UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JANVIER 2018 - N°234
Edito !
Bonne et heureuse année 2018 !

Le conseil d’administration et l’ensemble du personnel

de l’Union départementale des associations familiales des Bouches-du-Rhône

 vous adressent à vous, ainsi qu’à votre famille,

leurs meilleurs vœux pour 2018 !



L'Udaf, pour les Familles, avec les Familles

Deux ans après la décision de créer une direction spécifique pour le volet politique familiale de l’Udaf, le bilan apparaît nettement positif. 

Le pôle action familiale a été créé, comprenant le service institution, la communication, et les trois services d’aide aux familles : parrainage de proximité, médiation familiale et point relais information mobile (PRIM).

Le service institution anime et développe le réseau associatif familial, consolide et renouvelle son réseau de représentants, soutien les travaux des commissions thématiques, organise les évènements (Famillathlon et colloques) et pilote la communication de l’Udaf.

Concernant le réseau associatif, neuf associations nouvelles ont rejoint l’Udaf au cours des 20 derniers mois. Ces associations reflètent à la fois l’immense diversité des champs d’action reliés à la famille et la riche floraison d’initiatives généreuses et innovantes qui se déploient aujourd’hui dans ces différents domaines, dans notre département. On peut citer à titre d’exemples : l’organisation d’activités de loisirs, de culture et de sport pour les adolescents du 3ème arrondissement de Marseille, le réinvestissement des pères dans leur rôle éducatif et familial, la scolarisation des enfants appartenant aux familles de migrants, la défense des intérêts des familles de locataires en HLM, l’accueil des enfants du primaire à la sortie des classes et pendant les vacances avec une activité artistique, le soutien à la parentalité sous de nombreuses formes. L’Udaf veut porter la voix de toutes les familles, dans leur diversité sociologique, culturelle, géographique, et se réjouit des adhésions nouvelles qui lui permettent de prendre en compte les manifestations actuelles de l’incroyable vivacité de la famille, que n’altèrent pas les évolutions sociétales.

Concernant le réseau de représentation, 4 réunions de représentants en CCAS ont été organisées dans 4 secteurs différents du département : Saint-Rémy de Provence, Le Tholonet, Roquevaire et Martigues, de façon à faciliter la convergence entre politique municipale et politique familiale. De nouvelles représentations ont été mises en place, par exemple, au Conseil de Provence, à la commission accessibilité de la métropole Aix Marseille Provence, dans les établissements de santé, ou au conseil territoriale de santé.

Les commissions thématiques ont été particulièrement actives pendant la période électorale et post-électorale. La commission éducation-formation et la commission handicap et société inclusive ont élaboré des propositions de mesures législatives ou règlementaires concrètes. Celles-ci ont été transmises aux candidats à la présidentielle, puis aux députés récemment élus, avec des manifestations d’intérêt de la part de ces derniers, permettant d’initier des contacts plus directs par le biais d’entretiens, notamment avec le président et le secrétaire général de l’Udaf. La commission éthique réfléchit actuellement, de façon dépassionnée, sur le sujet délicat de la possible extension de la PMA aux femmes vivant seules ou en couple homosexuel.

L’édition 2017 de Famillathlon qui avait reçu le Label Or de Marseille Capitale Européenne du Sport a connu un grand succès ainsi que le colloque « La Famille dans tous ses Etats » qui a permis aux associations de partager leurs démarches et actions innovantes, autour des étapes et dimensions principales de la vie en famille.

Enfin l’Udaf a pu conduire une action soutenue, au nom des familles et des associations familiales, en direction des pouvoirs publics, et des décideurs politiques, quelle que soit leur appartenance et leur sensibilité. Parmi les sujets d’échange et de débat on peut citer : la fin de l’universalité des allocations familiales, les coups de rabots successifs sur les APL, le projet de loi de financement de la sécurité sociale nettement défavorable aux familles, la réduction drastique des contrats aidés, la conciliation entre temps professionnel et temps familial. Face à des réformes, pour certaines contraires à l’intérêt des familles, l’UDAF reste mobilisée et certaine de pouvoir à terme faire entendre sa voix. A cet effet, elle mènera en 2018 tous les combats et les luttes qui permettront à la Famille de rester la valeur refuge de notre société.

En bref, l’Udaf se place résolument et sans état d’âme dans l’action pour les familles, avec la volonté de progresser encore en 2018, et souhaite, pour cette année, à ses associations adhérentes, ses collaborateurs et ses partenaires, épanouissement et réussite dans leurs démarches actuelles et leurs projets d’avenir.

 

Le Bureau de l'UDAF des Bouches-du-Rhône



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
PRIM : convention entre Châteauneuf-les-Martigues et l’Udaf13

En introduction du conseil d’administration du 11 décembre, une convention a été signée entre la commune de Châteauneuf-les-Martigues et l’Udaf13, pour institutionnaliser les permanences du Point relais Information Mobile (PRIM) 2 fois par mois au CCAS de cette commune.

Cette permanence a pour objet de faciliter l’accès aux droits notamment par un accompagnent sur l’emploi de l’outil informatique.

Elle s’effectue en étroite collaboration avec l’association familiale de Châteauneuf La Mède, affiliée à Familles de France.



3 nouvelles associations rejoignent le réseau UDAF13 !

Lors du conseil d’administration du 11 décembre à Châteauneuf-les-Martigues trois nouvelles associations ont intégré le réseau Udaf13. Mom’Sud et Rilato comme membres actifs et le Centre Socioculturel Saint-Giniez Milan comme organisme associé.

  • Mom’Sud a développé depuis 2014 des activités d’accueil d’enfants des classes primaires, sur quatre lieux différents, trois à Marseille et un à Arles. Cet accueil, en semaine, de la sortie des classes jusqu’à 20h00, ainsi que les mercredis et pendant les vacances, comporte un projet à caractère culturel, individualisé pour chaque enfant, élaboré en collaboration étroite avec la famille de celui-ci.

      Plus d’infos sur Mom’Sud…

  • Rilato, relation en Esperanto, organise des activités de formation et d’échanges pour parents grand parents et professionnels, sur des thèmes touchant  à la parentalité au sens large, comme la conciliation du temps professionnel et du temps familial.

      Plus d’infos sur Rilato…

  • Le Centre Socioculturel Saint-Giniez Milan, situé dans le 8ème arrondissement de Marseille, fournit des activités ludiques et éducatives aux habitants de ce secteur, en mettant un accent très marqué sur le caractère familial de celles-ci. Il dispose, pour ce faire, d’un pôle enfance famille, qui assure une animation collective famille comprenant des ateliers réguliers et des manifestations particulières. Le service de médiation familiale de l’Udaf y tient une permanence hebdomadaire.

      Plus d’infos sur le Centre Socioculturel Saint Giniez Milan…



L’UDAF 13 s’équipe de véhicules de fonction !

L’UDAF 13 s’est engagée il y a quelques mois dans un projet de mise à disposition de véhicules de fonction pour les salariés qui souhaitaient en disposer.

Ce projet a pour finalité de mieux gérer et de réduire les coûts de déplacements des salariés dans le cadre de leurs missions. Il offre du même coup la possibilité aux salariés d’utiliser un véhicule neuf à moindre frais et renouvelé chaque année.

Un projet gagnant-gagnant quoi !

La livraison des premiers véhicules a démarré fin décembre. Elle se poursuivra au mois de janvier.



Le Mouvement Familial dans le 13
MIG : Exposition « L’Hiver »

La Maison de l’Intergénération organisait le vernissage de son exposition “l’Hiver” le 14 décembre dernier.

Cette exposition se tiendra jusqu’au 27 janvier prochain, alors n’hésitez pas à venir visiter l’expo, nous vous y attendons nombreux.

Lieu : MIG - 33, Rue Crillon 13005 Marseille

Contact : 04-91-48-53-33 - maisonintergeneration@aclap.org -

http://www.aclap.org



UNAFAM 13 : Ateliers des groupes de paroles d’Aix

Prochain atelier:  Prises en charge psychosociales

Avec Nina Gaubert, psychologue des groupes de paroles, nous vous proposons cette année un cycle d’approfondissement des thèmes abordés au cours des groupes de paroles. Ce cycle a pour objectif de transmettre des informations et d’acquérir des habiletés autour de plusieurs thèmes en lien avec le handicap psychique. Ce groupe se place en complément des groupes de parole et des formations actuellement proposés par l’UNAFAM. Il se présente sous forme de séances structurées autour de thèmes prédéfinis.

Ces ateliers s’adressent aux proches de malades psychiques adhérant à l’Unafam. Pour adhérer ( ou renouveler son adhésion): cliquer ICI !

Date : samedi 20 Janvier 2018 de 10h à 12h 

Lieu : Hôpital Montperrin - 109 Avenue du Petit Barthélémy, 13617 Aix-en-Provence 

Renseignements : 13@unafam.org



Les matins découvertes de « De fil en soi »

« Mamans, papas et enfants zen ! »

- Le massage Nuad Boran - participation à un atelier avec Florence Morel, danseuse et masseuse pour les femmes enceintes

- La sophrologie en famille - participation à un atelier avec Aurélie Pouget- sophrologue et animatrice d’ateliers sophro familiale

- Le chant familial - participation à un atelier avec Carole Nicolas, psychologue, directrice et fondatrice de DE FIL EN SOI

Date : Dimanche 7 janvier de 10h à 13h

Lieu : Ami Tomaké 35 Chemin Marius Espanet, 13400 Aubagne

 

« Vers un équilibre familial Tête /Coeur / Corps »

- La thérapie familiale systémique - présentation de cette approche thérapeutique pour la famille et pour le couple avec Elodie Frédiani, psychologue-psychothérapeute systémique

- Les émotions de l'enfant accompagnées par la relaxation et la méditation - sensibilisation à ces approches, pourquoi et comment ça marche? avec Carole Nicolas, psychologue - directrice et fondatrice de DE FIL EN SOI

- Le yoga familial - participation à un atelier avec Diane Perbost, professeur de yoga – animatrice  ateliers Yoga prénatal et familial

Date : Dimanche 28 janvier 2018 de 10h à 13h

Lieu : Le Petit Duc 1 rue Emile Tavan 13100 Aix en Provence



Les stages BAFA de Mom’Sud

Victime de son succès, le BAFA Général Môm'Sud du 2 au 9 janvier est plein !

Si tu n'as pas pu avoir ta place, ne t'inquiète pas ! Les inscriptions pour le stage de février sont déjà ouvertes :

  • Du 24 février au 3 mars pour le BAFA Général
  • Du 5 au 10 mars pour le BAFA Approfondissement Activités manuelles et artistiques

Contact :  Anaïs à momsud@mom-formation.com

https://www.facebook.com/momsud13/



Café des parents chez « Jumeaux et plus »

Vous vous posez des questions (un peu, beaucoup, à la folie …) ou souhaitez partager votre expérience ? Venez rencontrer l'association "Jumeaux et plus 13" et échanger avec d'autres parents de jumeaux...

Profitez d'un moment convivial avec vos enfants et entre parents pour converser autour de questions que vous avez...

Inscription obligatoire (nombre limité de places) : evenement@jumeauxetplus13.fr

Date : 29 janvier 2018 de 10h à 11h30

Lieu : Bd Victor Coq 130100 Aix-en-Provence



URAF PACA : Journée de formation « Nouvelle Loi Santé»

L'URAF PACA organise une journée de formation sur la nouvelle Loi Santé avec l'intervention de Nicolas BRUN, coordonnateur pôle protection sociale-santé
à l'UNAF.

Cette journée est ouverte à tous les bénévoles associatifs du réseau familial, qu'ils soient représentants Santé, en CPAM, Conférence de Territoire etc.. ou simplement "intéressé" par le secteur de la santé.

Date : Samedi 20 janvier 2018 de 9h00 à 16h30

Lieu : Aix-en-Provence

Pour plus d'infos, contactez l'URAF :

URAF –PACA - 143, Avenue des Chutes Lavie - 13013 MARSEILLE
Tél. : 04 91 06 49 72 - Mail : urafpaca@orange.fr



Du côté de l'UNAF...
Travail domestique : l’UNAF publie dans la revue Projet

Aujourd’hui, une grande part du travail domestique n’est pas valorisée par les indicateurs économiques. Reconnaître ce « travail » est pourtant un enjeu économique, politique et social. Découvrez l’article de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF intitulé « Reconnaître le travail domestique » dans la Revue « Projet » n° 361 éditée par le Céras.

Cet article synthétise en partie la contribution de l’UNAF au rapport intitulé « Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches » adopté le 12 décembre dernier par le Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA).



L’UNAF auditionnée dans le cadre de la mission de réflexion sur l’avenir du baccalauréat

L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, administrateur, président du département "Education - jeunesse - Numérique" et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - jeunesse", a été auditionnée le 4 décembre dernier, par Pierre Mathiot, missionné par le Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer pour mener une réflexion sur l’avenir du baccalauréat.

Préalablement à cette audition, le conseil d’administration de l’UNAF, dans sa séance des 17 et 18 novembre derniers, s’était saisi de ce projet de réforme en vue d’élaborer un positionnement.



1000 mercis à tous ceux qui nous suivent au quotidien sur Twitter

Présents sur Twitter depuis un an, nous y partageons le travail des femmes et des hommes qui font vivre l’actualité de l’UNAF au service des familles.

Début décembre, le compte de l’UNAF a dépassé la barre des 1 000 personnes qui nous « suivent ».

Nous les remercions chaleureusement et invitons ceux qui ne le feraient pas encore à nous rejoindre.



Agenda & Infos
Avenant au Schéma Départemental des Services aux Familles pour 2018-2021

Le schéma départemental des services aux familles a été signé le 19 décembre 2014 pour une durée de 3 ans.

Devant le bilan positif de ce partenariat, l’ensemble des signataires, réuni en commission départementale le vendredi 8 décembre 2017 à la Caf 13, a décidé de poursuivre la dynamique partenariale par l’élaboration d’un avenant au schéma pour la période 2018 - 2021.



Colloque « Anticiper, Prévoir, Prédire en Psychiatrie : Enjeux Ethiques »

Organisé par la commission éthique et psychiatrie de l’EEM/EE-PACA-Corse/UMR 7268-ADES.

« Anticiper, prévoir, prédire sont des thématiques qui parcourent l’histoire de l’humanité ; elles jalonnent la vie quotidienne, le champ des sciences, les pratiques de la médecine et de la psychiatrie. Dans un temps perpétuellement fuyant où le présent est chargé du passé comme du futur, que recouvrent ces concepts et quels en sont leurs différents usages sur le plan historique et dans la société contemporaine ?(…)

La vocation de cette journée est d’inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux éthiques de l’anticipation, de la prévision et de la prédiction dans l’orientation de nos choix thérapeutiques tant au niveau de la clinique singulière que des actions institutionnelles et sociétales. »

Date : 26 janvier 2018 de 8h30 à 17h30

Lieu : Amphithéâtre HA1- Hôpital Adultes de la Timone- 264 rue Saint Pierre 13005 Marseille

Contact : Espace Éthique Méditerranéen, Hôpital Adultes Timone, 264 rue St Pierre, 13385 Marseille cedex5 – Tél : 04 91 38 44 24- secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr



Journées Info Conseil de la MDVA Arles

Les Journées Info Conseil s'adressent aux associations et porteurs de projet. Il s'agit d'une consultation gratuite qui se tient les mardis de 14h à 18h.

Une équipe d'intervenants spécialisés seront à votre écoute afin de répondre à vos questions.

Principaux thèmes auxquels peuvent répondre les intervenants sont : Spécificités juridiques sur la loi 1901, spécificités culturelles, spécificités emploi-social, assurances, secteur bancaire.

Demandez votre bulletin de participation de la journée concernée auprès de la Maison de la vie associative (ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 19h et le lundi de 14h30 à 19h).

Un chèque de caution de 10 euros sera demandé aux adhérents. Une participation de 10 euros sera demandé aux non-adhérents.

Uniquement sur rendez-vous !

Prochaine journée : mardi 16 janvier 2018

Lieu : Boulevard des Lices 130200 Arles



Formations Uriopss Paca 2018

Implanté sur l’ensemble du territoire, le Réseau Uniopss-Uriopss unit les associations, des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités.

La force de notre réseau est d’apporter des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes des adhérents grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales et à une expertise technique dans tous les domaines d’activités.

Contact : Uriopss Paca-Corse - 54 rue Paradis - CS 50048 - 13286 Marseille Cedex 06

Téléphone 04 96 11 02 25 / 26 -formation@uriopss-pacac.fr



Vies de Famille : Emploi et handicap, un parcours du combattant ?

Alors que deux lois sont censées favoriser leur insertion professionnelle, le constat reste sans appel le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que chez les valides, atteignant près de 19 %. 

Comment convaincre un recruteur de nous embaucher quand on est en situation de handicap ? Vers quelles structures se tourner pour être accompagné ? Comment faire évoluer les mentalités, en cassant certains préjugés ? 

Cette émission donne des conseils concrets, sur un sujet qui peut tous nous concerner un jour.



La psychologisation de l'action sociale, paradoxes et enjeux

Dans le cadre du cycle de conférences "Santé mentale dans la cité, rencontres et débats 2017-2018" organisé par l'association inCittà.

Avec l’intervention de Maryse Bresson, Sociologue au Laboratoire Printemps, Université de Versailles.

« Si l’accompagnement n’est pas stricto sensu une forme de psychologisation de l’action sociale, qui fut tant décriée dans les années 1960-1970, il pose des questions similaires en visant à résoudre les problèmes sociaux, par la transformation des individus. Ces questions sont indissociables d’un contexte caractérisé par d’importantes transformations sociétales et par l’individualisation des politiques sociales, qui entendent « responsabiliser » et « autonomiser » les personnes.»

      Télécharger le programme

Les conférences sont ouvertes à tout public, gratuites sous réserve de disponibilité.

Infos et inscription : incitta.asso@gmail.com

Date : 12 janvier 2018

Lieu : Marseille



Appel à contribution de la Fabrique Territoires Santé : "Santé mentale et isolement social"

Quelles réponses locales face à l'isolement, facteur de souffrances psychosociales ?

Fabrique Territoires Santé lance une capitalisation sur l'isolement social des personnes vulnérables et ses effets sur leur santé mentale, et souhaite récolter et valoriser les actions locales pour lutter contre l'isolement social des personnes vulnérables.

Date limite : 11 janvier 2018