UDAF 13
tuteurs familiaux

Publications

Retour aux publications
LETTRE CONTACT - OCTOBRE 2016 - N°220
Edito !
La politique familiale, une ardente nécessité

La famille reste le mode de vie sociale le plus prisé des Français, qui vivent encore très majoritairement dans un cadre et un contexte familial, et qui affirment sans complexe que la famille est source de bonheur. Selon les chiffres du recensement 2013, 79% de la population vit en famille, au sens de l’INSEE, c’est à dire en couple, avec ou sans enfant, ou en famille monoparentale. Par ailleurs, selon un sondage IFOP de 2012, la famille est très largement plébiscitée par les Français : 53 % l’associent au bonheur, 44 % au partage, 34 % à la solidarité. Seuls 5 % évoquent les conflits et 4 % les contraintes.

La famille constitue donc, de facto, la cellule élémentaire à partir de laquelle le corps social existe, évolue, se développe tout en maintenant sa cohésion. Les familles constituent en outre le lieu principal où se construit la société de demain, grâce au renouvellement des générations et à l’éducation des enfants pour lesquels elles jouent un rôle premier et irremplaçable.

Cependant, fonder, établir et maintenir une famille exige effort et sacrifice. Selon la synthèse 2014 des niveaux de vie publiée par l’INSEE, le niveau de vie médian des couples avec enfant(s) est inférieur de 4270 € par an à celui des couples sans enfant. C’est l’équivalent de deux mois et demi de salaire médian. L’écart de niveau de vie entre personnes seules et familles monoparentales est pratiquement égal, soit 4120 €.

En 1945, les pouvoirs publics, conscients de l’importance de la famille dans le dispositif de reconstruction nationale ont institué une politique familiale, visant à encourager et soutenir les familles dans leur fonction de génération et d’éducation des enfants. Les effets de cette politique familiale se font encore sentir de nos jours où la natalité en France reste une des plus élevées d’Europe. Malheureusement cette politique familiale fait les frais d’une déconstruction progressive et systématique depuis plusieurs années. Les mesures législatives et règlementaires ayant pour effet de fragiliser la famille et les familles, avec pour conséquence, dans le cas de certaines mesures, de précariser les familles les plus pauvres, se succèdent à grande cadence. L’Udaf ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur les effets néfastes de ces coups de boutoir.

Il est grand temps que les décideurs politiques comprennent qu’en minant la famille, on sape toutes les autres actions, portant sur la cohésion sociale, l’éducation, la citoyenneté, la sécurité, l’emploi, la santé, le logement, et qu’à l’inverse, en renforçant les familles et en dynamisant l’institution familiale on construit un pays fort et rayonnant, sûr de son avenir et de son destin.

Christophe MAGNAN

Président de l'UDAF 13



Quoi de neuf à l'UDAF 13 ?
FAMILLATHLON 2016 : le vent en poupe !

L’Udaf 13, en collaboration avec la Ligue de Provence d’Athlétisme et la Fédération Sportive Gymnique du Travail  (FSGT), organisait le 18 septembre dernier au Parc Borély le troisième Famillathlon des Bouches-du-Rhône.

Si le vent était de la partie, les familles étaient bien au rendez-vous elles aussi, pour participer aux nombreuses activités sportives et ludiques proposées gratuitement par les différents clubs et associations tout au long de la journée : mur d’escalade, tennis de table, athletisme, double dutch, handiboxe, arts martiaux, marche nordique, hosckey sur gazon, volley-ball... et profiter des animations : zumba, avifit, mini concert de rap etc.

L’UDAF vous donne à présent rendez-vous à la rentrée prochaine pour un nouveau Famillathlon qui s’inscrira dans les événements de Marseille Capitale du Sport 2017.

Plus d’infos : http://www.famillathlon13.fr



Café de rentrée et AG des personnels de l’Udaf

Le 9 septembre au matin, les personnels de l’Udaf étaient presque tous au rendez-vous que le Président Christophe Magnan leur avait proposé pour un café croissants de rentrée, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et sous une météo encore estivale. Certains administrateurs se sont joints à cette réunion qui a permis aux uns et aux autres de se retrouver, après des vacances bien méritées et une période difficile pour l’Udaf. L’AG qui a suivi a permis au Président de présenter sa vision des évènements qui s’étaient succédé depuis juin, et de décrire la nouvelle organisation de gouvernance et de direction à savoir : un directeur de cabinet en charge de l’institution, des services aux familles et de la communication et un directeur général des services en charge des services sociaux et des services support y compris les RH et les finances. Les questions qui ont suivi ont permis, dans une atmosphère constructive, de revenir ensemble sur les mois, voire les années écoulées, et d’en tirer des enseignements pour l’avenir.



Le mouvement familial dans le 13...
Famille, Solidarité et Cultures : Atelier Patchwork et braderie

L’association propose désormais, à partir du jeudi 13 octobre, chaque jeudi de 14h30 à 17h, un atelier Patchwork.

Les cours de patchwork permettent :
- l’apprentissage des bases de couture, tricot...
- la confection d’objets (vêtements, sacs, ameublement...)
Inscription gratuite au trimestre. Adhésion 2016 = 4 euros

... et rendez-vous à la prochaine braderie du 17 au 22 octobre 2016 : vêtements, chaussures et accessoires femme, enfant et bébé, TOUT à 0,50 euro.
(Prix braderie réservés aux adhérents)

Contact : Association Famille, Solidarité et Cultures
118 boulevard de la Libération - 13004 Marseille
09 52 28 06 31

http://famillesolidariteetcultures.over-blog.fr/

https://www.facebook.com/MIMI13001/



Soliane présente ses activités pour 2016-2017

Depuis septembre 2003, SOLIANE est une association créée et gérée par des parents bénévoles concernés par le handicap de leur enfant.

Elle vient d’éditer sa nouvelle plaquette d’activités pour l’année 2016-2017.

A retrouver sur :
http://www.associationsoliane.fr/



Prochaine formation Unafam pour les proches

Inscrivez-vous à cette formation de 2 jours qui vous permet de mieux accompagner vos proches.

La formation « Stratégie de communication »: 2 jours non-consécutifs a pour vocation de permettre aux aidants familiaux d’instaurer une communication plus efficace et plus apaisée avec leur proche malade, aussi bien au niveau du quotidien qu’en présence de situations problématiques.

Date : Samedi 29 Octobre et le Samedi 05 Novembre 2016
Lieu : Aix
Renseignements : marie.chandioux@cegetel.net
06 22 85 49 31

http://www.unafam13.org/



La Maison de l’intergénération fête son premier anniversaire !

La Maison de l’Intergénération vous donne rendez-vous le 10 octobre prochain dés 11h30 pour fêter son premier anniversaire. Un an de rencontres, de partage et d’activités intergénérationnelles !

Contact : Maison de l’Intergénération - 35 rue Crillon 13005 Marseille

04-91-48-53-33 - intergeneration@aclap.org 

Infos : Maison de l'intergénération sur Facebook



La Foulée Ressource, du cancer vers la Santé

L’association Ressource pour le soutien des malades du cancer et leur entourage organise la 4ème édition de la Foulée Ressource.

La Foulée Ressource est une formidable occasion de dire à ceux qu’on aime combien ils comptent pour nous. Plutôt que de le dire en mots, nous choisissons des actes : nous allons le dire en… foulées !

Une course pour courir avec ceux qu’on aime, pour se dépasser avec eux, pour leur montrer qu’ils peuvent vivre des évènements avec nous, parfois aussi pour se souvenir d’eux…

Date : 08 octobre 2016
Lieu : Pôle d’Activité d’Aix-les Milles (Aix-en-Provence)
Infos : http://www.association-ressource.org/la-foulee 



Jumeaux et plus : la scolarisation des multiples

Dans le cas des jumeaux ou des triplés, la première rentrée scolaire soulève de nombreuses questions dont celle d’une éventuelle séparation. Dès le début ? En primaire ? Au collège ? Comment aider nos multiples à bien vivre leur scolarité ?

Conférence animée par Fabrice Bak, psychologue cognitiviste, spécialiste du développement des jumeaux.

Date : Samedi 8 octobre 2016 de 14h à 17h
Lieu : Udaf 13 - 143 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille
Inscriptions : juneauxetplus13@gmail.com ou 07 81 91 06 13

http://www.jumeauxetplus13.fr/



« Et les Pères ! » devient active à l’UDAF

L’association «Et les pères !», promouvant l’investissement éducatif des pères, notamment dans les quartiers populaires est désormais membre actif au sein de l’UDAF 13.

Pour plus d’infos :
Jean-Luc FOLLIOT - 06 44 91 88 36

contact@etlesperes.org

590, chemin de l’Olivette 13100 Aix-en-Provence

http://www.etlesperes.org/



Disparition de Roland KELLER

L’Udaf a appris avec tristesse la disparition de M. Roland KELLER à l’âge de 90 ans.

Ce dernier était Président d’honneur de l’association familiale protestante Guillaume Farel (président de 1979 à 1989). Il avait été durant de nombreuses années une de ses chevilles ouvrières avec un groupe de militants dont le Pasteur Jacques Marchand, le Pasteur Paul Dodré, Jean-Paul Rinckenberger ou encore Anne-lise Thuret...

L’association, par ses activités, fait honneur à l’Udaf à laquelle elle adhère. Nous nous souvenons de son Président d’honneur.



Du côté de l'UNAF...
Aides au logement : L’UNAF alerte sur le nouveau calcul des APL

Depuis octobre 2015 et le débat sur la loi de finances 2016, l’UNAF alerte sur les risques d’une nouvelle modalité de calcul des Aides personnelles au logement qui prendrait en compte le patrimoine des allocataires. A la veille de la publication du décret d’application, l’UNAF rappelle ses inquiétudes pour les familles.

Le Gouvernement a décidé de prendre en compte le patrimoine dans le calcul des aides au logement. Ainsi, le patrimoine non imposable (livret A, livret d’épargne populaire ou résidence secondaire non louée) supérieur à 30 000 euros sera supposé générer des revenus. 10% des bénéficiaires des APL, soit 650 000 foyers aux revenus modestes, verront leur aide au logement réduite. Cette mesure se rajoute à celle prise en juillet dernier qui a diminué les aides pour près de 80 000 ménages payant des loyers jugés trop élevés par rapport à leurs ressources.

En savoir plus : www.unaf.fr



L’UNAF partenaire de l’AFEV à la 9ème journée du Refus de l’Échec Scolaire

Cette journée était organisée en partenariat avec Trajectoires-Reflex et l’UNAF, et avait pour thème : «le numérique contre les inégalités éducatives». A cette occasion, les résultats de l’enquête « Les usages numériques chez les collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire » ont été livrés. Alors que les collégiens sont équipés et ont une utilisation du numérique omniprésente, la question de la médiation numérique s’impose. Pour Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF, « L’éducation au numérique doit mobiliser parents et enseignants pour accompagner les enfants à tirer le meilleur de ces pratiques tout en se protégeant des dangers ». Or la plupart des parents ont besoin d’être confortés dans leur rôle parental face aux pratiques numériques de leurs enfants.
Les résultats de l’enquête sur : www.unaf.fr



Agenda & Infos
Situation de handicap et inclusion professionnelle

Le COSM (Conseil d’orientation en santé Mentale) de la ville de Marseille organise ces deux journées d’échanges.

« L’environnement économique et professionnel, les exigences accrues en termes de compétitivité et de performance contribuent à la détérioration de la santé mentale d’une partie de la population. Ils peuvent générer des interrogations autour du maintien dans l’emploi de personnes rendues plus vulnérables en raison de troubles psychiques, interrogent plus généralement les conditions de travail dans les secteurs publics et privés et questionnent les politiques de formation et d’emploi menées en matière d’inclusion professionnelle des personnes vivant avec un handicap (psychique)...»

Date : 6 et 7 octobre 2016
Lieu : Centre Le Mistral - Marseille
Infos & contact : COSM ville de Marseille, 23 rue Louis Astruc, 13233 Marseille cedex 20

cosm@mairie-marseille.fr



AMPI et CEMEA : Le souci des soignants

L’AMPI (Association Méditerranéenne de psychothérapie Institutionnelle) et le CEMÉA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active) organisent leurs 30èmes journées de psychothérapie institutionnelle.

« Les soignants ont du souci à se faire. Comment prendre soin d’une personne en rupture d’équilibre psychique quand on est soi-même déstabilisé par des injonctions tutélaires multiples, parfois contradictoires ? (…) L’évidence est là. Il est indispensable de se soucier des soignants ! (...) Passer de l’individualisme pathogène à une équipe thérapeutique potentiellement créatrice de collectif est un projet ambitieux ; c’est cela se soucier des soignants. »

Date : 14 et 15 octobre 2016
Lieu : Marseille – Cité des Associations
Contact : CEMÉA, 47 rue Neuve St Catherine, 13007 Marseille – Tél : 04 91 54 25 36 - accueil@cemea-paca.org
Programme : http://www.ch-edouard-toulouse.fr/ 



Semaine Bleue à Rognes

Le CCAS de la Ville de Rognes organise sa seconde édition de la Semaine Bleue avec pour thème : « À tout âge : Faire société, quel agir éthique en fin de vie»?».

Au programme, ateliers, conférences, animations !

Date : du 3 au 9 octobre 2016
Contact : CCAS - 20 cours Saint Etienne, 13840 Rognes - tel : 04 86 68 60 61 - semainebleue.rognes@gmail.com
http://www.ccas-rognes.fr 



L’intérêt de la pédagogie Montessori et le soutien des élèves avec autisme

L’intérêt de la pédagogie Montessori et des procédures d’enseignement basées sur la preuve pour soutenir les élèves avec autisme.

La Fédération Autisme Vie Entière (FAVIE) organise cette conférence débats.

« Tous les enfants, même ceux présentant de l’autisme, sont des élèves dont le droit à l’école doit être garanti par la société.

Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de l’autisme puisse développer des compétences scolaires, il est nécessaire de tenir compte :
• de la dyade autistique (troubles de la communication sociale, comportements restreints et répétitifs)
• des interprétations particulières des stimuli sensoriels de l’élève porteur d’autisme
• de son mode de pensée spécifique.

Comprendre cet élève particulier est une première étape essentielle pour ensuite utiliser des stratégies pédagogiques adaptées à ses différences...»

Date : 17 octobre 2016 de 18h à 20h,
Lieu : Aix en Provence – Campus Schuman
Contact : FAVIE, secteur de Psychiatrie InfantoJuvénile, Dr Gepner, CH Montperrin, 109 avenue du Petit Barthélémy, 13617 Aix en Provence - carole.tardif@univ-amu.fr
Infos : https://favieasso.wordpress.com/



CAF13 : Emission Vies de famille, posez-nous vos questions !

Comment réagir quand mon enfant rencontre des difficultés ? Comment l’accompagner dans son épanouissement personnel ? Vers qui se tourner pour être soutenu, notamment en cas de problèmes liés à la scolarité ? Chaque trimestre, Vies de famille, le magazine des Caf, vous propose de décrypter un sujet dans son émission vidéo.

Le prochain numéro est consacré à la réussite des enfants. Au sommaire : reportages, interviews et témoignages. Cette émission vous donne également la parole ! En plateau, un pédopsychiatre et des experts des Caf répondront à toutes vos questions. Alors, n’hésitez plus et envoyez-les par mail à vdf-questions@cnaf.fr.

Notez bien la date dans vos agendas : l’émission sera diffusée le 18 octobre prochain sur le site caf.fr.



Tournoi de Tennis Ballon solidaire

Le 09 octobre 2016 au complexe sportif du Bras d’Or à Aubagne se déroulera le 1er Tournoi de Tennis ballon solidaire en soutien à l’association AJC Marseille qui œuvre pour l’inclusion dans un contexte « d’handi-validité ».

Ce tournoi caritatif se déroulera sur trois zones simultanément :

  • village partenaire et associatif,
  • gymnase des activités (initiations et démonstrations gratuites),
  • stade du tournoi et animations tennis ballon.