UDAF 13
tuteurs familiaux

Actualités

Voir toutes les actualités

Observatoire des prix "fruits et légumes" été 2013 : une nette augmentation

Familles Rurales publie les résultats de son Observatoire des prix des fruits et légumes 2013 portant sur deux relevés effectués durant l’été*.

Ces résultats mettent en évidence :
> Une nette augmentation des prix qui atteignent cette année des sommets : le prix moyen du kilo de fruits a augmenté de 14% par rapport à 2012 (la hausse n’avait été que de 3% entre 2011 et 2012) et celui des légumes est en hausse de 17% (contre une hausse de 5% l’an dernier).
> Les produits qui ont connu la plus forte inflation en un an sont : la courgette (+32,6%), la poire (+31,4%) et la pomme (+30,4%). L’augmentation la plus sage concerne la nectarine (+5,35%). Seul le prix d’un fruit, la cerise, est en baisse.
> L’écart de prix entre les fruits et légumes conventionnels et les mêmes en agriculture biologique est toujours important (70% de plus pour les fruits et  73% pour les légumes).
> Les produits étrangers sont moins chers que les français et de plus en plus nombreux : sur les 16 produits du panel de l’étude, 10 provenant de l’étranger sont moins chers que leurs homologues hexagonaux (ils n’étaient que 5 dans ce cas en 2010).

Alors que la consommation de fruits et légumes augmente depuis quelques années en France, Familles Rurales incite les consommateurs à opter pour des fruits et légumes de proximité.

 

* Chaque été, les veilleurs consommation de Familles Rurales relèvent les prix de 8 fruits et 8 légumes à deux reprises : en juin et juillet. Ils distinguent leur origine mais aussi la surface de vente (hyper/supermarchés, hard-discounts, marchés). Un relevé de prix est aussi réalisé pour les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
Durant l’été 2013, ce sont 76 veilleurs qui ont relevé les prix dans 37 départements français, pendant les semaines du 10 au 16 juin et du 8 au 14 juillet.

 

+ d'infos : www.la-croix.com