UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - MAI 2017 - N°227
Edito !
Familles Gouvernantes : un dispositif formidable !

Le dispositif « Familles Gouvernantes » a pour vocation essentielle de conduire vers une vie quotidienne stable, des personnes vulnérables, placées sous protection, cumulant divers handicaps et ne relevant plus d’aucun mode d’hébergement,  ces personnes n’étant pas en mesure d’assumer seules l’organisation de leurs vies de tous les jours. Le dispositif se réalise par la mise à disposition d’un logement adapté pour recevoir cinq personnes et par l’accompagnement des personnes grâce à l’intervention d’une gouvernante. Ce projet mixte offre non seulement une solution aux problématiques de logement ou d’exclusion par un dispositif d’intermédiation locative, mais également, un accompagnement médico-social de proximité. Cette réponse souple, concrète et immédiate permet de rompre l’isolement et de maintenir dans le tissu social, des personnes non autonomes, fragiles, voire marginalisées et en grandes difficultés relationnelles. Ce dispositif favorise également l’organisation du maintien à domicile en milieu ordinaire.

Cette année, l’UDAF des Bouches du Rhône fête le 10ème anniversaire de Familles Gouvernantes. La Bastide Saint Jean a été la 1ère unité inaugurée en 2007 et depuis 9 autres ont vu le jour. Familles Gouvernantes est d’abord un projet novateur dans le domaine du logement accompagné à destination de personnes handicapées psychiques sous mesures  de protection. C’est aussi un dispositif qui s’est développé grâce à l’engagement de femmes et d’hommes qui s’investissent au quotidien pour permettre aux résidents que nous accompagnons de retrouver une stabilité à partir de ce qui constitue le socle de notre société : la famille. C’est ainsi que les gouvernantes, les coordinatrices,  les partenaires sociaux et médicaux travaillent ensemble pour faciliter l’accès aux soins, développer les capacités sociales et renforcer l’autonomie individuelle et collective des résidents dans les domaines de la vie quotidienne.

Les perspectives

Etant donné la plus-value qu’apporte Familles Gouvernantes aux personnes accompagnées et le soutien des partenaires institutionnels, nous envisageons de poursuivre son développement sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

 

Dahalani M'HOUMADI

Directeur Général des Services - UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
L’UDAF13 a participé à la Journée Européenne des Droits des Patients

Dans le cadre de sa mission de représentation des usagers d’établissements de santé, l’Udaf a participé à la journée européenne des droits des patients dans les locaux du centre hospitalier d’Aix-en-Provence.

Le stand de l’Udaf côtoyait ceux de plusieurs autres associations, dont l’association française des diabétiques, la ligue contre le cancer, l’association française des poly-arthritiques, France Parkinson, Les Blouses Roses.

Ces associations œuvrent, en liaison avec la direction de l’hôpital, dans le cadre de la maison des usagers, pour mieux informer ces derniers sur leurs droits et recueillir leurs avis et éventuelles suggestions ou doléances. L’Udaf y est représentée par Jean-Maurice Airaudo.



Assemblée Générale de l'UDAF 13

L'Assemblée Générale de l’UDAF13

Samedi 20 mai 2017

à partir de 8h30

au Centre Culturel de Mouriès



Le CD 13 soutient le dispositif « Familles Gouvernantes » de l’UDAF 13

L’UDAF 13 a signé une convention de partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches du Rhône autour du dispositif « Familles Gouvernantes ».

Si nous pouvons remercier le Conseil Départemental qui soutient ce dispositif depuis 10 ans, date de sa création, il faut souligner que la formalisation de cet engagement marque la consolidation et la pérennisation d’une action exemplaire dans le domaine du logement et de l’accompagnement de personnes handicapées, sous mesure de protection.

Conscient de l’enjeu de cette collaboration et de ce qu’elle représente en terme de valorisation et de reconnaissance du dispositif « Familles Gouvernantes », l’UDAF 13 saura se saisir de cette convention  pour donner tout le professionnalisme et l’humanisme que les publics accueillis sont en droit d’attendre de notre part.



Le mouvement familial dans le 13...
EFA13 : L’école et les apprentissages dans tous leurs états !

Enfance et Famille d'Adoption 13 organise une conférence pour aborder la scolarité de nos enfants et échanger autour des apprentissages.

3 intervenantes viendront partager leurs connaissances professionnelles mais aussi personnelles de mamans.

En s’appuyant sur leurs expériences d’enseignante, d’orthophoniste, de praticienne en neuro-training, de formatrice scolaire, de connaissance de la PNL (programmation neuro linguistique) elles nous permettront de démêler les écueils qui jalonnent les apprentissages des petits et de leurs parents !

De par leur ancrage dans notre département elles apporteront les informations nécessaires pour permettre à chacun d’utiliser au mieux  le réseau spécialisé ainsi que celui de l’éducation nationale.

Inscription en ligne :
http://www.efa13.com/events/conference-sur-la-scolarite/
Date : Dimanche 21 mai 2017 à 17h30
Lieu : UDAF 13 - 143 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille
Infos : contact@efa13.com / www.efa13.com



IntégraSports ou l’inclusion par le sport

4ème édition du plus grand évènement du sport handicap de Provence organisé par La Chrysalide, l’Association Algernon, l’IRSAM (Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille), l’ARI (Association Régionale pour l’Intégration) et le SMUC (Stade Marseillais Université Club) à travers son pôle Sport et Santé et de très nombreux partenaires.

« Ce challenge sportif accueillera plus de 700 personnes venues de la région. Les objectifs sont de favoriser l’inclusion des personnes handicapées (mentales, moteurs et sensorielles, de tous âges), leur donner goût à une pratique sportive régulière et sensibiliser les jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) au handicap.
L’encadrement des activités sera assuré par des étudiants de la Faculté des Sciences du Sport de Luminy. »

Inscription gratuite
Date : 23 mai 2017
Lieu : Marseille – Complexe jean Bouin
Contact : La Chrysalide Marseille, 26 rue Elzéard Rougier, 13004 Marseille – Tél : 04 91 10 76 00 / Fax : 04 91 10 76 14 ou 15 / integrasports.marseille@gmail.com 



L’entraide au travers du dispositif AFTC 13

A l’occasion de son Assemblée Générale, l’Association des Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés (FTC13) propose une journée de présentation et de réflexion sur les activités d’entraide de l’association.

Date : 20 mai 2017
Lieu : Marseille – IME Mont Riant - 30 Impasse des 4 portails 13014  MARSEILLE
Contact : AFTC 13, Le Mercure B, 80 rue Charles Duschène, 13851 Aix en Provence cedex 3 – Tél : 04 86 68 86 45 / Fax : 04 42 27 89 95 - aftc13@traumacranien.org 



Assemblée Générale de la Fédération Départementale des MFR

Laurent Paillat, Président, l’ensemble des membres du Conseil d’ Administration et Claude Guillemin, directeur, seront heureux de vous accueillir au sein de la MFR de Barbentane, route des Carrières - 13570 Barbentane pour son Assemblée Générale le Vendredi 19 mai 2017 à 17h45.

A l’issue de l’assemble générale ordinaire, une présentation sera faite sur «Les acteurs des MFR. Des équipes enggées pour la réussite du jeune ‘Autrement’».

Plus d’infos : FDMFR - 289 allée de Craponne - 13300 Salon de Provence
Tel. 04 90 53 41 31 - fd.13@mfr.asso.fr - www.mfr-13.com



Assemblée Générale de la Fédération ADMR des Bouches-du-Rhône



Papillons Blancs de Salon-de-Provence : semaine sur le handicap

L’association Papillons Blancs de Salon-de-Provence organise une semaine sur le handicap afin de favoriser le «vivre ensemble».
Diverses animations seront proposées afin de favoriser les moments de rencontre, de partage et de découverte avec pour objectif : changer le regard sur le handicap :

  • 19 mai : portes ouvertes sur le site de Moulédas
  • 12 et 19 mai : 2 conférences à l’Espace Charles Trénet l’une sur l’épilépsie et l’autre sur les nouvelles dispositions au sein des MDPH
  • 23 mai : soirée caritative au théâtre Armand à Salon de Provence avec la représentation de la pièce «Un fil à la patte» de Feydeau par la troupe LAZARA.

Plus d’infos : Papillons Blancs de Salon de Provence - 04 90 17 03 60 - secretariat.siege@agapei13no.fr



Du côté de l'UNAF...
L’UNAF a collaboré à l’élaboration du guide sur les EAJE à destination des PMI

LA DGCS vient de rendre public un guide ministériel sur les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) à destination des services de PMI. Ce guide vise à apporter des éclaircissements sur les normes à appliquer afin d’harmoniser les pratiques des médecins de PMI.

L’UNAF, représentée par Xavier Caro, directeur de l’UDAF de Paris et Servane Martin, chargée de mission à l’UNAF, a participé à l’ensemble des réunions du groupe de travail qui a élaboré ce document.

A télécharger sur :
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr



Dernière étude de l'Observatoire National des Populations « Majeurs Protégés »

Grâce à l’engagement des UDAF et de leurs services mandataires, le rapport de l’ONPMP de cette année, fondé sur les données au 31 décembre 2014, a permis de collecter des données pour 100 000 personnes protégées par 61 services mandataires d’UDAF. Il s’agit donc d’une étude significative qui, sans prétendre à l’exhaustivité, offre un tableau sans équivalent des caractéristiques démographiques et sociales de la population protégée en France.

Téléchargez le rapport sur www.unaf.fr



Agenda & Infos
Les aidants : entre galère et rédemption. De l’aidant familial à l’aidant professionnel

Colloque organisé par l’IGS (Institut de Gérontologie Sociale) - Master AGIS (Action Gérontologique et Ingénierie Sociale) et de nombreux partenaires.

« Le regard porté sur les aidants, notamment dans la société française, a énormément changé au cours de ces 20 dernières années. Les pionniers qui se sont penchés sur la question comme sur les solutions qu’ils avaient espérées mettre en œuvre, voient, aujourd’hui, la réalisation de pratiques et de soutiens dont ils n’espéraient plus le développement. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et les mesures qu’elle intègre concernant la reconnaissance et l’aide aux proches aidants en disent long sur le chemin parcouru(...)».

Dates : 18 & 19 mai 2017
Lieu : Marseille – Université Aix Marseille - UFR Sciences - Centre St Charles
Infos : Institut Gérontologique Sociale, Remi Deschamps, BP 50002, 13251 Marseille cedex 20 – Tél : 04 91 37 03 79
igs-marseille@wanadoo.fr - http://sciences.univ-amu.fr/master-agis



Tribu Meinado : Ateliers de communication parents-enfants

Vous êtes fatigué de vous énerver, de crier, de punir à tout bout de champ ? Vous vous épuisez à tenter d’obtenir que vos enfants ou vos adolescents participent à la vie de famille ?

Une psychologue formée à l’animation d’ateliers inspirés du best seller « Parler pour que les enfants écoutent. Écouter pour que les enfants parlent. » d’Adèle Faber et d’Elaine Mazlish, vous propose de participer à des cycles de rencontres, pour expérimenter par vous-même et au sein d’un groupe d’autres façons de communiquer avec son enfant.

Prochaines dates : 13 mai et le 16 mai 2017
Lieu : La tribu Meinado / Le café Meinado - 19 rue Guy Mocquet –13001 Marseille / contact@latribumeinado.com
/  09.82.50.31.14  /  06.20.99.31.13
Plus d’infos sur : www.latribumeinado.com



Journée d’étude « Pour en finir avec les idées reçues sur le chômage et la précarité »

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Paca Corse DOM (ex-FNARS Paca) organise une journée d’étude sur la place du travail dans notre société, des possibilités d’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité et des modalités d’accompagnement à renforcer/déployer/réinventer.

Cette journée fait écho à la sortie du livre collectif, auquel a participé la Fédération des acteurs de la solidarité (ex FNARS), préfacé par Ken Loach, qui vise à dénoncer les idées reçues sur les chômeurs et les précaires, et à proposer des solutions à ces fléaux.

Lieu de décloisement en soi, la commission a souhaité poussé plus avant la transversalité en proposant une journée dont la thématique devrait mobilliser aussi bien les acteurs de la lutte contre les exclusions, de l’insertion professionnelle, que le service public de l’emploi. Conçue comme un temps fort de la Fédération, nous comptons vivement sur votre participation !

Jeudi 18 mai 2017 – 9h00
Lieu : La Baume-Lès-Aix sur AIX-en-PROVENCE
Contact : FNARS PACA Corse DOM- Alexandra Coppolani ou Agnès Bodet - 04 96 11 06 10
alexandra.coppolani@fnars.org  / agnes.bodet@fnars.org



CISS PACA - Représenter les usagers en commission des usagers

« La commission des usagers est une nouvelle instance des établissements hospitaliers, dont les missions dépassent celle de l’ancienne CRUQPC. Par sa position charnière au sein de l’établissement de santé, c’est le lieu par excellence où le représentant des usagers peut veiller au respect des droits des usagers et contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge. Le Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS PACA) vous propose une journée de formation pour mieux comprendre comment, et à quelles conditions, jouer ce rôle.»

Date : 29 mai 2017
Lieu : Marseille – Centre Le Mistral
Contact : CISS PACA, 143 avenue des Chutes Lavie, 13457 Marseille cedex 13 – Tél : 04 91 06 47 68 - contact@ciss-paca.org



Journée sport adapté

Les Hôpitaux des Portes de Camargue organise cette journée Sports Adaptés avec au programme : Accueil et petit déjeuner, divers ateliers proposés aux participants, un livret du participant est remis à chacun d’entre eux,, pique-nique offert par les Hôpitaux des Portes de Camargue, reprise des ateliers (activité libre)

Date : 18 mai 2017
Lieu : Tarascon – Stade René Cassin
Contact : Hôpitaux des Portes de Camargue, Isabelle Pastoors, Route d’Arles, 13150 Tarascon.
Isabelle.pastoors@hdpdc.fr