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La Fonction Parentale Aujourd'hui, quel mode demploi ?

19 mai 2009 - 18h00
Au siège de l'UDAF 13

Problématique

« L’autorité parentale est un ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne » (Art.371.1 du code civil).

Il semblerait qu’assurer son rôle de parent aujourd’hui est une tâche de plus en plus complexe, que cette fonction d’éducation, de protection, soit de plus en plus difficile à remplir.

Face aux difficultés que posent parfois les enfants au sein et/ou hors de leur famille, il est courant d’évoquer un manque de repères, une absence de cadres… et le regard se tourne alors vers les parents.
Du côté des parents, le même problème ne se pose-t-il pas ? Les parents d’aujourd’hui ne souffrent-ils pas d’un manque de structure, de jalons pour remplir correctement leur fonction parentale ?

Les facteurs à l’origine de ces difficultés relationnelles entre parents et enfants sont multiples : phénomène de recomposition des familles, monoparentalité, éclatement géographique des familles, débordement du temps professionnel (des mères notamment) sur le temps familial, évolution des mentalités entre des générations de parents « adulescents » et des enfants attirés toujours plus précocement dans le monde des adultes (cible marketing, développement rapide de leur vie sociale via les nouvelles technologies,…)

La multiplication d’actions associatives à destination des parents (lieux d’écoute parents-enfants, médiation familiale…), la mise en place de dispositifs par l’Etat (ex. REAAP) permettant d’apporter aux familles un soutien dans leur fonction parentale ou la réforme récente de la protection de l’enfance sont autant d’illustrations de cette complexité.

La fonction parentale n’est donc plus aujourd’hui exclusivement intrafamiliale, elle est une fonction souvent partagée entre des parents, des institutions, des services d’aide ou d’accompagnement…

Les parents auraient-ils donc besoin d’aide ? S’ils assument généralement leurs responsabilités (les démarches qu’ils entreprennent vers des services d’aide l’attestent), manquent-il alors de compétences… ? Se pose la question de la redéfinition de leur rôle de parent.

Doit-on aujourd’hui apprendre à être parent ?