UDAF 13
tuteurs familiaux

Actualités

Voir toutes les actualités

Débat parlementaire au Sénat : « Comment repenser la politique familiale en France ? »

 

A la demande du groupe La République En Marche, le Sénat a organisé un débat sur le thème : « Comment repenser la politique familiale en France ? ». Un débat parlementaire intéressant à suivre dans le contexte de la préparation en cours de la future COG-Etat-Cnaf et des réflexions autour d’une réduction des dépenses dans le champ de la protection sociale. A cette occasion, la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn est intervenue et a précisé ses intentions et les chantiers prioritaires qu’elle souhaite conduire : la parentalité, le soutien en cas de ruptures et l’intérêt de l’enfant.

"La politique familiale est tout à la fois l’un des piliers majeurs de la sécurité sociale, donc un lieu de démocratie sociale via la branche famille, un levier puissant de redistribution au service de la réduction des inégalités de revenus et de conditions d’existence et un vecteur essentiel pour aider toutes les familles à concilier engagement dans la vie professionnelle et vie familiale.
Je tiens à l’ensemble de ces objectifs, et il me semble que c’est justement dans leur correcte articulation que se trouve l’originalité de la politique familiale française. Si je suis donc d’accord avec vous, madame la sénatrice, pour dire qu’il faut repenser la politique familiale, je suis également attachée à ses équilibres et je ne prône pas de bouleversement majeur.
.."