UDAF 13
tuteurs familiaux

Institution Familiale

HISTORIQUE

 

À la fin du XIXe siècle, les associations et fédérations familiales apparaissent et incitent à une forte solidarité envers les familles nombreuses. Elles encouragent aussi la natalité afin d’enrayer la chute de la natalité française. Elles sont nées parallèlement au sein des associations d’origine confessionnelle et du mouvement ouvrier qui accompagne la révolution industrielle.

 

En 1913, différentes mesures sont prises au profit des familles sous la pression des associations familiales :

-       Loi d’assistance aux familles nécessiteuses

-       Dégrèvement fiscaux

-       Création des premières allocations familiales

-       Création du Code de la famille

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, il faut reconstruire le pays et favoriser la natalité. Pour cela, une politique forte d’aide à la famille est mise en place. En 1945, les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) sont créées par ordonnance du Général de Gaulle. Cela permet la création d’Unions d’associations représentant les familles dans chaque département.

L’UDAF des Bouches-du-Rhône est créée en novembre 1945.

 

En 1975, les Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) sont créées. Elles regroupent les UDAF et permettent de représenter les familles à tous les niveaux : Département, Région et l’État.

Le réseau des UDAF, URAF et UNAF constitue l’Institution familiale unique en France. Il est le cadre légal qui autorise les militants familiaux à défendre les intérêts des familles et représente l’instance officielle de dialogue avec les Pouvoirs publics.

 

En France, il y a 99 UDAF, 13 URAF et 70 mouvements familiaux. Les UDAF regroupent aujourd'hui plus de 7 000 associations adhérentes en qualité de membres actifs représentant près de 800 000 familles. Ce tissu associatif permet aux Unions de connaître les réalités, les besoins et préoccupations vécus par les familles. Fortes de cette connaissance, elles peuvent ainsi les exprimer aux pouvoirs publics et ce à tous les échelons territoriaux.

 

Pour plus d'informations sur l'Histoire de l'UDAF 13, nous vous renvoyons vers l'ouvrage « La famille, une force qui va… » écrit par Gabriel Chakra et édité par l'UDAF 13. Cet ouvrage retrace l'histoire de l'UDAF des Bouches-du-Rhône de sa création à nos jours.  (Pour obtenir plus de détails sur l'ouvrage ou le commander, contactez-nous)