UDAF 13
tuteurs familiaux

Services aux Familles

ALDA - A l’Ecoute des Aidants

04 91 100 777

ALDA a débuté son activité au siège de l’Udaf en octobre 2018.

Il s’agit d’une plateforme téléphonique d’écoute et d’orientation au profit des proches aidants de personnes dépendantes en raison d’un handicap, de la vieillesse ou d’une maladie.

Les proches aidants ont le droit et ont très souvent besoin d’être accompagnés, mais ils ne le savent pas. En effet, ils considèrent, à juste titre, que la solidarité familiale s’impose naturellement et qu’ils ne font que leur devoir. Bien que le service qu’ils rendent à leurs proches soit aussi un immense service rendu à la société toute entière, ils éprouvent des scrupules à se renseigner et à demander des aides ou du soutien aux dispositifs de répit qui existent pourtant. Or, beaucoup d’entre eux sont épuisés par cette lourde tâche qui a des conséquences sur leur santé, leur vie sociale et leur activité professionnelle.

ALDA consiste en des permanences téléphoniques, assurées, au siège de l’Udaf, par deux professionnels, dont une spécialiste de l’accompagnement psychologique des aidants et une conseillère en économie sociale et familiale.

Le dispositif débute sur un rythme de 2 permanences, par semaine. Il montera en puissance en fonction du nombre d’appels.

Le numéro à appeler est le 04 91 100 777.

ALDA est soutenu par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et a été construit en partenariat avec les associations Handitoit Provence, A3, Soliane, La Chrysalide Marseille, Le Maillon, Le Fil Rouge, Le Centre Gérontologique Départemental.