UDAF 13
tuteurs familiaux

Pôle Enfance - Famille

La Médiation Aidants-Aidés

Le champ d’intervention de la médiation familiale s’étend désormais aux situations de conflits entre aidants ou aidants / aidés autour de situation de perte d’autonomie liée au vieillissement, à la maladie ou au handicap.

Sachant qu’est « aidant » toute personne qui apporte son soutien régulier et fréquent à une autre personne. Que cette aide peut être partagée par plusieurs aidants d’une même personne. Et que 50% des aidants ne se reconnaissant pas comme tels ne demandent pas de soutien.

Vous serez accompagné par une médiatrice familiale diplômée d’Etat, formée aux conflits et modalités d’accompagnement adaptées à ces situations complexes, s’agissant de permettre une communication apaisée et accompagner chaque étape de la vie.

 

À titre d’exemples :

  • « Notre père a la maladie d’Alzheimer, notre mère s’épuise à s’occuper de lui mais elle ne veut pas entendre parler d’EHPAD. »
  • « J’habite dans le même village que notre mère, c’est moi qui ai la procuration. Mes frères et sœurs pensent que je lui prends son argent, alors que je m’occupe toute seule d’elle. C’est injuste ! »
  • « Mes parents vieillissent, mon frère polyhandicapé aurait besoin d’une tutelle, je n’ose pas leur en parler. »
  • « Mon épouse est handicapée, je gère tout, je suis devenu son soignant, je crains pour mon couple. »

Et aussi conflit de fratrie, succession, organisation du maintien à domicile, entrée en EHPAD ou établissement spécialisé, cohabitation problématique, fixation de l’obligation alimentaire, suspicion de maltraitance, emprise d’un enfant sur son parent âgé, mesure de protection juridique, questions d’ordre patrimonial, etc.