UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT -JUILLET-AOûT 2016 - N°218
Edito !
Loisirs et vacances en famille : Source d’équilibre pour toute la société

Alors que l’été vient de commencer la question des vacances et loisirs en famille mérite une attention particulière, même si la problématique se pose tout au long de l’année.
Les familles, comme toute collectivité sociale, ont besoin de temps de retrouvailles et de convivialité simplement pour vivre ensemble des moments de détente et d’amitié. Ce besoin s’est exprimé de façon particulièrement éloquente dans le cadre  de l’enquête menée par l’Observatoire des Familles de la région PACA : pour 7 parents sur 10, le principal intérêt des vacances consiste à passer du temps en famille, bien avant le fait de voyager ou de se reposer. De même, 61% des parents aimeraient partager une activité de loisir avec leurs enfants et ne le font pas, par manque de temps ou de budget.

Cette aspiration au temps familial reflète finalement le fait que la personne humaine, dès sa naissance, ne trouve véritablement son équilibre et son épanouissement que dans l’échange, le partage et le don : l’activité de loisir en commun et les vacances en famille constituent le cadre par excellence dans lequel les parents et les enfants se mettent en quelque sorte au même niveau pour goûter le plaisir d’être ensemble et de se détendre. Les enjeux de réussite scolaire, sociale, professionnelle s’estompent ; les parents continuent à éduquer, mais d’une façon ludique et non normative, et les enfants continuent à recevoir tout en contribuant consciemment et activement à la joie commune et voient ainsi leurs parents sous un autre jour.

Malheureusement cette aspiration au temps familial se heurte à des tendances adverses et les menaces tendant à réduire ou fragiliser ces espaces de respiration familiale ne manquent pas : la pression professionnelle qui met la productivité et la performance au tout premier plan des critères de mérite, une tendance économique excessivement libérale, le développement de l’individualisme et l’hyper connectivité qui favorisent le repli sur soi, l’appauvrissement des familles qui réduit les budgets pouvant être consacrés aux loisirs.

L’Udaf, comme l’Unaf, s’est élevée vigoureusement par la voie de communiqués de presse, contre les mesures législatives visant à limiter la protection des congés déjà planifiés, à dérèglementer le travail le dimanche ou la nuit, à diminuer de facto les congés parentaux sous prétexte d’égalité homme-femme. Ces mesures nuisent gravement au besoin qu’ont les parents et les enfants de passer du temps de loisir ensemble.

L’enquête de l’Observatoire des familles a aussi fait apparaître que les familles ne connaissent pas bien les dispositifs qui permettraient de les aider financièrement à partir en vacances. Une des préconisations de cette enquête consiste donc à mieux diffuser l’information sur les différentes aides dont peuvent bénéficier les familles dans ce domaine, comme les chèques vacances par exemple. Cette information doit être améliorée aussi bien dans les entreprises que dans les institutions et les associations familiales ainsi que les opérateurs sociaux.

La famille constitue un corps social élémentaire, qui comme le corps individuel a besoin de se ressourcer, de se détendre, et de changer d’environnement de temps en temps. Si ce besoin est reconnu et assuré, la formation de citoyens responsables et solidaires, qui constitue le cœur de son rôle au profit de la société, n’en sera que mieux réussie, et, en prime, la performance professionnelle des parents et scolaire des enfants n’en sera que meilleure.

 

Christophe MAGNAN
Président de l’UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
COMMUNIQUE : La famille, source de joie !

Dans une actualité française trop souvent marquée par la morosité et la violence, RCF (Radio Chrétienne Francophone) et l’Institut CSA ont publié le 2 juin 2016 les résultats du premier baromètre dédié aux Français et la joie. Mais comment s’incarne cette joie dans le quotidien de nos compatriotes ?

L’un des grands enseignements de ce baromètre montre que 72% des Français disent que la famille est la première source de joie. Pour le directeur d’études de l’Institut CSA, « la famille est unanimement érigée comme le premier moteur de la joie. Cela passe devant la vie sociale, les amis et la vie amoureuse. Si les sources de joie sont multiples, la famille nourrit le plus ce sentiment de joie, quelle que soit la catégorie de population ». Cela se traduit par le fait d’être entouré, et le fait de voir ceux qu’on aime être heureux.

Ce tout récent sondage confirme d’autres études comme celle conduite début 2013 par le CSA au profit de l’Union Nationale des Opérateurs Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS) et l’assureur MACIF, qui indiquait que la famille était une priorité pour 81% des Français avant les loisirs et la satisfaction individuelle.

Ce nouveau plébiscite en faveur de la famille et de ses valeurs d’entraide et de solidarité encourage l’Udaf des Bouches-du-Rhône à poursuivre résolument son action de défense des intérêts matériels et moraux des familles.



Famillathlon 2016



Le mouvement familial dans le 13 !
ACLAP : bénévolat d’été auprès de personnes âgées

L’ACLAP recherchent des bénévoles pour l’été et invite toute personne disposée à  être bénévole pour aider les personnes âgées isolées et les personnes sans domicile fixe. Un moyen de se rendre utile et de s’enrichir que vous disposiez de quelques heures, de quelques jours ou de tout l’été, vous serez les bienvenus pour prêter mains fortes à leur équipe de bénévoles.

- Pour organiser un repas
- Pour une écoute téléphonique
- Pour accompagner une promenade
- Pour visiter les plus isolées
- Pour accueillir lors d’une permanence
- Pour animer un après-midi
- Pour bien d’autres choses encore

L’ACLAP a besoin de vous !

Contact : Nicole Durand à l’ACLAP au 04.91.48.53.33 ou par mail accueil@aclap.org
Lieu : 55 rue Ferrari 13005 Marseille - www.aclap.org



Atelier créatif Arts Graphiques, proposé par Famille Solidarité et Cultures

L’association Familles, Solidarité et Cultures - qui propose notamment du soutien scolaire, des ateliers culturels, créatifs, de couture, de peinture et d’expositions solidaires, le tout destiné aux familles en difficulté - organise son prochain atelier créatif « Arts Graphiques », animé par des bénévoles et destinés à tout public gratuitement (adhésion 2016 obligatoire (4€), qui permettra à toute la famille d’accéder aux autres ateliers de l’année, ainsi qu’à tous les services que propose l’association).

Date : mardi 19 juillet 2016, de 9h30 à 11h30
Lieu : 118/120 bd de la Libération 13004 Marseille.
Infos & contact : 09 52 28 06 31 - famillesolidariteetcultures@9business.fr - http://famillesolidariteetcultures.over-blog.fr



#2017 Agir Ensemble : L'Association des Paralysés de France lance sa plateforme collaborative

Pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, l’APF lance une grande mobilisation #2017Agirensemble. Cette démarche est participative, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous. L’objectif est de co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017, afin de pouvoir influer sur la prochaine campagne.

Rendez-vous sur http://2017agirensemble.fr !



6ème goûter de l’association Parrainage de Proximité

Le 18 juin dernier, l’association Parrainage de Proximité a organisé au Parc  Longchamp à Marseille son 6ème goûter avec ses adhérents : parrains, enfants et familles étaient tous réunis dans une ambiance conviviale où ils ont pu, échanger sur leurs expériences, jouer!

Les courageux qui ont bravé la pluie ont été récompensés de lots : Bravo à tous les enfants !

Vous souhaitez devenir parrain, ou faire bénéficier du parrainage à votre enfant ?

Contactez le 04 91 10 07 83, c.bienfait@udaf13.fr



Du côté de l'UNAF...
L’UNAF signe avec l’Etat sa 4e convention d’objectifs pour 2016-2020

Le 15 juin 2016, Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF et Jean-Philippe Vinquant, Directeur général de la cohésion sociale, ont signé la convention d’objectifs Etat-Unaf 2016-2020. Ce nouveau dispositif conventionnel constitue un outil stratégique de mise en œuvre des priorités partagées par les parties, pour les 5 ans à venir.

Cette convention d’objectifs doit, à présent, se décliner sur l’ensemble du territoire, par la signature de conventions entre l’UNAF et chaque UDAF, conformément au Code de l’action sociale et des familles.



Nouvelle étude de l’UNAF : Enfin l’ère des nouveaux pères ?

A l’occasion de la fête des pères, l’UNAF publie une étude dans laquelle 11000 pères témoignent de leur paternité et surtout des freins qui les empêchent de l’exercer pleinement.

Quelques chiffres :

- 86 % veulent être des pères différents de leur propre père (et 43 % disent s’inspirer de leur propre mère pour exercer leur paternité).
- 47 % des pères disent ne pas passer assez de temps avec leurs enfants, dont les ¾ évoquent le travail comme cause de ce manque de temps...

Etude à télécharger sur www.unaf.fr.



L’UNAF partenaire du guide juridique « Réussir votre famille recomposée »

Le guide du Particulier « Réussir votre famille recomposée » est sorti le 9 juin en librairie. Attentive à ce que les familles accèdent à une information claire et fiable pour bien vivre leur nouvelle vie de famille, l’UNAF s’est associée à la publication de cet ouvrage pour permettre à toutes les familles concernées et à leur entourage de s’informer, s’organiser, prévoir pour pouvoir vivre pleinement leur nouvelle vie de famille…

Prix public : 26 €

Plus d’infos sur www.unaf.fr. 

Tarif réduit et frais de livraison offerts avec le bon de commande disponible sur le site.



Agenda & infos
Festival « Caressez le potager »

Caressez le potager est un Festival de création, croisant les disciplines liées au mouvement (danse, cinéma), et entraînant dans son sillage musique, contes, poésie, le tout dans un cadre de verdure servant de scène aux différents spectacles proposés. Cinéma, danse, musique, théâtre, cuisine, expositions, ateliers... Un plaisir pour toutes les familles !

Dates : du 7 juillet au 9 juillet 2016, de 17h à 23h
Lieu : Parc de la Mirabelle - 147, Avenue William Booth 13012 Marseille
Infos et contact : Centre Culturel SAREV / Marseille - 04 91 42 20 50 / 06 83 85 44 03 - nuages@dusud.com -
www.caressezlepotager.net



Cinéma Plein-Air 2016 dans les Bouches-du-Rhône !

Du 24 juin au 9 septembre 2016, le Ciné Plein-Air fêtera sa 20ème édition  à Marseille avec 21 projections gratuites à la tombée de la nuit.
Pour plus de confort, amenez vos chaises et vos coussins !

Retrouvez toutes les séances de Marseille sur le site internet de Cinétilt : www.cinetilt.org, puis sur Belle & Toile : www.lafriche.org

D’autres séances sont prévues dans le département :
- à Rognes > www.ville-rognes.fr (réservation 04 42 50 13 36)
- à Aix-en-Provence > www.institut-image.org
- à Martigues > www.ville-martigues.fr



La mer accessible aux handicapés dans les Bouches-du-Rhône

L’association Handiplage porte cette année encore, l’ouverture de la plage aux handicapés. Les plages de Fos sur Mer (Grande Plage), Marseille (Plage du Prado), Sainte Marie de la Mer (Plage centrale), Sausset les Pins (Plage des Rives d’or), et de La Ciotat (Plage La Coquille et la Plage Lumière) seront donc surveillées et avec un poste de secours à proximité.

D’autres bénéficieront en plus de ponton d'accès aménagé, de bande de guidage pour les personnes mal ou non-voyantes, de tiralos à proximité du poste de secours et de douches, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des handiplagistes, MNS et  sapeurs-pompiers seront présents cette saison dans la plupart des plages du département.

Date : du 01 juillet au 04 septembre 2016
Contact : Sausset 04 42 44 66 17, Sainte Marie 04 90 97 86 85, Marseille 04.91.55.92.44, La Ciotat 04 42 08 88 00, Fos 04 42 47 71 03.

Liste des plages adaptées dans les Bouches-du-Rhône : www.handiplage.fr



26ème Nuit des étoiles

L’Association française d’astronomie organise sa désormais traditionnelle nuit des étoiles  qui portera cette année sur le thème «Au fil de l’eau : la recherche de la vie».

Soirée gratuite, et prévoir un produit anti moustiques !

La nuit des étoiles se déroule dans toute la France, pour connaître les lieux de rendez-vous dans les Bouches-du-Rhône : www.afanet.fr/Nuits

Date : les 5, 6 et 7 août 2016
Lieu : à Cuges-les-Pins, Marseille et Martigues
Infos : AFA - 01 45 89 81 44 - contact@afastronomie.fr



ASSOGORA : Le Salon des associations du Pays d’Aix

Les inscriptions sont ouvertes à l’accueil de Pays d’Aix Associations ou en ligne. Pour les réservations en ligne : avant le paiement votre réservation sera validée par Pays d’Aix Associations.

Toute la diversité du monde associatif vous attend. Une journée de fêtes et d’échanges. C’est ce que proposent tous les ans plus de 400 associations d’Aix et du Pays d’Aix à leurs visiteurs, toujours plus nombreux à parcourir les allées du Cours Mirabeau. Avis à tous ceux qui recherchent une activité ou une occupation pour l’année à venir, ou qui aimeraient découvrir la richesse unique du monde associatif !

Date : 11 septembre 2016 à partir de 10h
Lieu : Cours Mirabeau - Aix-en-Provence
Contact : http://assogora.org/ - 04 42 17 97 00
info@paysdaixassociations.org



Proposition de loi instituant une carte de famille de blessé de guerre

Les députés ont adopté, le 16 juin, à l’unanimité des bancs de l’Assemblée, la proposition de loi instituant une carte de famille de blessé de guerre.

Le Gouvernement a émis un avis de sagesse sur cette proposition de loi en précisant :

« Nous pensons donc que la carte de famille de blessé de guerre serait une institution utile, si le militaire blessé en fait la demande, en même temps que l’insigne des blessés de guerre lui est remis. Cependant, tant que les modalités d’application – notamment les contours exacts de la « famille  » – ainsi que les modalités d’octroi et de remise de la carte de famille de blessés ne seront pas définies précisément, le Gouvernement s’en remettra, sur l’ensemble de cette proposition de loi, à la sagesse de votre assemblée. Il propose par ailleurs qu’un groupe de travail, auquel participerait l’ONACVG, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, en définisse les modalités d’application. »

Pour rappel, près de 700 militaires ont été blessés parfois grièvement et 88 ont été tués en Afghanistan entre 2004 et 2012.