UDAF 13
tuteurs familiaux

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LETTRE CONTACT - NOVEMBRE 2017 - N°232
Edito !
Le PRIM, Un Dispositif de Proximité pour l’Accès aux Droits

La généralisation de l’emploi de l’outil informatique pour effectuer les démarches administratives, pose un problème d’accès aux droits à de nombreuses familles qui, pour différentes raisons, ne parviennent pas à utiliser cet outil.

Dans ce contexte, l’Udaf a transformé, il y a un an, le Point Information Familles en Point Relais Information Mobile, PRIM. Le PRIM a pour objet de faciliter l’accès aux droits, notamment par l’accompagnement aux démarches administratives, dans les territoires du département où les besoins en la matière sont moins bien couverts.

Actuellement le PRIM est assuré par une référente de l’Udaf à plein temps. Celle-ci intervient sur des sites très différents, soit par des permanences régulières soit à la demande : siège de l’UDAF 13 à Marseille, Centre social Corot la Solitude à Marseille, ESAT ELISA 13 à Aix-en-Provence, CCAS de Châteauneuf-les-Martigues, CCAS de La Roque d’Anthéron, association Famille Solidarité Culture à Marseille, association ACLAP à Marseille.

L’accompagnement fourni par le PRIM porte sur de nombreux domaines : le logement, l’emploi, les formations et les métiers, les aides financières, le budget familial, la petite enfance, la parentalité, la santé, le handicap, la retraite, les séniors et la solidarité, l’accueil d’urgence, les personnes en grande difficulté, les loisirs, les vacances, la fiscalité, les abonnements divers et variés. C’est un accompagnement de premier niveau qui peut passer le relais à des professionnels plus spécialisés. Les informations plus « pointues » peuvent être fournies, soit par des personnels de l’Udaf, soit par des associations adhérentes à l’Udaf et œuvrant dans le champ concerné, soit par d’autres contacts.

Voici un exemple de situation débloquée par notre référente.

Une famille, constituée de deux jeunes parents et de deux enfants en bas âge, faisait l’objet d’une mesure d’expulsion, à cause de ressources insuffisantes au regard du loyer à payer, d’un endettement top élevé, et du problème de santé du père qui compliquait sa recherche d’emploi. Grâce à l’action de notre référente, en liaison avec une assistante sociale, la banque de France a validé un dossier de surendettement, la famille s’est vue proposer, par le biais du DALO, un logement convenable à loyer plus modéré, un dossier de demande d’APL a été constitué, une demande de place en crèche a été effectuée, enfin des procédures de virement automatique et de mensualisation ont été mises en place. Ainsi l’accompagnement de la famille a permis d’aplanir de sérieux obstacles qui rendaient son proche avenir catastrophique. Le père est actuellement en chantier d’insertion pour trouver un emploi adapté à sa situation.

La référente PRIM de l’Udaf est Madame Safa Amokrane. Les permanences au siège de l’Udaf ont lieu  les lundis et mardis, et certains mercredis et jeudis matin en alternance avec des permanences extérieures.

Elle peut être jointe au 04 91 10 44 98 / 06 48 31 85 69, et par mail s.amokrane@udaf13.fr .

Mina FAIQ, Chef du service Aide aux Familles
et Safa AMOKRANE, Référente PRIM
UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Journée nationale des aidants

L’Udaf, dont la commission handicap et société inclusive travaille sur un projet de plateforme téléphonique pour écouter informer et orienter les aidants, a tenu un stand le 6 octobre au Conseil Départemental pour présenter l’ensemble de ses activités et orienter les personnes concernées vers ses associations adhérentes qui travaillent plus spécifiquement sur le sujet.



Les 100 ans de « Auxiliaire de la Jeune Fille, CRP La Rose »

Plusieurs administrateurs de l’Udaf ont assisté à cet évènement célébrant le centenaire d’une magnifique association, dont l’histoire se confond avec celle de l’action sociale des femmes à Marseille, et qui a su adapter son action aux besoins de la société d’aujourd’hui.




Le mouvement familial dans le 13...
Journée de sensibilisation JALMALV

Vous voulez accompagner par l’écoute des personnes fragilisées par le grand âge, la fin de vie ou par la maladie grave  et vous disposez d’un peu de temps ? Alors l’association Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie de Marseille organise des journées de sensibilisation régulièrement.

Vous pouvez vous inscrire au 04 91 42 26 95 ou jalmalv.marseille@free.fr
Infos : www.jalmalv-federation.fr



Journée Témoignages Adoptants 2017

Des parents ayant déjà accueilli leur(s) enfant(s) viendront témoigner pour vous sur différents thèmes. Ils répondront aussi à vos questions. Suite à la table ronde, les parents se réuniront par pays afin d’échanger avec vous de façon plus personnalisée et intime. L’entrée est gratuite et réservée aux membres EFA, ainsi qu’à leur famille proche.

Date : le 11 novembre 2017

Lieu : centre aéré La Bergerie rue pierre Bérégovoy 13270 Fos sur mer

Inscription : www.efa13.com 



Journée départementale portes ouvertes des ESAT et des EA

(Établissements et Services d’Aide par le Travail et Entreprises Adaptées)
Journée organisée par Parcours Handicap 13, où les 34 établissements participants accueilleront le public et les entreprises sur des temps de visite des ateliers et productions.
Il s’agit de visite des établissements et de découvrir des activités de sous-traitance locales adaptées aux besoins des familles.

Date : mardi 14 novembre,  de 9:00 à 18:00
Contact : Parcours Handicap 13 - 04 86 68 47 48 ou 06 67 75 01 02 - julie.diederichs@parcours-handicap13.fr
Lieux : Les établissements des Bouches-du-Rhône sur www.parcours-handicap13.fr



Vide Poussette et Bourse aux Jouets

La Maison Familiale Rurale de Rousset vous invite à participer à leur Vide Poussette / Bourse aux Jouets  (0 à 16 ans).
Vous serez installés à l’intérieur (car en décembre il fait froid !), et ils vous proposent des emplacements de 4m² comprenant une table et deux chaises.
Tarifs : 6 euros pour un emplacement, 10 euros pour deux emplacements.

Date : samedi 2 décembre de 8:30 à 17:30
Lieu : MFR de Rousset - Quartier Le Plan - BP 54, 13790 Rousset
Info ou réservation : 04 42 66 35 49 - mfr.rousset@mfr.asso.fr



L’association Parrainage de Proximité 13 à la journée régionale sur les Maisons d’enfants

Cette journée régionale organisée par l’ANMECS (Association Nationale des Maisons d’Enfants à  Caractère Sociale) en partenariat avec l’URIOPSS PACA & Corse, propose entre autres des initiatives dites innovantes et veut répondre au défi de l’adolescence difficile. C’est dans ce contexte que l’association Parrainage tiendra un stand pour informer les professionnels du département.

Date : 9 novembre 2017
Lieu : Rognac – CAM Georges Batiget
Contact : URIOPSS PACA & Corse, b.agoudjil@uriopss-pacac.asso.fr - 04 96 11 02 30 - www.uriopss-pacac.fr



Café des aidants

Café organisé par l’Association Envol & Garrigue avec le soutien de l’Association Française des Aidants et en partenariat avec l’Association A3 (Aide Aux Aidants).
Animé par des professionnels, le café des aidants est un temps convivial d’échange et d’information en libre accès.
Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ?
Autour d’un café, venez échanger votre expérience avec d’autres aidants.

Dates : Un vendredi par mois de 17h30 à 19h30 les mois pairs et de 14h30 à 16h30 les mois impairs
Lieu : à l’APEAHM Envol & Garrigue - avenue JL Calderon, 13700 Marignane – Tél : 06 64 08 45 04
Contact : 06 64 08 45 04

>> Téléchargez le programme !



La Maison de l’Intergénération : pour le rapprochement entre les générations

La Maison de l’Intergénération, située au 33 Rue Crillon (Marseille 5ème arrondissement) propose de nombreuses activités intergénérationnelles favorisant le rapprochement entre les générations.

Nos activités sont sources de partage, de transmission et d’échanges. Il est tout à fait possible de venir en famille ou entre amis pour partager des moments de convivialité avec diverses générations. Tout au long de l’année, la MIG propose un grand panel d’activités intergénérationnelles : des ateliers de cuisine, de pâtisserie, des Cafés Presse, des ateliers créatifs et autour des souvenirs, des ateliers autour du bien-être, des animations thématiques, des fêtes, des conférences thématiques, des expositions…

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la MIG au 04-91-48-53-33 ou par mail à maisonintergeneration@aclap.org.

MIG – 33, Rue Crillon. 13005 Marseille.
Site internet : www.aclap.org  

Facebook : Maison de l’Intergénération.



Du côté de l'UNAF...
Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle »

Aujourd’hui, en France, plus de 800 000 personnes sont en tutelle ou curatelle. Il s’agit de les protéger d’eux-mêmes et des autres. La moitié de ces mesures sont exercées par leur famille ou leurs proches, mais quand ce n’est pas possible le juge les confie à des professionnels dits « mandataires judiciaires à la protection des majeurs ».

C’est ce lien particulier entre personne protégée et mandataire que l’UDAF 68 a décidé de mettre en lumière, en demandant au photographe Stéphane Lavoué d’aider à porter un autre regard sur la « Tutelle ». La journaliste Catherine Le Gall a complété ces portraits de témoignages sensibles sur ces histoires de vie, sur ce métier, sur ces liens.

Vente au public : 25 euros sur le site de l’UDAF68 www.udaf68.fr



Frais bancaires : les clients en difficulté matraqués

Une enquête exclusive de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et de 60 Millions de consommateurs.

Après avoir analysé plusieurs centaines de relevés de compte de clients « lambda » et de clients en difficultés financières ponctuelles ou persistantes, 60 Millions de consommateurs et l’UNAF publient une étude comparative qui démontre que l’ensemble des banques participe à un mécanisme bien rôdé de facturation de frais pour incidents de paiements.

Frais de chèque sans provision, rejet de prélèvement, agios, découvert dépassé, commission d’intervention, avis à tiers détenteur… la liste des frais liés à un incident du compte courant est impressionnante ! Régulièrement, l’industrie bancaire en invente de nouvelles ; dernière en date, la « lettre d’avertissement pour compte débiteur », d’un montant de 12 à 20 € et qui s’est généralisée. En moyenne, la banque prélève 34 € de frais pour incidents par an sur l’ensemble de ses clients. Pour les clients en difficulté, la note flambe pour atteindre 296 €. Une personne en difficulté sur cinq s’est vu prélever plus de 500 € de frais d’incidents.

Plus d’infos sur : www.unaf.fr



Guide parents : « Enfants et écrans : reprenez la main ! »

Smartphone, ordinateur, télévision, console de jeux… Face à la multiplication des écrans dans nos habitudes de vie, il est devenu compliqué de trouver un équilibre familial autour de la question des « écrans » et des contenus auxquels ils donnent accès.

Le guide « parents et écrans » édité par l’UNAF en partenariat avec le Groupe de Pédiatrie Générale (GPG) vous aide à « reprendre la main » pour trouver votre équilibre.

En téléchargement sur www.unaf.fr.



Assises nationales de la Protection Juridique des Majeurs

Les principaux acteurs de la Protection juridique des majeurs organisent les Assises Nationales, les 7 et 8 novembre 2017, afin d’en dresser un bilan approfondi, d’en cerner les principaux apports et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre et aux obstacles à lever pour l’améliorer.

L’UNAF avec les principaux acteurs organise cet évènement : retrouvez le programme sur www.unaf.fr 



Agenda & Infos
Formation Autisme et inclusion

Cette journée de formation organisée par l’Avancee propose d’aborder les définitions de l’autisme et de ses particularités, l’inclusion scolaire, le principe de structuration, les adaptations pédagogiques, la communication, et les analyses de comportement.

Participation de Caroline Blaineau, éducatrice spécialisée dans les TSA.

Contact : l.avancee.ted@gmail.com - 09 80 58 51 75.
Date : 12 novembre 2017
Lieu : L’Avancee, le Prépaou, 13 allée des Piniens, Logement n°3, 13800 Istres



Gala caritatif humour/ chanson/ danse

Gala organisé par l’association « Droit à la vie » dont la recette sera reversée à 5 associations dont Les Amis d’Emilie, association qui propose un système de garde et d’accueil pour les enfants handicapés en mettant en relation les familles avec une personne motivée et qualifiée «handisitter « pour garder l’enfant ponctuellement au domicile de la famille.

Réservation sur www.billetreduc.com
Date : samedi 18 novembre 2017 à 20h30
Lieu : Espace Julien 39, Cours Julien, 13006 Marseille
Contact :  06 72 77 99 64 - www.lesamisdemilie.com 



« La république à l’épreuve de la solidarité… Quels scénarios pour demain ? »

Colloque organisé par l’Habitat Alternatif Social et l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).

« Alors que la pauvreté ne cesse de progresser et que les fondements des politiques de solidarité sont régulièrement remis en cause, ce colloque a pour objectif de dessiner les évolutions possibles des modèles sur lesquels repose notre République sociale…

Date : 23 novembre 2017
Lieu : Marseille - EMD
Contact : URIOPSS PACA & Corse, Monique Lozano, 54 rue Paradis, 13286 Marseille cedex 6

m.lozano@uriopss-pacac.fr - Tél : 04 96 11 02 31.



« Penser une logique de parcours en SESSAD »

Journée inter-régionale organisée par le CREAI PACA & Corse et de nombreux partenaires.

Cette journée se veut une réponse aux besoins exprimés par les professionnels de ces services. Ce thème rassemble les interrogations liées aux évolutions réglementaires de type «pôles de compétences», aux organisations autour d’une plateforme, aux demandes de la CNSA et des ARS de sortir d’une logique de place pour passer à la file active afin de raréfier les ruptures de parcours.

Aborder ces thèmes permettra aux personnels des SESSAD d’apprivoiser ces changements, et d’entendre des témoignages de services qui les ont mis en œuvre. »

Date : 21 novembre 2017
Lieu : Aix en Provence – Centre de Congrès
Contact : CREAI PACA & Corse, 6 rue d’Arcole, 13006 Marseille –

Tél : 04 96 10 06 62 - contact@creai-pacacorse.com



« Travailleurs sociaux : S’engager, se préserver… s’accomplir ? »

Conférence-formation organisé par l’équipe d’ANTHEA.

« Le travail social est considéré par tous comme un rouage essentiel de l’équilibre de notre société. Malgré ce consensus, depuis plusieurs années les restrictions budgétaires, les nouvelles règles comptables et logiques institutionnelles, les interventions «procéduralisées» mais également l’augmentation, la gravité et la complexité des situations font qu’aujourd’hui, nombreux sont les travailleurs sociaux qui déclarent souffrir au travail et ne plus se reconnaître dans une organisation qui met à mal leur éthique professionnelle.

Comment faire pour que ces professionnels échappent au malaise qui les gagne et pour éviter qu’ils ne se sentent victimes ? »

Date : 27 & 28 novembre 2017
Lieu : Aix en Provence – CREPS
Contact : Anthea, Ilot de l’Horloge, 1 rue Dou Fabriqué, BP 219, 83006 Draguignan cedex

Tél 04 94 68 98 48 / Fax : 04 94 68 28 74 - contact@anthea.fr



« Violences Intrafamiliales »

Colloque organisé par les Services de la Mairie de Marseille.

Où et comment la violence intrafamiliale prend -elle naissance ? Quels en sont les différents aspects ? De quels moyens de prévention dispose-t-on pour endiguer ce phénomène ? Comment permettre aux individus-victimes et auteurs-confrontés à la violence d’y faire face et de sortir de cette spirale relationnelle destructrice ? Quelle est la législation dans ce domaine ? Que permet-elle, quelles en sont les fonctions ? »

Date : 28 novembre 2017
Lieu : Marseille – EMD (École de Management et de Développement)
Contact : Mairie de Marseille, Division Famille, service Famille-séniors, Direction de l’Action Sociale et de la Solidarité

Tél : 04 91 14 66 48 - divisionfamille@marseille.fr