UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - MARS 2016
Edito !
Famille, je vous aime...

D’après le célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss, une famille est une communauté d’individus réunis par des liens de parenté. Elle est dotée d’un nom, d’un domicile, et crée entre ses membres une obligation de solidarité morale et matérielle censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif.

L’association La Caravelle est née du constat que la misère disloquait les liens familiaux car les membres d’une même famille se retrouvaient dans des structures d’accueil spécialisées pour les mamans et leurs très jeunes enfants, une autre pour les enfants, et une autre encore pour les pères… La famille ainsi éclatée, les conditions de réinsertion dans la société se trouvaient largement compromises… D’où l’intention des fondateurs de La Caravelle de réunir les membres d’une même famille sous un même toit. L’idée était tellement simple qu’elle fit son chemin… Ainsi, les Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) étaient nés. Le premier sur Marseille accueillit ses premières familles en 1979… 36 ans déjà !

La Famille reste au fil des ans le pilier de notre société ; notre association perçoit à travers l’évolution de la famille celle de la société. Une des plus marquantes étant la proportion croissante de familles monoparentales et des difficultés ou questions qui en découlent.

Où que l’on se trouve dans le monde, la famille reste la plus précieuse base de la vie en société. Et lorsque les sociétés trahissent le rôle de la femme, au coeur de la famille, alors, l’obscurantisme n’est pas loin. Ce contexte rencontré dans certaines contrées, parfois à seulement quelques heures d’avion de chez nous, conduit à l’exode et aux grandes migrations que le continent Européen connait aujourd’hui. On entend souvent le reproche que ce sont des hommes jeunes et forts qui fuient plutôt que de prendre les armes, en laissant derrière eux femmes et enfants ! Mais ce risque migratoire, une majorité de ceux là le prennent, en vue de faire venir, une fois posés, leur famille ; car pour eux comme pour nous c’est elle la vraie richesse et l’avenir de leurs enfants leur véritable souci.

L’image de MATJAZ KRIVIC primée ce 18 février au World Press 2016 est la photo d’un homme et d’un bébé sous les fils barbelés de la frontière serbo-hongroise… pour que leur famille reste unie en dépit des conditions insupportables de leur séparation.

Alors oui, Famille, d’où que vous veniez, je vous aime ; vous me renvoyez à travers votre image à l’essentiel et je préfère par-dessus tout l’image de ces familles qui cherchent refuge chez moi, dans mon pays, que de les voir opprimées et désincarnées chez elles, dans ces pays qui ne leur appartiennent plus.

Aussi La Caravelle, comme beaucoup d’acteurs associatifs, continuera de jeter des ponts plutôt que d’ériger des murs entre les hommes.

 

Bruno Joannon
Président de La Caravelle



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Et si vous parrainiez un enfant près de chez vous ?

Etre parrain ou marraine c’est tisser un lien privilégié avec un enfant habitant à côté de chez soi. En tant que bénévole, vous donnez de votre temps en fonction de vos disponibilités. L’idée est d’aider un enfant à grandir, par votre simple présence et affection, vous valorisez un enfant dans une période charnière de sa vie. Il n’y a pas de profil type de parrain, que vous soyez une femme ou un homme, que vous vivez seul ou en couple, avec ou sans enfant, c’est votre bienveillance qui compte !

Vous voulez nous contacter ?

Parrainage de Proximité - 04 91 10 07 83
parrainageproximité@udaf13.fr



Le Point Info Famille de l’UDAF 13 s’externalise et se rapproche encore des familles

En plus de ses permanences quotidiennes au sein de l’UDAF13, une convention partenariale a été signée avec le centre social La solitude, pour la mise en place d’une permanence chaque mercredi après-midi au sein de la cité Bellevue, située dans le 14ème arrondissement de Marseille.

Contact : Safa AMOKRANE
Tel : 04.91.10.44.98  - pif@udaf13.fr

>> Plus d'informations



Lise Meissonnier : Une retraite bien méritée

L’ensemble de l’UDAF tient à remercier Mme Lise Meissonnier pour ces belles et longues années de collaboration au service des familles du département. Nous retiendrons son dévouement pour l’action sociale et sa volonté de faire évoluer les choses.

Lise, sachez que vous serez toujours la bienvenue à l’UDAF ! Que votre retraite soit riche, épanouie et puisse vous permettre de réaliser vos passions.



Le mouvement familial dans le 13 !
Couples et Familles : « L’intelligence du cœur dans le couple et la famille »

« Les pluies dans le couple, les tempêtes avec les enfants ne font pas souvent partie de notre image du bonheur. Or comme la pluie, le vent et l’orage sont utiles à la nature, les conflits sont nécessaires à la croissance et à l’harmonie. Pour autant que nous sachions accueillir nos émotions et celles des autres sans nous laisser embarquer par des réactions émotionnelles excessives ! L’intelligence du cœur, c’est l’intelligence des émotions et de la relation, c’est la capacité à s’exprimer et à écouter les autres pour un vivre ensemble joyeux. ».

L’association Couples et familles vous attend à sa conférence animée par Isabelle FILLIOZAT.

Date : Mercredi 9 mars à 20h30
Lieu : La Cité du Livre - Amphithéâtre de la Verrière - 10/12 rue des Allumettes, 13100 Aix en provence
Contact : 06 84 32 20 17 - www.couplesetfamilles13.fr



SISM 2016 : « Santé mentale et santé physique : un lien vital »

L’Association ARPSYDEMIO et ses partenaires organisent comme chaque année 2 journées de colloque en Mars 2016 à l’occasion de la Semaine d’Information en Santé Mentale (SISM 2016). Cette année le thème proposé est « Santé mentale et santé physique : un lien vital ». De nombreux experts (médecins, sociologues, professionnels en santé mentale...) se relaieront à la tribune durant ces deux jours pour apporter leurs éclairages et leurs expériences sur cette question.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’association : www.arpsydemio.org.

Lieu : Auditorium de la Caisse d’Epargne - 3 Cours Pierre PUGET – 13 006 Marseille
Dates : 22 et 23 mars 2016 de 8h à 17h
Contact : Association ARPSYDEMIO
04 96 13 06 66 (mardi, jeudi) / 09 81 03 83 74
arpsydemio@gmail.com



MFR 13 : Journées portes ouvertes !

Les 7 MFR du département accueillent aujourd’hui plus de 1000 jeunes en formation en alternance sous statut scolaire, 250 apprentis et quelques candidats en contrats de professionnalisation. Les spécificités de ces établissements de formation :

  • Le personnel des MFR les accompagne individuellement vers un projet professionnel et personnel abouti.
  • Des maîtres de stage et d’apprentissage les préparent à s’insérer dans les meilleures conditions le monde du travail.
  • Les résultats sont satisfaisants en terme de réussite aux examens (87% , 733 jeunes présentés à l’ensemble des examens du DNB au BTS) et d’insertion professionnelle (72% des 160 jeunes en démarche de recherche d’emploi).

Les élèves ou apprentis peuvent intégrer une formation en 4ème, 3ème, CAP/CAPA, BAC PRO/TECHNO ou BTS dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, des services aux personnes et aux entreprises et de l’artisanat.

Chaque candidat inscrit sur une formation bénéficie :

  • Du lien entre la théorie et la pratique (l’alternance) qui donne du sens à la formation suivie,
  • D’un internat qui le prépare à la vie collective, la vie en société, qui l’ ouvre vers l’autre, les autres…
  • De parents et de professionnels engagés qui définissent la politique de la MFR afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une formation de qualité en phase avec les exigences des secteurs sur lesquels les MFR dispensent de la formation.

L’occasion pour tous ces jeunes de pouvoir bénéficier du « réussir autrement ».

Date : samedi 19 mars 2016 de 9h00 à 17h00.
Contact : Tel. 04.90.53.41.31. www.mfr-13.com



APF13 : Semaine nationale des Personnes Handicapées Physiques

Comme chaque année, l’association des Paralysés de France participe à la semaine nationale des personnes handicapées physiques.

Vous pouvez soutenir cette édition 2016 en achetant des brioches ou des savons de Marseille pour vous, votre entourage ou vos relations. Les produits sont vendus à 5€ l’unité. Vous pouvez également  vous impliquer en tenant un stand avec un bénévole. Les fonds collectés serviront à aider au financement de l’adaptation de l’espace multimédia.

Téléchargez le bon de commande sur le site de l’APF 13 ou contactez David Laboucarié au 04 91 79 99 99.

Dates : 12 au 23 mars 2016



Halte des Parents : « Doit-on tout dire à son enfant ? Que dire et quand ? »

La Maison des Familles - Halte des Parents des Apprentis d’Auteuil vous invite à un groupe d’échange pour les parents sur ce thème de ce que l’on peut/doit dire à son enfant. La discussion sera animée par Christine Fannière, psychologue de l’éducation.

Entrée Libre.

Date : Mardi 1er mars 2016 de 9h à 11h
Lieu : 5 rue Antoine Pons 13004 Marseille - 1er étage
Contact : Sylvie Davieau 04 95 08 04 43 / 06 69 90 81 27
sylvie.davieau@apprentis-auteuil.org



Famille, Solidarité et Cultures : Grande braderie !

Cette grande braderie, réservée aux adhérents, proposera des vêtements pour femmes, enfants et bébés et... tout à 0,5 euros !

Date : du 7 au 12 mars 2016 de 9h-12 / 14h30-18h
Lieu : 118 boulevard de la Libération 13004 Marseille

Pour contacter l’association : 09 52 28 06 31



Du côté de l'UNAF...
Remaniement : Un ministère pour la famille

A l’occasion du remaniement, Mme Laurence Rossignol devient ministre de la Famille, de l’enfance et des droits des femmes au sein du IIIe gouvernement de Manuel Valls.

L’UNAF salue la présence d’un ministère plein et entier en charge de la famille. Dans un contexte marqué par une perte de confiance des familles, elle souhaite que cette promotion se traduise par une nouvelle dynamique en faveur de la politique familiale qui doit redevenir une référence solide sur laquelle les familles doivent pouvoir compter.

L’UNAF félicite Mme Rossignol de sa nomination. Sensible à ses qualités d’écoute et à la reconnaissance portée par la Ministre au travail réalisé par les associations familiales, l’UNAF entend poursuivre avec elle les échanges pour une meilleure prise en compte des besoins des familles.



Publication de Recherches Familiales n°13 : « Famille et migration »

Ce nouveau numéro intitulé « Famille et migration » permet, à travers la diversité des contributions, d’étudier en particulier ce que la migration produit sur les familles : mémoire, identité familiale et individuelle, relation familiale, acte juridique, voire identité sociale ou « nationale ». Les articles montrent ainsi l’impact durable des migrations sur les fonctions habituellement conférées à la famille : exercice des solidarités familiales (notamment pour la prise en charge du vieillissement), transmission de valeurs et socialisation politique.

Plus largement, les migrations interrogent aussi la justice familiale et appellent des politiques publiques qui cherchent à inclure le contexte familial pour favoriser leurs objectifs d’intégration.

A commander sur www.unaf.fr !



Débat sur le Compte personnel d’activité : l’UNAF organise un atelier contributif

Le cabinet de la ministre du Travail a sollicité l’UNAF pour participer au débat public sur le compte personnel d’activité (CPA), que le gouvernement a lancé le 21 janvier en complément de la négociation entre les partenaires sociaux.

Dans ce cadre, l’UNAF a organisé un atelier contributif avec ses avec différents acteurs partenaires (France Stratégie, MFR, ORSE, HCF, OPE, Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, IRES, ANACT, ...) le 18 février 2016. Il concernait le second scénario évoqué dans le rapport de France Stratégie « un compte ciblé sur la liberté d’usage des temps au long de la vie ».

Après une présentation du rapport par France Stratégie, les échanges ont porté sur la construction d’un CPA visant à une meilleure articulation des différents temps de vie et à une reconnaissance des activités y compris non marchandes (activités parentales, d’aidants, associatives, syndicales, engagements citoyens).

Trois temps d’échanges ont rythmé la matinée : quels périmètres pour le CPA ? Quel financement ? Quelle fongibilité, quelle utilisation ?

A partir de ces échanges, l’UNAF apportera sa contribution écrite au débat très prochainement.

Vous pouvez consulter, en plus de la note « Le compte personnel d’activité en trois questions », les différentes contributions écrites déjà disponibles sur le site de France Stratégie.



Agenda & infos
CRES PACA : colloque sur le numérique et la promotion de la santé

« Réseaux sociaux, objets connectés et big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé » est le thème du colloque qu’organise le CRES PACA le 11 mars prochain à Marseille, dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.

L’objet de cette journée, qui s’adresse aux professionnels de la santé, de l’éducation et du social de la région, est de présenter les avantages et les limites du recours aux nouvelles technologies dans le champ de la prévention.

Les inscriptions sont gratuites (dans la limite des 300 places disponibles), à effectuer en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/colloque_numerique_cres


Date : le 11 mars 2016
Lieu : EMD - Montée de l’Université - Rue Joseph Biaggi - Marseille
Contact : CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille - Tél. 04 91 36 56



5èmes Assises régionales du CISS PACA « Hospitalisation à domicile : Alternative économique ou alte

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS PACA) organise ses 5èmes assises régionales avec pour sujet central l’hospitalisation à domicile.

Cette journée abordera plus particulièrement trois thèmes :

  • La réalité du paysage régional
  • La spécificité de l’organisation des soins
  • Le rôle et la place des représentants des usagers

Date : Jeudi 03 mars 2016 de 9h à 13h
Lieu : Amphithéâtre du CGD13
Contact : 04 91 06 47 68 - contact@ciss-paca.org



L’accompagnement des auteur(e)s de violence conjugales et intrafamiliales : entre soutien et confron

La Durance organise une journée d’étude en partenariat avec l’Association Varoise de Thérapie Familiale et l’IPEC (Institut Pluridisciplinaire d’Études sur la Consommation).

« Il existe des couples aux relations brèves et intenses, des couples instables aux multiples séparations, des couples séparés depuis longtemps et qui maintiennent une forme singulière de lien intense. C.KOWAL et A.JACOB évoqueront la violence conjugale qui s’inscrit dans un couple durable et (sur)investi...»

Date : 17 mars 2016
Lieu : Marseille – Théâtre l’Astronef
Contact : SCOP La Durance, Esplanade du Pharo, 13007 Marseille – Tél : 04 91 59 19 60 / Fax : 04 91 52 23 60
pharo@durance-formation.com



UNAPEI : La protection juridique en facile à lire et à comprendre

Curatelle simple, renforcée, mesure de sauvegarde, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les mesures de protection juridique, et surtout de comprendre ce qu’elles impliquent au quotidien. Pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de trouver les réponses à leurs questions et de pouvoir s’y référer en cas de doute ou de litiges, l’Unapei a rédigé un guide de la protection juridique en Facile à lire et à comprendre.

Télécharger le guide sur www.unapei.org



Rapport sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre présentera le 1er avril son dernier rapport sur le mal logement. La journée s’articulera autour de l’éclairage régional en PACA le matin, et de la question du mal-logement dans les nouvelles métropoles méditerranéennes en PACA durant l’après-midi.

Date : 1er avril 2016
Lieu : Villa Méditerranée, Marseille
Contact : 04 91 50 61 77 - msabatier@fap.fr



Exposition de l’ARI : « Extraits de correspondances »

L’Association pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté (ARI) expose une série de portraits et d’autoportraits réalisés par les personnes qu’elle accueille. Rendez-vous donc à la mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille pour une petite visite !

Date : Jusqu’au 11 mars 2016
Lieu : Boulevard Bouyala d’Arnaud 13012 Marseille
Contact : 04 91 13 00 07 / c-rigard@ari.asso.fr



ASLYA : Les espaces de parole en mars

Aslya, association de soutien, de lien et d’accompagnement psychologique propose pour le mois de mars plusieurs espaces de parole destinés aux parents. Les thèmes abordés :

  • Lundi 7 mars de 9h30 à 11h30 : Parent après une enfance blessée (sur inscription)
  • Vendredi 18 mars de 9h à 11h  : Elever seul(e) son enfant
  • Mardi 29 mars de 18h à 20h  - Mots en jeu

Contact : aslyasso@yahoo.fr
04 42 52 16 49 / 06 49 46 14 76 / 06 13 96 68  
http://aslya.fr/