UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - JUIN 2017 - N°228
Edito !
18 millions de Familles demandent leur Ministère

Les élections Présidentielles ont tranché et désigné sans contestation notre nouveau Président de la République.


Nous voilà encore pour quelques jours dans l’attente des législatives et de la majorité qui votera les lois de demain. Si « En Marche » semble pouvoir espérer l’emporter pour gouverner il n’en reste pas moins que nous sommes, nous, les familles encore en attente.


Si la nomination du Gouvernement Philippe semble avoir plutôt été bien accueillie du fait des compétences réelles qui ont été appelées et d’une indéniable pluralité d’origine, nous restons en effet sur notre faim.
L’économie et l’emploi, la lutte contre la radicalisation, la modernisation de l’Etat, la fiscalité et les équilibres budgétaires, sont autant de sujets qui furent longuement débattus au cours de la campagne Présidentielle et qui touchent au plus près les familles.


Ils ne sauraient cependant se substituer à un débat essentiel qui fut très largement occulté, celui de LA FAMILLE et le rôle premier des familles dans tous les équilibres sociétaux.


Pense-t-on vraiment pouvoir appréhender au mieux les questions d’éducation et de citoyenneté sans se pencher sur le rôle essentiel des familles, premiers éducateurs des enfants et l’urgente nécessité de les associer et les mobiliser à tous les travaux dans ce domaine ?
Peut-t-on réfléchir aux questions d’économie et donc de main d’œuvre et de qualification sans se pencher sur le fonctionnement de l’école et le nécessaire renforcement des liens entre nos dispositifs d’enseignement et les familles ?


Faut il enfin rappeler que sans les aidants familiaux les budgets de l’Etat comme des collectivités territoriales seraient totalement incapables de répondre aux besoins de solidarités intergénérationnels que c’est grâce à ces millions de gestes bénévoles intrafamiliaux que la société tient encore debout.
Il serait très prématuré à ce jour de faire à notre nouveau Président un procès pour désintérêt de la question familiale mais il faudra pour cela qu’il remédie dès le prochain remaniement gouvernemental  à l’absence de ministère de la Famille.



Christophe MAGNAN
Président de l’UDAF13

 

 



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
Retour sur l’AG de l’UDAF 13

Le 20 mai dernier se tenait au Centre Culturel de Mouriès l’Assemblée Générale de l’UDAF 13.

Mme Roggiero, Maire de Mouriès, et Mme Catherine Giner, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la famille ont salué en introduction les travaux menés par l’UDAF dans le département.

A l’occasion de cette assemblée, Christophe Magnan, président de l’UDAF 13, a souhaité donner la parole aux représentants d’associations en relation avec l’UDAF, «Tribu Meinado» et «Famille en action» sur les activités en matière de parentalité et de soutien à la jeunesse qu’elles mènent quotidiennement.

L’activité et le rapport financier de l’année 2016 ont été présentés aux administrateurs, responsables d’associations et élus présents.

L’assemblée s’est conclue par un déjeuner ensoleillé et convivial sur la terrasse du Centre Culturel.



Travaux des commissions : des propositions à destination des élus

Les commissions Handicap et Société Inclusive et Education-Formation ont formulé des propositions à l’attention des élus :

  • Commission Education-Formation : simplification des démarches concernant les aménagements aux examens pour les élèves DYS  - Généralisation du dispositif d’accompagnement d’un élève faisant l’objet d’une exclusion temporaire
  • Commission Handicap et Société Inclusive : 12 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

Consutez ces propositions sur www.udaf13.fr



L’UDAF réunit ses représentants familiaux en CCAS

L’UDAF 13 organise une réunion décentralisée des représentants familiaux en CCAS pour les communes du Sud Est du département, le Jeudi 29 Juin 2017 de 17h30 à 19h30 à la salle L’Oustaou de l’Estello, traverse Madeleine, Pont de l’étoile, 13360 ROQUEVAIRE.

Cette réunion fait suite à celles organisées à St Remy de Provence en mai 2016, et au Tholonet en décembre 2016. Elle permettra de faire le point sur les actions de nos représentants dans leurs communes respectives et de recueillir leurs attentes vis à vis de l’Udaf. Elle sera aussi l’occasion de présenter l’état des lieux des services aux familles de l’Udaf. Elle sera suivie d’une collation ainsi que d’un moment de convivialité.



Les majeurs protégés font leur théâtre !

Entrée libre.
Merci de confirmer votre présence.
Contact et infos : f.gayet@udaf13.fr



Le mouvement familial dans le 13...
Guide Unafam: Bonnes Pratiques logement

Le guide des Bonnes Pratiques autour du logement publié par l’Unafam vient de sortir.

Comme pour les précédents recueils consacrés, pour le premier, à la prise en charge psychiatrique et, pour le second, à l’accès et au maintien dans l’emploi, l’Unafam a sollicité ses délégations sur tout le territoire au cours de l’année 2016 pour le signalement des dispositifs qui paraissaient innovants et en partie modélisables.

Ce recueil se présente sous forme de fiches regroupées sous 9 thématiques.

Ce document ne prétend pas être exhaustif. Il pourra être complété au fur et à mesure. Il est en accès libre, téléchargeable et imprimable sur le site Internet de l’Unafam national.

Pour le département des Bouches du Rhône, 3 dispositifs innovants ont été retenus:

  • les appartements associatifs ENTREGO à Arles
  • le dispositif EVA (Expérience à la vie autonome) du Foyer l’Orée du Jour à Aix (Espoir-Provence)
  • Housing First – Accès au logement depuis la rue pour personnes avec pathologies mentales sévères à Marseille

Le document est en téléchargement sur www.udaf13.fr



Handitoit inaugure une nouvelle formule à Terre de Garance !

Armand Bénichou, Président de l’association Handitoit vous invite à l’inauguration de la « Formule Handitoit » à Terre de Garance.

Depuis 2002, handitoit oeuvre pour aider les personnes en situation de handicap à trouver un logement adapté.

Date : jeudi 15 juin 2017 à 11h
Lieu : Terre de Grance - Quartier Rousselot - 819 route nationale 8 - 13400 Aubagne.
Merci de confirmer votre présence au 04 42 18 19 46 ou par mail : invitation@aubagne.fr 



APF 13 : débat « Emploi et précarité »

Dans le cadre de son assemblée départementale annuelle, Mireille Fouqueau, Directrice Territoriale de l’APF 13, son équipe et les membres du Conseil APF du Département ont le plaisir de vous convier à un débat sur la thématique « Emploi et Précarité ».

Cette initiative sera suivie par l’Assemblée Départementale de 13h30 à 16h à la délégation, 279 avenbue de la Capelette 13010 Marseille.

Merci de confirmer votre présence au : 04 91 79 99 99 ou par mail : dd.13@apf.asso.fr



Exposition photos à la MIG

La Maison de l’Intergénération vous convie à l’exposition photographique de Marseille SCO.

Cette exposition se tiendra à la MIG tout au long du mois de Juin.

Nous vous y attendons nombreux!

Lieu : 33 rue Crillon 13005 Marseille
Infos : 04 91 48 53 33 - maisonintergeneration@aclap.org



Chrysalide Marseille : 60e Assemblée Générale

La Chrysalide Marseille tiendra son Assemblée Générale Samedi 17 juin 2017.

Cette 60eme assemblée aura pour thème «L’activité physique adaptée comme facteur de bien-être» avec l’intervention de Pierre Therme et Tanguy Marqueste, professeurs de la faculté des Sciences et des Sports de l’académie Aix-Marseille.



Projection-Echange « L’Odyssée de l’Empathie » à Rognes

La Maison des Familles de Rognes vous invite à une Projection-échange « L’Odyssée de l’empathie, l’espoir de sauver l’humanité », un film d’investigation de Michel Meignant et Mario Viana, avec Séverine Miranda-Landucci, facilitatrice en relations humaines, membre de l’Observatoire de la violence Educative Ordinaire (OVEO).

Entré gratuite sur réservation - places limitées

Date : Jeudi 15 juin 2017 à 20h
Lieu : Maison des Familles de Rognes (Ancienne école)
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en adressant un mail à  v.greffe@rognes.fr.



L’équipe du Parrainage de Proximité vous invite à son après-midi festive

Au programme, des activités, de la bonne humeur et des surprises...

La fête aura lieu le :

samedi 24 juin 2017 de 14 h à 17h

Dans la cour de l’Udaf 13 - 143 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille (Métro 1, Arrêt  St Just  /   Bus 81, arrêt Raguse - Chutes Lavie)
L’assemblée générale de l’association se déroulera pendant la fête. Des animateurs proposeront des activités aux enfants tout au long de l’après-midi.
Merci de bien vouloir nous confirmer votre venue par tel.  au 06.70.63.10.06 ou par mail :
parrainagedeproximite13@gmail.com



Du côté de l'UNAF...
Guide à destination des entreprises « Aidants familiaux et proches aidants »

Alors que la loi dite « Mathys » permettant le don de jour de repos à un salarié, parent d’un enfant gravement malade fête ses 3 ans, l’Observatoire de la RSE et l’UNAF, publient une nouvelle édition du guide à destination des entreprises sur les aidants familiaux et proches aidants, avec le soutien du Ministère chargé des affaires sociales.
Pour le lancement du guide une conférence publique a eu lieu le 18 mai dernier à l’UNAF.

Aujourd’hui, il y a en France plus de 8 millions d’aidants familiaux et encore davantage de proches aidants. La moitié d’entre eux ont une activité professionnelle avec laquelle ils doivent composer. Quelle sera la situation demain compte-tenu du vieillissement de la population ou de l’allongement des carrières ? C’est pourquoi l’Orse et l’UNAF ont souhaité mettre à jour le guide publié en 2014 sur les salariés en situation d’aidant.

Téléchargez le guide sur le site de l’UNAF.



L’UNAF adresse sa contribution au HCFEA

Dans le cadre de l’élaboration du pré-rapport du thème transversal « disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches », l’UNAF vient d’adresser sa contribution au Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, validée par son Conseil d’administration du 19 mai dernier.

Ce document contient des éléments de cadrage que l’UNAF souhaite voir intégrer au pré-rapport, ainsi que des propositions qu’elle souhaite voir examiner par le Haut Conseil.

Téléchargez le document sur www.unaf.fr.

Pour mémoire, l’UNAF est représentée dans les trois collèges du HCFEA : famille, enfance et adolescence et âge.



Agenda & Infos
Colloque « Créer un jardin pour accompagner le soin »

Colloque organisé par le CRES (Comité régional d’Éducation pour la Santé) en partenariat avec l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé) dans le cadre du Plan régional Santé Environnement.

« Ce colloque régional a pour objectif d’informer et de sensibiliser les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, à l’utilité des jardins thérapeutiques, comme il en existe déjà en région PACA.

Les évaluations des activités pratiquées dans ces jardins indiquent une réduction des consommations de soin, de la durée de séjour à l’hôpital pour les patients concernés ainsi qu’une diminution des comportements d’anxiété et de dépression.

Ce colloque sera l’occasion de porter à connaissance, d’améliorer les savoirs, d’échanger et de favoriser les pratiques efficaces en la matière, en vue de participer à l’émergence d’actions novatrices en santé environnementale comme le développement de nouveaux jardins thérapeutiques en région. »

Inscription en ligne uniquement : https://fr.surveymonkey.com/r/colloquecrespaca

Date : Vendredi 30 juin 2017 de 9h à 17h30
Lieu : Centre gérontologique départemental (CGD13) - Amphithéâtre 176 avenue de Montolivet, 13012 Marseille



Quand maman respire, bébé aussi : deux nouvelles réunions en ligne

Une nouvelle édition des 2 réunions en ligne « Quand maman respire, bébé aussi » sur la qualité de l’air intérieur à destination des femmes enceintes est organisée par le CRES PACA.

La première réunion en ligne de 15 min «  Préparer la chambre pour bébé - Partie 1 : Ce qu’il faut savoir sur la qualité de l’air intérieur » propose de réfléchir au sujet de la qualité de l’air intérieur chez soi.

Elle est accessible du lundi 12 juin au jeudi 15 juin au choix : 10h, 14h, 17h et 21h chaque jour

La deuxième réunion en ligne de 30 min «  Préparer la chambre pour bébé - Partie 2 : Des conseils et des réponses à vos questions » tient compte des réflexions des participants, présente des conseils et est suivie d’un temps d’échanges pour répondre aux questions. Elle est proposée vendredi 16 juin au choix : 10h, 14h, 17h et 21h

Plus d’infos : http://www.cres-paca.org
Contact : elodie.petard@cres-paca.fr  



8ème Festival Horizons Décalés

« Le Festival a pour objectifs de :

  • Promouvoir les artistes-créateurs «autrement valides» et les œuvres ayant un regard sur le handicap.
  • Proposer un week end culturel diversifié en Provence : des spectacles vivants (théâtre, danse), des concerts musicaux, des expositions d’art plastique (sculpture, peinture…), des écrits, du cinéma, des débats.
  • Ravir les sens de tous ceux qui viendront.
  • Organiser des rencontres entre la vingtaine d’artistes et les spectateurs-amateurs, entre les personnes en situation de handicap et les valides, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
  • Combattre les préjugés sur les personnes handicapées et promouvoir leur intégration à travers la culture. »

Ce festival est organisé par par l’association Handi Vers Horizons et parrainé par Krystoff Fluder, acteur et humoriste.

Date : 30 juin au 2 juillet 2017
Lieu : Verquières – Salle Polyvalente
Contact : contact@handivers-horizons.fr
Plus d’infos : http://www.handivers-horizons.fr/festival.php 



Direccte Paca : edition de mai 2017 des synthèses départementales

L’édition de mai 2017 des synthèses départementales est disponible sur le site internet de la Direccte Paca. Ces synthèses conjoncturelles, mises à jour trimestriellement pour chaque département de la région, présentent les principaux indicateurs suivis par la Direccte : taux de chômage, demande d’emploi, emploi, contrats aidés, et contrats en alternance.

Plus d’infos : http://paca.direccte.gouv.fr



Prochain colloque du Dros : Save the date !

Co-organisé avec l’Insee Paca, ce colloque aura lieu le jeudi 5 octobre 2017, à la Villa Méditerranée

Réservez dès à présent la date.

La journée permettra d’échanger et de débattre autour de la jeunesse, notamment autour des questions de décrochage, d’engagement, de citoyenneté, d’entrepreneuriat.

Infos : http://www.dros-paca.org



8ème Forum Illettrisme du Crédit Mutuel Méditerranéen

Le jeudi 15 juin, le Crédit Mutuel Méditerranéen et la Fondation du Crédit Mutuel vous convient au 8ème forum sur l’illettrisme à Marseille.

Le programme de la journée est notamment dédié aux rencontres avec des auteur-e-s, des artistes et des chercheur-se-s. Franz-Olivier Giesbert sera présent en tant que parrain 2017 de l’événement.

Entrée libre sur inscription obligatoire : fabrice.leru@creditmutuel.fr

Lieu : Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille



Supplément
L’anniversaire du C.E.R.E.M (Centre d’Enseignement et de Recherches en Ethique Médicale)

Deux professeurs de la médecine, éminents, Jean François Mattei et Francis Giraud créèrent, il y a 20 ans à peu près cette association au sein de la faculté de médecine de Marseille.
Il s’agissait d’une des premières initiatives en Province pour promouvoir la communication et l’information de l’éthique sociale et médicale à partir d’études, de recherches et d’enquêtes.
Durant toutes les années passées ces sujets devinrent essentiels pour comprendre l’évolution scientifique et son influence quant à la société tout entière, si ce n’est pas la transformation de la société qui a exigé des réponses des savants et chercheurs…
Dans cet esprit-là, le C.E.R.E.M. a joué un rôle de premier plan, facilité, il est vrai, par le fait que Jean-François Mattei devint ministre de la Santé pendant quelques années et reste encore aujourd’hui une référence éminente dans le domaine de l’éthique, c’est-à-dire dans la définition des valeurs qui doivent conduire l’Homme.
Tout en poursuivant son action de réflexion et de proposition dans des secteurs privilégiés (I.V.G. – G.P.A. – accompagnement des malades dans leurs souffrances – préparation à la mort…) le C.E.R.E.M. a approfondi des contacts avec le monde des handicapés (ignoré ou mal connu) par l’intermédiaire des associations, des services hospitaliers, etc.
Le thème choisi cette année « accompagner les enfants handicapés dans la sérénité » fût présenté par le professeur Pierre Le Coz, président du C.E.R.E.M. et régulier référent de l’UDAF des Bouches-du-Rhône. Ce dernier insista sur sa volonté « d’ouvrir l’Hôpital à la société civile », s’appuyant sur une formule forte « dépasser le médico-médical ».
De très nombreux participants, en parcourant le grand hall de la faculté de médecine, ont pu apprécier les oeuvres d’enfants handicapés et les photos rassemblées par Pierre et Corinne Tourame. Ceux-ci commentent « lorsque nous regardons les oeuvres des personnes handicapées mentales nous approchons de l’essence de la création ».
Dès les premiers instants Marie Jarrasson, coordinatrice du réseau santé « Handident » et Corinne Tordica – Carrolina Batiluna fondatrice de l’association « Les amis d’Emilie » retinrent l’attention et mirent en avant leurs initiatives et leur originalité, en définitive les secteurs nouveaux dans lesquels elles agissent en faveur des personnes handicapées. Qui a créé un Bus Handident Paca pour aider ceux qui ont des difficultés d’accès aux soins dentaires, par défaut de mobilité. Qui organise des aides à domicile en faisant appel à des jeunes. Quant à Serge Dahan, animateur d’Algernon dont la 33ème édition aura lieu le deuxième dimanche d’octobre 2017, il rappela ce qu’était cette cause qui aujourd’hui rassemble 4.500 sportifs dont 1.000 handicapés, qui parcourent chacun à son rythme les rues de Marseille.
Algernon est un moment authentique de la vie marseillaise où se côtoient, parlent, s’aident des milliers de bonnes volontés. Il fût très applaudi pour son message « venez tous avec vos différences et repartez avec vos ressemblances ».
Cette journée fut complétée par les interventions de différentes personnalités et représentants d’associations, dont Eglantine Emeye, présidente d’« un pas vers la vie », Adda Abdelli, handicapé lui-même, acteur et co-auteur de la série humoristique « Vestiaires » sur France 2. Marcel Rufo apporta sa connaissance des enfants, celle de l’âme humaine avec chaleur pour convaincre qu’il faut toujours se battre et croire au meilleur.
De telles rencontres où toutes les volontés se découvrent et se renforcent mutuellement, on part avec le sentiment de mieux comprendre et la volonté, chacun à son niveau, à sa dimension, d’aider mieux encore ceux qui en ont tant besoin.

 

Jean-Claude Brun
Président d’Honneur de l’UDAF