UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JUILLET-AOûT 2017 - N°229
Edito !
La médiation pour surmonter les conflits familiaux

Alors que le rythme trépidant du travail quotidien va progressivement se ralentir pendant les mois d’été, permettant aux vacances de produire leur effet d’apaisement,  l’Udaf13 souhaite communiquer ici sur un dispositif de soutien à la parentalité : la médiation familiale.

La médiation familiale : une démarche génératrice de confiance

Avec l’accroissement récent de l’offre sur le territoire, elle a le vent en poupe. En effet, la C.A.F. a accepté de financer un second poste pour l’Udaf13.

Pour rappel, la définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale en 2002 est la suivante :  « La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé  sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

Ce service encore trop méconnu des familles mérite un coup de projecteur tant nous sommes persuadés que cette démarche génératrice de confiance répond à leurs besoins dans les moments de crise.

On parle communément de confiance lorsque dans une situation où il existe un risque, on voit des personnes relativement sereines s’engager ensemble dans une collaboration. Or, la capacité à donner sa confiance est inéluctablement corrélée aux expériences antérieures. Avec les séquelles d’une relation vécue comme destructrice, l’autre est porteur de l’image des expériences négatives vécues avec lui. Entre le moment où une séparation conjugale, par exemple, est annoncée, et celui où elle est acceptée, il s’agit de négocier avec toute une palette d’émotions et de sentiments.

Une confiance collaborative propre à la médiation familiale

En France, plus de 100 000 décisions judiciaires concernant la résidence des enfants sont rendues chaque année.

La moitié fait suite à des divorces, l’autre moitié est rendue sur saisine d’ex-concubins ou pacsés, qui ont opté pour une procédure (bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans le cas de personnes non mariées) pour statuer sur la réorganisation familiale après leur séparation. Or, la justice va trancher un litige sans prendre en compte l’aspect émotionnel du conflit.

Rester parents ensemble au-delà de la séparation est une entreprise délicate qui suppose un certain nombre de réaménagements tant sur un plan psychique que pratico-pratique. Lorsque les parents optent pour un règlement amiable, le médiateur familial est au cœur du processus ; il en est un acteur indispensable sans lequel, cela va sans dire, il n’y aurait pas de médiation. Il va de la bouche de l’un à l’oreille de l’autre, par une démarche éthique et déontologique, avec des leviers qui favorisent la confiance dont : la libre adhésion, l’accueil inconditionnel, l’information et les règles de communication.

Le climat de confiance qui émerge progressivement au sein de l’accompagnement se construit séance après séance, consolidé par le processus et le cadre, il leur permet de mieux gérer cette collaboration. Chacun se retrouve dans un repère collectif d’interprétation permettant de prévoir et d’anticiper.

La médiation familiale permet la prévisibilité de la réorganisation familiale après une séparation conjugale.

Nous ne pouvions pas clore cet édito sans dire quelques mots de toutes ces familles prises dans la tempête, qui souhaitent trouver une autre issue que la guerre à leur conflit. Qu’elles choisissent ou acceptent la médiation, celle-ci est le phare, pas le port. Elle n’est qu’un signal, un tiers à la fois sur terre et mer, entre empathie et impartialité.

Le quotidien de la médiation familiale c’est la joie de la réconciliation parfois, mais c’est souvent un courant rétabli, une parole qui se libère, des émotions qui s’assument et un espoir de ne pas « tout casser ». La voie du dialogue existe, quelles que soient les rancœurs.

Notre foi dans les familles et leurs représentants reste notre moteur.

Bon été à tous !

Sophie Cortell et Muriel Maeder Maestracci,  Médiatrices familiales de l’Udaf13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Réunion des représentants en CCAS à Roquevaire

La réunion décentralisée des représentants en CCAS du sud-est des Bouches-du-Rhône s’est tenue le 29 juin en fin d’après-midi à Roquevaire. Les communes suivantes y étaient représentées, soit par le représentant familial, soit par le directeur ou la directrice du CCAS, soit par un ou une élue aux affaires sociales : La Ciotat, Auriol, Roquevaire, Bouc bel Air, Ceyreste, Gemenos, Puyloubier, Simiane, La Penne sur Huveaune, Septemes les Vallons.

L’Udaf était représentée par M. Gérard TRUCY administrateur, J-L FRIEDLING directeur de cabinet et Laurence VALETTE assistante.

Les participants ont été accueillis par M. Maurice CAPEL adjoint au maire de Roquevaire ;

Les échanges ont porté sur les missions et l’actualité de l’Udaf ainsi que sur le rôle du représentant en CCAS. Les témoignages et partages d’expérience ont permis de découvrir certaine initiatives intéressantes au profit des familles dans telle ou telle commune, et d’ouvrir des perspectives d’actions communes entre l’Udaf et certains CCAS, comme une conférence à Gemenos sur le danger des écrans pour les tout-petits, ou une rencontre entre le président de l’Udaf et le maire de Simiane.

L’association Famille Zazou qui commence son activité sur Trets s’est fait connaître et l’Udaf a pris connaissance de l’association Famille et Compagnie de Gemenos.
D’une manière générale, il a été constaté que les CCAS étaient très mobilisés au profit des personnes âgées, et que les jeunes et les familles pourraient bénéficier de davantage d’attention.



Les majeurs protégés font leur théâtre ! Retour en images...

   

Un grand merci à l’ensemble des comédiens pour leur talent, à Roger SIMI pour son travail et à Françoise pour son investissement !...

Et à l’année prochaine !



Le mouvement familial dans le 13...
Braderie au profit de l’association Famille, Solidarité et Cultures

L’association Famille, Solidarité et Cultures organise une braderie de vêtements femme, enfant et bébé dans ses propres locaux afin de financer notamment leurs actions de soutien scolaire, d’ateliers culturels, créatifs, de couture, de peinture et d’expositions solidaires, le tout destiné aux familles en difficulté.

Tous les vêtements sont à 0,50€ pièce.

La Boutique Solidaire (dont les prix sont déjà tout petits) est ouverte à tous.

Les prix «Braderie» sont réservés aux adhérents (annuelle 2017 est de 4 € par famille pour bénéficier de tous les services proposés par l’association).

Date : du 17 au 29 juillet 2017, 9h-12h et 14h30-18h.

Lieu : 118/120 bd de la Libération 13004 Marseille
Infos & contact : 09 52 28 06 31 -
http://famillesolidariteetcultures.over-blog.fr
famillesolidariteetcultures@9business.fr 



Evénements d’été de la Maison de l’Intergénération !

Pas de vacances pour l’Intergénération! La MIG restera ouverte tout au long de l’été et vous propose de partager des moments intergénérationnels durant les mois de Juillet et Août.

Au programme : des ateliers de cuisine, de pâtisserie, la réalisation d’une fresque sur l’éco-système maritime, des ateliers tricot, des ateliers de lecture autour de la Provence et de l’Australie ainsi que des débats autour de l’actualité !

Moment fort de l’été, le lancement de la campagne estivale de l’ACLAP le Samedi 1er Juillet : pique-nique partagé, animation l’après-midi (éveil musical pour les enfants, présence d’un accordéoniste et bien d’autres surprises !).

Infos & contact : 04-91-48-53-33 -
maisonintergeneration@aclap.org  - www.aclap.org
Lieu : 33, Rue Crillon 13005 Marseille



Unafam13 : résultats de l’enquête autour du logement

Les résultats de cette enquête menée auprès des adhérents de l’Union Nationale de Familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques du département correspondent aux chiffres nationaux et montrent bien que la charge du logement et de l’accompagnement d’une personne ayant des troubles psychiques repose principalement sur les familles quand il y en a une.

Pour consulter les résultats : www.unafam13.org 



A mots ouverts : Spéctacle de cabaret intimiste au festival Off d’Avignon

« A mots ouverts », association de soutien à la parentalité et à l’éducation des jeunes, propose un spectacle cabaret intimiste au Festival Off d’Avignon 2017, une création de l’ Atelier du Possible.

Il s’agit d’un cabaret théâtre convivial et musical, mêlant acteurs, musiciens professionnels et amateurs, pour porter l’histoire de ces mères et de ces femmes.

Des échanges et des interviews avec les parents engagés dans les réseaux Parents 13 donnent naissance à cette création. Des récits de vie, des émotions, des chemins parcourus, des renaissances à la vie, des marmites et des mondes.

Dates : du 19 au 23 et du 25 au 29 juillet à 18h20
Lieu : Théâtre de la Rotonde - Centre culturel des cheminots - rue Jean Catelas 84000 Avignon
Contact : Chantal Marion - 06 66 28 83 40 - amotsouverts@hotmail.fr

Plus d'infos : http://amotsouverts.org/



APF : lancement d’un dispositif innovant pour les aidants proches

A l’initiative de l’association des Paralysés de France (APF), avec le soutien de l’AG2R La Mondiale et de la MASFIP, un dispositif régional innovant à destination des aidants proches est lancé afin de lutter contre les situations d’épuisement chez les aidants.

Ce nouveau dispositif se base sur la création d’un réseau de «pairs-accompagnateurs» (bénévoles formés par l’APF) ayant pour mission d’accompagner les nouveaux aidants sur le plan social et environnemental. Un guide des aidants a par ailleurs été réalisé, toujours dans un souci d’accompagner au mieux la personne aidante.

Plus d’infos : APF - Délégation des Bouches-du-Rhône - 279 ave. de la Capelette 13010 Marseille

04 91 79 99 99 - dd.13@apf.asso.fr



L’EPE 13 recrute !

Pour accompagner son développement, l’Ecole des Parents et des Educateurs 13 recherche son/sa secrétaire administratif(ve)/accueil – assistant(e) formation (H/F).

Plus d’infos : http://www.epe13.com
Contact : 1 rue Rouvière 13001 Marseille

Tél. : 04 91 330 930 - Fax : 04 91 330 595 - contact@epe13.com



Du côté de l'UNAF...
L’AG 2017 de l’UNAF s’est tenue les 24 et 25 juin à Blois

L’assemblée générale de l’Unaf a réuni, pendant 1 jour et demi, autour de la présidente Marie Andrée Blanc, les présidents et directeurs des Udaf, ainsi que les administrateurs et de nombreux personnels de l’Unaf.

Grâce à l’organisation remarquable de l’Udaf du Loir et Cher, en liaison avec l’Unaf, et à un site de réunion particulièrement adapté, une ancienne halle aux grains transformée en centre de congrès, les travaux furent particulièrement profitables.

La visite de la ministre des solidarités et de la santé, Madame Agnès Buzin, a constitué le point d’orgue de l’AG. Marie-Andrée Blanc lui a présenté l’Udaf et ses missions, et lui a fait part de la nécessité de donner confiance aux familles après des années d’érosion de la politique familiale, en indiquant une liste concrète de mesures à prendre et de décisions sur lesquelles il conviendrait de revenir. La ministre a indiqué, en réponse, sa considération pour le rôle joué par l’Unaf et son souhait de travailler en partenariat avec celle-ci sur 4 grands chantiers :

  • Une offre globale et cohérente de services d’accompagnement des familles, de la petite enfance à l’accès à l’emploi
  • Une stratégie nationale sur la protection de l’enfance
  • La solidarité intergénérationnelle avec le soutien aux proches aidants
  • L’aide aux populations vulnérables, en priorisant la solution familiale.

Les participants ont bénéficié le samedi soir d’une animation par un ensemble de cors de chasse ainsi que du spectacle son et lumière historique, dans la cour du château de Blois.



Revue « Réalités Familiales » éditée par l’UNAF : « Familles et argent »

Assurer le quotidien, louer ou acheter un logement, accueillir une naissance, élever ses enfants ou encore perdre un être cher… l’argent fait partie du quotidien comme des grands événements qui marquent la vie des familles. L’UNAF, à leurs côtés depuis toujours sur les questions budgétaires et de pouvoir d’achat, dédie ce nouveau Réalités Familiales aux relations qu’entretiennent les familles avec l’argent.

Commande : www.unaf.fr



Agenda & Infos
Journée mondiale Handi-Valide

Organisée par AJCM (groupement associatif) et ses partenaires, « la journée mondiale Handi-Valide » consiste à rassembler une fois par an les personnes en situation de handicap et les dites «Valide» autour d’une passion, d’un hobby… d’un moment de partage ! »

Date : lundi 10 juillet 2017
Infos et contact : AJC Marseille sport et culture
contact@ajcmarseillesport.info  - 07 813 089 13.



La mer accessible aux handicapés dans les Bouches-du-Rhône

L’association Handiplage porte cette année encore, l’ouverture de la plage aux handicapés. Les plages de Fos sur Mer (Grande Plage), Marseille (Plage du Prado), Sainte Marie de la Mer (Plage centrale), Sausset les Pins (Plage des Rives d’or), et de La Ciotat (Plage La Coquille et la Plage Lumière) seront donc surveillées et avec un poste de secours à proximité.

D’autres bénéficieront en plus de ponton d’accès aménagé, de bande de guidage pour les personnes mal ou non-voyantes, de tiralos à proximité du poste de secours et de douches, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des handiplagistes, MNS et  sapeurs-pompiers seront présents cette saison dans la plupart des plages du département.

Date : de juillet à août 2017
Contact : Sausset 04 42 44 66 17, Sainte Marie 04 90 97 86 85, Marseille 04.91.55.92.44, La Ciotat 04 42 08 88 00, Fos 04 42 47 71 03.
Liste des plages adaptées dans les Bouches-du-Rhône : www.handiplage.fr 



27ème Nuit des étoiles

L’Association française d’astronomie organise sa désormais traditionnelle nuit des étoiles qui portera cette année sur le thème « Terre habitable ».
Soirée gratuite, et prévoir un produit anti moustiques !

La nuit des étoiles se déroule dans toute la France, pour connaître les lieux de rendez-vous dans les Bouches-du-Rhône : www.afanet.fr/Nuits
Date : les 28, 29 et 30 juillet 2017
Lieu : à Rognes, Marseille, Cuges-les-Pins et Martigues
Infos : AFA - contact@afastronomie.fr



Pique –Nique annuel de l’association Dyspraxie France 13

L’association DYS 13 avec DYS 83, organisent un pique-nique. Le Docteur Moréno, Président de la Maison Bleue, animera un atelier sous forme de table ronde. En plus d’un dessinateur caricaturiste, un atelier de bijoux faciles pour petits doigts malhabiles sera proposé.

Date : dimanche 2 juillet 2017
Lieu : au Parc du Canet, bd Georges Clémenceau à Bandol



Les Agoras de l’ARS PACA - 2ème édition

L’ARS organise les 9 et 10 novembre 2017 au palais du Pharo à Marseille les Agoras de l’ARS Paca, un événement qui réunit les acteurs de santé en région, pour faire progresser ensemble le système de santé.

Cette nouvelle édition est placée sous le signe des talents en région Paca. Elle met en avant les acteurs la santé, leurs projets et leurs capacités à innover, que ce soit en termes de services de santé ou d’organisation.

Informations : http://lesagoras.paca.ars.sante.fr
Contact ARS Paca :Valérie Bourgeois
valerie.bourgeois@ars.sante.fr  - 04 13 55 83 67 / 07 87 00 56 31



Festival Sport et Santé avec Parcours Handicap 13

Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne du Sport 2017, Parcours Handicap 13 sera  présent au festival Sport et Santé. Ces 2 journées sont dédiées à la promotion de l’activité physique et en particulier à la mise en place d’activités physiques adaptées pour les personnes vivant avec un handicap.

Retrouvez des adhérents au village des exposants (stand Parcours Handicap 13) et sur la zone d’activités (animations proposées par les associations Chiens guides d’aveugles et Handicap Moteur Loisirs et Culture).

Date : samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017
Lieu : Plages du Prado à Marseille
Infos et contact : 04 86 68 47 45
contact@parcours-handicap13.fr  - http://mpsport2017.marseille.fr



Delta Festival le 8 juillet sur les plages du Prado - Marseille

Né de l’envie de rassembler des jeunes de tout milieu culturel et social et de favoriser l’implantation de ces futurs diplômés dans notre région, le festival met tout en oeuvre pour créer du lien, au-delà de son aspect festif.

Par festival, les organisateurs entendent donc réunir, en un même endroit, artistes, conférenciers, étudiants et futurs chefs d’entreprises.

Plus d'infos : http://www.delta-festival.fr/