UDAF 13
tuteurs familiaux

Événements

 Retour à la liste des événements

Savoirs familiaux, valeurs familiales et enseignements scolaires

Jeudi 4 décembre 2014 - de 18h à 20h
à l’UDAF 13 (Salle de conférence) 143 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille

Christophe MAGNAN, Président de l’UDAF 13, vous invite à la conférence sur le thème "Savoirs familiaux, valeurs familiales et enseignements scolaires : Quelle transmission familiale pour quelle réussite éducative ?"

Les savoirs familiaux, les valeurs familiales et les savoirs de l’école sont issus d’une relation de l’adulte à l’enfant ou à l’élève.
La société a toujours eu besoin d’une juste répartition des tâches entre la famille et l’école, autrement dit entre l’éducation familiale et les savoirs méthodologiques de l’école.
Or, au début du 20éme siècle, il y a eu captation de l’éducation par l’école. Un nouveau modèle de la connaissance centré sur l’acte d’apprendre a pris le dessus sur la transmission familiale.
L’école s’est chargée tout à la fois des savoirs et de « l’éducation » en abolissant la transmission familiale dont la mission était d’aider l’enfant à devenir lui-même, autonome.
Les processus de transmission à l’oeuvre dans la famille et dans l’école peuvent et doivent s’étayer.
La complémentarité bien comprise de telles transmissions véhiculées par l’école et la famille constitue une sorte de « turbo » qui propulse l’enfant vers le succès et la réussite professionnelle.
Une minoration ou une simple ignorance de l’importance des savoirs familiaux et des valeurs familiales ne concourt-elle pas à l’augmentation de l’échec scolaire en France ?
Comment faire pour qu’il y ait une nouvelle répartition des tâches entre la famille et l’école ?