UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - FéVRIER 2016
Edito !
Vivre chez soi !

Les personnes en situation de handicap, vivant seules ou en famille, ont, comme toutes personnes valides, le droit de vivre à domicile.Le premier pas, pour réaliser ce souhait, est de trouver un logement adapté. Si habiter chez soi est un droit fondamental, cela peut être un parcours semé d’embûches pour une personne handicapée.
On constate une pénurie du parc de logements locatifs un peu partout en France, et dans notre département tout particulièrement. Cette pénurie ne fait que renforcer les difficultés qu’une personne en situation de handicap rencontre pour avoir un logement. Les revenus également doivent être pris en compte dans les causes de cette difficulté. Les personnes en situation de handicap n’ont bien souvent que des allocations et leurs aides comme moyens de vivre.
L’enquête de l’UDAF13 en 2009 sur les conditions de logements de ces personnes illustre bien ces difficultés. Cette enquête, réalisée auprès des personnes handicapées du département vivant en milieu ordinaire, pointait que plus d’un tiers des personnes interrogées déclaraient être confrontées chaque jour à des situations de mal-logement liées à un problème d’accès au logement autonome.
C’est pour répondre aux besoins de ces personnes, que l’association HandiToit Provence est née en 2002.
L’action d’HandiToit Provence se fonde sur des valeurs humaines et des principes éthiques de respect des personnes quant à leur vie privée, leur intimité, leurs choix de vie et l’exercice de leur citoyenneté. Elle repose sur un principe d’universalité d’accès au droit commun pour tous, inscrit dans notre Constitution : le droit au logement.
C’est autour de cette préoccupation que la Plateforme du Logement Adapté a été créée. Elle a été conçue pour faciliter l’accès au logement des personnes en situation de handicap. HandiToit Provence travaille ainsi avec les bailleurs sociaux et les collectivités pour constituer une offre de logements accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap.
Treize ans après sa création, l’association mesure le chemin parcouru avec ces différents partenaires (Région, Département, Caf, Bailleurs sociaux, Collectivités et le tissu associatif) pour favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande de logements adaptés.
Les avancées constatées sur le terrain sont indéniables. L’implication des partenaires en est un signe fort. Pour autant, l’effort à mener n’en reste pas moins important. Pour HandiToit Provence, les besoins sont encore bien présents. Il serait opportun, et le projet est à l’étude, 10 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, de relancer sous l’égide de l’UDAF 13 une nouvelle enquête sur le logement des personnes handicapées dans les Bouches-du-Rhône.

 

Armand BENICHOU
Président de l’association HandiToit



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
COMMUNIQUÉ : Statistiques démographiques très inquiétantes pour la France

Il est urgent que les responsables politiques réinscrivent la Politique Familiale comme priorité nationale.

L’UDAF des Bouches-du-Rhône a pris connaissance des chiffres publiés par l’INSEE sur la démographie du pays en 2015.

Conformément à ce que nous avions annoncé, les attaques successives portées contre les intérêts des familles et contre la politique familiale du pays commencent à produire leurs effets négatifs.

Tous les indicateurs relatifs à la natalité sont en effet en forte érosion, avec notamment une baisse de 19000 naissances sur l’année, soit -2.3%, ce qui est considérable à l’échelle de notre pays.

La fécondité élevée, particularisme Français qui illustrait l’excellence de notre politique familiale est redescendue en dessous de la barre symbolique de 2 enfants par femme.

Celle-ci est en baisse chez les femmes de moins de trente ans comme de plus de trente ans malgré une volonté d’enfants qui ne se dément pas.

L’UDAF des Bouches du Rhône n’est nullement surprise par ces très mauvais chiffres qui ne sont que la conséquence des multiples décisions contraires aux intérêts des familles. La mise sous conditions de ressources des allocations familiales, la suppression progressive du quotient familial, le coup de rabot donné au congé parental sous couvert d’égalité Hommes Femmes, les menaces sur les APL « étudiants » sont autant de mesures que nous avons dénoncées en prédisant les conséquences qui commencent à se manifester.

Il devient urgent que les décideurs changent de cap et entendent la voix des familles en réinscrivant une Politique Familiale digne de ce nom dans leurs priorités pour le Pays.

Christophe MAGNAN, Président de l’UDAF 13



Après une vie professionnelle consacrée au Mouvement familial, René Soudeille prend un nouveau dépar

En 2016, lorsqu’on évoque le nom de René Soudeille auprès des militants familiaux et dans nos associations disséminées sur le département, chacun souligne son empathie naturelle et son engagement sincère.

Ce provençal, né à Martigues fut recruté par l’Udaf en mars 1985. Depuis plus de 31 ans il a côtoyé et apporté son concours à sept présidents et connu les plus anciens Nicolas Boyadjis et Michel Vidal.

C’est donc une part de la mémoire de notre Institution que près de 80 personnes ont saluées ce 14 janvier dernier en l’entourant très chaleureusement.

C’est le terrain qui l’attirait et par là le contact humain.

Il a ainsi durant toutes ces années développé des initiatives, proposé des solutions, multiplié les contacts. Pour beaucoup, l’UDAF, c’était lui.

Les associations rurales le savent bien, quand, autour de François Grangier, Remi Tourtet, Robert Coste ou Jean Chauvet, il a fallu consolider les mailles de ces réseaux.

Les présidentes et présidents d’associations, à la tête de structures quelquefois fragiles, le savent également. C’est René qui tirait la sonnette d’alarme.

René était conscient de l’importance de son rôle : maintenir des liens, apporter le concours de l’Institution tout en respectant l’interlocuteur, justifier notre rôle de représentation de l’ensemble des familles des Bouches-du-Rhône, de toutes tendances, de tous milieux, de tous terroirs.

René Soudeille ne fut pas simplement ou seulement serviteur du Mouvement familial mais acteur du développement de l’UDAF 13 dans les Bouches-du-Rhône et au-delà. Qu’il en soit remercié.



La MJAGBF : une activité en hausse

Le nombre de Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) exercé par l’UDAF 13 a augmenté de 2% entre le 31/12/2014 et le 31/12/2015.

C’est près de 340 familles qui sont accompagnées par des travailleurs sociaux, titulaires du CNC DPF (Certificat national de compétence « délégué aux prestations familiales »), dans les domaines suivants : accompagnement budgétaire, soutien à la fonction parentale et assistance éducative.

Cette mesure ordonnée par le juge des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance, reste mal connue et peu exploitée par les partenaires sociaux alors que la précarité des familles et les problématiques budgétaires impactant sur les conditions de vie des enfants augmentent. Il s’agira donc pour l’année 2016 de poursuivre notre sensibilisation afin que la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial puisse bénéficier aux familles du département qui en ont besoin.



Le mouvement familial dans le 13 !
Place des Anges : Conférence « Oser le dire »

L’association Place des Anges organise une conférence sur la question de l’inceste avec l’intervention de Marie-Dolorès SANCHEZ, créatrice de la méthode « Oser le dire ».

Quel événement peut toucher la moitié de l’humanité avec interdiction totale d’en parler ? L’inceste. Obligées de se taire, les femmes vont traîner ce fardeau toute leur vie, sans aucun soutien. Pour la première fois, une formation individuelle en ligne va leur venir en aide, là où elles sont, en toute confidentialité, pour qu’elles se sortent de leur inceste.

Découvrez « Oser le dire », méthode totalement inédite et présentée par sa créatrice.

Une réunion d’information « spécial thérapeutes » suivra ensuite, pour les aider à accompagner leur patientèle touchée par l’inceste.

Date : Samedi 12 mars 2016 à 15h
Lieu : Quartier des Artaud - Maison des Associations 13390 Auriol
Réservation : 06 11 49 20 99



Soliane : reprise des ateliers jeux parents/enfants pour 2016

Les ateliers jeux parents enfants reprennent à SOLIANE ! Ce sont des ateliers gratuits pour les familles adhérentes à l’association qui se déroulent sur place en présence de Fanny et/ou Magali, les intervenantes professionnelles. L’objectif est de passer un bon moment avec son enfant autour du jeu, de rencontrer et d’échanger avec d’autres familles ayant également un enfant avec un trouble du développement. Les parents restent avec leur enfant à l’atelier, ce n’est pas une garderie mais un espace de jeux. La fratrie est bienvenue à l’atelier.

L’inscription est conseillée auprès du secrétariat mais non obligatoire. On peut arriver librement dans le créneau et en repartir librement. L’atelier a lieu le mercredi après-midi En février, il se tiendra le 3 et le 24 février.

Rensignez-vous pour les dates suivantes, l’atelier Se Poursuivra jusqu’en juin !
Contact : 04 91 29 39 40



Association Ressource : Projet sélectionné pour la Fabrique Aviva

L’association Ressource - un autre regard sur le cancer est sélectionnée par la Fabrique Aviva qui offre une aide financière aux bonnes idées entrepreneuriales.

Alors votez pour elle ! L’association a jusqu’au 19 février pour recueillir le maximum de voix et avoir une chance de faire partie des finalistes.

Pour voter, suivez les étapes : 1) Inscrivez-vous sur le site de la Fabrique Aviva 2) Tapez «centre ressource» dans l’onglet «chercher un projet» 3) Votez pour le Centre Ressource

Et voilà c’est simple et rapide !
http://www.aviva.fr/assurances/assureur-aviva/lafabrique



APF 13 : actions groupe relais d’Arles

Les membres du groupe relais d’Arles de l’Association des Paralysés de France 13 mènent une véritable action de terrain dans leur ville. Tout au long de l’année les bénévoles agissent concrètement pour faire évoluer le quotidien des personnes en situation de handicap. Le journal la Provence a fait paraître deux articles sur deux événements mis en place par les bénévoles arlésiens. Le premier revient sur les questions de stationnement réservé dans le centre ville, le second sur un colloque dédié aux droits des personnes handicapées.
Infos : 04 91 79 99 99 - dd13.blogs.apf.asso.fr



Loto de la Chrysalide Marseille

Pour la 5ème année consécutive, les délégués familiaux organisent le loto de la Chrysalide Marseille destiné aux familles.

Le bénéfice du loto permettra de financer des projets de loisirs pour les personnes handicapées accueillies dans les établissements et services de la Chrysalide Marseille.

Attention, le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite par téléphone au: 04.91.10.76.00

Date : samedi 27 février 2016 à 14h
Lieu : restaurant les Santolines - 12 Boulevard Frédéric Sauvage, 13014 Marseille
Contact : 04 91 10 76 00 - chrysalide@chrysam.net



Point Ecoute Famille : débat / échanges entre femmes

L’association Point Ecoute Famille propose une rencontre sur le thème «Comment concilier sa vie d’épouse et de mère».

Rencontres gratuites , ouvertes à toutes les femmes

Ce groupe est à destination des femmes et est animé dans le cadre des réseaux Parents 13.

Nous vous y attendons nombreuses !

Date : Vendredi 05 Février 2016 de 14h à 16h
Lieu : 2 avenue Guynemer 13700 MARIGNANE
Contact : 04 42 10 49 94



10e Observatoire des prix - Familles Rurales

Familles Rurales publie les résultats de son observatoire des prix de produits de grande consommation pour l’année 2015. Le prix du panier moyen est 135,59 € en 2015 contre 135,08 € en 2014, soit une augmentation +0,37%. Cela fait suite à plusieurs années de baisse des prix. En 10 ans, les prix ont augmenté de 4,55%. « C’est finalement une hausse modérée par rapport à l’inflation cumulée sur la même période, qui est +13,7% », souligne Dominique Marmier, président de la fédération nationale Familles Rurales. « Mais cette hausse cache des disparités ». En effet, les prix des marques nationales ont, eux, augmenté de 6.91% en 10 ans.

Pour en savoir plus : http://www.famillesrurales.org



Du côté de l'UNAF...
Accès au droit : Nouvelle prime d’activité : il faut la faire connaître !

Depuis le 1er janvier, le RSA «  Activité  » et la Prime pour l’emploi (PPE) sont remplacés par la Prime d’activité.

Cette nouvelle prestation vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes en simplifiant et facilitant l’accès au droit.

L’UNAF s’inquiète car la faiblesse de la promotion du dispositif risque d’en priver ses éventuels bénéficiaires.



Etre parent multiplie par 2,4 le temps de trajet nécessaire pour accéder aux services dont on a beso

L’INSEE a composé plusieurs paniers de services nécessaires à la vie quotidienne pour mesurer, selon les territoires, le temps de trajet nécessaire pour y accéder. Le panier de services destiné aux parents révèle des temps de trajet médians 2,4 fois plus longs que le panier généraliste de services de la vie courante. Cet écart varie d’autant plus que le territoire est densément peuplé, et présente de fortes disparités selon les régions

Ce fait rappelle combien le « coût de l’enfant » est en grande partie un coût en temps pour les parents.

A lire : «  L’accès aux services, une question de densité des territoires  » sur www.unaf.fr.



Agenda & infos
« Vivement samedi » à la Friche de la Belle de Mai

Tous les samedis (hors vacances scolaires), à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, enfants et adultes sont invités à participer à une journée pas comme les autres, émaillée de propositions à vivre en famille : du sport, de l’art des livres… pour toute la famille ! Ateliers parents-enfants autour de livres à partager, concours sportifs à pratiquer en équipe adulte+enfant, tournoi de street foot, visite guidée en famille d’une exposition de la Friche et atelier créatif, atelier de création numérique...
Plus d’infos : http://www.lafriche.org



Colloque « Lieux de vie de la Personne Autiste »

Autisme 13 vous annonce son colloque bisannuel sur le thème « Les lieux de vie de la personne autiste ».

Le lieu de vie peut être le lieu de travail ou celui de l’institution qui accueille de jour la personne autiste, le domicile où des activités peuvent être menées, l’endroit où l’on vit le soir ou le weekend ou pendant des vacances, enfin les lieux d’activités sportives ou culturelles. Le lieu de vie est aussi l’école, le collège, le lycée voire l’université. Le plus important reste le « chez soi », le refuge où les aspects architecturaux, environnementaux et de voisinage sont si importants.

Ces lieux de vie doivent être conçus en fonction du ressenti des personnes autistes, mais aussi du niveau d’aide ou de proximité affective exigés .Les aspects de sensibilité sensorielle spécifiques aux personnes seront bien évidemment pris en compte.

Date : Samedi 5 Mars 2016 de 8h à 18h
Lieu : Espace de l’HUVEAUNE à La Penne sur Huveaune
Contact : secretariat@autisme13.fr - 06 45 66 11 86



Samu Social de Marseille : Le guide de l’urgence sociale

Pour affronter la période de grand froid, avec ou sans chutes de neige, Marseille se mobilise. Pour faire face à ce genre d’épisode, elle active un plan hivernal qui vise, notamment, à protéger les plus vulnérables.

Dans le cadre de ce dispositif exceptionnel, la municipalité prend les mesures nécessaires à une intervention rapide et coordonnée des partenaires institutionnels et associatifs, lorsque les températures deviennent trop basses et que les places disponibles dans les différentes structures «d’accueil de nuit» sont insuffisantes.

Le Guide de l’Urgence Sociale apporte des informations concrètes et vitales à toutes les personnes en difficulté, qui ne savent pas : où manger, dormir, se laver, se vêtir, se soigner ou encore se faire aider.

Pour consulter le guide rendez vous sur http://social.marseille.fr



Le Dros publie son nouveau Baromètre Social

Dans un contexte régional atone : une mobilisation toujours active des acteurs de terrain en faveur des plus démunis.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2014, le taux d’allocataires de minima sociaux d’âge actif (RSA socle, AAH ou ASS) augmente pour la sixième année consécutive. Le taux de chômage localisé augmente de 0,5 point en 2014. La pauvreté reste particulièrement prégnante.

Téléchargez la publication sur www.dros-paca.org



Fondation de France : deux appels à projets sur la santé des jeunes

• Favoriser l’accès aux dispositifs de soin : L’objectif de cet appel à projets est d’améliorer l’accès aux soins pour les jeunes en situation de grande vulnérabilité et la capacité des professionnels en lien avec eux à agir au bon moment, évaluer le trouble psycho-affectif sous-jacent et amorcer ou améliorer la relation thérapeutique.

• Soutenir les parcours de soins : L’objectif de cet appel à projets est de renforcer le parcours de soins des jeunes en situation de vulnérabilité et de leur entourage afin d’éviter les ruptures et de favoriser leur autonomie.

Date limite de dépot des dossiers : 10 février 2016.
Télécharger les appels à projets «Favoriser l’accès aux dispositifs de soin» et «Soutenir les parcours de soins» sur www.fondationdefrance.org



CRES PACA : colloque sur le numérique et la promotion de la santé

Le CRES organise à Marseille un colloque sur le thème «Réseaux sociaux, objets connectés et big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé».

Une journée organisée dans le cadre du pôle régional de compétences, en partenariat avec l’INPES et l’ARS, dont le programme sera prochainement disponible sur le site cres-paca.org.

Date : le 11 mars 2016.



Pays d’Aix Associations : Journée Infos Conseils

Pour rappel, les Journées Infos Conseils (ou JIC) vous offrent la possibilité de rencontrer, en entretien individuel (d’une demi-heure chacun, uniquement sur rendez-vous) et gratuitement, des professionnels de différents secteurs. Ces entretiens sont l’occasion pour vous, responsables d’associations, de bénéficier de compétences que vous n’avez peut-être pas en tant que bénévoles, et ainsi de trouver la réponse aux questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de vos projets et de vos actions.

Date : Jeudi 4 février 2016
Lieu : Hôtel de Ville – Salle du Conseil – Bouc-Bel-Air
Infos : www.paysdaixassociations.org