UDAF 13
tuteurs familiaux

Agenda

Revenir à la liste

Équipes mobiles : Quels accordages ?

Les 28 & 29 juin 2018
Marseille – Faculté de Médecine

6ème congrès de l’AEMP (Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie) en partenariat avec l’ODIS-C.

« Depuis 10 ans, on assiste à une accélération de la création d’équipes mobiles sur le territoire, qu’elles soient issues du champ social, médico-social ou psychiatrique, en direction d’usagers de la psychiatrie, d’enfants ou d’adolescents en souffrance. Il n’est pas de centre hospitalier, d’institution sans son ou ses équipes mobiles. Elles s’adressent à différentes populations cibles enfants, adolescents, adultes, sujets âgés, personnes en situation de précarité, de crise ou de handicap et des professionnels qui les accompagnent et s’inscrivent dans des temporalités, des séquences de "prendre soin" ou "d’accompagnement" différentes.

Qu’est-ce que cette mobilité nous dit du monde d’aujourd’hui ? Comment s’accorde-t-elle aux tempos des usagers, de leurs familles et des institutions, aux contraintes des différentes partitions en secteurs et territoires ?

La mobilité est-elle un nouveau moyen de s’accorder du temps pour le soin, ou la rencontre ? A quel besoin les équipes mobiles peuvent-elles répondre ? Quelles sont leurs missions pour quels impacts ? Les équipes mobiles sont-elles une incarnation du secteur, l’avenir de la psychiatrie ou un avatar de la post-modernité ?

Ces équipes se sont aussi développées selon des tempos différents en Europe, en Afrique, Outre-mer et Outre-Atlantique, qu’en est-il de leurs expériences ?

Finalement en questionnement l’essence de ces dispositifs, nous nous interrogerons sur les enjeux de leur développement à travers leurs accordages. »

Contact : ODIS-C, 40 rue St Baume, 13010 Marseille – tél : 07 69 56 65 11.