UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - DéCEMBRE 2016 - N°222
Edito !
L’arrivée des nouvelles technologies à l’Ecole (TIC)

Parce que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné presque tous les aspects de notre vie privée et professionnelle, l’enjeu, aujourd’hui, est d’accompagner nos enfants dans un environnement numérique toujours plus complexe.

Depuis quelques années, l’Education Nationale réalise un Plan Numérique National. Cette année dans les Bouches du Rhône, ce ne sont pas moins de 95 collèges qui seront équipés de tableaux numériques et dont les élèves de 5e se verront remettre une tablette numérique sur lesquelles seront notamment installés des manuels numériques. Voici venue la génération des « apprenants connectés ».

Mais la question se pose : le numérique est-il indispensable à l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à nos enfants ? Cahiers de texte numériques, tableaux d’affichages numériques permettant une plus grande interaction entre le professeur et sa classe, corrigeant les erreurs en temps réel, tous les outils sont mis en place progressivement pour faciliter l’accès aux connaissances à l’école, de manière encadrée. Les parents, rassurés, peuvent être informés en temps réel des devoirs, des absences, des notes… ils savent leurs enfants protégés. Et nous pouvons imaginer une seconde nos enfants sans cartable de plusieurs kilos sur les épaules parce que le cartable du futur pourrait être une tablette de quelques grammes comportant tous les manuels, tous les travaux à réaliser.

Le numérique présente, en effet, de nombreux avantages mais semble porter plus sur l’accès à l’information ou l’organisation des apprentissages que sur la qualité de ces derniers.

Tout d’abord, les enseignants, pour le moment, sont peu ou mal formés. Pour donner un exemple, préparer une séance en utilisant pleinement les fonctionnalités d’un tableau numérique interactif (TNI) demande de nombreuses heures. La plupart du temps, le TNI sert juste d’écran d’affichage d’un vidéoprojecteur. L’investissement semble un peu lourd pour une telle utilisation. Et pour les enseignants formés, il n’est pas certain que le TNI soit configuré correctement.

En outre, un récent rapport de l’OCDE souligne que les pays qui ont le plus investi dans les TIC n’ont enregistré « aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ».

Il faut dire que l’emploi massif des TIC freine notamment l’apprentissage par l’écriture, cette dernière étant un vecteur pourtant très important de l’acquisition de connaissances au même titre que la parole ou la vue. Nous savons aujourd’hui qu’un étudiant qui ne sait pas prendre de notes perd en capacité de concentration et d’analyse.

Les nouvelles technologies peuvent être un atout, il ne faut pas en douter. Et l’école a sans doute un rôle à jouer dans leur utilisation pour favoriser l’apprentissage, mais utiliser des outils numériques à tout prix, sans modification profonde des approches pédagogiques ne nous permettra pas, et ne permettra pas à nos enfants, d’en tirer pleinement profit. Pour le moment, les élèves utilisent plus leur smartphone pour copier-coller le premier article trouvé sur un moteur de recherche, sans aucune analyse. Le rapport de l’OCDE le dit très bien « La technologie peut permettre d’optimiser un enseignement d’excellente qualité, mais elle ne pourra jamais, aussi avancée soit elle, pallier un enseignement de piètre qualité. » L’avenir passe indéniablement par une formation spécifique des enseignants et des parents, pour une utilisation réfléchie des TIC à l’école.  

Marie-Laure ROCHARD
professeur agrégé,
membre du Bureau de l’UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Participation de l’UDAF à l’AG du Schéma Directeur des Services aux Familles

L’Assemblée Générale du Schéma Directeur des Services aux Familles se tiendra le 9 décembre au Palais du Pharo à
Marseille, avec le soutien de la Ville de Marseille.

L’UDAF 13, en tant que représentant des familles du département et cosignataire du schéma avec le Conseil Départemental, la Caf et la MSA y sera représentée par M. Christophe MAGNAN, son président.



Réunion d’information des représentants familiaux au Tholonet

Dans sa démarche de redynamisation du réseau de ses représentants au sein des CCAS et des autres organismes
à caractère familial. l’UDAF organise une réunion d’information de ses représentants au Tholonet. Celle-ci
sera l’occasion, de présenter cette démarche initiée par le Président de l’UDAF mais également de discuter du
rôle des représentants de l’Udaf au sein du CCAS de leur commune et de remettre en place un lien substantiel et
actif entre l’Udaf et ses représentants. Une présentation du dispositif Parrainage de Proximité, étroitement lié à l’Udaf,
qui consiste à mettre en relation des enfants en difficulté avec des bénévoles voulant les soutenir en entretenant des
liens réguliers sera également proposée.

Date : Mercredi 14 décembre 2016 de 16h00 à 18h00
Lieu : Salle Hippolyte Ferrat – Avenue Paul Julien à Palette (13100 Le Tholonet)



L’UDAF accueille une nouvelle Médiatrice Familiale

Le service de Médiation Familiale de l’UDAF compte depuis peu une nouvelle médiatrice familiale, Muriel Maeder-
Maestracci. Elle assurera ses permanences sur Aix et ses environs afin de mieux répondre aux demandes de médiation
dans cette zone du département.
Bienvenue à Muriel et bon travail !



Un ange passe... à l’UDAF

Le tournage d’une partie d’un prochain épisode de Joséphine Ange Gardien s’est effectué dans les locaux de l’Udaf le 16 novembre. Outre les 6 acteurs, dont Mimmie Mathy et Sophie Duez, l’équipe de tournage et de soutien comportait une cinquantaine de personnes. La préparation des acteurs se passait dans les locaux d’accueil des majeurs protégés et la séquence elle-même en salle de réunion Condor, réamménagée en bureau pour l’occasion. Les personnels qui le désiraient ont pu prendre une photo de groupe avec Mimmie Mathy. La société de production DEMD a chaleureusement remercié l’Udaf pour son accueil.



Le mouvement familial dans le 13...
Familles Rurales donne de la voix : lancement d’une grande consultation pour la présidentielle !

La fédération a besoin de vous pour imaginer des solutions nouvelles et préparer l’avenir des familles et des territoires ! Aussi, Familles Rurales s’engage dans une démarche participative en organisant une consultation numérique dans le cadre de l’élaboration de ses propositions pour l’élection présidentielle. Trois thèmes ont été retenus : Vivre mieux dans les territoires ruraux, Politique familiale et autonomie de la jeunesse, Vie associative et engagement citoyen.
Pour participer > http://presidentielle.famillesrurales.org



EFA13 fête Noël !

Comme tous les ans, les familles adhérentes à EFA13 (Enfance et Familles d’Adoption) sont conviées à se retrouver avec leurs enfants et famille élargie (si elles le souhaitent) pour leur conviviale Fête de Noël. Cette année l’Equipe EFA13 a invité l’association « Petits Pas de Danse » qui présentera un spectacle de danse « La Belle et la Bête ». Après le spectacle sera prévue l’arrivée du Père Noël, distribution de petits cadeaux, photos souvenirs et goûter participatif.

Inscription obligatoire par mail.
Date : samedi 3 décembre 2016 à partir de 14h30
Lieu : Salle du Grand Bleu - Avenue Blanche Calvet 13620 Carry-le-Rouet
Contact : contact@efa13.com



Arbre de Noël du Centre Ressource

Le Centre Ressource Le Centre Ressource est le premier Centre en France d’Accompagnement Thérapeutique pour les personnes atteintes de cancer et leur entourage : en complément des traitements anti-cancéreux, le Centre Ressource va aider les malades et leurs proches à mieux traverser l’épreuve de l’annonce du cancer et des traitements. Aussi, le Centre Ressource souhaite comme chaque année réunir petits et grands à l’Arbre de Noël.

Un moment magique qui offrira aux enfants une après-midi de folie : séance maquillage, piscine, spectacle ... Et s’ils ont été sages la venue du Père Noël est attendue (Chut ... C’est un secret).

Date : mercredi 14 décembre à partir de 13h30
Lieu : Pôle d’activités d’Aix-en-Provence 1140 rue André Ampère Actimart Aix-en-Provence
Contact et inscription : 04 42 22 54 81 (Jessica) - jessica.colombani@association-ressource.org



MIG : Ateliers « Les valises souvenirs »

La Maison de l’Intergénération (MIG) - en partenariat avec le CCAS Granoux et l’association Tiempo - vous convie à venir participer à l’atelier « Les valises souvenirs ». Cet atelier vise à proposer des moments d’échanges entre les générations autour de vos propres souvenirs. Les différentes séances seront l’occasion d’évoquer des souvenirs autour d’objets que vous apporterez et que vous insèrerez dans la valise que vous fabriquerez. Les différentes séances organisées en alternance à la MIG et au CCAS Granoux mêleront expression écrite et orale.

Dates : les 1ers mardis du mois (8 décembre 2016)
Lieux : à la MIG au 33, Rue Crillon 13005 Marseille et au CCAS DU 23 Rue Granoux 13004 Marseille
Contact : 04 91 48 53 33 - intergeneration@aclap.org 



Du côté de l'UNAF...
Tabagisme : l’UNAF réclame l’application de la loi dans les établissements scolaires

La France compte 15 millions de fumeurs. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable avec 73 000 décès par an. En moyenne, les jeunes fument leur première cigarette vers 14 ans et demi et commencent à fumer régulièrement vers 16 ans. Entre prévention et rappel à la loi : l’UNAF se mobilise et est favorable à l’application de la dans les collèges et lycées. Elle a soutenu soutient par ailleurs la campagne « moi(s) sans tabac » pilotée par la nouvelle Agence Nationale de santé Publique (ANSP) au cours du mois de novembre 2016.

Plus d’infos sur www.unaf.fr



L’UNAF assiste à l’Elysée, à la journée internationale dédiée aux droits de l’enfant

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, était conviée, sur invitation du Président de la République, le samedi 19 novembre dernier, à la réception organisée à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant et de la remise des prix du concours de dessin sur l’éducation bienveillante.

Ce concours était organisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, l’Ecole des Loisirs et la RATP.

Dans son discours, la Ministre des Familles a annoncé sa détermination à mettre en place, prochainement, un plan de lutte contre les violences faites aux enfants».



« Réalités Familiales » n° 114-115 : « Familles connectées »

Les écrans et les outils numériques sont omniprésents dans le quotidien de chacun, dès le plus jeune âge. Comment les familles composent-elles avec cette situation ? Dans un monde technologique en mouvement, y a-t-il des règles et des principes fiables sur lesquels les parents peuvent s’appuyer ? Comment tirer le meilleur de ces technologies tout en préservant ses enfants du « pire » ?

C’est à cet exercice que l’UNAF s’est attelée en invitant une vingtaine d’experts à contribuer à ce numéro de Réalités familiales. Dans une optique résolument positive et pratique, les différentes interventions d’experts et acteurs de terrain décryptent, expliquent et proposent des moyens d’agir.

Pour commander ce numéro :
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales@unaf.fr



Agenda & Infos
Semaine du bénévolat « Ne restez pas solitaire, mais soyez solidaire »

Organisées par la Ville de Marseille et de nombreux partenaires, ces semaines du bénévolat visent à montrer une image contemporaine du bénévolat, ses multiples facettes et les mille et une façons d’agir et de s’engager.

Par ses valeurs de justice, d’égalité et de liberté qui caractérisent l’engagement associatif, le bénévolat demeure universel.
Inscrivez-vous dans la dynamique associative locale et devenez, à votre tour, un acteur du lien social !

Date : Jusqu’au 5 décembre 2016
Lieu : Cité des Associations, 93 la Canebière 13001 Marseille
Contact : cite-des-associations@mairie-marseille.fr -
04 91 55 38 52



Conférence "L’urgence sociale face à la (r)évolution numérique"

La Fondation Abbé Pierre, la FNARS et l’URIOPSS ont initié les Etats Généraux de l’Urgence Sociale en PACA (EGUS) qui représentent un moment de rassemblement et d’interpellation important pour les acteurs associatifs, les institutions et les personnes accompagnées. Cette quatrième édition des EGUS aura pour sujet l’urgence sociale face à l’évolution numérique. Les EGUS 2016 répondront ainsi au besoin d’une réflexion globale sur les outils numériques et l’action sociale ainsi que sur les évolutions des pratiques liées à la dématérialisation des démarches.

Date : vendredi 9 décembre 2016
Lieu : La Baume-Les-Aix - 1770 Chemin de la Blaque 13090 Aix-en-Provence
Contacts : Benedetta Badii ou Agnès Bodet 04 96 11 06 10 - benedetta.badii@fnars.org / agnes.bodet@fnars.org



19ème journée annuelle de la petite enfance à l’adolescence

Cette 19ème journée, organisée par l’Association Couleur d’Enfants avec la participation du Conseil départemental 13 et de nombreux partenaires, portera sur le thème « La carence affective mène-t-elle à la délinquance ? »

La bonne qualité des inter-réactions entre l’enfant et l’environnement lui permet d’acquérir des repères constants nécessaires à son développement harmonieux. Mais quand il existe une insuffisance de maternage ou un excès de maternage, voire une absence complète de maternage : comment va-t-il s’en sortir sans basculer dans la violence, dans la délinquance.

Date : vendredi 2 décembre 2016
Lieu : Parc Chanot, Palais des Congrès - Rond-Point du Prado 13009 Marseille
Contact : Association Couleur d’Enfants, Françoise-Flore Collard - 04 91 82 24 70 - couleurdenfants@gmail.com



Conférence débat « Les droits des enfants autistes »

Organisée par la FAVIE (Fédération Autisme Vie Entière) et le Centre PsyCLE (Centre de recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion) de l’Université Aix Marseille, l’objectif général de cette conférence est de permettre aux professionnels, aux familles et aux étudiants d’échanger librement sur des points importants ou sensibles concernant les désordres du spectre autistique. Seront abordés les droits des enfants autistes, à savoir les droits issus du Code de la santé publique (droit au diagnostic et droit à des soins appropriés), le droit aux allocations et les décisions des MDPH. Seront également abordés les recours contre les décisions des MDPH, le droit à l’éducation et les moyens de se défendre face à d’éventuelles mesures d’assistance éducative.

Date : samedi 5 décembre 2016 de 18h à 20h
Lieu : Aix Marseille Université, Salle de Colloque Bâtiment Multimédia -  29 Avenue Robert Schuman Aix-en-Provence
Contact : FAVIE, Carole Tardif -  carole.tradif@univ-amu.fr



CLAE-CLAC : Des espaces éducatifs pour les enfants et les adolescents

Une conférence-débat organisée par l’Association départementale des Francas des Bouches-du-Rhône, association laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles. Cette rencontre propose de décrire et d’échanger autour des principes et modalités de mise en place et de fonctionnement des structures que sont les CLAE (Centres de Loisirs Associés à l’Ecole) et les CLAC (Centres de Loisirs Associés au Collège).

Date : jeudi 8 décembre 2016 de 9h à 12h
Lieu : Collège Jas-de-Bouffan d’Aix-en-Provence
Contact : 99, cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. : 04 91 47 34 53 - Mél : contact@francas13.fr
www.francas13.fr et sur Facebook : francas13



Jeu d’écriture 2016-2017 «Voyage au coeur d’un jardin ou comment cultiver l’imaginaire...»

Le Réseau Parents 13 et la Caf des Bouches-du-Rhône s’engagent à nouveau dans un jeu d’écriture. Il est ouvert à tous les enfants du département et a pour thème : Le jardin et l’imaginaire. De nombreux prix, tels que des sorties culturelles, des places de spectacles ou encore des livres sont à gagner!

Modalités de participation : www.reseauparents13.fr
Infos : reseauparents13.cafmarseille@caf.cnafmail.fr 



Enquête sur les initiatives de solidarité en Paca en vue de la création d’une plateforme régionale n

La DRDJSCS PACA, avec l’appui de l’Uriopss PACA et Corse, a lancé une réflexion au niveau régional en lien avec la feuille de route 2016-2017 du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en PACA en vue de la mise en place d’une plateforme d’appui aux initiatives de solidarité en PACA.

L’objectif principal est de contribuer à mieux valoriser et soutenir les initiatives portées par les acteurs de terrain (associations, collectivités, etc.).

Accès à l’enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/ZSJR2H5
Plus Infos : http://www.uriopss-pacac.asso.fr