UDAF 13
tuteurs familiaux

Actualités

Voir toutes les actualités

Modulation des Allocations Familiales : l’inadmissible revirement du gouvernement

Malgré ses affirmations et ses engagements récents le  gouvernement vient d’annoncer une modulation des allocations familiales en fonctions des ressources des familles ce qui est, de toutes évidences, et malgré ses dénégations, la suppression du principe d’universalité des Allocations Familiales.
L’UDAF des Bouches du Rhône vit ce revirement comme une profonde trahison des familles de France et une très grave hypothèque sur la natalité du Pays pour les décennies à venir.
La suppression du principe d’universalité est le Cheval de Troie qui ouvre la porte au démantèlement complet de toute la politique familiale, progressivement réduite à sa seule dimension sociale.
Comment ne pas voir dans cette mesure un nouvel épisode dans une politique systématiquement  contraire aux intérêts des familles ?
 Après deux années de mise à contribution massive des familles à travers une série de mesures concernant la baisse de la Prestation d’Accueil du jeune enfant, la baisse du quotient familial, la diminution du congé parental le gouvernement  vient d’accélérer le processus de démolition en adoptant la modulation des allocations familiales
L’UDAF des Bouches du Rhône dénonce cette politique de désinvestissement familial dont nous ne mesurerons les effets que dans les décennies à venir alors même  que l’ensemble de nos partenaires européens enviaient la politique familiale que la France avait eu l’intelligence de mettre en place et dont les effets  sont unanimement reconnus.
 
Marseille, le 17 octobre 2014
Christophe MAGNAN – Président de l’UDAF 13