UDAF 13
tuteurs familiaux

Emploi de référent Parrainage de Proximité

REFERENT PARRAINAGE DE PROXIMITE (F/H) – POLE ENFANCE FAMILLE

OFFRE D’EMPLOI CDD DE REMPLACEMENT A TEMPS PLEIN

 

Association loi 1901, reconnue d'utilité publique, l'Union Départementale des Associations Familiales des Bouches du Rhône regroupe 130 associations adhérentes (18 000 familles). A côté de sa mission institutionnelle de représentation des familles auprès des pouvoirs publics, elle gère différents services et emploie 115 salariés sur plusieurs sites dans le département des BDR.

 

Le service du Parrainage de proximité est un dispositif solidairequiconsiste à mettre en  relation un enfant et un parrain bénévole et à encadrer cette relation. L’enfant (qu’il vive en famille ou qu’il soit accueilli en Maison d’enfant) est au cœur du dispositif, car il lui permet  de s’épanouir dans une relation affective privilégiée instituée avec un adulte ou une famille dans un cadre préalablement défini.
 

Fonction : référent parrainage de proximité

Convention collective du 15 mars 1966, grille TS coefficient 434

Salaire : 1784.60 € brut mensuel

Contrat : CDD de remplacement à temps plein d'au moins 4 mois

Prise de fonction : 19 octobre 2020

 

Le référent parrainage de proximité est notamment chargé :

  • D’instruire les dossiers de parrainage : collecter les demandes, mener les entretiens avec les familles et les parrains, préparer les dossiers et les présenter à la commission de sélection et de suivi, élaborer les comptes rendus des entretiens.
  • D’accompagner les familles et les parrains : informer des résultats de la commission de sélection et de suivi, organiser les premières rencontres familles et parrains, les contacter régulièrement, officialiser les parrainages et suivre leur réalisation.
  • D’assurer le reporting de son activité : réaliser des comptes rendus, bilans d’activités, tableaux de bord etc… dans les délais impartis et à la demande de la responsable
  • De présenter le dispositif auprès de partenaires ou à l’occasion de manifestations, promouvoir le dispositif en travaillant sur les outils de communication et en favorisant la médiatisation du dispositif

Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme de travailleur social de type assistante de services sociaux, conseiller en économie sociale et familiale, ou éducateur spécialisé.

Une expérience et/ou formation spécifique complémentaire en psychologie et/ou en  conduite d’entretiens, est vivement souhaitée. Le candidat devra en effet être en mesure d’utiliser ses capacités d'écoute, d'observation et d'analyse, au cours d'un entretien.

 

Disponibilité, sens relationnel et discernement, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, bonne pratique rédactionnelle, sens de l’organisation et du travail en équipe, sont des qualités indispensables pour réussir à ce poste.

 

 

Poste à pourvoir le 19 octobre 2020. Les candidatures sont à envoyer par mail à s.bazin@udaf13.fr sous la référence « Référent parrainage de proximité ».