UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JANVIER 2016
Edito !
2016 : quelques bonnes raisons d’espérer !

Dans la course inexorable du temps il est des années qu’on n’aurait pas envie de revivre, des pages qui se tournent et qui nous rendent impatients de la suivante. Débutée dans l’horreur des attentats de Janvier, 2015 se termine après d’autres actes tout aussi monstrueux et nous voilà en état d’urgence. Nous rêvions de paix, nous constatons que l’actualité internationale est toujours aussi violente. Nous voilà désormais en guerre permanente en plusieurs points de la planète, Mali, Irak et Syrie et peut être demain en Lybie.

Sur le front économique nous espérions une baisse du chômage mais celui-ci loin de reculer bât mois après mois des records et l’inversion de la courbe du chômage se fait encore attendre.

Pour compléter ce sombre tableau force est de constater que le pouvoir d’achat des ménages régresse quand le poids de la fiscalité ne cesse d’augmenter.

Les familles de France auraient donc toutes les raisons de perdre le moral et pourtant, à l’aube de cette année 2016 j’entrevois quelques petites et grandes raisons d’espérer que je vous invite à partager.

Le Peuple de France vient à deux reprises de s’illustrer par un comportement collectif responsable et mesuré.

Mois après mois, il ne s’est pas laissé piéger par la tentation de l’amalgame entre des incultes manipulés et cette grande religion pacifique qu’est l’Islam. Ce faisant il a refusé le piège de l’affrontement communautaire et mieux encore, il s’est très largement retrouvé, uni derrière le drapeau, l’hymne et les valeurs de la république, se réappropriant ces symboles pourtant bien délaissés ces dernières années.

Ce même peuple de France a très largement exprimé  au premier tour des élections régionales son exaspération, sa colère, son rejet massif d’un microcosme politicien national pour lequel les sondages ont valeur de programmes et la gestion carriériste de boussole. Il n’a pour autant pas boudé les urnes et les taux de participation au second tour en disent long sur la conscience politique de nos concitoyens et leur exigence que soit urgemment gouverné le pays en fonction de l’intérêt général. La colère bien réelle a donc su de nouveau utiliser les moyens légaux d’expression de notre organisation démocratique, nouveau signe d’une certaine maturité collective.

Enfin, et c’est probablement l’événement le plus prometteur de cette année 2015 : 195 pays sont parvenus à un accord historique visant, ni plus ni moins, à sauver la planète d’un réchauffement irréversible. Comme d’habitude les tenants du toujours plus et de l’immédiateté seront insatisfaits mais les faits sont là : la planète dans sa quasi intégralité, dans son extraordinaire diversité, a pris la mesure du risque collectif. Chacun s’est engagé selon ses moyens, son degré de responsabilité et son niveau de développement pour qu’ensemble nous puissions conserver une planète habitable. J’y vois un formidable signe d’espoir, la manifestation évidente que l’intelligence collective permet, pour peu qu’on l’accompagne, de surmonter les intérêts particuliers.

Alors chères familles et militants familiaux, et je m’adresse à ceux qui sont les plus meurtris, les plus en difficultés, les plus pessimistes, permettez moi de conclure sur cette note d’espoir : quelles que soient les difficultés, et elles ne manquent pas, aussi sombre apparait l’avenir, gardons vivant cet espoir fondé sur l’observation de nos comportements collectifs : ensemble le meilleur sera toujours possible. Vivement 2016 !

 

Christophe MAGNAN

Président de l'UDAF13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Onzième Université des Familles de l’UDAF 13 sur les familles monoparentales

Le 8 décembre dernier avait lieu la 11ème Université des Familles de l’UDAF 13 sur le thème « Les innombrables difficultés des mères seules » avec la participation de Patricia Rossi, Psychologue - psychanalyste, Sylvie Davieau, responsable de la Halte des Parents de la Fondation d’Auteuil et de deux mères fréquentant ce dernier dispositif.

Rendez-vous sur le site de l’UDAF13 (www.udaf13.fr) pour suivre la conférence en vidéo !



Ouverture d’une 8ème unité Famille Gouvernante

Le 14 décembre 2015, l’UDAF 13 a ouvert une nouvelle unité Famille Gouvernante dans le 5ème arrondissement de Marseille. Cette création est le fruit d’une préparation de plusieurs mois et d’une collaboration avec le bailleur 13 Habitat et le SAMSAH de Sauvegarde 13. Au total, 5 résidents sous mesures de protection vont pouvoir bénéficier d’un logement en milieu ordinaire dans une démarche de mutualisation, permettant ainsi de rompre l’isolement tout en favorisant le maintien à domicile. C’est grâce à une bonne articulation entre l’intervention quotidienne  d’une gouvernante, un  suivi  médical psychiatrique, un accompagnement social, une entraide entre les résidents et un maillage partenarial important que le dispositif Famille Gouvernante apporte une réponse souple et adaptée aux problématiques de logement et d’exclusion des personnes handicapées psychiques. L’inauguration de cette nouvelle unité est prévue pour le premier trimestre 2016.



Comité Départemental du Parrainage de Proximité

Le Parrainage de Proximité met en lien un enfant avec un bénévole « parrain » qui, par sa simple présence et affection, va l’aider à grandir et le valoriser dans une période charnière de sa vie. Aussi, le dispositif a présenté aux membres du Comité Départemental de Parrainage (CAF  13, Conseil Départemental, Inspection Académique 13, la ville de Marseille, l’ANEF Provence...) son bilan annuel témoignant de l’expansion du dispositif et des bienfaits évoqués par les parrains, les enfants et parents bénéficiaires du Parrainage.

Vous souhaitez devenir parrain, ou faire bénéficier du parrainage à votre enfant ? Contacter le 04 91 10 07 83 - m.faiq@udaf13.fr



L’UDAF des Bouches-du-Rhône vous souhaite une très bonne année 2016 !



Le mouvement familial dans le 13 !
Café des Parents Jumeaux et Plus

L’association départementale Jumeaux et Plus 13, association d’entraide morale et matérielle à destination des parents de multiples, organise un café pour les parents ou futurs parents de multiples qui se posent nombre de questions autour de l’allaitement, du sommeil, du portage, du matériel, des soins, ... bref, tout ce qui concerne l’arrivée des multiples !

Venez les rencontrer pour les découvrir. Ils ont choisi un lieu où vous pouvez venir avec vos enfants.

Inscription obligatoire à l’adresse mail: evenement@jumeauxetplus13.fr

Date : le mercredi 13 janvier de 14h30 à 16h30
Lieu : 95 Bd Longchamp 13001 Marseille.



Familles Rurales : Observatoire des prix des médicaments, des disparités de sécurité et de prix

Familles Rurales publie les résultats de son observatoire des prix des médicaments pour la 6ème année. Il porte sur 14 produits : 12 médicaments délivrés sans ordonnance et vendus en accès libre (automédication) et 2 spécialités non-médicamenteuses.

Les relevés ont été réalisés dans 41 pharmacies physiques et 53 sites internet mettant en œuvre la vente de médicaments à distance.

L’étude rapporte que les prix ont augmenté dans les pharmacies physiques et que les prix sont moins chers sur internet. Ceci-dit, les recommandations de bonne conduite sur ces sites en ligne ne sont pas respectées.

Les résultats de l’étude sont sur www.famillesrurales.org.



EPE 13 : Guide des formations 2016

Avis aux professionnels des champs médico-social et éducatif, l’Ecole des Parents et des Educateurs édite son guide des formations 2016.
Techniques professionnelles, soutien à la parentalité, petite enfance, adolescence, analyse des pratiques... et d’autres domaines encore sont proposés pour un total de 30 formations.
Le guide est en téléchargement sur www.epe13.com.
Contact : 1, rue Rouvière 13001 Marseille - contact@epe13.com - 04 91 33 09 30.



Permanence de l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux (UNAFAM) à Arles

L’UNAFAM est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. Elle contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie, défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables.

Date : Mercredi 20 janvier, de 18h à 20h30.
Lieu : Maison de la Vie Associative - Bd des Lices 13200 Arles
Contact : unafamarles@free.fr- 06 22 57 82 03.



Café et groupe de paroles de l’asso-ciation « Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie » (JALMALV) de Mars

L’association JALMALV – qui aide les personnes gravement malades ou en fin de vie à lutter contre la solitude, la souffrance physique et morale  - organise des groupes de parole des bénévoles d’accompagnement JALMALV (le 11 janvier) ainsi qu’un café sur le thème « La présence » avec Pascale et Pierre (le 9 janvier).

Lieu : Au siège de l’Association JALMALV Marseille - 73 Rue Chape 13004 Marseille.
Dates : Le samedi 9 et le lundi 11 janvier 2016, horaires à définir.
Contact : JALMALV MARSEILLE - jalmalv.marseille@free.fr – 04.91.42.26.95



Massaï se mobilise pour les colis alimentaires

L’association Massaï – qui a pour but de promouvoir l’égalité des chances et la diversité à Marseille -, propose entre autres des ateliers vacances, des colis alimentaires, des cours d’anglais et une permanence juridique. Actuellement, elle récolte des dons pour l’achat de colis alimentaires pour les familles en difficultés et pour se déplacer.

Pour les contacter : 04.84.18.02.04 - massai.marseille@gmail.com - 53 rue Crimée 13003 Marseille.



Réunions d’information pour l’adoption : le calendrier 2016

Chaque année une centaine d’enfants est accueillie dans le département des Bouches-du-Rhône en vue d’une adoption. La Maison de l’adoption organise des réunions d’information avec les organismes autorisés et habilités pour l’adoption.

Les réunions d’information ont lieu à la Maison de l’Adoption : 4, quai d’Arenc 13002 Marseille.

Contact : 04 13 31 94 52
Téléchargez le calendrier des réunions d’information de 2016 sur www.cg13.fr.



Du côté de l'UNAF...
Prévention de la radicalisation et de l’embrigadement : La Ministre de la famille consulte l’UNAF et

Le 3 décembre dernier, l’UNAF a répondu présente à l’invitation de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat en charge de la famille, qui souhaitait réunir l’UNAF et les mouvements familiaux à recrutement général sur le thème de la prévention de la radicalisation et de l’embrigadement. La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de Guillemette Leneveu, Directrice générale ainsi que les représentants des mouvements familiaux y ont participé. L’occasion, pour l’UNAF, de faire part à la Ministre des réflexions déjà engagées par l’Institution sur la prévention des jeunes et l’accompagnement des familles, et de relayer les actions de terrain initiées par les UDAF.

L’UNAF souhaite que les parents soient mieux soutenus dans leur rôle éducatif, pour les aider à faire face à la concurrence des réseaux sociaux ou à d’autres formes d’embrigadement, et souhaite mieux organiser les solidarités de proximité quand les solidarités familiales sont distendues.

Les mouvements familiaux présents : Associations familiales protestantes, Confédération nationale des associations familiales catholiques, Confédération syndicale des familles, Familles de France, Familles rurales et Union des familles laïques ont, tour à tour, apporté leur analyse, nourrie par leurs actions de terrain.



La Présidente de l’UNAF, élue Questeure au sein du Bureau du Conseil économique, social et environne

La société civile organisée est riche de sa diversité et de toutes ses composantes au nombre desquelles sont les familles. C’est à ce titre que l’UNAF les représente au Conseil économique social et environnemental. Le groupe UNAF est composé de 10 conseillers dont 3 ont été élus à des fonctions dans la gouvernance du CESE présidé par Patrick Bernasconi et qui remplace ainsi Jean-Paul Delevoye, président sortant du CESE.

Trois membres du groupe de l’UNAF, élus à des fonctions dans la gouvernance du CESE
Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF a été élue Questeure au sein du Bureau du CESE. L’UNAF retrouve ainsi la questure 26 ans après Roger Burnel et avant lui, Paul Noddings.
Aminata Koné, présidente du Groupe de l’UNAF au CESE a été élue à la présidence de la section des affaires sociales et de la santé. Dominique Marmier, président de Familles rurales a été, quant à lui, élu vice-président de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation.
L’UNAF entend participer activement aux travaux du CESE dans cette mandature qui commence.



Agenda & Infos
Groupe de parole pour lycéens surdoués

Ce groupe, organisé par  le centre de Diagnostic et de Prise en charge des Troubles des Apprentissages Scolaires et encadré par une psychologue, est destiné à des lycéens surdoués afin de les aider à accepter leur différence, de mieux comprendre leurs forces et leurs limites mais également d’élaborer des stratégies pour réussir leur parcours scolaire et personnel. Il s’agit de leur offrir un espace pour construire une image de Soi plus solide dans une dynamique de groupe où ils peuvent se reconnaître.

Dates : les jeudis 7 et 21 janvier 2016 et le 4 février 2016, de 18h30 à 19h30.
Lieu : Cogito’Z - 22 Bd Verd 13013 Marseille.
Contact : 04 91 06 69 29 - cogitoz@cogitoz.com



Conférence sur les particularités sensorielles dans les troubles du spectre de l’autisme

L’objectif de cette conférence-débats organisée par la FAVIE (Fédération Autisme Vie Entière), est de permettre aux professionnels, aux familles et aux étudiants d’échanger librement sur des points importants ou sensibles concernant les désordres du spectre autistique. Il s’agira de présenter les problématiques sensorielles car elles jouent un rôle central dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Toutefois,  il existe très peu d’outils permettant de les évaluer et qui sont adaptés aux adultes avec autisme.

Date : 11 janvier 2016, de 18h à 20h.
Lieu : au Bâtiment Multimédia d’Aix-Marseille Université - 29 Avenue Robert Schuman 13090 Aix-en-Provence.
Infos & contact : FAVIE, Carole Tardif - carole.tardif@univ-amu.fr  - http://favieasso.wordpress.com .



MÉTIERAMA et le Salon de l’Etudiant : 2 en 1 en 2016 !

Le Salon Métierama et le Salon de l’Etudiant offriront au public en 2016 une offre complète dans deux halls séparés. La 37e édition de Métierama ouverte à tous accueille et présente 300 métiers répartis sur 20 pôles métiers pour vous faire découvrir des métiers dans des secteurs porteurs.Comme chaque année, l’UDAF 13 y tiendra bien-sûr son stand.

Dates : du 21 au 23 janvier au Métiérama et du 22 au 24 janvier 2016 au Salon de l’Etudiant.
Lieu : Parc Expo Chanot - Rond-Point du Prado 13009 Marseille.
Infos : www.letudiant.fr - www.metierama.com



Soirées festives signes

Que vous soyez sourds, malentendants ou que vous appreniez la langue des signes, venez vous joindre aux soirées de partage et d’échanges organisées par les associations de Cours de Langue des Signes Françaises CLS et LSF Med, l’association des jeunes sourds marseillais YDM et le collectif Féministe.

Dates :

7 janvier : Collectif  féministe sourd/entendant.
8 janvier : LSF Med  (Langue des Signes Française Méditerranée).
21 janvier : CLS  (Cours de Langue des Signes).  
29 janvier : YDM (Yound deaf Marseille).

Lieu : à l’association Nucleus - 39, rue du Dr Fiolle 13006 Marseille.
Contact : contact@nucleus-asso.fr - 04 88 00 59 64.



Journée sur le Rapport Piveteau « Zéro sans solution » : Des intentions aux actions !

Le CREAI PACA & Corse (Centre inter Régional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) et l’Uriopss PACA & Corse (Union inter-Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux) vous convient à une journée régionale autour du Rapport Piveteau. Il a pour objectif de répondre aux besoins des personnes handicapées qui sont confrontées à des ruptures dans leur parcours en établissement spécialisé et de trouver des solutions pour faciliter leur admission et accueil durable.

Date : 29 janvier 2016.
Lieu : EMD École de Management - Rue Joseph Biaggi 13003 Marseille.
Contact & inscription : Uriopss PACA & Corse – m.lozano@uriopss-pacac.asso.fr - 04 96 11 02 32



Formation à la santé environnementale et à l’éducation pour la santé environnementale

Le CRES PACA (Comité Régional d’Éducation pour la Santé) organise une formation qui s’adresse aux professionnels de l’éducation, du social, de santé,
de l’environnement et de l’urbanisme. Les préoccupations de santé environnementale seront étudiées en abordant la totalité du cycle de l’eau et l’ensemble de nos habitudes et pratiques. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de connaître les facteurs de risques sanitaires associés à l’eau, de mieux connaître les professionnels qualifiés et les structures ressources et d’améliorer l’éducation et l’information de leur public.

Dates : 21 et 22 janvier 2016, de 9h45 à 13h et de 14h à 16h45
Lieu : Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée - Le Forum - Avenue Louis Philibert 13100 Aix-en-Provence.
Contact & inscription : elodie.petard@cres-paca.org - http://goo.gl/forms/VryJ5VP.