UDAF 13
tuteurs familiaux

Événements

 Retour à la liste des événements

Liens Familiaux et enjeux du numérique

11 décembre 2008 - 18h00
Au siège de l'UDAF 13

Problématique

Depuis quelques années, le numérique s’installe massivement dans les foyers. Ordinateurs, accès internet haut débit, téléphones mobiles, consoles de jeux,… font partie pour de nombreuses familles de leur paysage domestique et constituent à la fois de nouveaux outils de gestion administrative du ménage, de nouveaux moyens de communication, de nouveaux espaces de jeu, de nouveaux espaces de découvertes mais aussi de nouveaux modes de consommations...

Lorsque l’on aborde le développement du numérique dans les familles, ce sont naturellement les questions des risques vis-à-vis des plus jeunes qui sont le plus souvent évoqués mais aussi les conséquences financières et les difficultés de maîtrise techniques de ces outils.

Ces différents aspects ne doivent évidemment pas être perdues de vue.

Mais à travers cette nouvelle session de l’Université des Familles, l’UDAF des Bouches-du-Rhône souhaite aborder cette thématique en privilégiant l’impact des univers numériques sur les liens familiaux et sur les rapports qu’entretiennent entre eux les membres d’une même famille.

La famille constitue un écheveau de relations complexes et mouvantes définissant la place et le statut de chacun de ses membres. Ces liens se croisent entre parents et enfants, conjoints, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs...

Dans quelle mesure l’introduction du numérique dans les foyers provoque-t-il des mutations en matière de parentalité, de conjugalité, de fratrie, de grand-parentalité ? Induit-il la mise en œuvre de nouvelles stratégies par les uns et les autres ?

Ainsi, l’utilisation de ces nouvelles technologies semble contribuer à certains bouleversements et glissements, dans les relations familiales.

- Fragilisation des liens parentaux, conjugaux, par l’isolement qu’elle peut parfois entrainer : l’adolescent sur la messagerie instantanée, le père sur les jeux, la mère sur les sites de vente en ligne… d’autant que ces nouvelles pratiques sont souvent « chronophages » ;

- Renforcement des relations grands-parents/petits-enfants via le partage du savoir. Le numérique : vecteur de liens intergénérationnels ?

- Remise en question du statut de certains membres de la famille. Basée sur un savoir-faire et des connaissances souvent mieux maîtrisés par les plus jeunes, l’utilisation de ces technologies ne vient-elle pas, par exemple, fragiliser l’exercice de la parentalité. Face à des enfants « experts », le rôle du chef de famille n’est-il pas en jeu ?

- Au sein de la fratrie, le numérique : sources de tensions (temps d’utilisation) ou de complicité (savoir partagé) ?

- Il importe également de prendre en compte le développement d’outils de suivi scolaire en ligne (bulletins de notes, espaces d’échanges parents-professeurs…). Cette numérisation du suivi scolaire n’est certainement pas sans conséquences sur la vie familiale.
...

Le thème est vaste et les questions nombreuses..