UDAF 13
tuteurs familiaux

Institution Familiale

Représentations

Dans son rôle institutionnel de porte-parole des familles auprès des Pouvoirs publics, l'UDAF 13 est un partenaire privilégié des instances départementales.

Ces relations peuvent s'établir également avec des structures régionales, dans le cadre de l'Union Régionale des Associations Familiales (URAF), en coordination avec les autres UDAF de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le dialogue s'exerce de plein droit dans certaines instances publiques auprès desquelles l'UDAF 13 représente toutes les familles des Bouches-du-Rhône (y compris celles qui n'appartiennent à aucune association familiale).

Ainsi, plus de 200 représentants familiaux exercent bénévolement leur mandat et oeuvrent pour promouvoir la politique familiale dans toutes les décisions concernant la vie quotidienne des familles.

Ce mandat s'exerce auprès de multiples instances :

  • Les 119 Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) du département :
    dans chaque commune du Département, un représentant familial siège au Centre Communal d'Action Sociale (anciennement Bureau d'Aide Sociale) et assure une liaison permanente entre les familles de cette commune et l'UDAF
  • les organismes publics ou para-publics où l'UDAF exprime l'avis des familles et défend leurs intérêts

 

     >> Consulter la liste des organismes