UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - MAI 2016
Edito !
Citoyenneté, école et famille

La France a été attaquée, de façon gravissime et répétée par certains de ses jeunes citoyens, trompés et abusés par une manipulation de la part de pseudo musulmans qui ne reflète en rien la réalité de cette religion. Certains de nos voisins européens ont connu les mêmes tragédies.

Il est difficile de comprendre pourquoi ces jeunes Français ont pu en arriver à commettre de tels actes qui témoignent du rejet total de leur citoyenneté et des valeurs qu’elle représente. Les réflexions qui suivent s’inscrivent dans le cadre du nouvel effort engagé par les autorités de notre pays sur ce sujet.

La citoyenneté, c’est d’abord l’insertion au sein d’une collectivité imprégnée d’un art de vivre hérité de son histoire et de sa culture. La citoyenneté comporte des droits et devoirs pour chaque individu, droits et devoirs dont l’exercice reflète et construit en permanence cet art de vivre.

L’art de vivre repose sur des valeurs qui doivent être reconnues, partagées et défendues. Elles fondent la solidité de la cité et constituent le référentiel des droits et devoirs.

La France a la chance de posséder une devise inscrite sur le fronton de la plupart de ses édifices publics, « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ces termes constituent les fondements de l’art de vivre ensemble au sein de la République française, et les piliers de la citoyenneté. La laïcité, très souvent mentionnée dans les débats publics actuels, est l’application de notre devise nationale au domaine des religions.

Les attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015, ont montré que ces repères peuvent être non seulement perdus de vue mais aussi violemment combattus, même par des citoyens français. Ils doivent donc être enseignés aux jeunes de notre pays, dès le plus jeune âge au sein des familles, et développés ensuite au cours de la scolarité avec les adaptations correspondant à la progression en maturité des élèves.

Il convient de trouver des voies et des canaux pour transmettre les bons messages à la jeunesse, comme aux Etats-Unis où les enfants des écoles primaires et secondaires récitent tous les matins le « Pledge of Allegiance », reconnaissance d’allégeance au drapeau, à la nation et aux valeurs qu’ils représentent.

Cet enseignement ne prendra racine dans le cœur des jeunes que s’il est initié et relayé au sein des familles dont le rôle éducatif est primordial. La famille constitue en effet, comme l’indiquait le préfet de l’Aude lors de la récente réunion des Présidents et Directeurs d’UDAF à Carcassonne, un rempart efficace et le dernier verrou contre la radicalisation. Cette réintroduction des valeurs de la République française, dans les parcours d’éducation familiaux et scolaires constitue une urgence et une priorité pour que la France retrouve la paix et demeure le pays de la liberté et des Droits de l’Homme.

 

Les membres du Bureau de l'UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Réunion décentralisée à Saint-Rémy de Provence, le 18 mai de 16h00 à 18h30

Dans le cadre de la démarche de relance de la mission de représentation de l’Udaf au sein des organismes ayant à traiter de questions en rapport avec les intérêts des familles, le pôle institution organise une rencontre des représentants de l’Udaf dans les CCAS du nord du département. Cette réunion concerne les 30 communes situées au nord de la ligne Arles, Saint-Martin de Crau, Lamanon.
Les maires de ces communes ainsi que leurs adjoints aux affaires sociales ont aussi été conviés.
Il s’agira, lors de cette réunion, de prendre connaissance des problèmes  rencontrés par les représentants dans leur mission au sein des CCAS et au service des familles, et de leurs attentes par rapport à l’Udaf. Réciproquement, le rôle des représentants sera rappelé. La démarche de renforcement du pôle institution de l’Udaf sera également présentée, ainsi que l’action « Parrainage de Proximité » conduite conjointement par l’Udaf et l’association du même nom.
La réunion se terminera par une collation conviviale.



Rencontre entre le Président de l’Udaf et la PEEP

M. Christophe Magnan a rencontré deux représentants de l’association des parents d’élèves de l’enseignement public, le 12 avril à l’Udaf, avec Albert Bettini Président de la commission éducation formation et Jean-Luc Friedling, Directeur de Cabinet. Il a été convenu de conduire une première action commune ponctuelle puis d’élargir la collaboration. Cette première action prendra la forme d’une intervention dans un lycée, conduite par la commission éducation formation, sur un thème comme la prévention de l’usage de drogues, ou l’usage maîtrisé des moyens multimédias.



RAPPEL ! AG de l'UDAF 13
 

Assemblée Générale 2016 de l’UDAF 13

Samedi 28 mai 2016 au siège de l’UDAF 13

de 9h à 12h30

 



Signature d’un partenariat de l’UDAF 13 avec France Parrainage

L’UDAF des Bouches-du-Rhône a enrichi son partenariat à travers la signature d’une convention avec l’association France Parrainage, lors du Conseil d’Administration du lundi 18 avril 2016.

Cette convention vient sceller une collaboration mise en place depuis 3 ans dans le domaine du parrainage de proximité. 

Elle pose les bases d’une vision partagée du Réseau National de parrainage de proximité, trouvant sa légitimité dans les politiques publiques et dans l’harmonisation de ses pratiques.

Cette vision commune s’appuie sur des bases communes reposant sur les piliers suivants : 

  • des valeurs qui sont celles inscrites dans la charte nationale du parrainage de proximité dont la finalité est de développer le parrainage de proximité pour les enfants. Le réseau à une volonté d’ouverture et une aspiration à répondre aux nouvelles attentes de la société. 
  • un modèle de développement du parrainage qui repose sur un modèle économique basé sur un financement à la fois public et privé pour arriver à une autonomie financière durable et un partage de compétences de la part de bénévoles et de salariés. 
  • une volonté de mutualisation, de coopération et de décloisonnement et une démarche  philanthropique 

Nous sommes heureux du fait que le parrainage de proximité s’inscrive dans une nouvelle dimension à l’échelle nationale, pour le bien-être des enfants et des familles.

Contact : Mina FAÏQ, Parrainage de proximité des Bouches-du-Rhône, 04.91.10.07.83/parrainageproximité@udaf13.fr



Le mouvement familial dans le 13 !
Assemblées générales dans les MFR

Les assemblées générales de plusieurs Maisons Familiales Rurales du département ont eu lieu en avril : Puyloublier, La Roque d’Anthéron, et Barbentane le 1er avril, Saint-Martin de Crau le 15 avril, Eyragues le 29 avril. Les témoignages des élèves et la participation des familles ont apporté une touche concrète et chaleureuse à ces AG. L’Udaf y était représentée par son Directeur de Cabinet, M. Jean-Luc Friedling. Des voies de collaboration ont été évoquées avec les Présidents et Directeurs de ces MFR, notamment par l’assistance à des recherches de stage et le soutien auprès du Conseil Départemental pour l’ouverture de nouvelles scolarités, basées sur l’apprentissage.

L’AG de la fédération départementales des MFR se tiendra le 12 mai à 17h30 à La Roque d’Anthéron. Le Président de l’Udaf, M. Christophe Magnan, y interviendra, à la demande cette fédération, pour y décrire sa vision du monde associatif et du bénévolat.



Assemblée générale de l’ACLAP

L’ACLAP a tenu son assemblée générale le 21 avril, au siège de l’association 50 rue Ferrari à Marseille, en présence de plusieurs élus et de nombreux sympathisants, officiels ou anonymes. Cette AG a été particulière puisque elle a permis de revenir sur toutes les actions qui ont émaillé l’année 2015 dans le cadre du 50ème anniversaire de l’association, ainsi que sur l’inauguration de la toute nouvelle maison de l’intergénération. Les différents intervenants ont souligné la qualité du travail de l’ACLAP, notamment l’étendue de ses actions par rapport aux moyens réduits dont elle dispose.

A la demande du Président de l’ACLAP, le Président de l’Udaf a lu, l’éditorial qui lui avait été demandé pour le numéro spécial du bulletin de l’association, éditorial intitulé : « L’ACLAP, trente Ans d’engagement pour rompre l’isolement  et favoriser les échanges entre les générations ».



Les tables rondes de Zébra

L’associations Zébra a le plaisir de vous convier à sa table ronde intitulée « Mécanismes et prévention des la rupture scolaire chez les enfants à haut potentiel ».

En présence de J. Perrin, président de Zébra, J. Siaud Facchin, présidente d’honneur de Zébra, Catherine Daumas, référente EIP du rectorat Aix-Marseille, Eudoxie Larose, Vice présidente Association Phobie scolaire et Tiana Marquez-Da-Costa, auteure de « Je suis un zèbre ».

Date : Jeudi 19 mai à 20h
Lieu : Ecole Jeanne d’Arc, rue Jean Mermoz dans le 8eme à Marseille, entrée Boulevard Lord duveen, parking privé
PAF : 10 € (gratuit pour les adhérents)
Préinsciption par mail : zebrasurdoue@gmail.com
Infos : 06 52 77 28 01



Association Parrainage de proximité : Wanted stagiaire !

Faites passer le mot !!

Nous recherchons un stagiaire en Communication & Webmarketing !

Pour voir l’annonce et postuler, c’est par ici :

http://parrainagedeproximite13.com



EFA : Journée conviviale d’échanges « Spéciale Grands-Parents »

EFA13 a le plaisir de proposer une nouvelle rencontre entre futurs Grands-Parents et Grands-Parents de ses familles adhérentes.

Cette journée sera l’occasion pour les participants « seniors » de raconter leur attente, de poser des questions, de se prépare à la Grand-parentalité adoptive, et pour ceux qui sont déjà « en poste », de donner leurs témoignages et de raconter leur expérience.

Cette journée, 100% réservée aux papys et mamies (parents et futurs parents, vous n’aurez que le compte-rendu de vos proches !) sera encadrée par les bénévoles d’EFA 13 afin d’assurer l’accueil et de répondre aux questionnements de chacun.

Date : Samedi 7 Mai 2016, de 14 heures à 19 heures

Lieu : Salle de l’espace Roger Grange - Quai Vayssière, 13620 Carry-le-Rouet

Infos : www.efa13.com



Récolte de jouets, vêtements, meubles...



Du côté de l'UNAF...
Lancement d’une première enquête nationale sur les majeurs protégés

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé souhaite obtenir une photographie complète des situations que représentent en France les majeurs protégés et lance une enquête, à laquelle l’UNAF est étroitement associée, qui sera réalisée auprès de tous les mandataires judiciaires de 20 départements français. Cette enquête nationale permettra de fournir des statistiques précises sur les caractéristiques et les parcours de vie des majeurs protégés, ainsi que les conditions de leur accompagnement (et les éventuelles difficultés rencontrées par les mandataires dans la gestion de certaines mesures).

Rappelons qu’à ce jour, le seul observatoire des populations majeurs protégés est l’ONPMP, géré par l’UNAF.

Plus d'infos : www.unaf.fr



Loi travail : le temps familial menacé

Le Conseil des ministres examine la nouvelle version du projet de loi travail demain. A l’invitation de la Ministre Myriam El Khomri, l’UNAF s’est impliquée dans la concertation sur le compte personnel d’activité (CPA) inscrit à l’article 22 de ce projet de loi. Malgré les annonces de Manuel Valls le 13 mars dernier, il reste plusieurs articles qui risquent de réduire encore le temps familial.

Or l’UNAF rappelle qu’il est nécessaire de « conforter un temps parental et des moments communs en famille et de favoriser des organisations du travail permettant un investissement des pères et des mères, pour améliorer la qualité et la quantité des temps parentaux ».

Plus d'infos : www.unaf.fr



Agenda & infos
Fête de l’Europe à Marseille

Rendez-vous annuel des citoyens européens, la Journée de l’Europe illustre, avant tout, la volonté de construire un espace de paix durable entre les habitants du Vieux continent. La devise « Unie dans la diversité » prend alors tout son sens en ce jour particulier et invite à partager des traditions.

Au programme, concerts, animations, débats, informations ...

Date : Samedi 7 mai - 14h 20h
Lieu :  Place Bargemon / Hôtel de Ville - Marseille

Plus d'infos : www.fetedeleurope.eu



Création d’un réseau d’entraide pour les familles monoparentales

A l’initiative du Secrétariat d’Etat à la Famille et l’Enfance, et en lien avec 7 autres acteurs dont l’UNAF, la Fondation pour l’Enfance s’est mobilisée pour créer une fondation pour le portage d’un futur grand réseau national de soutien aux familles monoparentales. L’objectif est d’agir pour les familles monoparentales les plus isolées dans l’exercice de leur parentalité, qui cumulent souvent absence du deuxième parent et absence de réseau familial dû à l’éloignement géographique. Il s’agit de prévenir les situations d’épuisement et les ruptures de parcours, de lutter contre l’isolement et de créer du lien social autour de ces familles.

Ce réseau agira en multipliant les solidarités de proximité, en œuvrant en partenariat avec les associations, et en portant une attention constante à la place des familles et des bénévoles.

Plus d’infos : www.fondation-enfance.org



Les nuits du bébé allaité et de ses parents

Allaiter un bébé est simple et naturel, mais les familles ont souvent besoin d’être accompagnées.

Les nuits du bébé allaité et de ses parents : entre l’expression « dormir comme un bébé » et les tétées fréquentes, comment ajuster nos besoins de sommeil avec les réveils de l’enfant ?

Entrée libre et gratuite

Futures mamans, papas, bambins et bébés sont les bienvenus !!

Par qui ? Le Zèbre Zen accueille Adine Cousinard, consultante en lactation IBCLC

Date : Samedi 21 mai de 15h00 à 17h00
Lieu : Le Zèbre Zen - 92 rue du Vallon des Auffes Marseille
Contact :  http://www.lezebrezen.org/



Les tables rondes de l’Espace Santé Jeunes Aubagne

Vous êtes professionnel ?

Venez assister aux prochaines tables rondes organisées par l’Espace Santé Jeunes Aubagne. 3 thèmes vous sont proposés :

- Les problématiques nutritionnelles à l’adolescence.

- La Maison Familiale et Rurale.

- Nouvelle loi et orientations de la CPAM des BdR.

Il suffit de choisir un thème et de vous inscrire via l’adresse mail suivante : info@esjaubagne.org.

Date : mardi 10 mai 2016 de 9h à 12h
Lieu : Centre de Loisirs « Les Espillières », 1510 chemin des Espillières à Aubagne.
Infos : 04 42 84 41 08.



Bébés, enfants, parents… le yoga pour tous !

Découvrez les nouveaux ateliers de yoga à la carte proposés par l’association de soutien à la fonction parentale « La Tribu Meinado » , accessibles aux débutants comme aux habitués, qui proposent aux enfants et aux parents des moments apaisants, inspirants et ludiques !

Après les ateliers de périnatalité pour accompagner les femmes enceintes, La tribu et Marie-Emmanuelle Tügler vous proposent désormais de briser la glace avec le yoga, grâce à plusieurs ateliers lors des Mardis des petits. Professionnelle Yoga Doula diplômée de l’école de Yoga Doula et de la Fédération Française de Kundalini Yoga, elle a conçu ces ateliers dans le but de favoriser l’accès aux bienfaits du yoga aux petits comme aux grands en le rendant amusant et interactif.

Inscriptions au : 06-20-99-31-13 ou 09-82-50-31-14
Infos : http://latribumeinado.com



Prochain thé-santé du CRES sur les données probantes

Le prochain thé-santé du Comité Régional d’Education pour la Santé aura pour thème «Recherche-action en éducation et promotion de la santé : comment se saisir des données probantes pour mettre en place des actions ? »

Objectif de ce thé-santé : sensibiliser les professionnels de la promotion de la santé à l’importance de s’appuyer sur des données probantes - ou données issues de la recherche - avant de mettre en place des actions de terrain.

Date : lundi 23 mai 2016 de 14h00 à 16h00
Lieu : CRES PACA - 178 Cours Lieutaud Marseille (métro Castellane).
Contact : 04 91 36 56 95 - cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org