UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - SEPTEMBRE 2017 - N°230
Edito !
Transmission de la Vie : Le Devoir de Réfléchir !

J’aime l’été et ces temps de vacances qu’il nous ménage, où l’esprit vagabonde loin des préoccupations pressantes des temps d’activité scolaire et professionnelle.

Cette année, c’est la source de mon éditorial de rentrée.  Je me suis surpris à faire un inventaire à la Prévert que je vous livre :

L’Association L214 dénonce la cruauté envers les animaux, la cause animale progresse, la cruauté et la souffrance sont de moins en moins tolérées.

La Nouvelle Zélande dote le Whanganui, un de ses fleuves, du statut d’entité vivante. Le fleuve pourra être défendu devant la justice. La Seine devrait quant elle être à nouveau apte à la baignade à Paris pour les jeux de 2024.

Accord de Paris : Le refus de Monsieur Trump déclenche une mobilisation mondiale sans précédent pour défendre les engagements pris en faveur du climat : L’Europe, l’Inde, La Chine, la Californie et d’autres états Américains ainsi que de nombreux groupes internationaux, y compris américains,  s’engagent à en mettre en œuvre les grands principes.

La sixième extinction de masse émeut la terre entière. Plus aucun gouvernement de pays démocratique ne peut ignorer les questions environnementales.

Un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement indique que les investissements dans les énergies renouvelables ont atteint une progression fulgurante depuis 2015. Plus de 286 milliards d’investissements pour la seule année 2015, plus du double des investissements dans les centrales à énergies fossiles.

Plus de la moitié des nouvelles capacités de production étaient « renouvelables » et les pays émergents étaient largement leaders dans ce domaine.

Mon petit inventaire m’a donc fort réjoui et j’aurais donc dû, fort logiquement, en rester là, heureux que l’avenir de la terre et donc celui de ses enfants, des miens notamment, soit beaucoup mieux pris en considération que dans les décennies passées.

Las, je suis également tombé sur d’autres informations concernant non pas la terre mais l’homme, je veux dire l’humanité, la condition humaine, vous, moi, tout un chacun et en quelque sorte l’avenir de notre espèce, rien de moins.

Je vous les livre : Le 28 septembre 2016 le journal Libération nous informe qu’un bébé est né en Angleterre, je cite « de l’ovule d’une femme, du noyau de l’ovule d’une autre femme et d’un spermatozoïde ». Le journal New Scientist évoque une performance : la naissance d’un bébé issu de 3 personnes !

Le 17 Juillet 2017, le journal Le Parisien nous informe que l’Américain transgenre Trystan Reese a accouché de son premier enfant. L’article renvoie au site des 2 papas qui ont pris soin de partager leur grossesse sur leur page Facebook.

Juin 2017 Le Comité d’Ethique Français se dit favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels lesbiens et aux femmes célibataires.

Juillet 2017 le CANADA devient le premier pays à autoriser très officiellement la mention de « sexe neutre » sur les passeports de ses ressortissants.

Parvenu à ce point de mon second inventaire je dois avouer que mon optimisme bien réel pour l’avenir de la planète s’en trouva fort tempéré par une sourde angoisse au sujet de notre espèce.  Au moment où l’humanité fait enfin porter ses efforts sur la conservation de son cadre de vie c’est la transmission de la vie elle-même qui est remise en question de façon radicale.

Demain la vie sans rencontre entre les deux sexes voire sans rencontre du tout, voilà une perspective qui ne me tente guère. Il me semble grand temps que notre Société qui s’emploie à préserver la planète se penche également  sur le sens de la vie et les modalités de sa transmission.

Christophe MAGNAN, Président de l’UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
FAMILLATHLON 2017



Baisse des APL : Extrait de la lettre du président de l’Udaf aux députés des Bouches-du-Rhône

L’annonce de la baisse des aides personnalisées au logement, faite par le gouvernement à la fin du mois de juillet, a provoqué très logiquement au sein de l’opinion publique en général et des familles en particulier, incompréhension et inquiétude.  
Si cette annonce devait se traduire dans les faits il s’agirait alors du troisième coup de rabot sur les APL en 18 mois, que subiraient les familles déjà lourdement pénalisées à de multiples reprises par le précédent gouvernement.
Nous demandons que cesse le processus de ponction systématique des familles via la mise sous condition de ressources ou la diminution pure et simple des divers outils de politique familiale.
Les familles et leurs représentants ne sont pas hostiles aux évolutions mais nous demandons que celles-ci soient discutées, préparées et évaluées. Or, dans le cas présent, l’annonce de cette nouvelle baisse des APL, à quelques semaine de la rentrée universitaire, apparaît d’autant plus précipitée qu’elle ne semble pas avoir été étayée par la réflexion et la concertation approfondies qui s’imposent dans une réforme d’une telle ampleur.
En effet, la baisse des APL de 5€ apparaît comme une opération budgétaire tout à fait inopérante et sans commune mesure avec la grande question du logement en France qui est une des toutes premières préoccupations des Français.



Service de Médiation Familiale : ouverture de permanences sur Berre !

Le service de Médiation Familiale de l’UDAF 13 propose désormais des permanences d’accueil et d’information, sur rendez-vous, tous les les mardis et jeudis au CCAS de Berre l’Etang, Place Jean Jaurès 130130 Berre l’Etang.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Muriel Maeder, médiatrice familiale, au 04 91 10 44 81 / 06 38 99 32 76 ou par mail : m.maeder@udaf13.fr

Plus d’infos sur le service de médiation familiale de l’UDAF 13 : www.udaf13.fr , rubrique «Services aux Familles».



Le mouvement familial dans le 13...
L’association Christophe au Forum des Associations

La mairie de Maison Blanche à Marseille organise la 5e édition du forum des associations des 9e et 10e arrondissements. Parmi les associations du secteur, l’association Christophe - qui vise à combattre le suicide chez les jeunes en sensibilisant directement les jeunes, le personnel scolaire, les parents...-  viendra présenter ses activités. Des stands d’information et des démonstrations seront à votre disposition. Une tombola gratuite sera organisée et le gagnant remportera une année de zumba (tirage à 15h30).
Date : samedi 9 septembre de 10h à 17h30
Lieu : 150 bd Claudel 13009 Marseille
Infos et contact : Relai Christophe 13 - 06 09 53 00 11



La rentrée de la tribu Meinado

La tribu Meinado, association de soutien à la fonction parentale, reprend ses activités et propose en septembre :
- Mardi 05 septembre de 13h à 15h - Réunion sur l’allaitement
- Lundi 11 septembre de 18h à 19h30 - Gestion du stress & sophrologie pour les parents
- Mardi 12 septembre de 14h à 18h Yoga pour tous : prénatal, postnatal, parents-enfants
- Mercredi 20 septembre à 10h - Nouveau cycle d’ateliers « Signer avec bébé »

Contact : Le café Meinado / La tribu Meinado 19 rue Guy Mocquet Marseille - contact@latribumeinado.com
07 69 05 18 92 - www.latribumeinado.com



JALMALV à la semaine Bleue de Rognes

L’association JALMALV (Jusqu’A La Mort, Accompagner La Vie) qui aide les personnes gravement malades ou en fin de vie à lutter contre la solitude, la souffrance physique et morale, sera présente à la semaine Bleue de Rognes. C’est le CCAS de la Ville qui organise cette 3ème édition avec pour thème : «la guerre des âges n’aura pas lieu».

Au programme, ateliers, conférences, animations proposés à un public parfois éloigné de ce quotidien, d’écouter, d’échanger et de débattre.

Date : du 2 au 8 octobre 2017
Contact : JALMALV 04 91 42 26 95 -
jalmalv.marseille@free.fr / CCAS - 20 cours Saint Etienne 13840 Rognes - 06 10 05 10 77- semainebleue.rognes@gmail.com



Vide grenier de la Maison Familiale Rurale du Rousset

L’association de la MFR (Maison Familiale Rurale) du  Rousset permet aux parents, d’accompagner la formation de leurs enfants dans les métiers du commerce et de la vente.

Aussi, les apprentis de BTS MUC 2ème année vous informent de la tenue de leur vide-grenier.

Ils vous attendent nombreux pour exposer ou venir faire de bonnes affaires ! Les élèves vous proposeront comme chaque année un stand de boissons et de restauration rapide.

Réservations par téléphone : 8€ l’emplacement de 4m x 4m

Date : dimanche 1er octobre, de 7h à 18h
Lieu : sur le parking de la MFR, Quartier Le Plan  BP 54, 13790 Rousset
Contact : 04 42 66 35 49 - mfr.rousset@mfr.asso.fr



Réunions d’information de l’association Parrainage de Proximité 13

Le parrainage de Proximité consiste à construire une relation affective et éducative entre un parrain, adulte bénévole, et un enfant, en partenariat avec les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale. L’association accompagne les bénévoles et les familles et apporte un cadre légal à chaque parrainage afin d’aider les enfants à construire leur avenir. Vous pouvez nous rencontrer :

- le 10 septembre de 10h à 18h30, Vivacité - Parc Borély- Marseille
- le 16 septembre, Forum des associations - Villa Bagatelle, 125 rue du Commandant Rolland 13008 Marseille
- le 17 septembre de 10h à 17h Famillathlon - Parc Borély-Marseille
- le 22 septembre à 18h, Maison d’enfants St Michel 19 Av. Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

Contact : 04 91 10 06 16 – parrainagedeproximité13@gmail.com - http://parrainagedeproximite13.com



Résultats de l’Observatoire des prix des fruits et légumes de Familles Rurales

Familles Rurales publie les résultats de son Observatoire : les résultats  mettent en évidence la baisse des prix des fruits et légumes. Ceci-dit,  sur 10 ans, le prix du panier de fruits et légumes ont augmenté de + 18,6 % et de + 7 %. Les hard-discounts sont moins chers suivi de près par les supermarchés, mais la plus forte baisse de prix est sur les marchés (– 10%). Le prix des fruits et légumes bio restent plus chers que les fruits et légumes conventionnels. En revanche, il n’est pas forcément plus coûteux d’acheter français. Enfin, il est possible de manger 5 fruits et légumes frais par jour, même avec un budget contraint.

Familles Rurales s’inquiète des résultats de l’étude du CREDOC, selon laquelle les français respectent de moins en moins les recommandations du Programme national nutrition santé et appelle à une réflexion sur la composition de certains produits transformés, qui bien que contenant des fruits et légumes, demeurent trop riches en gras, en sel et en sucre.

Plus d’infos : www.famillesrurales.org



Du côté de l'UNAF...
L’UNAF reçue par le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer

La présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, Rémy Guilleux, administrateur, Guillemette Leneveu, Directrice générale, et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle «Ecole-Petite enfance-Jeunesse» à l’UNAF, ont rencontré, le lundi 10 juillet 2017, le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Fanny Anor conseillère spéciale et Marie Dutertre, conseillère parlementaire, assistaient à l’entretien.
Saluant l’action du mouvement familial que le Ministre a déclaré bien connaître, celui-ci a exprimé sa vision des relations Familles – Ecole qui doivent, selon lui s’ancrer dans la confiance (en accord avec le terme employé par l’UNAF pour l’interpellation des candidats aux élections présidentielles et législatives : « donner confiance aux familles »). Pour ce faire la « mallette des parents », outil pour rapprocher les parents de l’école à des moments clefs (CP / 6ème / 3ème) serait étendue à d’autres classes...

Pour en savoir plus : www.unaf.fr



Agenda & Infos
34ème édition des Virades de l’espoir

Organisée par Vaincre la Mucoviscidose et ses partenaires, cette 34ème édition des Virades de l’espoir vise à donner espoir aux malades et à leur famille et soutenir la recherche médicale. En effet, cette manifestation de loisirs et de solidarité permet de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie. Tout le monde peut participer librement à une Virade de l’espoir : enfants, parents, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, associations, etc.

Date : 24 septembre 2017,
Lieu : Parc du 26ème Centenaire à Marseille
Contact : Vaincre la Mucoviscidose - 01 40 78 91 91



23èmes pyramides de chaussures par Handicap International

Depuis plus de 20 ans la Pyramide de chaussures a permis de collecter plus de 2 millions de signatures de pétition pour l’interdiction des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions (BASM). C’est ainsi que grâce à la mobilisation citoyenne, deux traités d’interdiction ont été obtenus. Cependant, ces armes continuent de polluer près de 70 pays et territoires, et d’affecter significativement la vie des communautés, c’est pourquoi l’événement continue. Retrouvez les villes des pyramides dans notre département :
- Marseille : le 23 /09/17 : Parc du 26ème centenaire 13008
- La Bouilladisse le 23/09/17, 13720
- St Savournin : le 23/09/17, 13119

Contact : Handicap International  - 04 72 72 08 08



Course « l’effort à l’unisson »

Événement sportif organisé par l’Association des Chiens Guides d’Aveugles des BDR pour  favoriser l’inclusion des personnes et surtout de changer le regard porté sur le handicap grâce au sport et l’implication des plus jeunes dans l’événement.

Sur le village sportif, différents ateliers ludiques seront proposés afin que tout individu comprenne les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap (déplacement avec un fauteuil sur du gravier, découvertes d’objets, réaliser un dessin ou déambuler dans un espace connu sans voir...).

Courez pour participer au financement d’un chien guide d’aveugle dont l’intégralité des fonds récoltés par l’inscription (10 €) sera remise à la cause.

Date : 17 septembre 2017
Lieu : au stade Delattre - Avenue Simon Lagunas, 13400 Aubagne
Contact : Association Chiens Guides d’Aveugles - effortalunisson@chiensguides13-30-84.fr  -
Mme Vernhes 06 16 40 45 90 - www.inscriptions.chiensguides13-30-84.fr 



Appel à projet : Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées, pour l’accès de tous à tout

La MSA (Mutuelle Sociale Agricole) Provence Azur et le Service Action Sanitaire et Sociale lance un appel à projet sur les Bouches-du-Rhône afin de financer des projets destinés à promouvoir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, en favorisant leur inclusion réelle dans la société et en facilitant l’exercice de leur citoyenneté.

Il s’agit de favoriser l’accès de Tous à Tout. Les projets soutenus doivent être mis en œuvre par des structures à but non lucratif.

Le dossier devra parallèlement être adressé en version électronique à l’adresse suivante : aap_as_msapa.blf@provence-azur.msa.fr.

Dépôt limité au 15 septembre 2017

Contact : MSA Provence azur, Marie Poggi - Poggi.marie@provence-azur.msa.fr - 04 91 16 59 18.



Caressez le Potager, le festival et ses Escapades

Le festival vous convie joyeusement à vivre un voyage à travers la vallée de l’Huveaune avec ses escapades dans 3 différents jardins. Caressez le Potager campe sur ses deux branches : l’une artistique avec théâtre, musique, contes, arts plastiques ; et l’autre écolo avec, entre autres, son potager bio cultivé chez eux par les habitants de la vallée de l’Huveaune.

Dates : Les 15 et 23 septembre et le 1er octobre 2017.
Lieux : Lycée Camille Jullian. 50, bd de la Barasse (11ème), puis Parc de la Mirabelle, av. Bouyala d’Arnaud (12ème) et pour finir au 6, bd de la Valbarelle (11ème)
Info & contact : 06 30 89 76 48 - communication@dusud.com - www.caressezlepotager.net



Vivacité 2017 !

Vivacité, le festival des associations vise à promouvoir les activités et le savoir-faire des associations marseillaises. Organisé par la Cité des ¬associations, enrichi et élargi à de nombreuses structures associatives phocéennes, Vivacité se veut l’évènement incontournable de la rentrée. Des centaines d’associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités. Les associations Jalmalv Marseille, Parrainage de Proximité 13, Familles Solidarité et Cultures présentes à Vivacité !

Date : dimanche 10 septembre 2017 de 10h00 à 18h30
Lieu : Parc Borély - Allée Borély 13008 Marseille
Contact : 04 91 55 25 51