sa progression dans notre pays. Le mal est tel que le plein emploi, pourtant bien réel il y a quarante ans apparaît désormais à beaucoup comme une douce utopie. Alors oui, la question est posée et il faudra bien y répondre : notre pays peut-il redevenir capable d’offrir à chacun un emploi ? Faudra-t-il instituer le revenu universel comme jadis avait été institué le RMI ?
Les contours de ce débat et surtout ses enjeux dépassent de très loin la question économique. A travers la capacité de notre pays à intégrer tous ses hommes et ses femmes en âge de travailler c’est la question de la place de chacun qui est posée, c’est le respect de la dignité des personnes qui est en jeu, c’est l’avenir de nos enfants qui se joue aujourd’hui.

L’Education de notre jeunesse est en soi un immense sujet de préoccupation. Comment ne pas s’émouvoir et espérer des progrès à venir quand  122 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans le moindre diplôme ni la moindre qualification alors que l’enseignement représente le plus gros budget de la nation ?

La transmission des savoirs n’est cependant qu’une facette du défi éducatif. Est-on bien certain de ménager pour les parents des conditions propices à la transmission de valeurs lorsque la conciliation entre Vie de Famille et Vie Professionnelle est systématiquement écartée du débat relatif à la modernisation du travail ? Il ne suffit pas de multiplier les dispositifs visant à pallier les insuffisances éducatives, il faut œuvrer pour compenser voire contrer toutes les dispositions qui contrarieraient la mission éducative des parents.

Le monde évolue à une vitesse considérable ; Les découvertes scientifiques ouvrent des possibilités de manipulation du vivant proprement vertigineuses. Elles interrogent l’espèce humaine comme jamais elle ne l’a été et, dans cette course à la découverte, nos dirigeants sauront-ils se donner le temps de la réflexion et de la sagesse ?

Enfin et pour conclure, c’est globalement le sens du vivre ensemble qui résume et fédère ces grands défis.

Les dirigeants à venir auront le choix d’œuvrer pour le renforcement des liens entre personnes et entre générations ou au contraire d’accentuer encore l’individualisme et par là l’égoïsme de et dans notre société.

En tout état de cause, nous leur rappellerons sans cesse notre message. Nous les invitons à s’inspirer des familles, de leurs liens indéfectibles, de leur solidarité gratuite, de leur capacité à transmettre sans enfermer. Puissent-ils nous entendre.

 

Le Bureau de l'UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Assemblée Générale du Schéma Directeur des Services aux Familles

Cette AG s’est tenue le 09 décembre au palais du Pharo : Christophe Magnan, Jean Claude Brun, Fabrice Graf, Armand Benichou et Jean Luc Friedling étaient présents pour l’Udaf. L’Udaf tenait un stand, au même titre que la Caf, la Ville de Marseille et le Conseil Départemental. Le Président est intervenu lors du point de presse.
Journée point d’étape intéressante et riche s’adressant principalement aux acteurs de terrain.
Les 3 axes du schéma directeur des services aux familles sont, la petite enfance, l’aide à la parentalité, l’information aux professionnels.
« Des progrès ont été accomplis, mais la marche reste haute, notamment en termes de réduction des inégalités »  a indiqué le Préfet Yves Rousset délégué à l’égalité des chances.
Les interventions ont montré la différence d’approche entre les théoriciens, philosophe et anthropologue, qui inventent volontiers des « schémas nouveaux » à partir de situations relativement minoritaires, et les acteurs de terrain, juge des affaires familiales, présidents ou directeurs d’associations, qui présentent leur vécu, notamment les conséquences pour les enfants des ruptures et conflits intrafamiliaux, et les actions innovantes pour redonner confiance et espoir aux enfants en difficulté.
En fin de journée, la dernière intervenante a traité de façon originale et nuancée le thème de la laïcité et de l’éducation, reliant laïcité et diversité.



L’UDAF 13 présente à Métierama

L’accompagnement des jeunes et de leur famille dans l’accès à l’information sur les métiers et leurs débouchés, l’offre de formation, les droits à l’information, comme les prestations de conseil et d’orientation est une tâche essentielle.
Le Salon METIERAMA est une manifestation de tout premier plan, qui rassemble plus de 100.000 visiteurs.
Il est important pour les associations familiales de saisir cette opportunité de pouvoir dialoguer avec des jeunes, des parents, des enseignants en étant présentes sur le stand de l’UDAF.
La Commission Education Formation demande à toutes celles et ceux qui pourraient disposer de quelques heures pour animer le stand de l’UDAF, de prendre contact le plus rapidement possible avec le Secrétariat de l’Udaf.

METIERAMA
Salon des Métiers et des Formations
Du 19 au 21 janvier 2017
Palais de la Méditerranée
Parc Chanot Marseille



Le mouvement familial dans le 13...
Prochains ateliers Patchwork de l’association Familles Solidarité et Cultures

L’association Familles, Solidarité et Cultures - qui propose notamment du soutien scolaire, des ateliers culturels, créatifs, de couture, de peinture et d’expositions solidaires, le tout destiné aux familles en difficulté - organise ses prochains ateliers Patchwork qui permettent l’apprentissage des bases de couture, tricot, et la confection d’objets (vêtements, sacs, ameublement...)
Les inscriptions pour le prochain trimestre de cours (du 19/01/2017 au 13/04/2017) sont ouvertes.
Inscription gratuite au trimestre. Adhésion 2017 = 4 €

Contact : Association Famille, Solidarité et Cultures - 118 bd de la Libération 13004 Marseille - 09 52 28 06 31



Etude Familles Rurales : Observatoire des prix des médicaments 2016

Familles Rurales publie les résultats de son observatoire des prix des médicaments, ainsi que ceux d’une enquête auprès de 700 familles sur les missions des pharmaciens.

Il en résulte les résultats suivants :
- D’une pharmacie à l’autre, le prix d’un médicament passe du simple au triple ;
- Les pharmacies en ligne proposent des prix faussement attractifs, car les frais de livraison annulent l’effet d’affichage ;
- Entre officines et grandes et moyennes surfaces, la comparaison des prix relève du jeu de piste ;
- L’information des consommateurs sur les prix des médicaments se dégrade fortement. 80 % des boites vendues en officine ne sont plus étiquetées ;
- Les missions de conseil et de prévention doivent être améliorées, en ligne comme en officine
- Les « nouvelles » missions des pharmaciens instaurées par la loi 2009 ne sont pas identifiées par les consommateurs.

Retrouvez tous les résultats dans le dossier de presse : www.famillesrurales.org



Formation UNAFAM

L’UNAFAM des Bouches-du-Rhône propose une formation gratuite «Améliorer la communication avec un proche souffrant de troubles psychiques». Cette formation de 2 jours est dispensée par un binôme psychologue / bénévole de l’UNAFAM.

Inscription obligatoire.

Dates : 14 et 21 janvier 2017
Lieu : Centre Le Mistral, 11 Bd C. Flammarion 13001 Marseille
Inscription et renseignements : Marie CHANDOUX, resp. formation UNAFAM 13 - marie.chandoux@cegetel.net 



Goûter de l’association Parrainage de Proximité !

Le Parrainage de Proximité met en lien un enfant avec un bénévole « parrain » qui, par sa simple présence et affection, va l’aider à grandir et le valoriser dans une période charnière de sa vie. Cette relation est instituée avec l’enfant et ses parents, le parrain et le dispositif Parrainage de Proximité dans un cadre préalablement défini. Aussi, c’est avec une grande joie que l’association Parrainage de Proximité organise un goûter galette des rois avec ses adhérents : parrains, enfants et familles seront tous réunis pour les fêtes de fin d’année ! Ce sera l’occasion de prendre des nouvelles, d’échanger sur leurs expériences, le tout dans une ambiance conviviale. Au programme, distributions de cadeaux pour les enfants, château gonflable, zumba, accordéoniste et dégustation des galettes bien sûr !

Vous souhaitez devenir parrain, ou faire bénéficier du parrainage à votre enfant ?

Contacter le 04 91 10 07 83 - parrainagedeproximite13@gmail.com
Date : mercredi 11 janvier 2017 à 17h
Lieu : 143, avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille



EPE 13 : Guide des formations 2017

Avis aux professionnels des champs médico-social et éducatif, l’Ecole des Parents et des Educateurs édite son guide des formations 2017.
Techniques professionnelles, soutien à la parentalité, petite enfance, adolescence, analyse des pratiques... et d’autres domaines encore sont proposés pour un total de 28 formations.

Le guide est en téléchargement sur www.epe13.com.
Contact : 1, rue Rouvière 13001 Marseille - contact@epe13.com - 04 91 33 09 30.



UFAL : Retour sur la journée de la laïcité

Organisée par l’association «Osons l’action Citoyenne» en partenariat avec Laïques & l’UFAL et Laïcité l’Observatoire Paca, cette journée était destinée à informer le public sur les activités des associations mais surtout à rappeler la protection des libertés. Une partie de ce projet pédagogique a été consacré à la réalisation d’un concours d’affiches où une quarantaine de collégiens ont participé. L’affiche vainqueur est l’illustration de cette brève.

Contact : UFAL LAIQUES - 4, rue F. Davso 13001 Marseille - 06 19 58 40 84



Du côté de l'UNAF...
L’UNAF présente à l’installation du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age

L’UNAF était présente le 13 décembre dernier, à l’installation, par Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA). Rappelons que ce Haut conseil, au sein duquel l’UNAF est représentée dans chacune des trois formations se substitue au Haut conseil de la Famille, au Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), au Conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD), au Comité national de soutien à la parentalité (CNSP) et à la Commission - provisoire - « enfance et adolescence » de France Stratégie.

Sur le site de l’UNAF, la composition du Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age.



70 militants familiaux et salariés d’UDAF à la journée parentalité UNAF

Le 8 décembre 2016, l’UNAF a organisé une journée sur la parentalité afin de faire le point sur l’actualité de cette politique publique et d’engager les travaux concernant les actions d’accompagnement des parents et les réseaux d’entraide entre familles menées par les UDAF dans le cadre de leurs conventions d’objectis.

Parmi les interventions : l’actualité politique sur la parentalité, le déploiement des schéma départementaux des services aux familles, les travaux en cours sur le référentiel de la médiation familiale et la mise en place de l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires, le réseau d’entraide «Parents Solos et compagnie» et le collectif «Tous Parrains!» et l’usage responsable du numérique.

L’après midi des temps d’échanges ont été proposés avec les porteurs de projets des UDAF.



Recherches familiales : appel à contributions sur «Unions-Désunions»

Le thème « Unions-Désunions », même restreint au champ de la famille et de la parenté, est vaste et a été largement abordé par les sciences sociales et historiques, par les sciences juridiques, par l’économie ou la philosophie. Cet appel ne vise pas à reproduire ce qui a été fait, ni même à l’actualiser. Il cherche d’abord à le compléter, à combler certaines lacunes et – peut-être surtout – à reformuler au regard des données nouvelles, des questions récemment débattues dans l’espace public ou les décisions des institutions sociales et les enjeux contemporains que recèlent les manières de procéder aux unions et désunions.

Pour en savoir plus : www.unaf.fr
Contact : recherches.familiales@unaf.fr 



Agenda & Infos
Autisme : parents et professionnels, comment travailler ensemble ?

Le Comité d’Entente Régional Autisme PACA organise sa 2ème Journée régionale avec le soutien de l’ARS. La qualité des relations entre parents et professionnels est un élément essentiel de l’accompagnement de la personne avec autisme et un enjeu pour son évolution. Cette journée permettra de réfléchir et de partager les expériences sur la construction et l’entretien de liens de confiance entre parents et professionnels pour développer un partenariat constructif tout au long de la vie de la personne accompagnée.

Pour vous inscrire :
>> https://goo.gl/forms/JDyNt4P5vamY6YQ42
Date : jeudi 26 janvier 2017 de 8h30 à 16h30
Lieu : à l’EMD, Rue Joseph Biaggi 13003 Marseille
Contact : michel.tirlot@orange.fr - 04 92 64 96 00



Réunion d’information « Ensemble en Provence »

Le dispositif du Conseil Départemental « Ensemble en Provence » vise à donner accès à des actions culturelles, sportives ou environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement des citoyens. Aussi  le dispositif propose deux réunions d’information pour découvrir le programme des actions du premier semestre 2017 :

-    à Marseille le lundi 16 janvier 2017 de 14h à 16h30 aux Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Defferre (18-20 rue Mirès 13003 Marseille) ;
-    à Aix-en-Provence le mardi 17 janvier 2017 de 09h30 à 12h à l’Espace Jeunesse (salle « le Studio ») 37 bd Aristide Briand 13100 Aix-en-Provence.

Inscriptions : ensembleenprovence@cg13.fr 



CoDEPS 13 : ouverture au public le 2 janvier

La  nouvelle association départementale d’éducation et de promotion de la santé, le CoDEPS 13, emmenage n°83 La Canebière à Marseille (métro Noailles).
Le public y est accueilli depuis le 2 janvier 2017.

Le CoDEPS 13 aura pour mission dans le département de soutenir les professionnels des secteurs médico-social, socio-éducatif, socio-culturel,...  dans la mise en oeuvre d’actions ou de programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé en direction de leurs publics.

Le CoDEPS propose en outre au premier trimestre 2017 un programme d’éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes de 16 à 25 ans en ETAPS et en structure d’insertion. 10 séances sont prévues dans le département.

Contact : contact@codeps13.org - 04 91 81 68 49



Formation à la santé environnementale et à l’éducation pour la santé environnementale

Le CRES PACA (Comité Régional d’Éducation pour la Santé) organise 3 formations qui s’adressent aux professionnels de l’éducation, du social, de santé, de l’environnement et de l’urbanisme. Les préoccupations de santé environnementale seront étudiées en abordant la totalité du cycle de l’eau et l’ensemble de nos habitudes et pratiques. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de connaître les facteurs de risques sanitaires associés à l’eau, de mieux connaître les professionnels qualifiés et les structures ressources et d’améliorer l’éducation et l’information de leur public.

Dates : lundi 9 et mardi 10 janvier 2017, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Lieu : CRES PACA - 178, Cours Lieutaud 13006 Marseille
Contact & inscription : elodie.petard@cres-paca.org - https://goo.gl/forms/bqVt8rbazIbi5lUF2



Soirées de l’Echo : La famille face aux troubles psychiques

Solidarité Réhabilitation - association qui associe des usagers, aidants, familles et soignants pour aider la personne souffrant de schizophrénie -, organise son prochain rendez-vous mensuel des Soirées de l’Echo sur le thème : « La famille face aux troubles psychiques : la question des frères et sœurs ». La présentation sera faite par Léa Plessis – Doctorante en Psychologie. Cette soirée est ouverte à tous – Entrée libre et gratuite

Date : le Mercredi 18 janvier 2017 à 18h30
Lieu : Amphithéâtre Antonin Artaud au Pôle Psychiatrie Centre - 145, bd Baille 13005 Marseille
Contact : florence.vaillant@ap-hm.fr - 04 91 22 83 53 - www.solidarite-rehabilitation.org



Le chiffre du mois...

Vers une baisse de 13 800 naissances sur l’année 2016

Selon les estimations de l’INSEE, de décembre 2015 à novembre 2016, il est né 13814 enfants de moins que sur les 12 mois précédents. Les estimations sur novembre correspondent en général à quelques centaines de naissances près à celles que l’INSEE publie en début d’année.