UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - AVRIL 2016
Edito !
Mettez en valeur la famille nombreuse : recevez la Médaille de la Famille !
Dans cet éditorial de sa Lettre Contact, l’UDAF13 donne la parole à la Fédération Nationale de la Médaille de la Famille. La médaille de la famille fut instaurée par le parlement de la 3ème république au lendemain de la première guerre mondiale, afin de rendre hommage aux mères de famille dont les maris avaient été tués pendant ce conflit et de redonner le moral aux familles gravement éprouvées par cette tragédie.

 

La Médaille de la Famille, créé par le décret du 26 mai 1920, est une expression de la reconnaissance officielle de la Nation, envers les parents de familles nombreuses qui, par leurs soins et leur dévouement ont élevé ou élèvent dignement de nombreux enfants.

La Famille nombreuse c’est :
• Un signe de confiance dans la vie,
• Une école de solidarité et de don de soi,
• Le lieu où sont partagées les joies comme les peines.
La Famille nombreuse c’est aussi :
• Une cellule de base de la Société où l’on forme le futur citoyen, où l’on apprend le sens des responsabilités, le respect de toutes personnes, de la nature et de la valeur de toutes choses.
• Le respect de la vie humaine, de la conception jusqu’à la mort, est primordial. Cela implique le soutien de la société pour accueillir et protéger la vie, surtout quand elle est fragile à son début et à sa fin, ou en cas de handicap.
• Le Lieu Privilégié de la solidarité entre les générations : solidarité sociale et culturelle, mais aussi matérielle exercée conjointement par les père et mère.
L’autorité parentale exercée conjointement par les père et mère, ainsi que la sécurité affective des enfants, sont les éléments essentiels de l’éducation dans les meilleures conditions morales et matérielles, rappelées dans les textes : décret du 28 mai 2013 régissant l’attribution de la Médaille de la Famille.
Conditions d’attribution :
Les pères et mère dont au moins 4 enfants de nationalité française d’origine ou par acquisition.
L’aîné des enfants doit avoir 16 ans minimum à la date de la promotion. Les enfants décédés sont pris en compte (sous condition d’une certaine durée de vie).
Les enfants morts pour la France comptent au même titre que les enfants vivants.
La Médaille de la Famille peut être décernée à titre posthume si la proposition est faite dans les deux ans suivant le décès de la mère ou du père.

Dossier de candidature :
Le Cerfa N° 15319*01 est téléchargeable en
ligne sur : http://www.medaillefamillefrancaise.com/
rubriques/gauche/la-medaille-de-la-famille-francaise/comment-se-fait-la-demande)

Pièces à fournir :
• livret de Famille,
• CNI (si parents étrangers, copie des pièces
d’identité des enfants)
• Extrait de casier judiciaire N°3
• Certificats de scolarité pour les enfants d’âge scolaire, jusqu’à l’âge de 16 ans
• Copie du jugement de divorce, s’il y a lieu.

Une enquête est diligentée dont les conclusions sont transmises au préfet du département de résidence pour condition d’attribution.

Contact de l’Association Départementale de la Médaille de la Famille 13 : Mireille Lehucher - 04 42 24 03 00 -  www.medaillefamillefrancaise.com

 

Marc Raffailhac
Président de la Fédération Nationale
de la Médaille de la Famille Française



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Assemblée Générale 2016 de l’UDAF 13 !

Samedi 28 mai 2016

au siège de l’UDAF 13

Salle de conférence

Assemblée Générale 2016

de l’UDAF 13

de 9h à 12h30

 

Cette année auront lieu les élections d’une partie des administrateurs.
Réservez la date dès à présent !

 

Infos et contact : UDAF 13 - 143, avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille - 04 91 10 06 02/28 - contact[a]udaf13.fr

 



Bienvenue à M. Jean-Luc Friedling !

L’UDAF 13 a accueilli le lundi 7 mars M. Jean-Luc Friedling, qui va occuper le poste nouvellement créé de directeur de cabinet.
Dépendant directement du Bureau, il a pour mission, l’élaboration et la mise en œuvre du développement du réseau associatif familial, le soutien aux commissions thématiques, et le soutien du Président dans sa mission de gouvernance et de représentation des familles. Il a donc sous sa responsabilité l’ensemble des composantes du pôle Institution.
M. Jean-Luc Friedling a servi antérieurement comme officier au sein de l’Armée de Terre, chez les chasseurs alpins notamment, où il a occupé divers postes de responsabilité et de direction, et a passé un Master 2 de gestion d’établissements sanitaires et sociaux, dans le cadre de sa reconversion professionnelle.  
Il est marié, père de famille et jeune grand-père.



Le mouvement familial dans le 13 !
Foire aux plantes à Lambesc

La Maison Familiale Rurale du Domaine de Garachon a le plaisir de vous convier à sa 26ème Foire aux plantes ! Petits et grands y trouveront des stands de plein air, de quoi se restaurer et cette année encore, le petit train fera la navette des visiteurs entre le parking et les stands. Le tout est gratuit et ouvert à tous.

 

Date : Dimanche 24 avril 2016, de 10h à 18h.
Lieu : MFR Domaine de Grachon 13400 Lambesc, sur la route nationale 7, entre Gazan et Lambesc.
Contact : 04.42.57.19.57 - www.garachon.org



Aidez l’association Soliane tout en vous amusant !

SOLIANE (association d’aide et de soutien aux familles d’enfants présentant une anomalie de développement) devient partenaire avec SENSAS

MARSEILLE. Il s’agit d’un nouveau concept unique au monde qui revisite les cinq sens dans le noir façon « Fort Boyard ».

L’objectif est de récolter des amulettes en vous amusant avec vos amis (de 2 à 20 personnes à partir de 7 ans), et l’argent récolté avec les amulettes est reversé à SOLIANE pour les aider à monter leurs activités.

 

Infos & inscription : www.associationsoliane.fr - www.facebook.com/SENSAS-Marseille
Contact : 04.91.29.39.40 - contact@associationsoliane.fr



Lancement des groupes de paroles « Grands-Parents » par l’UNAFAM

Certains d’entre vous sont confrontés à une situation bien particulière : devenir grands-parents d’un enfant né de leur enfant malade psychique. Vous avez affaire avec de nouveaux interlocuteurs tels que les services de protection de l’enfance, le Juge des enfants, pédopsychiatres... L’UNAFAM 13 vient de créer un groupe de paroles grands-parents à Marseille pour échanger vos questionnements,  vos difficultés, vos expériences...

 

Lieu : 28 rue Bérard 13005 Marseille.
Contact : UNAFAM 13 - 06 43 84 67 22 - 13@unafam.org - www.unafam13.org



Les prochains ateliers de l’association Familles, Solidarité et Cultures

L’association Familles, Solidarité et Cultures - qui propose notamment du soutien scolaire, des ateliers culturels, créatifs, d’art, de peinture et d’expositions solidaires, le tout destiné aux familles en difficulté - organise de nouveaux ateliers créatifs  tels que les ateliers « Arts graphiques »,  « Pâques », et « Fête des Mères », animés par des bénévoles et destinés à tout public gratuitement.
Collage, couture, bricolage, peinture, etc., toutes les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues.
Ces ateliers permettront aussi de recycler des objets, des matériaux, des vêtements… Adhésion 2016 de la famille obligatoire (4€), qui permettra à toute la famille d’accéder aux autres ateliers de l’année, ainsi qu’à tous les services que propose l’association.

Lieu : 118/120 bd de la Libération 13004 Marseille.
Contact : 04 91 08 45 76 - famillesolidariteetcultures@9business.fr



Formation : Le sens de l’autorité dans la relation éducative

L’Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches-du-Rhône (EPE 13) a pour but d’aider les membres du groupe familial à développer leurs ressources personnelles, et de donner les moyens aux organismes d’acquérir une meilleure connaissance de l’enfant. Dans ce cadre, l’EPE 13 propose régulièrement des formations dont la prochaine portera sur « Le sens de l’autorité dans la relation éducative ». Car la question de l’autorité se pose à tous travailleurs sociaux des enfants, des adolescents ou des adultes en difficulté : lorsque les limites sont atteintes, comment sanctionner ? En amont, comment gérer son autorité, la faire reconnaître à l’autre sans entrer dans la toute puissance et maintenir la relation éducative ?
Inscription au plus tôt.


Dates de formation : 30 juin et 1er juillet 2016.
Infos & contact : 1, rue Rouvière 13001 Marseille - contact@epe13.com - 04 91 33 09 30.



ARPSYDEMIO - colloque de la SISM 2016 « Santé mentale et santé physique : un lien vital » : une bell

Dans le cadre de la Semaine d’Information en Santé Mentale (SISM 2016) l’association Arpsydemio organisait les 22 et 23 mars derniers un colloque sur le thème « Santé mentale et santé physique : un lien vital » à Marseille. Deux jours passionnants où professionnels de la santé, du social, et les familles ont pu exposer leurs projets, leurs travaux et échanger leurs points de vue. On retiendra de ces journées, une réelle nécessité de travailler en réseau entre médecins spécialisés pour adultes, pour enfants, travailleurs sociaux et familles.
Rendez-vous pour la SISM 2017 !


Infos : Association ARPSYDEMIO - 04 96 13 06 66 (mardi, jeudi) - 09 81 03 83 74 - arpsydemio@gmail.com



Du côté de l'UNAF...
Mieux connaître vos droits sur la formation professionnelle continue : l’UNAF informe les familles

La loi du 5 mars 2014 introduit de nouveaux droits pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés du privé. Des avancées saluées par l’UNAF mais qui doivent être mieux connues par les familles pour devenir un droit effectif à la formation.

C’est pourquoi, l’UNAF vient de publier une plaquette d’information pour informer sur les 3 nouveaux outils mis à la disposition des demandeurs d’emploi et des salariés du privé : le conseiller en évolution professionnelle, le compte personnel de formation et l’entretien professionnel et développant des zooms pratiques pour les familles.

 

Retrouver la plaquette en ligne sur www.unaf.fr



En France, les parents passent 1h42min par jour avec leurs enfants

L’UNAF publie le classement des données harmonisées de temps passé avec les enfants pour 14 pays de l’UE. Avec 1h42 de temps parental par jour, la France serait un des pays où ce temps est le plus réduit, avec la Belgique, que ce temps soit physiologique ou éducatif.
Ce sont les parents autrichiens, irlandais et espagnols qui passeraient le plus de temps par jour avec leur enfant.
Ce classement, très innovant, est bien entendu à considérer avec prudence : les données sont parfois déjà anciennes, et l’harmonisation entre pays peut s’avérer complexe.

 

Sources : unaf.fr sur données OCDE - http://dx.doi.org



Les 3/4 des pays développés réservent au père un congé paternité ou une part de congé parental indem

L’UNAF révèle les chiffres de l’OCDE montrant que les trois quarts de ses pays accordent au moins quelques jours de congés indemnisés au père d’un nouveau né, soit par le biais d’un congé paternité, soit en lui réservant une partie du congé parental.
La durée de ces congés indemnisés varie d’un jour (Italie) à un an (Corée, Japon), la France réservant la 3e durée dans ce classement.
La durée du congé ne présume cependant pas de la prise effective du congé : l’OCDE souligne l’importance du niveau de l’indemnisation et de la flexibilité de la formule.

 

Plus d’infos : www.unaf.fr - www.oecd.org



L’UNAF clôt sa sixième et dernière Interrégion

Le vendredi 11 mars 2016, l’UNAF a clôturé sa sixième et dernière Interrégion à Paris. Ont participé les URAF Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, et Drom et les UDAF de Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane et Mayotte.

L’UNAF devra maintenant consolider l’ensemble des contributions issues des 6 interrégions afin de finaliser le projet de rapport moral et d’orientation « Stratégie du réseau UNAF-URAF-UDAF : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions ? » qui sera soumis au vote de l’Assemblée générale de l’UNAF les 25 & 26 juin prochains.