UDAF 13
tuteurs familiaux

Agenda

6èmes rencontres Intergénér'actions en région PACA

Les 27 et 28 novembre 2018
Conseil Départemental 13 - 52 avenue de Saint Just 13005 Marseille

L'ACLAP organise en partenariat avec le CD13 et l'IFAC, la 6eme biennale de l'Intergénération "Intergénér’action : Construisons ensemble notre avenir !" les 27 et 28 novembre au Conseil Départemental.

Inscriptions :

Vivre avec une maladie rare, Vivre avec un handicap

27 septembre 2018 de 9h30 à 16h30
Hôtel du département des BdR (Salle des séances publiques, bâtiment délibératif)

Forum organisé par Alliance Maladies Rares avec le soutien du CD 13 et de nombreux partenaires.

Le forum de Marseille a pour objectif d’informer sur les maladies rares et leurs conséquences en matière de handicap dans les domaines du diagnostic, de l’accès aux soins, de la prise en charge.

Contact : Tél : 01 56 53 53 40 ou 06 10 66 44 74 - alliance.paca@maladiesrares.org

Rencontre : « L’obligation vaccinale dans les établissements recevant de jeunes enfants »

Mercredi 26 septembre 2018 de 14h à 17h
Arles à la salle des fêtes, bd des Lices

Rencontre proposée par le CoDEPS13 et l’ARS PACA.

Présentation de la nouvelle loi sur l’extension de l’obligation vaccinale :  présentation de la réforme et de ses implications

Réservé aux professionnels de la petite enfance aux professionnels de santé concernés, aux collectivités locales et aux institutions type Mutualité, CAF, CPAM et aux REAP.

Inscription obligatoire et gratuite :

contact@codeps13.org  - 0491816849

URAF PACA «Biodiversité : l’engagement éco-citoyen des familles»

Jeudi 04 octobre 2018
CREPS d’Aix en Provence

L’URAF PACA et les UDAF organise une journée de réflexion partenariale et d’échanges sur :

« La Biodiversité : l’engagement éco - citoyen des familles» qui aura lieu le  4 Octobre 2018  au CREPS d’Aix en Provence (parking disponible).

Cette journée permettra d’identifier les enjeux de la biodiversité, de découvrir les engagements des institutions et de mettre en valeur des attitudes collectives et individuelles adaptées.

Si vous pensez que la préservation de la biodiversité nous concerne tous et que nos actions quotidiennes peuvent y participer, rendez-vous le 4 octobre..

Inscriptions : urafpaca@orange.fr / 04 91 06 49 72

Café des Aidants Etang de Berre : programme

Jusqu'au 14 décembre 2018
APEAHM Envol & Garrigue Avenue Jean-Louis CALDERON 13700 MARIGNANE

Le Café des Aidants - Etang de Berre organisé par Envol et Garrigue propose son programme pour la rentrée :

  • Vendredi 14 septembre 2018 : Les relations avec les professionnels, trouver sa place ?
  • Vendredi 12 octobre 2018 : Si je ne peux plus aider mon proche, comment cela se passe pour lui ?
  • Vendredi 9 novembre 2018 : Comment je peux adapter ma communication avec mon proche ?
  • Vendredi 14 décembre 2018 : Quels sont les dispositifs existants pour les aidants ?

L’association propose également à partir du 21 septembre des séances de sophrologie les 1er et 3ème vendredi de chaque mois.

Contact : 06 64 08 45 04

Venez courir à la Foulée Ressource !

Samedi 6 octobre 2018
Aix-en-Provence

L’association Ressource s’occupe de la personne atteinte du cancer et de sa famille.

Elle organise comme chaque année la Foulée Ressource, une course pour courir avec ceux qu’on aime, pour se dépasser avec eux, pour leur montrer qu’ils peuvent vivre des évènements avec nous, parfois aussi pour se souvenir d’eux…

Inscription Obligatoire

 

JALMALV : Journée ouverte à tous

Samedi 13 octobre 2018
Cité des Associations (Marseille Canebière)

JALMALV Marseille est une association « loi de 1901 ». Elle est rattachée à la Fédération Nationale JALMALV reconnue d'utilité publique en 1993. C'est une association laïque, aconfessionnelle et apolitique. Ses objectifs sont de soulager la détresse et les souffrances des personnes en fin de vie, âgées ou fragilisées par la maladie, en les accompagnant par l'écoute. Elle participe au développement des soins palliatifs et cherche également à faire évoluer les mentalités face à la mort et la fin de vie. Ses valeurs sont, avant tout, le respect de la vie, la dignité et la solidarité.

Ses actions principales :

  • Accompagner par l’écoute des personnes fragilisées par la fin de vie, la maladie grave et/ou le grand âge ainsi que leurs familles dans des institutions (hôpitaux, cliniques, EHPAD, …)
  • Animer auprès d’enfants des ateliers intergénérationnels sur les quatre saisons de la vie.
  • Accompagner par l’écoute des personnes en deuil (entretien individuel ou groupe de soutien).
  • Organiser des séances d’information grand public sur les droits des malades et sur la fin de vie.
  • Sensibiliser et former annuellement de nouveaux bénévoles.

Depuis 1991, JALMALV Marseille permet à toutes personnes disposant de quelques heures par semaine d’accompagner par l’écoute.

Elle organisera le samedi 13 octobre à la Cité des Associations (Marseille Canebière), une journée ouverte à tous pour présenter ses activités et inciter à venir rejoindre sa cinquantaine de bénévoles actifs. On peut devenir bien sûr accompagnant par l’écoute, mais aussi aider pour faire vivre la structure et/ou encore organiser des conférences.

Cette année et en 2019, elle s’attachera aussi à proposer au public des séances d’information pour faire connaitre les « directives anticipées » et la « personne de confiance » redéfinies par la nouvelle loi sur les droits des malades (dite CLAEYS-LEONETTI) du 2 février 2016.

 

Contact :

JALMALV Marseille

72, rue Chape 13004 MARSEILLE0

4.91.42.26.95 (contact deuil : 07 71 66 74 89)

http://www.jalmalv-federation.fr

jalmalv.marseille@free.fr

(contact deuil : jalmalv13.deuil@yahoo.fr )

33es Journées Nationales de formation des personnels des MAS, FAM & Foyers de Vie

Du 03 au 05 avril 2019
Marseille – Palais des Congrès

33e journées nationales de formation des personnels des MAS, FAM & Foyers de Vie organisées par le CREAI PACA & Corse (Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) et l’ANCREAI (Association Nationale des Centres Régionaux d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité).

« Ces journées permettront de s’interroger sur la nécessité de s’adapter aux nouveaux besoins et nouvelles demandes (générés par les possibilités technologiques, les progrès du monde moderne et l’évolution des publics) de la part des personnes accompagnées, en situation de handicap sévère et donc de mettre en place de nouvelles formes d’accompagnements.
Cet évènement très attendu par l’ensemble des professionnels des MAS, FAM et Foyers de Vie, est un temps fort d’apport de connaissances des situations de vulnérabilité sur l’ensemble du territoire. C’est également un espace de décryptage des politiques sociales par et pour les acteurs de terrain. »

 

 

Plus d'infos sur cette manifestation :  http://www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=2913

Colloque sur la place de la prévention dans l’offre de soins

Vendredi 12 octobre 2018
EMD - rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille

Ce  colloque  a  pour  objet  de  présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.
Les orientations et stratégies politiques en matière de santé se centrent aujourd’hui sur la notion de parcours de santé. Elles intègrent la prévention et la promotion de la santé à tous les échelons de la prise en charge par les professionnels de santé.
Or, si les activités des soignants en matière de prévention peuvent concerner à la fois la prévention primaire, secondaire et tertiaire, qu’en est-il dans les pratiques ? Quelle est la place des soignants œuvrant au sein des institutions dans la promotion de la santé ? Quel est le rôle des hôpitaux promoteurs de santé ? Comment les soignants libéraux s’organisent-ils pour mettre en place et valoriser leurs actions de prévention au quotidien ? Quels sont les obstacles et les leviers pour initier des actions de prévention ? Et de quel soutien financier ou institutionnel peuvent-elles bénéficier ? Enfin, qu’en est-il de la formation, initiale ou continue, pour accompagner les soignants dans ces pratiques ?
Toutes  ces  questions  seront  évoquées  lors  de  ce  colloque,  destiné  aux  soignants  de  la  région  PACA.  La matinée  sera  consacrée  à  la  présentation  de  rapports,  travaux  et  priorités  nationales  et  régionales.
L’après-midi permettra d’échanger autour d’exemples d’actions de prévention mises en place en PACA par des soignants.

 

Plus d’infos : CRES PACA - 178, Cours Lieutaud 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 - lisbeth.fleur@cres-paca.org - cecile.chaussignand@cres-paca.org