Le législateur a défini des missions institutionnelles aux UDAF et à l’UNAF.
L’article L.211-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles, confère à l’UDAF13 les quatre missions détaillées ci-dessous.
Pour réaliser cette mission, l’UDAF 13 interpelle régulièrement les élus locaux en leur communiquant ses recommandations et ses positions. Comme nous l’avons vu plus haut, l’UDAF 13 siège dans la plupart des instances où les questions familiales sont traitées et où les politiques familiales sont définies. Elle diffuse ainsi son avis. Par ailleurs, les médias locaux aussi l’interrogent sur les difficultés vécues par les familles. Enfin, par le biais de ses publications, l’UDAF 13 communique régulièrement auprès d’un large public.
À ce jour, 210 représentants bénévoles et désignés par l’UDAF 13 pour être les porte-parole des familles exercent leur mandat auprès des principales instances départementales (CCAS, CAF, MSA, offices HLM, Observatoire de la Protection de l’Enfance, CPAM, Hôpitaux, etc.).
Depuis très longtemps, l’État a confié à l’UDAF 13 la gestion des services de protection des majeurs. Dans le cadre de la protection de l’enfance, il lui a été demandé d’assurer le service d’Aide à la Gestion du Budget Familial en direction des familles.
L’UDAF 13 peut à tout moment ester en justice pour le compte d’une ou plusieurs familles si elle estime nécessaire de la défendre. L’action civile est la demande en réparation d’un préjudice matériel ou simplement moral que peut former toute personne physique ou morale. Ce préjudice doit résulter de faits de nature à nuire aux intérêts des familles. L’exercice de ce droit a un caractère préventif et exprime le refus de voir se renouveler le fait dénoncé. L’UDAF 13 reste prudente dans l’exercice de ce droit qui revêt toujours un caractère exceptionnel et symbolique.