UDAF 13
tuteurs familiaux

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AG 2019 : l’UDAF 13 se porte bien !

Samedi 18 mai 2019 - A partir de 9h
Mairie de Simiane-Collongue

Samedi 18 mai, l’Assemblée Générale de l’UDAF13 se tenait à la Mairie de Simiane-Collongue qui nous accueillait dans sa salle des mariages, un bel endroit et tout un programme pour les associations familiales.

Nous tenons à remercier chaleureusement M. le Maire pour son accueil ainsi que notre représentant au CCAS de la commune, M. Fornasier, qui nous a grandement facilité l’organisation sur place.

Une soixantaine d’administrateurs s’était déplacée pour participer aux travaux de l’assemblée générale. Le nouveau bureau, sous la présidence de Jean-Maurice Airaudo, a présenté son rapport moral, puis son rapport financier.

Chacun a pu s’exprimer sur les thématiques de l’année écoulée. Les échanges furent chaleureux et constructifs. L’UDAF 13 est restée active et a porté de nouveaux projets avec notamment l’inauguration de deux unités de logement « Familles Gouvernantes » au cours de l’année. Elle a été également réactive et a fait entendre la voix des familles sur de nombreux sujets de politique familiale (baisse de la natalité, lutte contre la pauvreté, frais d’incidents bancaires, protection juridique des majeurs, PMA, contemporanéité des aides au logement…).

Le rapport financier s’est avéré positif pour la première fois depuis plusieurs années grâce aux efforts de tous. La politique de retour à l’équilibre, initiée par l’ancien Directeur des Services, a porté ses fruits. Nous en sommes heureux, mais nous devons continuer dans cette voie et surtout consolider notre trésorerie. La vigilance reste donc de mise.

La dynamique de la nouvelle équipe autour du président Jean-Maurice Airaudo s’installe à l’UDAF 13 avec la mise en place d’une nouvelle organisation : un nouveau directeur général, M. Amar Sari, une nouvelle directrice des services, Mme Céline Lieutaud, et une nouvelle responsable de cabinet, Mme Mégaëline Plard.

Cette nouvelle organisation aura pour mission, dans les mois à venir, de travailler dans le sens des trois orientations concrètes partagées par le réseau UDAF/URAF/UNAF :

1.  La ré-indexation des prestations familiales (allocation de rentrée scolaire, complément mode de garde, allocations familiales et toutes les retraites…) sur le coût de la vie ;

2.  La poursuite des politiques de conciliation « vie professionnelle/vie privée » en améliorant le congé parental et l’accès aux modes de garde, mais surtout en étant coercitif dans la création physique d’établissements d’accueil de la petite enfance avec les élus locaux sur les zones prioritaires ;

3.  Un meilleur accompagnement des situations familiales particulières avec notamment :

  • le renforcement du dispositif lorsque le versement des pensions alimentaires n’est pas effectué,
  • l’amélioration des situations de parents séparés de leurs enfants,
  • la conception de droits pour les aidants familiaux, en particulier ceux dont l’enfant est en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

La création en 2018 par l’UDAF des Bouches-du-Rhône du dispositif ALDA rentre parfaitement dans cette logique d’accompagnement et de soutien envers les aidants familiaux qui sont en attentes de mesures législatives concrètes.

D’autres réformes importantes impactant la famille arrivent (notamment la réforme des retraites) et nous sommes prêts à représenter et défendre les droits des familles, en amont de celles-ci.

« L’UDAF 13 se porte bien », a déclaré Christophe Magnan, précédent président de l’UDAF 13, pour clôturer cette matinée.

À l’issue de l’assemblée, tous les administrateurs présents se sont retrouvés autour d’un buffet où chacun a pu continuer à échanger sur les actions des associations présentes et leurs perspectives. Ces moments de partage entre administrateurs sont riches et passionnants.

Un samedi avec des personnes engagées et motivées !

À l’année prochaine !

Aude LANTENOIS FARKAS

Secrétaire Générale UDAF13